Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

[résolu]ramassage de livres - obligation de service ? Empty [résolu]ramassage de livres - obligation de service ?

par WonderWoman Sam 16 Juin 2012 - 8:54
Bonjour,
ma mère qui est prof-doc, souffre d'un tenis elbow et de deux tendinites, une dans chaque épaule.
Elle a demandé à son CDE du coup de ne pas faire le ramassage des livres parce qu'elle ne peut pas le faire, et que ça soit les PP des classes qui s'en occupe. Mais son CDE l'a envoyé sur les roses. Quelqu'un sait qui doit vraiment ramasser ces livres ?

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
touby
touby
Expert

[résolu]ramassage de livres - obligation de service ? Empty Re: [résolu]ramassage de livres - obligation de service ?

par touby Sam 16 Juin 2012 - 8:56
Chez nous, ce n'est pas le travail de la documentaliste mais de la vie scolaire. Chaque PP récupère pour sa classe et la vie szcolaire gère le reste.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[résolu]ramassage de livres - obligation de service ? Empty Re: [résolu]ramassage de livres - obligation de service ?

par caperucita Sam 16 Juin 2012 - 8:57
Il me semble avoir vu passer un topic sur ce sujet récemment.

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
caperucita
caperucita
Guide spirituel

[résolu]ramassage de livres - obligation de service ? Empty Re: [résolu]ramassage de livres - obligation de service ?

par caperucita Sam 16 Juin 2012 - 8:59

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

[résolu]ramassage de livres - obligation de service ? Empty Re: [résolu]ramassage de livres - obligation de service ?

par WonderWoman Sam 16 Juin 2012 - 9:14
merci cape !
je copie colle un morceau, à toutes fins utiles.

L’analyse des textes officiels existants (circulaires n°IV- 70- 68 du 5
février 1970 et n°86- 123 du 13 mars 1986 ; BOEN n°7 du 12 février 1970) fait
ressortir les points suivants, applicables aussi bien aux lycées qu’aux collèges :
- le service de prêt fonctionne sous l’autorité du chef d’établissement ;
- le choix des manuels scolaires appartient aux conseils
d’enseignement, sous la présidence du chef d’établissement ;
- la commande et la gestion incombent aux services d’intendance ;
- la distribution et la récupération des manuels sont organisées avec
les professeurs principaux et les services de vie scolaire ;
- le documentaliste apporte l’aide de ses compétences techniques ;
(circulaire du 13/03 /1986)
- le prêt à chaque élève et l’état du livre sont constatés à l’aide d’une
fiche en double exemplaire, qui assure le suivi avec les familles.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

[résolu]ramassage de livres - obligation de service ? Empty Re: [résolu]ramassage de livres - obligation de service ?

par WonderWoman Sam 16 Juin 2012 - 9:15
(comment on fait pour marquer que le sujet est résolu, déjà ?)

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
Eloah
Eloah
Expert

[résolu]ramassage de livres - obligation de service ? Empty Re: [résolu]ramassage de livres - obligation de service ?

par Eloah Sam 16 Juin 2012 - 21:04
J'ai bien lu que ta question est résolue mais je me permets d'apporter une précision, au cas où ta maman n’obtiendrait pas gain de cause. Je suis prof doc, je sais que selon les textes officiels je ne suis pas tenue de ramasser les manuels mais j’accepte de le faire car personne ne gère rien dans mon collège. Bref. Comme j'ai des pbs de dos, je ne compte pas pour autant porter le moindre livre ! J'ai demandé l'aide des agents pour disposer de grandes tables en U, je n'ai donc rien porté ; les élèves déposeront eux-mêmes leurs manuels en constituant des piles, je me "contenterai" de les diriger. Les manuels ne bougeront plus jusqu'à la rentrée.

Ceci dit, cette activité reste bien fatigante car son organisation prend énormément de temps (perso, j'ai re-fait 5 fois le planning cette année !), c'est autant de temps qu'on passe assise à un bureau ce qui n 'est pas idéal quand on a mal au dos et / ou aux épaules.

Bon courage à ta maman !
avatar
stephielucky
Habitué du forum

[résolu]ramassage de livres - obligation de service ? Empty Re: [résolu]ramassage de livres - obligation de service ?

par stephielucky Dim 17 Juin 2012 - 6:14
Bonjour

Ce n'est pas au professeur documentaliste de s'occuper du ramassage des manuels scolaires et donne juste une aide technique. Les CPE + surveillant + intendance et PP doivent participer au ramassage.
Bonne journée
avatar
Albator
Habitué du forum

[résolu]ramassage de livres - obligation de service ? Empty Re: [résolu]ramassage de livres - obligation de service ?

par Albator Dim 17 Juin 2012 - 8:53
Oui les textes nous donnent raison, mais dans de nombreuses académies les inspecteurs Vie Scolaire ne nous soutiennent pas. C'est sûr que quand on inspecte les cde, leurs adjoints, les cpe et les docs, on préfère se mettre à dos ceux qui ont le moins de poids et de pouvoir de nuisance . furieux
WonderWoman
WonderWoman
Bon génie

[résolu]ramassage de livres - obligation de service ? Empty Re: [résolu]ramassage de livres - obligation de service ?

par WonderWoman Dim 17 Juin 2012 - 9:45
Eloah a écrit:J'ai bien lu que ta question est résolue mais je me permets d'apporter une précision, au cas où ta maman n’obtiendrait pas gain de cause. Je suis prof doc, je sais que selon les textes officiels je ne suis pas tenue de ramasser les manuels mais j’accepte de le faire car personne ne gère rien dans mon collège. Bref. Comme j'ai des pbs de dos, je ne compte pas pour autant porter le moindre livre ! J'ai demandé l'aide des agents pour disposer de grandes tables en U, je n'ai donc rien porté ; les élèves déposeront eux-mêmes leurs manuels en constituant des piles, je me "contenterai" de les diriger. Les manuels ne bougeront plus jusqu'à la rentrée.

Ceci dit, cette activité reste bien fatigante car son organisation prend énormément de temps (perso, j'ai re-fait 5 fois le planning cette année !), c'est autant de temps qu'on passe assise à un bureau ce qui n 'est pas idéal quand on a mal au dos et / ou aux épaules.

Bon courage à ta maman !
je lui proposerai cette solution au cas où son chef fasse des siennes.

_________________
Vide dressing petite fille https://www.vinted.fr/membres/15210542-wiwiagathe
Vide dressing sur néo : https://www.neoprofs.org/t128716-vd-fille-wonderwoman-du-3-mois-au-4-ans-sergent-major-jacadi-zara-dpam-kiabi-verbaudet#4954294
avatar
User5899
Demi-dieu

[résolu]ramassage de livres - obligation de service ? Empty Re: [résolu]ramassage de livres - obligation de service ?

par User5899 Dim 17 Juin 2012 - 12:24
Krokotiili a écrit:Bonjour,
ma mère qui est prof-doc, souffre d'un tenis elbow et de deux tendinites, une dans chaque épaule.
Elle a demandé à son CDE du coup de ne pas faire le ramassage des livres parce qu'elle ne peut pas le faire, et que ça soit les PP des classes qui s'en occupe. Mais son CDE l'a envoyé sur les roses. Quelqu'un sait qui doit vraiment ramasser ces livres ?
Je conduis mes élèves en salle d'étude où sont regroupés les manuels. Chaque élève porte ses livres et les replace dans les piles constituées. Je ne touche même pas le dos de la couverture d'un seul livre (les parents seraient capables de soutenir que c'est moi qui ai abimé le livre que Kévinou doit rembourser).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum