cloisonner à la rentrée ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

cloisonner à la rentrée ?

Message par littlemary le Sam 16 Juin 2012, 10:32

Cette question a sans doute été déjà évoquée sur le forum mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !
Je me demande si je ne vais pas cloisonner mon EDT l'an prochain. Par ex lundi-mardi : étude de textes/ jeudi-vendredi : étude de la langue
Y'en a-t-il parmi vous qui ont ce type de pratique ? Des conseils, des suggestions ?
De plus, il se peut que je partage une 5è avec une collègue, ce découpage littérature/langue sera sans doute le plus facile à appliquer...

littlemary
Vénérable

Revenir en haut Aller en bas

Re: cloisonner à la rentrée ?

Message par linotte le Sam 16 Juin 2012, 10:41

J'ai fait ça cette année, suite à un fil sur ce forum : j'ai adoré et je rempile !!
C'est plus clair pour eux, pour moi , et la grammaire retrouve sa place.
Du coup des évals séparées, plus de texte prétexte.
Côté organisation : 2 cahiers dans 1 protège-cahier

linotte
Fidèle du forum

Message par Lefteris le Sam 16 Juin 2012, 10:44

@littlemary a écrit:Cette question a sans doute été déjà évoquée sur le forum mais je n'arrive pas à mettre la main dessus !
Je me demande si je ne vais pas cloisonner mon EDT l'an prochain. Par ex lundi-mardi : étude de textes/ jeudi-vendredi : étude de la langue
Y'en a-t-il parmi vous qui ont ce type de pratique ? Des conseils, des suggestions ?
De plus, il se peut que je partage une 5è avec une collègue, ce découpage littérature/langue sera sans doute le plus facile à appliquer...
Bien entendu : je le fais automatiquement avec une classe , lors de l'heure en groupes A et B . Systématiquement, grammaire, exercices .
Ce qui ne m'empêche pas de soulever des points de grammaire lors des lectures, bien entendu .

Lefteris
Guide spirituel

Message par allan le Sam 16 Juin 2012, 11:48

Deux possibilités:
soit
Tu inscris dans ton emploi du temps:
2H grammaire/ortho
2H textes/rédac/voca + 0,5H
tu construis deux progressions séparées et ca ne pose aucun problème.
soit
Tu répartis tes activités en partant toujours du texte.
1ere heure: textes
2e heure: gramm
3e heure: ortho
4eheure: rédac/voc
0,5h heure d'ajustement
Ensuite, tu peux te construire un tableau par quinzaine.
Une collègue à la retraite m'a exliqué que lorsqu'elle enseignait, elle organisait tjrs ses cours selon une quinzaine afin de se laisser une grande souplesse pour de futurs ajustements, si les élèves en avaient besoin pour qq révisions. Elle se fixait tjrs le même canevas. Je suis en train de réfléchir justement à ce type d 'organisation pour l'année prochaine.
Pour la prog en langue, tu écris sur une feuille l'ordre dans lequel tu veux aborder tes points de langue. Puis, tu triches un peu en prélevant dans le texte de lecture une phrase pour illustrer ton cours de grammaire. Tu pioches un extrait pour l'orthographe, et tu réfléchis à des exercices ou des sujets d'expression écrite à partir du texte abordé.

allan
Niveau 6

Message par Plume le Sam 16 Juin 2012, 12:15

Tu répartis tes activités en partant toujours du texte.
1ere heure: textes
2e heure: gramm
3e heure: ortho
4eheure: rédac/voc
0,5h heure d'ajustement

Merci ! Je n'avais pas pensé à cette organisation.
J'avais pourtant essayé mais dans succès parce que je n'avais pas pensé à partir d'un texte.
Pour le côté orga, est-ce que les cours se suivent dans un cahier ou est-ce que les élèves les rangent dans un classeur sous différents intercalaires ?

Moi je cloisonne :
2 h littérature (lecture, étude de la langue, expression écrite, vocabulaire)
2h langue (grammaire, conjugaison, orthographe)

Deux cahiers, OU le cahier pris à l'endroit et à l'envers (je crois que les élèves préfèrent ce système pour sa simplicité).
Un côté intitulé "Littérature", découpage en "Séquences" et "Séances".
Un côté intitulé "Langue", découpage en "Leçons".

Tout ce qui n'est pas terminé est reporté le jour de langue ou de littérature suivant, ce n'est pas gênant.

J'essaie de faire en sorte que ce qui est vu en "Langue" soit réinvesti en "Littérature" et pour cela je prépare une progression sous forme de tableau ; mais si je n'y arrive pas, tant pis. Au moins tout est couvert.

Plume
Niveau 6

Message par allan le Sam 16 Juin 2012, 12:31

Les élèves rangent dans les parties correspondantes chaque activité.
Il faut etre rigoureux et inscrire en début d'heure sur le coin du tableau le titre de la dominante.
L'organisation par quinzaine est simple et surtout très claire pour les élèves.
Exemple: en 6e

Semaine 1
texte: Un extrait des contes du chat perché
gram: le verbe ( à partir de phrases du texte)
Ortho: le présent
rédac/voca: Comment ponctuer un dialogue?

semaine 2
texte: suite et fin du conte de M Aymé
gram: le verbe exos /corrections..
ortho: dictée + questions sur la lecon de gram
rédac/voca: exercice noté sur la rédaction d'un petit dialogue ( à partir du conte de M Aymé) à terminer à la maison si tu manques de temps.
Heure d'ajustement: qui permet de corriger les devoirs par exemple.

allan
Niveau 6

Message par Plume le Sam 16 Juin 2012, 12:46

Génial ! Merci BEAUCOUP !

Ça peut sembler idiot, comme ça, mais une année j'ai voulu organiser la semaine en lecture, grammaire, conjugaison, écriture (1 heure pour chaque), mais comme je ne partais pas d'un texte, il fallait que tout tienne en une heure et l'ensemble manquait de cohérence. Ça n'a pas très très bien fonctionné, et depuis je me demande comment faisaient les profs avant (ceux que j'ai eus par exemple en tant qu'élève). Je ne sais pas si mes profs faisaient comme tu dis, mais l'organisation que tu proposes me semble claire et facile à mener, avec l'énorme avantage de ne délaisser ni la grammaire, ni l'orthographe...

Le côté fourre-tout de la séquence (avec points de langue inclus) me semble très bien convenir aux élèves de bon niveau mais pas du tout aux élèves faibles, qui ont besoin de construire leurs connaissances et savoir-faire et qui ont besoin de s'entraîner régulièrement. La séquence fourre-tout ne crée pas de repères et ne permet pas à l'élève de travailler régulièrement l'orthographe par exemple.

Je note et je vais y réfléchir pour les rentrées prochaines Wink !

Plume
Niveau 6

Message par fame59 le Sam 16 Juin 2012, 12:58

@Plume a écrit:Génial ! Merci BEAUCOUP !

Ça peut sembler idiot, comme ça, mais une année j'ai voulu organiser la semaine en lecture, grammaire, conjugaison, écriture (1 heure pour chaque), mais comme je ne partais pas d'un texte, il fallait que tout tienne en une heure et l'ensemble manquait de cohérence. Ça n'a pas très très bien fonctionné, et depuis je me demande comment faisaient les profs avant (ceux que j'ai eus par exemple en tant qu'élève). Je ne sais pas si mes profs faisaient comme tu dis, mais l'organisation que tu proposes me semble claire et facile à mener, avec l'énorme avantage de ne délaisser ni la grammaire, ni l'orthographe...

Le côté fourre-tout de la séquence (avec points de langue inclus) me semble très bien convenir aux élèves de bon niveau mais pas du tout aux élèves faibles, qui ont besoin de construire leurs connaissances et savoir-faire et qui ont besoin de s'entraîner régulièrement. La séquence fourre-tout ne crée pas de repères et ne permet pas à l'élève de travailler régulièrement l'orthographe par exemple.

Je note et je vais y réfléchir pour les rentrées prochaines Wink !

Tu as cité le mot juste : la cohérence !
Je trouve que le cloisonnement aide davantage les élèves.
C'est bcp plus clair dans leur tête; et ils voient davantage que lors de l'étude d'un texte, la grammaire leur est indispensable pour en comprendre le sens.

Pendant e bilan, mes 4èmes l'ont même évoqué !

J'utilise les 2 côtés du cahier.

fame59
Niveau 9

Message par allan le Sam 16 Juin 2012, 13:11

Avec cette organisation, tu feras nettement moins d'étude de textes cependant c'est à toi de savoir où sont les priorités en collège:
Langue ou littérature?
En ce qui me concerne , je préfère équilibrer tous les domaines du francais même si la langue est moins passionnante qu'un beau texte.
D'autre part, l'inspecteur ne pourra jamais te reprocher de cloisonner puisque tu trouves un fil directeur entre les cours.
Tu évoques le problème de l'heure de cours qui est un peu juste pour terminer une activité. pour répondre à celà, je pense qu"il faut savoir rester modeste et apprendre à faire des choix.
C'est inutile en collège d'entrer dans des explications très pointues, qui n'auraient que pour seule ambition plaire au professeur. Il suffit de se discipliner pour éviter les débordements car l'heure de cours doit avoir une unité 1H = 1 objectif = 1 élément à retenir. Je me pose tjrs la question et je me dis: qu'est ce qu'un élève a retenu après 1H de mon cours? excuse moi pour ces épanchements pédagogiques. Razz
Enfin, je pense qu'il faut savoir prendre son temps en grammaire si l'on veut que les notions soient acquises.Pourquoi se hater alors que l'on recommence sempiternellement le même programme d'une année sur l'autre?
Avec ce type d'orga, tu ne négliges jamais l'orthographe et surtout si tu fixes 1H de rédac par semaine, tu pourras tt le temps les faire "un peu" rédiger. Sur cette heure , tu peux faire le voca, l'expression orale, l'image...etc.
J'imagine que cela peut paraitre rigide pour certains collègues mais je ne sais pas travailler autrement. yesyes

allan
Niveau 6

Message par littlemary le Sam 16 Juin 2012, 13:12

Merci pour toutes ces idées...
Nous avons demandé deux cahiers pour la rentrée et je me tâte pour le TD de langue...
Comment répartir les heures ? Moitié étude de textes-moitié langue (grammaire, voc, écriture, ortho) ?

littlemary
Vénérable

Message par Plume le Sam 16 Juin 2012, 13:21

Je fais déjà moitié-moitié pour la langue ou la littérature, donc je cherche déjà à équilibrer les deux.
Je cloisonne déjà ; mais ton système me semble plus équilibré ; il permet certainement aux enfants de travailler de façon plus régulière et de mettre en pratique ce qui a été appris.

Je suis tout-à-fait d'accord aussi avec l'idée d'un seul objectif à retenir par heure de sorte que ce soit clair pour l'élève, quitte à faire des coupes franches. L'important est que le cours soit assimilé et non survolé.

Quant au fait de paraître rigide... Pourquoi ? Il faut de la rigueur. Le français est une matière complexe à enseigner, et il me paraît bon que l'élève sache exactement où il va ; et qu'il sache clairement ce que veulent dire les mots "orthographe"et "grammaire" et ce qu'on met sous ces notions en termes de contenu.

Plume
Niveau 6

Message par Plume le Sam 16 Juin 2012, 13:23

Nous avons demandé deux cahiers pour la rentrée et je me tâte pour le TD de langue...
Comment répartir les heures ? Moitié étude de textes-moitié langue (grammaire, voc, écriture, ortho) ?

Avec deux cahiers, le plus simple me semble un cahier de littérature et un cahier de langue, avec les leçons à la suite. Il est difficile de découper un cahier en plusieurs parties sans perdre de place...

Plume
Niveau 6

Message par vivi1982 le Sam 16 Juin 2012, 13:33

Moi je ne suis pas trop d'accord sur ce principe dans le sens où la grammaire doit être au service du sens du texte et doit servir à l'expliquer. De cette manière la grammaire a plus de sens pour eux plutôt que faire de la grammaire pour faire de la grammaire.

vivi1982
Niveau 10

Message par Plume le Sam 16 Juin 2012, 14:00

Mais la grammaire pour la grammaire n'empêche pas de s'en servir au moment de l'étude de texte et de créer du lien une fois la notion acquise ; ni même de se servir du texte pour acquérir la notion !

Par exemple, lorsque nous étudions la modalisation en 3e, il va de soi que cette notion est utilisée dans la séquence consacrée à l'argumentation ; le cours sur le présent de narration est mis en lien avec l'étude des Fables de La Fontaine, etc...

Plume
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut