Finir l'année en 3ème

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Finir l'année en 3ème

Message par Nouka le Ven 15 Juin 2012 - 9:10

Salut,
Je viens un peu à la pêche aux bonnes idées. J'ai une classe de 3èm très lourde et très pénible, qui n'a rien fait de l'année. A l'heure qu'il est, leur conseil de classe étant passé, ils ne savent plus pourquoi ils viennent et pourtant ils viennent. Cela va devenir très très difficile. Et il me reste 6 heures de cours...
Je suis en train de faire une séquence argumentation autour de la peine de mort où je compte bien avancer encore un peu (donner des arguments pour/contre, revoir les connecteurs et rédiger un paragraphe argumenté construit). Je ne sais pas si je vais y arriver. Et je voudrais trouver d'autres idées pour les tenir et faire bosser et réviser ceux qui le veulent.
Que faites-vous durant vos dernières heures ?

Merci pour vos lumières !

Nouka

Nouka
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Finir l'année en 3ème

Message par tabou le Ven 15 Juin 2012 - 10:12

je suis tout aussi désemparée que toi !
je voulais faire des révisions simples en étudiant des courts métrages, j'avais pensé à l’ile aux fleurs pour ma première séance mais je n'ai encore rien préparé

tabou
Niveau 9

Message par Kak le Ven 15 Juin 2012 - 12:14

Comment vas-tu procéder pour faire des révisions à l'aide de courts métrages?

Je suis en train de préparer mes dernières séances mais je fais très basique: questions type brevet (à l'aide de leur cahier d'exercices de grammaire)

Kak
Habitué du forum

Message par Derborence le Ven 15 Juin 2012 - 13:02

Le conseil de mes deux classes de 3e était le 1er juin.
Il me reste encore 7h avec chaque classe.
Je termine la séquence sur le théâtre et un travail sur les subordonnées.
Ensuite, subjonctif et conditionnel.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Ruggera7 le Ven 15 Juin 2012 - 13:19

Derborescence, il me reste le smêmes notions que toi à aborder et moi aussi j'ai fini par le théâtre. J'ai du mal à m'y retrouver pour les subordonnées, justement, et à donner qqch de clair. Peux-tu me faire part de ta manière de présenter cette notion? Mes élèves n'ont pas fait assez de grammaire avant d'arriver en 3è et moi, je "rame" avec eux!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Derborence le Ven 15 Juin 2012 - 17:24

@Ruggera7 a écrit:Derborescence, il me reste le smêmes notions que toi à aborder et moi aussi j'ai fini par le théâtre. J'ai du mal à m'y retrouver pour les subordonnées, justement, et à donner qqch de clair. Peux-tu me faire part de ta manière de présenter cette notion? Mes élèves n'ont pas fait assez de grammaire avant d'arriver en 3è et moi, je "rame" avec eux!
Je viens juste de voir ta demande.
Je peux t'envoyer mes documents si ça peut t'aider. Je compte 3h pour les subordonnées.
Envoie-moi ton mail en MP.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par tabou le Ven 15 Juin 2012 - 23:12

Cela fait une semaine que je fais déjà des révisions avec ma classe, ils saturent, je sature : les élèves qui n'en ont pas besoin sont à fond mais finissent par s'ennuyer, ceux qui en ont besoin sont démotivés au possible. Je ne peux imaginer encore 5 h de révisions pures et dures.
J'espère ne rien avoir oublié d'essentiel dans le programme, ça c'est ma hantise

tabou
Niveau 9

Message par Ruggera7 le Ven 15 Juin 2012 - 23:25

Même hantise que toi!!! pale

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par anthinéa le Ven 15 Juin 2012 - 23:33

J'ai imaginé une séquence pré brevet sur 6 séances fixes ( faites et corrigées en classe)
nouvelle mechante petite fille
poésie : la rose et le reseda
autobiographie (epistolaire) : mémoires de maitres la rose des sablew
autobio: la promesse de l'aube
argu : preface de LDJDC d'hugo
théatre : créon/antigone
sur ces textes :
questions de compréhension et spécifiques aux genres
point grammaire : nature/fonction (dont prop sub) , types phrase
point conju: temps/modes
et manip : réecriture ou dictée à trous

des exercices à faire au fur et à mesure ( à la maison ) selon LEUR RYTHME ( corrigé tapé)
réécritures ( dont discours direct/indirect ) ex ancré/ coupé, préfixe/suffixe, concordance des temps

Dernière édition par anthinéa le Ven 15 Juin 2012 - 23:34, édité 1 fois

Je suis flic , je suis Homme.
Je suis laïque, je suis libre, je suis La France.

anthinéa
Guide spirituel

Message par tabou le Ven 15 Juin 2012 - 23:34

j'ai travaillé sur le cahier brevet rives bleues la semaine dernière, je suis à la recherche de fiches révisions simples et concrètes et suis prête à échanger contre ce que j'ai.

tabou
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut