Commentaires copies

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Commentaires copies

Message par Fabienne le Sam 16 Juin 2012 - 10:20

Bonjour,
L'autre jour je corrigeais des copies en salle des profs, à côté d'une collègue.
Je regardais par-dessus son épaule, et j'ai vu qu'en haut de la cpie ne se trouvait que la note.

Depuis que j'enseigne, je me force à rajouter une ou plusieurs lignes de commentaires. J'ai souvent l'impression de perdre du temps pour pas grand chose.

Que faites-vous? Seulement la note ou plus?

Fabienne
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: Commentaires copies

Message par Panta Rhei le Sam 16 Juin 2012 - 10:35

Tout dépend de l'élève... En général je ne mets rien ou me contente d'un excellent / lamentable très lapidaire.

J'aime bien faire des "têtes" sur les copies. (Des smileys plus ou moins expressifs...)

Si un élève moyen ou faible fait quelque chose de meilleur que d'habitude, je l'indique.

Je sais que la gestion des copies n'est toujours pas mon point fort, même après plus de 15 ans de maison!

Je ne devrais pas accepter de feuilles simples quand je demande une copie double, enlever des points quand je demande et montre comment coller la feuille à l'intérieur et que ce n'est pas fait, refuser de corriger les copies écrites n'importe comment! (= des torchons, des copies où les élèves n'écrivent même pas sur les lignes...) mais je le fais quand même!

Sur ce point, je manque totalement de rigueur! (à écrire dans mon carnet d'objectifs pour 2012-2013! + Faire signer les copies ayant eu une note inférieure à 10 et trouver un moyen de les forcer à travailler: genre avoir une correction toute faite mais bon pour cela il faudrait que je fasse les mêmes évaluations chaque année et ça c'est pas gagné)

Dernière édition par Maladroit le Sam 16 Juin 2012 - 10:50, édité 1 fois

Panta Rhei
Habitué du forum

Message par Trinity le Sam 16 Juin 2012 - 10:47

Ayant 11 classes, je me retrouve régulièrement avec plus d'une centaine de copies à corriger en même temps (voir 250 quand je fais contrôle à toutes mes classes la même semaine).

En haut de la copie, figure la note et les compétences validées à l'évaluation. Et c'est tout. Pour les très bons et les glandeurs, je trouve que c'est suffisamment parlant. Pour les moyens, je leur fais un commentaire oral quand je rends les copies ("tu aurais pu faire mieux", "tu vois que tu y arrives"...).

Trinity
Sage

Message par Provence le Sam 16 Juin 2012 - 11:19

Fabienne a écrit:Bonjour,
L'autre jour je corrigeais des copies en salle des profs, à côté d'une collègue.
Je regardais par-dessus son épaule, et j'ai vu qu'en haut de la cpie ne se trouvait que la note.

Depuis que j'enseigne, je me force à rajouter une ou plusieurs lignes de commentaires. J'ai souvent l'impression de perdre du temps pour pas grand chose.

Que faites-vous? Seulement la note ou plus?

Ça dépend. Je n’imagine pas poser une note sans commentaire sur une rédaction. En revanche, sur un contrôle de conjugaison, la note me paraît assez parlante. Le commentaire n'est là que s'il apporte un petit quelque chose (remarquer des progrès ou un relâchement, par exemple).

De façon générale, je tâche de me rappeler que ce n'est pas parce que le professeur est laborieux et qu'il s'épuise sur les copies que les élèves retiennent mieux. Very Happy J'essaie d'être efficace (mais je ne le suis pas toujours...).

Provence
Bon génie

Message par Alabama le Sam 16 Juin 2012 - 11:26

Provence a écrit:Ça dépend. Je n’imagine pas poser une note sans commentaire sur une rédaction. En revanche, sur un contrôle de conjugaison, la note me paraît assez parlante. Le commentaire n'est là que s'il apporte un petit quelque chose (remarquer des progrès ou un relâchement, par exemple).

De façon générale, je tâche de me rappeler que ce n'est pas parce que le professeur est laborieux et qu'il s'épuise sur les copies que les élèves retiennent mieux. Very Happy J'essaie d'être efficace (mais je ne le suis pas toujours...).

+1

Alabama
Habitué du forum

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut