Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blan6ine
Érudit

Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Blan6ine Ven 15 Juin 2012 - 14:16
Cripure a écrit:
Blan6ine a écrit:c'est pas un pb de commencer à 8H!
Si les candidats sont bien convoqués à 8h... Chez nous, c'est 8h30 souvent.
Evidemment, tout dépend de l'horaire de leur convocation!
(Pourquoi les élèves de l'est commencent 30min plus tard qu'à Lyon?!? Le temps de déneiger les routes? :lol!: )
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par lilicheng Ven 15 Juin 2012 - 14:28
merci cécile, comme ça, ça a l'ai simple :lol: mais je le note..
je crois en fait que je me prends trop la tête avec les pbm.... si je reste en lycée l'année prochaine cette "bonne "habitude disparaitra Wink

Allez je vais potasser tout ça ! :lecteur:
cecile23
cecile23
Niveau 10

Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par cecile23 Ven 15 Juin 2012 - 14:54
ben je sais que cela a l'air simpliste et "passe-partout", mais franchement 10 ans d'expérience de cette mouture du bac m'ont montré que les problématiques trop pointues/restrictives font que l'élève:
-y répond mais tient 4 minutes
-n'y répond pas ou rajoute des trucs car il veut quand même recaser ce qu'il a fait en classe...
Mais bon, cela ne fait que 2-3 ans que j'adopte ce principe de problématiques "bateau", et cela ne ^m'empe^che pas sur certains textes que je connais bien de faire plus ciblé... Et puis tu sais, cela fait 3 ans que je suis suppléante à l'oral mais quand même appelée le matin-même, je découvre les descriptifs quasimment devant les élèves, alors je ne peux pas me permettre de trop finasser sur les problématiques Wink
PS: et surtout, ne te gêne pas pour interroger 2 fois sur le même texte avc la même problématique: on a souvent des surprises...
eliam
eliam
Esprit éclairé

Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par eliam Ven 15 Juin 2012 - 16:00
aposiopèse a écrit:
eliam a écrit:Je n'ai pas vraiment de trucs mais je recopie la question sur chaque P.V d'interrogation pendant que le premier élève de la demi-journée prépare. Je fais rentrer un nouvel élève entre l'explication de texte et l'entretien, de façon à avoir un candidat à interroger toutes les vingt minutes.

ça, notre IP nous l'a formellement interdit... Il a hurlé quand il a appris que certains profs le faisaient. je ne sais pas ce qu'il en est dans ton académie, mais fais attention au cas où...

Je ne comprends pas. Qu'est-ce qui est interdit ? Les élèves que j'interroge ont tous 30 minutes de préparation. Tout le monde pratique de la même façon dans les jurys où j'ai interrogé. Merci d'éclairer ma lanterne.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Kilmeny Ven 15 Juin 2012 - 16:19
Il paraît que cela pourrait perturber "le pauvre élève" en attente...On nous l'interdit également pour le bac... Mais en bac blanc, je procède ainsi.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Chlidé Ven 15 Juin 2012 - 16:23
ALors pour moi, je passe pas mal de temps sur les descriptifs, comprendre la logique du groupement, voir les docs complémentaires... Je lis tous les textes, et prépare mes problématiques à l'avance sur un ficher word, je les imprime et les découpe en bandes: cette bande contient le sujet, je la présente au candidat à son entrée dans la salle. La feuille de notation reste toujours avec moi. Je la fais signer avant l'oral. Je varie les pbqs, des plus larges au plus fines. Il y a des idées sur weblettres, au début, ça aide pas mal...
Le jour de l'épreuve, je fais entre un candidat toutes les 30 minutes. Je te le conseille pour tes premières fois. Optimiser, c'est bien mais quand c'est le début, on préfère avoir son temps pour être sûr de bien faire. J'inscris mon planning de passage sur une feuille que je scotche à la porte, je garde un double pour moi. Ensuite je remplis directement après que l'élève soit passé; 10 minutes de battement parfois c'est un peu long, mais au moins ça permet de souffler aussi.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par lilicheng Ven 15 Juin 2012 - 17:55
cecile23 a écrit:ben je sais que cela a l'air simpliste et "passe-partout", .

non ! tu n'as pas compris, je voulais dire que ça a l'air simple de sortir des pbm comme ça...moi il me faut du temps pour formuler un truc correct !

je ne me permettrais pas, quand même de dire que ce que tu dis est simpliste Very Happy
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par lilicheng Ven 15 Juin 2012 - 17:56
cecile23 a écrit:ben je sais que cela a l'air simpliste et "passe-partout", mais franchement 10 ans d'expérience de cette mouture du bac m'ont montré que les problématiques trop pointues/restrictives font que l'élève:
-y répond mais tient 4 minutes
-n'y répond pas ou rajoute des trucs car il veut quand même recaser ce qu'il a fait en classe...
Mais bon, cela ne fait que 2-3 ans que j'adopte ce principe de problématiques "bateau", et cela ne n'empêche pas sur certains textes que je connais bien de faire plus ciblé... Et puis tu sais, cela fait 3 ans que je suis suppléante à l'oral mais quand même appelée le matin-même, je découvre les descriptifs quasiment devant les élèves, alors je ne peux pas me permettre de trop finasser sur les problématiques Wink
PS: et surtout, ne te gêne pas pour interroger 2 fois sur le même texte avec la même problématique: on a souvent des surprises...

ah oui quand même affraid
eliam
eliam
Esprit éclairé

Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par eliam Sam 16 Juin 2012 - 13:24
Kilmeny a écrit:Il paraît que cela pourrait perturber "le pauvre élève" en attente...On nous l'interdit également pour le bac... Mais en bac blanc, je procède ainsi.

Merci pour l'info. Je n'en avais jamais entendu parler.
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Va, vis et deviens Sam 16 Juin 2012 - 14:45
Cela va être la 1ère fois pour moi aussi cette année, et je me pose une question: honnêtement, vous ne préparez pas TOUS les textes de TOUS les descriptifs quand même?
Si vous avez un descriptif de 30 textes, avec seulement 20 élèves à faire passer dessus (sur 4 jours différents), vous en préparez combien? Entre 8 et 10? moins? plus? J'essaye d'optimiser mon temps de prépa Razz
ysabel
ysabel
Enchanteur

Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par ysabel Sam 16 Juin 2012 - 16:29
Préparer ? tu rigoles ? je lis bien les descriptifs, je fais chaque matin des oraux des pbq larges et simples (que je n'hésite pas à reprendre plusieurs fois).
Non seulement, ça permet d'être moins exigeant avec les gamins (donc ma moyenne reste dans la norme sans que j'en souffre trop) et en plus on est payé des queues de cerises pour les oraux, je ne vais pas en plus prendre du temps supplémentaire.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
totoro
totoro
Monarque

Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par totoro Sam 16 Juin 2012 - 18:33
Pas de préparation des textes, une lecture un peu précise suffit, ça évite d'en attendre trop.
Je prépare quelques questions pour l'entretien.

Et je fais passer plusieurs candidats sur le même texte...

_________________
Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsVos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Va, vis et deviens
Va, vis et deviens
Habitué du forum

Vos trucs et astuces pour les oraux ? - Page 2 Empty Re: Vos trucs et astuces pour les oraux ?

par Va, vis et deviens Sam 16 Juin 2012 - 19:40
Vous me rassurez! Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum