Appréciation générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Appréciation générale

Message par Invité22 le Jeu 14 Juin 2012 - 9:55

Bonjour,
Je suis en train d'effectuer les synthèses pour les élèves de la classe dont je suis PP, une classe de 5ème. Comme je le pensais, je suis très gênée par certains cas : ces élèves refusent de travailler et ont un comportement perturbateur donc le niveau n'est pas atteint. Si je propose le redoublement, je ne sors pas vivante de la salle du conseil. Ces cas nous placent dans des situations délicates. Quelle formule adopter? Quand j'ai discuté avec un de ces élèves il m'a dit qu'il ne travaillait pas parce qu'on lui avait appris qu'on ne redoublait plus.
Quel système pourri! Comment être crédible?

Invité22
Fidèle du forum

Revenir en haut Aller en bas

Re: Appréciation générale

Message par grandesvacances le Jeu 14 Juin 2012 - 10:32

L'attitude négative de Djésonne et la faiblesse de ses résultats compromettent grandement ses chances de réussite en 4ème.

grandesvacances
Érudit

Message par Babayaga le Jeu 14 Juin 2012 - 10:34

Moi je proposerais le redoublement, quitte à me faire haïr. De toute façon ce n'est pas parce qu'on propose que cela va se faire, donc autant proposer ce qui te semble juste.

Babayaga
Vénérable

Message par Invité22 le Jeu 14 Juin 2012 - 11:14

Voilà ce que j'ai noté : "Refus de travailler et comportement perturbateur résument l'année scolaire de X. Le niveau n'est pas atteint. Un redoublement ne serait profitable que si l'attitude de X changeait et s'il se mettait au travail pour assurer son avenir."
C'est claire ou pas?

Invité22
Fidèle du forum

Message par jilucorg le Jeu 14 Juin 2012 - 11:38

De toute façon, le passage est de droit de 5e en 4e (cycle central) : les parents décident souverainement.

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Jaenelle le Jeu 14 Juin 2012 - 13:06

Treize a écrit:Voilà ce que j'ai noté : "Refus de travailler et comportement perturbateur résument l'année scolaire de X. Le niveau n'est pas atteint. Un redoublement ne serait profitable que si l'attitude de X changeait et s'il se mettait au travail pour assurer son avenir."
C'est claire ou pas?
Oui, c'est clair et exprime bien ce que tu expliquais plus haut (passage obligé mais sans avoir travaillé).
Je mets aussi souvent "blabla inquiétant / alarmant pour l'année à venir / face aux obligations scolaires".

Jaenelle
Habitué du forum

Message par cristal le Jeu 14 Juin 2012 - 13:16

Treize a écrit:Voilà ce que j'ai noté : "Refus de travailler et comportement perturbateur résument l'année scolaire de X. Le niveau n'est pas atteint. Un redoublement ne serait profitable que si l'attitude de X changeait et s'il se mettait au travail pour assurer son avenir."
C'est claire ou pas?
Je mettrais plutôt pour "augmenter ses chances de réussir".
Mais sinon c'est clair. Very Happy

cristal
Esprit éclairé

Message par Invité22 le Jeu 14 Juin 2012 - 20:01

Merci!

Invité22
Fidèle du forum

Message par Babayaga le Jeu 14 Juin 2012 - 20:57

Oui c'est clair, pas besoin de changer à mon avis, ce n'est pas un exercice de style non plus.

Babayaga
Vénérable

Message par Invité22 le Ven 15 Juin 2012 - 13:13

Pensez-vous que je puisse conserver l'appréciation tout en proposant le redoublement? Il me semble que pour être crédible, il faut aller jusqu'au bout.

Invité22
Fidèle du forum

Message par jilucorg le Ven 15 Juin 2012 - 14:30

Je virerais toute évocation du redoublement, peu importe, ce que tu dis vaut pour les deux décisions : "... X ne pourra augmenter ses chances de réussite que s'il change d'attitude et se met au travail sérieusement."

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Invité22 le Ven 15 Juin 2012 - 17:16

Merci encore une fois pour votre aide. Je crois que pour les deux autres, je vais prendre la formule que tu me suggère.

Invité22
Fidèle du forum

Message par Invité22 le Sam 16 Juin 2012 - 17:42

C'est encore moi! La formule convient-elle : "l'année de 4ème s'annonce difficile"?

Invité22
Fidèle du forum

Message par Jane le Sam 16 Juin 2012 - 17:51

Oui, mais je préciserais que le niveau de fin de 5ème n'est pas acquis.

Jane
Guide spirituel

Message par jilucorg le Sam 16 Juin 2012 - 17:56

Le principe est plutôt de conseiller des choses que de faire des prévisions négatives (même si tout ça est aussi efficace que p***er dans un violon, mébon) : "Amédée devra se mettre sérieusement au travail dès la rentrée pour pouvoir suivre en 4e."

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par Provence le Sam 16 Juin 2012 - 18:54

Treize a écrit:C'est encore moi! La formule convient-elle : "l'année de 4ème s'annonce difficile"?

C'est très bien.

Provence
Bon génie

Message par Invité22 le Dim 17 Juin 2012 - 8:30

MERCI!!

Invité22
Fidèle du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut