Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
amarok
Habitué du forum

Heure de 1ère chaire..?

par amarok le Mer 13 Juin 2012 - 18:46
Bjr: une collègue 'm affirme qu'on obtient l'hr de 1ère chaire qd on enseigne 6hrs avec une même classe à examen (ex: 1ère L). je pensais qu'il fallait avoir 2 sections différentes pr en bénéficier, elle soutient que non et qu'elle l'a touchée cette année dans mon lycée! y aurait il anguille sous roche ou arrangement avec le proviseur?, j'aimerais y voir clair avant la répartition des hr dans mon lycée..
Daniel
Niveau 9

Re: Heure de 1ère chaire..?

par Daniel le Mer 13 Juin 2012 - 19:23
Ta collègue à raison, il faut au moins 6h en 1ère, term ou BTS, le nombre de classes importe peu (mais les heures identiques ne comptent qu'une fois cependant !)
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mer 13 Juin 2012 - 20:44
Oui mais j'avais entendu dire que la question des différentes sections importait...&Qu'est ce que les hr identiques?? d'avance merci
Daniel
Niveau 9

par Daniel le Mer 13 Juin 2012 - 20:52
Ce sont les heures dédoublées (AP, module, demi-groupe...) qui ne comptent qu'une fois, ainsi que les classes identiques même horaire/même programme, comme par exemple deux 1°S qui ne comptent que pour 4h et non 8h...

C'est dans ce cas-là qu'il est préférable d'avoir des séries différentes pour obtenir la chaire (une 1°S + une 1°STG = 8h dans ton EDT mais 7h comptabilisées pour la chaire - car le module de STG ne compte qu'une fois - et donc obtention de la chaire), mais une seule 1°L et on l'obtient d'office !
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mer 13 Juin 2012 - 21:19
Donc, si on a une 1ère L, on est rémunéré pour 7hrs (6hrs + 1 hr de chaire), si j'ai (enfin!) bien compris..?
Blan6ine
Expert

par Blan6ine le Mer 13 Juin 2012 - 21:22
@amarok a écrit:Donc, si on a une 1ère L, on est rémunéré pour 7hrs (6hrs + 1 hr de chaire), si j'ai (enfin!) bien compris..?
Oui!
Souvent, tu fais ton temps plein, plus cette heure: 18h de cours (par ex.) + 1 heure de chaire qui est payée en HSA.
amarok
Habitué du forum

par amarok le Mer 13 Juin 2012 - 21:32
Merci, j'y vois plus clair Smile!
Invité
Invité

par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 20:54
Et avez-vous toujours votre heure de chaire ?
Parce que nous dans l'académie de Lille, elle a sauté.
Egalité, vous disiez ?
Ôtez-moi d'un doute: On est bien sous un gouvernement de Gauche, ou pas? Suspect
Daphné
Dieu de l'Olympe

par Daphné le Lun 18 Juin 2012 - 21:08
boudu a écrit:Et avez-vous toujours votre heure de chaire ?
Egalité, vous disiez ?
Ôtez-moi d'un doute: On est bien sous un gouvernement de Gauche, ou pas? Suspect

Oui mais ça ne fait pas longtemps Laughing

Tu dis qu'à Lille elle a sauté ( l'heure de 1ère chaire hein Laughing) mais tu parles pour quelle année scolaire ? 2011/2012 ou 2012/2013 ?
Invité
Invité

par Invité le Lun 18 Juin 2012 - 21:13
2012 - 2013. Dans les services proposés, on n'en parle déjà plus.
C'est aussi dans l'académie de Lille qu'on preste une heure gratuite si on a plus de 8h de cours avec des classes à petits effectifs en dessous de 20 élèves.
C'est dire.
Et maintenant l'heure de chaire qui saute.
A quand des heures de jardinage ? Gratuites, of course.
Gouigoui
Je viens de m'inscrire !

par Gouigoui le Mar 19 Juin 2012 - 0:12
C'est aussi dans l'académie de Lille qu'on preste une heure gratuite si on a plus de 8h de cours avec des classes à petits effectifs en dessous de 20 élèves.

Dites-moi si je me trompe mais il me semble que c'est la même chose pour tout le monde (ils appellent ça une "majoration") il faut juste faire gaffe à comment ils comptent ces "petits effectifs" car normalement il y a des trucs qui peuvent pas rentrer dedans, comme les TP, dédoublements, modules et autres.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 19 Juin 2012 - 0:43
boudu a écrit:Et avez-vous toujours votre heure de chaire ?
😕 😕 😕 😕
Vous voulez dire que les répartitions sont telles que plus personne n'y a droit ? Il y a des CdE très forts pour ça. Sinon, je crois bien que Lille est encore en France. Me gouré-je ?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 19 Juin 2012 - 0:44
boudu a écrit:2012 - 2013. Dans les services proposés, on n'en parle déjà plus.
C'est dire.
Mais enfin, la majoration pour effectifs faibles est nationale et date, comme la 1re chaire, de 1950 ! Ne colportez pas des rumeurs comme ça !
Libé-Ration
Guide spirituel

par Libé-Ration le Mar 19 Juin 2012 - 0:56
En effet, il y a une heure de minoration de service si on enseigne 6 heures ou plus en classes de bac ET une heure de majoration si on enseigne 8h ou plus dans des classes à petits effectifs (20 élèves ou moins).

Presse-purée
Grand sage

par Presse-purée le Mar 19 Juin 2012 - 1:39
Cripure a écrit:
C'est dire.
Mais enfin, la majoration pour effectifs faibles est nationale et date, comme la 1re chaire, de 1950 ! Ne colportez pas des rumeurs comme ça !

Visiblement la réputation de la fameuse rectrice de Lille, grand sark***ste et ennemie acharnée des langues anciennes et de l'allemand, n'est pas encore parvenue à vos oreilles. Ella a fait fermer des pelletés de sections avec cette drôle de règle.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Blan6ine
Expert

par Blan6ine le Mar 19 Juin 2012 - 5:37
Cripure a écrit:
boudu a écrit:

Et il y a des établissements où le CdE est assez cool pour oublier cette majoration (cf. cas du cours de latin en lycée, par ex.) J'ai vu plusieurs fois ça à Lyon.

Bon courage à Lille!

Invité
Invité

par Invité le Mar 19 Juin 2012 - 9:59
La majoration pour faibles effectifs est nationale, certes, nous le savons, mais était-elle appliquée pour les demi-groupes ou demi-classes ? Chez nous, non et on ne choisit pas d'enseigner dans des demi-groupes. Il semble qu'elle sera appliquée en 2012-2013.
Quant à l'heure de chaire, nous l'avions jusqu'à présent. Reste qu'elle semble bien avoir disparu de nos services pour 2012-2013.

Quant à colporter des rumeurs...Il nous resterait donc à nous taire, pour ne déranger personne ?
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 19 Juin 2012 - 10:30
@Presse-purée a écrit:
Cripure a écrit:
C'est dire.

Visiblement la réputation de la fameuse rectrice de Lille, grand sark***ste et ennemie acharnée des langues anciennes et de l'allemand, n'est pas encore parvenue à vos oreilles. Ella a fait fermer des pelletés de sections avec cette drôle de règle.
Je connais très bien votre rectrice qui fut la mienne. Il n'empêche que cette jeure dite de majoration pour effectifs faibles date du statut général des professeurs, i.e. 1950.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mar 19 Juin 2012 - 10:31
boudu a écrit:La majoration pour faibles effectifs est nationale, certes, nous le savons, mais était-elle appliquée pour les demi-groupes ou demi-classes ? Chez nous, non et on ne choisit pas d'enseigner dans des demi-groupes. Il semble qu'elle sera appliquée en 2012-2013.
Quant à l'heure de chaire, nous l'avions jusqu'à présent. Reste qu'elle semble bien avoir disparu de nos services pour 2012-2013.

Quant à colporter des rumeurs...Il nous resterait donc à nous taire, pour ne déranger personne ?
Ca y est ! Bon, be tiens, j'avais un truc à vous dire, et puis zut. Allez vous faire sauver des eaux, vous m'agacez.
Invité
Invité

par Invité le Mar 19 Juin 2012 - 10:42
Je pense, Cripure, que tu as atteint un âge où il convient de prendre des précautions avec son coeur, sa tension etc. Aussi être toujours dans l'agitation et la dispute me paraît dangereux et comme je m'en voudrais de mettre ta santé en danger, donc, non ne me réponds plus. Very Happy
jilucorg
Neoprof expérimenté

par jilucorg le Mar 19 Juin 2012 - 11:02
Article 4.
Les maximums de services hebdomadaires prévus dans les rubriques A et B de l'article 1er du présent décret sont majorés d'une heure pour les professeurs et chargés d'enseignement qui enseignent dans une classe dont l'effectif est inférieur à vingt élèves. (…) Lorsque l'enseignement est donné dans plusieurs classes, divisions ou sections, la majoration de service ci-dessus est appliquée aux professeurs et chargés d'enseignement qui donnent plus de huit heures d'enseignement dans les classes, divisions ou sections de moins de vingt élèves.

Seul l’effectif global de la classe compte, non les groupes particuliers pratiqués à l'intérieur de celui-ci pour telle ou telle activité. Une section d'allemand ou de latin à moins de 20 compte ; des "demi-groupes" non.
Dulcinea
Niveau 10

par Dulcinea le Mar 19 Juin 2012 - 11:04
Chez nous, elle va disparaître pour les profs de LV2 sauf pour ceux qui ont les L. Vu que l'on nous demande d'enseigner la même chose aux autres et que les exams seront les mêmes... Et hop! Ni vu ni connu! En 2012-2013, ce sera travailler beaucoup plus (mise en place de la réforme) pour gagner moins! furieux
Will.T
Prophète

par Will.T le Mar 19 Juin 2012 - 11:06
@Dulcinea a écrit:Chez nous, elle va disparaître pour les profs de LV2 sauf pour ceux qui ont les L. Vu que l'on nous demande d'enseigner la même chose aux autres et que les exams seront les mêmes... Et hop! Ni vu ni connu! En 2012-2013, ce sera travailler beaucoup plus (mise en place de la réforme) pour gagner moins! furieux

c'est l'effet "pervers" du tronc commun dans les filières : il est plus difficile de faire des services avec plus de 6h d'enseignements différents dans des classes à exams !
Invité
Invité

par Invité le Mar 19 Juin 2012 - 11:07
Seul l’effectif global de la classe compte, non les groupes particuliers
Houlà ! Mais ça change tout !
Merci, merci, merci ! veneration
jilucorg
Neoprof expérimenté

par jilucorg le Mar 19 Juin 2012 - 11:14
Oui, parce que le texte dit : « les classes, divisions ou sections », ce qui a un sens administratif très précis, et donc exclut les groupes.

→ À la rentrée, signer d'abord (prise de connaissance), puis contester immédiatement (voir son syndicat pour la démarche) tout VS qui serait en contradiction avec ce texte.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant