Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] La vie devant soi Empty [3e] La vie devant soi

par Adren Ven 15 Juin 2012 - 21:57
Bonsoir
est-ce que qqn a déjà envisagé ou même étudié ce roman en OI ? Donné en lecture cursive ? Il figure parmi la liste d'oeuvres que nous souhaitons acheter avec nos petits crédits, mais je viens de le relire et je suis un peu refroidie. Je préfèrerais La promesse de l'aube mais la longueur semble décourageante pour nos chers petits.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[3e] La vie devant soi Empty Re: [3e] La vie devant soi

par Madame_Prof Ven 15 Juin 2012 - 22:02
Bon... mon avis compte pour du beurre, mais étant élève en 3ème, j'avais étudié La vie devant soi, et ce roman m'avait beaucoup émue et marquée. Je me rappelle encore d'un débat en classe sur la question "Peut-on vivre sans amour?" (question à laquelle sera confronté Momo lorsque Mme Rosa le quittera).

Bon, c'était juste pour dire ça (pour une fois que je me rappelle d'une oeuvre étudiée en français... Rolling Eyes )


_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
allan
allan
Niveau 5

[3e] La vie devant soi Empty Re: [3e] La vie devant soi

par allan Ven 15 Juin 2012 - 22:08
c'est un très beau livre mais il me semble très ambitieux pour des 3emes, sauf si tu as des 3emes Euro avec un très bon niveau de lecture.
Dernièrement, j'ai relu Le blé en herbe de Colette et je me suis rendu compte que l'écriture était trop difficile pour des 3emes en ZEP. C'est un vrai casse tête cet objet d'étude dans le programme. [3e] La vie devant soi 3795679266
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[3e] La vie devant soi Empty Re: [3e] La vie devant soi

par La Jabotte Ven 15 Juin 2012 - 22:21
Je crois bien que nous avions étudié La vie devant soi en 3e - et je n'étais pas dans une classe euro super machin bidule. (Les garçons étaient surtout fortiches pour dégrafer les soutifs d'un tour de main en passant et pour peloter les filles discrètement pendant les cours... ce fut ma pire année du collège - mais la meilleure pour ce qui est du français !)
Je pense donc que c'est faisable. D'un autre côté, nous savions tous parfaitement lire à part un ou deux qui butaient sur les mots de temps en temps. Je suppose que ça joue un tantinet dans la balance...

Je dirais donc que c'est à tenter. Mais si vous craignez que la série achetée ne se révèle inutilisable, je te conseille de tester d'abord en faisant acheter le bouquin aux élèves, et si ça roule, vous achetez la série l'an prochain (ou en cours d'année).
Je ne t'aide pas vraiment, en fait, hein...
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] La vie devant soi Empty Re: [3e] La vie devant soi

par Adren Sam 16 Juin 2012 - 21:03
Merci !
En fait si, vous m'aidez beaucoup. Mes futurs 3e n'ont pas l'air trop niais, ils savent lire, c'est déjà pas mal, ils peuvent donc arriver à terminer et à comprendre un roman de plus de 100 pages autre que des récits pour jeunes.
Mais si qqn avait aussi une expérience de prof et pas seulement d'élève, je prends aussi Very Happy
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[3e] La vie devant soi Empty Re: [3e] La vie devant soi

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012 - 10:19
Pour ceux qui auront des 3e faibles lecteurs, Le Café de l'Excelsior, de Philippe Claudel, rentre tout à fait dans le cadre des "récits d'enfance et d'adolescence". Il n'est pas trop long mais extrêmement poétique et il est facile, me semble-t-il, de faire réagir les élèves sur les questions qui y sont soulevées.

Sinon, j'ai lu hier soir Tom, petit Tom, tout petit homme, Tom de Barbara Constantine : ça entre dans la thématique + récit contemporain, mais ça me paraît délicat à étudier en classe ou même à donner en lecture obligatoire. Pour ceux qui connaissent Christiane Rochefort (Les Petits Enfants du siècle), ça m'y fait un peu penser. Mais, comme pour Christiane Rochefort, à donner en lecture personnelle à ceux qui ne sont pas chochottes et dont on est sûr de ne pas s'attirer les foudres des parents, c'est pas mal.
Il me reste à lire Marina de Carlos Ruis Zafon, publié en pocket jeunesse... mais à mon avis, c'est beaucoup plus difficile d'accès.

En fait, je pense que je vais ouvrir un fil sur ces lectures 3e, parce que là je dévie du sujet, désolée Adren.
Bussy
Bussy
Niveau 10

[3e] La vie devant soi Empty Re: [3e] La vie devant soi

par Bussy Dim 17 Juin 2012 - 11:14
J'efface.


Dernière édition par Bussy le Dim 17 Juin 2012 - 11:15, édité 1 fois (Raison : Mauvais topic.)
Bussy
Bussy
Niveau 10

[3e] La vie devant soi Empty Re: [3e] La vie devant soi

par Bussy Dim 17 Juin 2012 - 11:21
J'efface.
avatar
eva
Niveau 5

[3e] La vie devant soi Empty Re: [3e] La vie devant soi

par eva Sam 3 Aoû 2013 - 11:40
Adren (ou d'autres), as-tu finalement fait étudier La vie devant soi ?

J'y songe très fortement pour cette année à venir, d'autant que nous l'avons en série, dans une collection en bon état (Gallimard collège).
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

[3e] La vie devant soi Empty Re: [3e] La vie devant soi

par PetraPorto Sam 3 Aoû 2013 - 13:43
Un long dimanche de fiançailles est-i abordable pour les troisième?
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] La vie devant soi Empty Re: [3e] La vie devant soi

par Adren Sam 3 Aoû 2013 - 21:07
Eva : finalement je l'ai proposé en lecture cursive parmi d'autres titres et j'ai fait un GT à partir de La Promesse de l'aube que les élèves pouvaient aussi lire entièrement en cursive s'ils le souhaitaient.
avatar
eva
Niveau 5

[3e] La vie devant soi Empty Re: [3e] La vie devant soi

par eva Ven 9 Aoû 2013 - 11:28
drop-of-cloud a écrit:Un long dimanche de fiançailles est-i abordable pour les troisième?
https://www.neoprofs.org/t11435-3eme-un-long-dimanche-de-fiancailles?highlight=long+dimanche+fian%E7ailles

Je n'ai pour ma part jamais testé !

Adren a écrit:Eva : finalement je l'ai proposé en lecture cursive parmi d'autres titres et j'ai fait un GT à partir de La Promesse de l'aube que les élèves pouvaient aussi lire entièrement en cursive s'ils le souhaitaient.
Ceux qui l'ont lu en cursive l'ont-ils apprécié ?
Adren
Adren
Fidèle du forum

[3e] La vie devant soi Empty Re: [3e] La vie devant soi

par Adren Sam 17 Aoû 2013 - 22:44
Les élèves qui l'ont lu en cursive n'ont pas aimé la 2ème partie, pourtant il s'agissait de bons lecteurs, mais après avoir lu les pittoresques anecdote de l'enfance, le reste était bien moins amusant.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum