Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iphigénie
Prophète

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Iphigénie Dim 24 Juin 2012, 17:46
Merci père Boudu ! Votre absolution me va droit au coeur.
veneration
Mais moi je dis: tout ce bazar pour arriver au niveau d'élocution et de raisonnement qu'ont nos élèves, c'est bien du papier gaspillé.
furieux
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par scoeurs Dim 24 Juin 2012, 19:44
Hermione0908 a écrit:La seule année où j'ai eu à faire des descriptifs, j'ai joint toutes les LA, y compris les archi connues, et tous les textes complémentaires. J'ai réagi comme si ça avait été pour moi : si j'avais interrogé, j'aurais aimé qu'on me le transmette ainsi.

Tout pareil même si je me dis qu'effectivement nos bibliothèques ne sont pas vides. A-t-on pour autant toutes les oeuvres considérées comme classiques ?
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Hannibal Dim 24 Juin 2012, 20:08
iphigénie a écrit:Mais moi je dis: tout ce bazar pour arriver au niveau d'élocution et de raisonnement qu'ont nos élèves, c'est bien du papier gaspillé.
furieux

Vous n'y êtes pas. La hauteur des piles de descriptifs permet de se rendre compte que le niveau monte. mdr
avatar
Marcassin
Habitué du forum

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Marcassin Dim 24 Juin 2012, 22:33
Hannibal a écrit:
iphigénie a écrit:Mais moi je dis: tout ce bazar pour arriver au niveau d'élocution et de raisonnement qu'ont nos élèves, c'est bien du papier gaspillé.
furieux

Vous n'y êtes pas. La hauteur des piles de descriptifs permet de se rendre compte que le niveau monte. mdr
sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 2252222100

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
User5899
Demi-dieu

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par User5899 Lun 25 Juin 2012, 00:51
boudu a écrit:Ça a déjà peut-être été dit, mais j'ajoute que ce qui me crispe c'est de devoir amener toute ma bibliothèque théâtre sous prétexte que Dom Juan, Phèdre, Ubu Roi, Le Roi se meurt etc. sont des pièces archi connues et que "l'examinateur doit bien les avoir".
Alors, oui, mes chers collègues, j'ai tout cela et aussi Candide, Thérèse Raquin etc. mais les oraux étant ce qu'ils sont niveau fatigue, je serais bien aise de ne pas devoir me fader un sac qui pèse trois tonnes. Pensez aux examinateurs, que Diable, ce sont des humains imparfaits...comme vous! Very Happy
Il suffit de lire la convocation des élèves au verso. Est bien précisée la consigne, que nous leur rappelons sans cesse, et que j'inscris d'ailleurs en tête du descriptif : les candidats doivent apporter deux exemplaires des oeuvres intégrales étudiées et non les seules photocopies des passages expliqués.
Bon, j'apporte quand même mes propres livres. Photocopies des extraits > interrogation hors-liste.
avatar
User5899
Demi-dieu

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par User5899 Lun 25 Juin 2012, 00:52
boudu a écrit:Non chez nous ils n'ont plus les textes en double. Même pas les OI.
Et pour quel motif ? C'est une obligation nationale.
Cf. PJ, chapitre IV.
avatar
User5899
Demi-dieu

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par User5899 Lun 25 Juin 2012, 00:54
totoro a écrit:A Nantes: pas de texte en double pour les GT, mais ils sont censés emporter deux exemplaires des OI.
Ils ne doivent pas apporter en double les textes des GT, puisque le lycée doit en transmettre un exemplaire aux différents examinateurs. A Nantes comme ailleurs.
eponine21
eponine21
Niveau 8

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par eponine21 Lun 25 Juin 2012, 18:23
moi, je rentre de ma première journée... sidérée...
je le sentais en recevant la liste mais là, c'est pire que tout !
1ère candidate : j'interroge sur un texte indiqué en LA sur son descriptif (et celui remis par la proviseur adjointe en arrivant au lycée) ; elle ne me dit rien.
5ème candidat : j'interroge sur un autre texte du groupement indiqué en LA ; il me dit que c'est une lecture complémentaire ; je m'affole, fais appeler tout le monde... C'était une LA mais pas celui de la 1ère candidate qui était une lecture complémentaire...
Je pose quelques questions : les textes du 1er groupement sont pour moitié en LA, pour moitié en LC, alors qu'ils sont tous indiqués en LA sur le descriptif...
Un élève interrogé sur la dernière OI de l'année me dit que la prof a "filé les textes à l'arrache sur Internet". Interrogé sur un autre objet d'étude, je m'aperçois qu'il sait des choses sur le début de l'année avec un niveau honorable...
Les textes du roman ne sont pas délimités... et les élèves ne savent pas vraiment non plus...
Les lectures cursives ne semblent connues de personne... et un groupement indiqué en LC ne dit strictement rien aux 3 élèves interrogés dessus...
Des groupements qui font DEUX textes, donc un entretien très limité...
Un cauchemar !!!! Une liste fluctuante où tout semble avoir été fait les dernières semaines pour gonfler la liste avec des textes non vus...
Encore deux jours sur cette liste et cet après-midi, je n'ai finalement interrogé que sur les deux premiers objets d'étude...
avatar
Marcassin
Habitué du forum

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Marcassin Lun 25 Juin 2012, 19:31
Moi j'ai des "lectures suivies au choix" d’œuvres que certains élèves m'ont certifié n'avoir pas eu à lire intégralement : il y en a qui ne doutent de rien.

Sinon, la perle du jour à l'oral : vous saviez que les poètes de la Pléiade se rassemblaient pour dormir et à leur réveil notaient leurs rêves de façon automatique ? Fume, Ronsard, c'est du belge ! Razz

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
ysabel
ysabel
Enchanteur

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par ysabel Lun 25 Juin 2012, 19:43
retour de la première journéee...

si la matinée a été dans l'ensemble correcte (des STG) hormis une élève que j'interroge sur le dénouement de Bel-Ami (texte délimité en LA par le prof) et qui prépare la page précédente.

l'après-midi fut plus épique.
1er élève, je lui demande de préparer la lettre 30 des Lettres persanes (OI) il n'a pas le livre pas les textes ; il ne savait pas Suspect je lui demande alors comment il a pu réviser sans les textes... Bref, je change et l'interroge sur le chapitre 19 de Candide : une catastrophe...
le 2ème élève : je reprends mon dénouement de Bel-Ami du matin. L'élève n'a pas le texte furieux là, Ysabel commence à voir rouge... il me sort ses photocopies et les pages photocopiées correspondent pour le numéro de page mais par pour l'extrait :shock: car ce couillon n'avait pas la même édition que le prof !!
Et là, je suis fâchée contre le collègue qui leur a dit qu'il n'était pas nécessaire d'apporter les livres en OI (confirmé par plusieurs élèves de la classe mais des plus malins avaient apporté quand même les oeuvres). Bref, il est passé sur "Monsieur Prudhomme" de Verlaine...

Et comme d'habitude, c'est la catastrophe dès qu'on interroge sur la poésie...

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
eponine21
eponine21
Niveau 8

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par eponine21 Lun 25 Juin 2012, 19:45
Moi, je confirme qu'ils ont tout en un seul exemplaire (je n'avais pas emmené mes livres...) ; le prof n'a pas jugé utile de leur dire d'en emmener deux...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par Lilypims Lun 25 Juin 2012, 20:04
Mais qui vous dit que le prof ne le leur a pas dit?

Au bac blanc, plusieurs élèves m'ont juré la main sur le coeur qu'on ne leur avait pas dit d'amener les OI. Mais je connais bien mes collègues et je sais que c'est faux. C'est sûrement la même chose ici.
totoro
totoro
Monarque

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par totoro Lun 25 Juin 2012, 20:19
Cripure a écrit:
totoro a écrit:A Nantes: pas de texte en double pour les GT, mais ils sont censés emporter deux exemplaires des OI.
Ils ne doivent pas apporter en double les textes des GT, puisque le lycée doit en transmettre un exemplaire aux différents examinateurs. A Nantes comme ailleurs.

C'est néanmoins la première année que nous recevons une circulaire officielle qui le précise...

_________________
sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par totoro Lun 25 Juin 2012, 20:23
Les élèves travaillaient sur photocopie, même pour les OI. Certains avaient visiblement les oeuvres quand même.
Le seul qui m'a apporté son recueil pour l'exposé n'avait pas lu le poème (LA faite en classe...) avant aujourd'hui... (3/20)

_________________
sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
avatar
User5899
Demi-dieu

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par User5899 Lun 25 Juin 2012, 20:30
ysabel a écrit:le 2ème élève : je reprends mon dénouement de Bel-Ami du matin. L'élève n'a pas le texte furieux là, Ysabel commence à voir rouge... il me sort ses photocopies et les pages photocopiées correspondent pour le numéro de page mais par pour l'extrait :shock: car ce couillon n'avait pas la même édition que le prof !!
Et là, je suis fâchée contre le collègue qui leur a dit qu'il n'était pas nécessaire d'apporter les livres en OI (confirmé par plusieurs élèves de la classe mais des plus malins avaient apporté quand même les oeuvres).
Bon, on est d'accord, le prof est une brèle de première, infoutu de connaître les rudiments de son métier. Mais dans un cas semblable, je souris, je fais retourner la convocation, on lit ensemble le passage sur les deux exemplaires de l'oeuvre intégrale qui doivent être apportés, et on finit par un bon petit hors-liste des familles. Pour moi, le Bac est inratable sauf si on cherche à le rater, et ces candidats-là veulent le rater. OK. Je vous aide, jeunes gens, attendez un peu.
Curieusement, le 2e jour, ça va mieux :diable:
Vive les réseaux sociaux !
avatar
User5899
Demi-dieu

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par User5899 Lun 25 Juin 2012, 20:32
totoro a écrit:
Cripure a écrit:
totoro a écrit:A Nantes: pas de texte en double pour les GT, mais ils sont censés emporter deux exemplaires des OI.
Ils ne doivent pas apporter en double les textes des GT, puisque le lycée doit en transmettre un exemplaire aux différents examinateurs. A Nantes comme ailleurs.
C'est néanmoins la première année que nous recevons une circulaire officielle qui le précise...
C'est en toutes lettres sur le BO de 2003. Il me semble que c'est assez officiel ?
totoro
totoro
Monarque

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par totoro Lun 25 Juin 2012, 21:59
Cripure a écrit:
totoro a écrit:
Cripure a écrit:
totoro a écrit:A Nantes: pas de texte en double pour les GT, mais ils sont censés emporter deux exemplaires des OI.
Ils ne doivent pas apporter en double les textes des GT, puisque le lycée doit en transmettre un exemplaire aux différents examinateurs. A Nantes comme ailleurs.
C'est néanmoins la première année que nous recevons une circulaire officielle qui le précise...
C'est en toutes lettres sur le BO de 2003. Il me semble que c'est assez officiel ?
Tous les collègues ne l'ont pas lu puisque certains candidats avaient les doubles de tous leurs textes...

_________________
sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
eliam
eliam
Esprit éclairé

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par eliam Lun 25 Juin 2012, 23:09
totoro a écrit:
Cripure a écrit:
totoro a écrit:
Cripure a écrit:
totoro a écrit:A Nantes: pas de texte en double pour les GT, mais ils sont censés emporter deux exemplaires des OI.
Ils ne doivent pas apporter en double les textes des GT, puisque le lycée doit en transmettre un exemplaire aux différents examinateurs. A Nantes comme ailleurs.
C'est néanmoins la première année que nous recevons une circulaire officielle qui le précise...
C'est en toutes lettres sur le BO de 2003. Il me semble que c'est assez officiel ?
Tous les collègues ne l'ont pas lu puisque certains candidats avaient les doubles de tous leurs textes...

Je dis à mes élèves d'avoir leurs OI en double. Je suis certaine qu'un quota non négligeable ne se présentera qu'avec des photocopies.
Chez nous (je sais le bac est un examen national), il est spécifié que les élèves doivent avoir tous leurs textes en double même si un exemplaire est envoyé aux examinateurs.
Quand j'ai fait passé l'EIF, la plupart des lycées ne m'ont fourni ni textes ni descriptifs. Certains candidats m'ont présenté des descriptifs le jour de l'examen. D'autres n'avaient ni textes ni descriptifs.
avatar
User5899
Demi-dieu

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par User5899 Lun 25 Juin 2012, 23:24
totoro a écrit:
Cripure a écrit:
totoro a écrit:
Cripure a écrit:
totoro a écrit:A Nantes: pas de texte en double pour les GT, mais ils sont censés emporter deux exemplaires des OI.
Ils ne doivent pas apporter en double les textes des GT, puisque le lycée doit en transmettre un exemplaire aux différents examinateurs. A Nantes comme ailleurs.
C'est néanmoins la première année que nous recevons une circulaire officielle qui le précise...
C'est en toutes lettres sur le BO de 2003. Il me semble que c'est assez officiel ?
Tous les collègues ne l'ont pas lu puisque certains candidats avaient les doubles de tous leurs textes...
Oui, bein ça commence à faire beaucoup, voyez-vous. Cf. "je râle" : quatre de mes élèves qui me contactent par mail, ils ont été interrogés en étude de texte sur les oeuvres cursives ! furieux
Il serait peut-être temps que les collègues découvrent que leur métier est encadré par quelques textes officiels fondamentaux. Et Monsieur le Ministre, quand il aura fini de s'amuser avec son socle, son care et ses calendriers, pourrait éventuellement songer à esquisser le début du commencement d'une prise de conscience mesurée ?

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 964035751
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par scoeurs Lun 25 Juin 2012, 23:44
Cripure a écrit:
totoro a écrit:
Cripure a écrit:
totoro a écrit:
Cripure a écrit:Ils ne doivent pas apporter en double les textes des GT, puisque le lycée doit en transmettre un exemplaire aux différents examinateurs. A Nantes comme ailleurs.
C'est néanmoins la première année que nous recevons une circulaire officielle qui le précise...
C'est en toutes lettres sur le BO de 2003. Il me semble que c'est assez officiel ?
Tous les collègues ne l'ont pas lu puisque certains candidats avaient les doubles de tous leurs textes...
Oui, bein ça commence à faire beaucoup, voyez-vous. Cf. "je râle" : quatre de mes élèves qui me contactent par mail, ils ont été interrogés en étude de texte sur les oeuvres cursives ! furieux
Il serait peut-être temps que les collègues découvrent que leur métier est encadré par quelques textes officiels fondamentaux. Et Monsieur le Ministre, quand il aura fini de s'amuser avec son socle, son care et ses calendriers, pourrait éventuellement songer à esquisser le début du commencement d'une prise de conscience mesurée ?

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 964035751

Pour les oeuvres en double exemplaire pour ma part c'est une simple précaution puisque le flou persiste en certains centres d'examens.

Quant au fait d'être interrogé en lecture cursive, ça n'est pas autorisé ? Sur l'oeuvre intégrale oui en théorie mais pas la lecture cursive à ma connaissance. Il faut faire remonter ces pratiques.
avatar
User5899
Demi-dieu

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par User5899 Mar 26 Juin 2012, 00:20
scoeurs a écrit:
Cripure a écrit:
totoro a écrit:
Cripure a écrit:
totoro a écrit:C'est néanmoins la première année que nous recevons une circulaire officielle qui le précise...
C'est en toutes lettres sur le BO de 2003. Il me semble que c'est assez officiel ?
Tous les collègues ne l'ont pas lu puisque certains candidats avaient les doubles de tous leurs textes...
Oui, bein ça commence à faire beaucoup, voyez-vous. Cf. "je râle" : quatre de mes élèves qui me contactent par mail, ils ont été interrogés en étude de texte sur les oeuvres cursives ! furieux
Il serait peut-être temps que les collègues découvrent que leur métier est encadré par quelques textes officiels fondamentaux. Et Monsieur le Ministre, quand il aura fini de s'amuser avec son socle, son care et ses calendriers, pourrait éventuellement songer à esquisser le début du commencement d'une prise de conscience mesurée ?

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 964035751

Pour les oeuvres en double exemplaire pour ma part c'est une simple précaution puisque le flou persiste en certains centres d'examens.

Quant au fait d'être interrogé en lecture cursive, ça n'est pas autorisé ? Sur l'oeuvre intégrale oui en théorie mais pas la lecture cursive à ma connaissance. Il faut faire remonter ces pratiques.
J'hallucine ! Non, on ne peut pas faire porter la 1re partie de l'épreuve sur les lectures cursives !! Depuis 2002, ça n'a jamais varié !
totoro
totoro
Monarque

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par totoro Mar 26 Juin 2012, 06:36
Tiens puisqu'on en parle: j'ai un descriptif qui me propose des lectures "suivies" pour accompagner un GT. Je ne sais pas si je peux interroger hors liste dessus. Le descriptif présente 4 séquences, 2 OI et 2 GT; ces lectures suivies semblent être là pour répondre aux OI 3 gt + 3 OI., mais je ne sais pas comment les traiter, en lecture cursive améliorée ou en OI étudiée.

_________________
sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rssidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
zabriskie
zabriskie
Érudit

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par zabriskie Mar 26 Juin 2012, 08:46
Question de grande novice : faites-vous tourner la même question sur des textes différents ? Dans quelle proportion ? Pour me simplifier la tâche, j'ai opté pour cette solution : des questions simples, du style "Quelle représentation du poète l'auteur propose-t-il?", que je peux proposer et re-proposer à l'envi. Mis à part le fait que je vais sans doute un peu m'ennuyer, est-ce que cela vous choque ? En tant que prof de 1ère (que je ne suis pas Sad ), seriez-vous mécontents que 5-6 de vos élèves vous rapportent avoir subi la même question ?
cecile23
cecile23
Niveau 10

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par cecile23 Mar 26 Juin 2012, 08:53
Personnellement cela ne me choque pas -j'en ai déjà parlé sur un autre post- du moment que cela correspond bien à la problématique du groupement. (par exemple pour celle que tu proposes, je suppose que cela accompagne un GT du type "figures de poètes". )
Moi je pose souvent (et c'est très passe-partout): "quelles sont les fonctions de cette description/ce monologue/cette fable/etc...?", et je ne m'en porte pas plus mal, car au moins les élèves ont beaucoup à dire...
zabriskie
zabriskie
Érudit

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par zabriskie Mar 26 Juin 2012, 08:57
Merci Cécile. Oui, l'idée, c'est de rester dans la problématique du prof, avec le risque que l'élève répète son cours, mais à vous lire, j'ai peur de me retrouver avec des élèves à court avec des questions plus "originales".
Je me dis que quand j'aurai des 1ères, je préfèrerai les voir revenir de l'épreuve avec ce type de questions qui permettent à ceux qui ont bossé de réussir.
De toute façon, je ne me sens pas de faire mieux... j'ai déjà tout le programme à intégrer en 1 semaine pale .
cecile23
cecile23
Niveau 10

sidérée par certains descriptifs EAF - Page 6 Empty Re: sidérée par certains descriptifs EAF

par cecile23 Mar 26 Juin 2012, 09:03
Mais tu n'enseignes pas au lycée Zabriskie? Tu ne me réponds pas si je suis indiscrète, mais fais-tu partie des profs de collège qui se portent volontaires pour le bac? Courage en tous cas.
En fait, souvent les questions larges demandent quand même -au moins - une reformulation des axes et un tri par rapport à l'explication faite en cours. Exemple:" quelles sont les fonctions de ce monologue?" L'élève ne peut pas garder telle quelle la formulation de sa partie "Néron, un héros tragique"(car ce n'est pas une "fonction") mais doit reformuler en "Susciter la crainte à travers le protagoniste". Ca paraît bête mais les élèves ont du mal à faire ce type de reformulation/adaptation et c'est pourtant en partie cela qu'on évalue...
Je ne sais pas si je suis bien claire Wink. Faut que je retourne à ma correction des STG...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum