Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par MelanieSLB Sam 16 Juin 2012 - 13:11
Suite à pas mal de posts de professeurs de lettres ici, je me demande si le travail en séquence est la meilleure des choses... Mais je ne connais que ça. Alors... Y a-t-il ici des collègues de LV qui travaillent autrement?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
Zelda
Zelda
Habitué du forum

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Zelda Sam 16 Juin 2012 - 15:37
Je travaille par séquence mais ça m'intéresse aussi.

Cependant, je n'imagine pas faire une progression séparée texte/ grammaire comme font certains collègues de lettres. Il me semble que pour nous, en collège et en lycée, ça n'aurait pas de sens.
avatar
Letizuqui
Niveau 8

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Letizuqui Sam 16 Juin 2012 - 16:08
...


Dernière édition par Letizuqui le Sam 16 Juin 2012 - 17:56, édité 2 fois (Raison : Désinscription du forum)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par caperucita Sam 16 Juin 2012 - 16:30
Et comment gères tu la tenue du cahier Letizuqui ? Si tu es en plein milieu d'une séquence par exemple, les élèves écrivent à la suite ce que vous avez fait sur le 12/10 ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Zelda
Zelda
Habitué du forum

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Zelda Sam 16 Juin 2012 - 17:48
Pourquoi as-tu édité?
avatar
Invité
Invité

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Invité Sam 16 Juin 2012 - 18:04
Ca m'intéresserait aussi d'avoir des alternatives à la séquence.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par caperucita Sam 16 Juin 2012 - 18:32
Bon, ben je n'aurai pas de réponse à ma question !

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
kensington
kensington
Esprit éclairé

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Sam 16 Juin 2012 - 19:30
Un topic qui m'interesse! Je reviendrai poster, là je n'ai pas assez de temps. Dommage que letizuqui ait édité.
Je n'en suis pas à la progression grammaticale séparée mais je fais des séances de grammaire décrochées des activités d'entraînement en EO, CO etc.
laurita
laurita
Niveau 8

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par laurita Sam 16 Juin 2012 - 19:44
Que s'est-il passé avec Letizuqui? elle est partie ??????
Ergo
Ergo
Devin

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Ergo Sam 16 Juin 2012 - 19:50
Je ne travaille pas vraiment en séquence dans le sens où je ne fais pas de tâche finale mais je n'ai pas vraiment d'alternative encore et ce n'est pas si éloigné dans le fond.
Mon collègue fait des séances entières d'exercices d'application et c'est ce que nous faisons en groupe de compétences et j'aime assez.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
InvitéO
Habitué du forum

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par InvitéO Sam 16 Juin 2012 - 20:04
Ergo a écrit:Je ne travaille pas vraiment en séquence dans le sens où je ne fais pas de tâche finale mais je n'ai pas vraiment d'alternative encore et ce n'est pas si éloigné dans le fond.
Mon collègue fait des séances entières d'exercices d'application et c'est ce que nous faisons en groupe de compétences et j'aime assez.

:shock: Ergo, tu ne peux pas être sérieux? Pas de tâche finale?! des exercices d'applications?!
Si l'inspection retrouve votre trace, il risque de vous en cuire...
Sérieusement, je trouve cette marotte de l'actionnel plutôt pesante et même paralysante. Est-ce que quelqu'un (excepté l'inspection, that is) y croit vraiment? en trois heures par semaines en face d'ados peu motivés?


Dernière édition par Justinien le Sam 16 Juin 2012 - 21:15, édité 1 fois
kensington
kensington
Esprit éclairé

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Sam 16 Juin 2012 - 20:44

L'un n'empêche pas l'autre finalement. Avec les classes avec lesquelles on sent que ça va être productif, gérable, efficace, on peut prévoir une tâche finale comme aboutissement du travail fait en amont. Et ce travail peut tout à fait ménager des places à des activités de communication et des séances d'enseignement explicite de la langue (il ne s'agit pas de ne faire que ça).
kensington
kensington
Esprit éclairé

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Sam 16 Juin 2012 - 21:54

Pour répondre à MelanieSLB plus précisément, je ne travaille pas en séquence actionnelle type. Cette année j'ai sauté le pas et poussé plus loin ce que j'avais tenté par petites touches les années passées. J'ai organisé la plupart des mes unités autour de la lecture d'un reader autour de laquelle j'ai greffé des activités d'expression orale et écrite et des CO à partir du reader lui-même ou d'autres supports qui portaient sur le même thème. Les points de langues ont été tirés du reader: quelques exemples tirés du texte, rapide observation, leçon, exercices et régulièrement en devoirs des exercices de repérage et manipulation des points de langue au fil de la lecture, donc beaucoup de rebrassage possible.
Il m'est arrivé d'organiser quelques unités différemment: plusieurs docs audio autour d'un même thème, des tableaux de Rockwell + articles et docs audio pour une unité HDA.
Dans tous les cas, je n'ai plus de scrupules à réserver des séances à l'enseignement explicite des points de langue de l'unité. Il est bien sûr hors de question de ne faire que ça et il faut laisser une grande place à la pratique de la langue en classe.
Ergo
Ergo
Devin

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par Ergo Dim 17 Juin 2012 - 1:16
Justinien a écrit:
:shock: Ergo, tu ne peux pas être sérieux? Pas de tâche finale?! des exercices d'applications?!
Si l'inspection retrouve votre trace, il risque de vous en cuire...
Sérieusement, je trouve cette marotte de l'actionnel plutôt pesante et même paralysante. Est-ce que quelqu'un (excepté l'inspection, that is) y croit vraiment? en trois heures par semaines en face d'ados peu motivés?
:lol:
J'ai été inspectée cette année, avec une classe de 6ème. Le timing et le hasard ont "bien" fait les choses, c'est tombé sur une séquence avec tâche finale (j'en ai fait deux, je crois, en 6ème). Mais l'inspectrice a regardé les cahiers des élèves et elle m'a dit et écrit dans le rapport que les traces écrites étaient au service de la communication, je ne sais plus trop quoi. Le rapport est bon, l'entretien s'était bien passé, elle avait dit du bien de moi à la PA (qui, d'après l'inspectrice, avait fait de même).
Et pour les groupes de compétence, elle n'a pas vu ce qu'on y faisait et quand bien même...elle connaît notre public. Un collègue de ma colocataire s'est fait inspecter en BTS sur une séance où il leur avait fait un cours magistral sur le présent simple. L'inspecteur avait estimé que c'était un cours nécessaire, vu le niveau...

Mon idéal de cours est un peu celui que kensington décrit donc je vais essayer d'approfondir pour l'année prochaine ( Embarassed cette année, j'ai surtout privilégié la gestion de classe en début d'année et de temps en temps, j'ai fait des expériences, je me suis éclatée).

En ce qui me concerne, je mélange et je varie. Par exemple, mon collègue expliquait hier qu'il travaillait toujours selon le même schéma, parce que pour l'instant, il s'y retrouvait et il pense que les élèves aussi. C'est probablement vrai pour lui et pour ses élèves qui s'y habituent.

Les miens s'habituent...à ne pas avoir d'habitudes. Selon les moments de l'année, je lance des chainspeaking pour débuter le cours...et puis le cours suivant, je n'en lance pas. Je fais parfois des séquences avec tâche finale - seul, en pairwork ou en groupes et puis la fois d'après, je fais des cours qui n'ont pas de plan pré-défini. J'ai des objectifs et je construis au fur et à mesure, en fonction des réactions des élèves.

La seule constante, c'est: textes authentiques, images de trucs que j'aime bien et qu'ils vont aimer aussi (en variant jeux vidéos, mangas, animes, films, séries télés, des trucs que je connais mais qu'ils ne connaissent pas forcément). J'utilise également toujours des séquences vidéos authentiques sans sous-titres, ce qui fait que les gens qui passent dans le couloir doivent se dire que je regarde des films ou des séries télés toutes les semaines avec les élèves. Razz

Mes points de grammaire sont toujours tirés de textes ou d'extraits vidéos. J'aimerais introduire l'art également, maintenant - autre que le cinéma. (L'année dernière, j'avais travaillé sur les murals en Irlande, par exemple, c'était chouette.)

Et puis pour la grammaire, ben je passe toujours 1h ou 2 exclusivement de grammaire par grand thème avec observations des élèves, questionnements, réponses, petit point historique sur la langue - et on en reparle dans chaque cours. Par exemple, jeudi, avec les 6ème, les remarques sur les mots transparents nous ont amenés à parler de l'apport du français à l'anglais, et du latin, et des origines de la langue anglaise et des emprunts et pourquoi etc. Grande digression mais ils étaient super curieux. Tout ça parce qu'on était en train d'étudier au départ le doublement de consonne dans le comparatif (big > bigger, fat > fatter). De là, on a parlé prononciation et il y avait "more talented" donc hop, mot transparent et hop, digression. Ca faisait longtemps que je n'avais pas digressé. Rolling Eyes Embarassed

L'année prochaine, je vais tenter: sans manuel, uniquement de l'authentique, plus de rigueur encore en grammaire, un plus grand travail sur l'écrit. Je vais commencer à travailler mes séquences dans quelques semaines...Je teste et un jour, je trouverai ce qui me convient. Smile
Et quand j'aurai trouvé, je changerai. Wink

Ca n'empêche pas d'avoir parfois des projets "tâche finale". Mes 5ème sont en train de réaliser un ghost tour en groupes. C'est une tâche finale pour les faire travailler le preterit. On est parti de Horrible Histories et l'histoire de Robin des Bois. Ensuite, je leur ai passé un extrait de Whitechapel, avec un guide qui fait visiter de nuit des rues où ont eu lieu des meurtres de Jack l'Eventreur et maintenant, ils doivent s'imaginer qu'ils sont guides et qu'ils font visiter un endroit de leur ville où, il y a très très longtemps, quelque chose d'horrible s'est produit.
(Deux conditions : l'invention - trèèèèès important, car il est arrivé suffisamment de trucs horribles à leur entourage, ou à eux pour qu'ils puissent me raconter des choses que je ne veux pas savoir (mais que je sais quand même...) - et l'utilisation du preterit et du futur quand le guide explique brièvement "ce soir, nous allons faire ci et ça".)

Bref, de toute façon, je teste. C'est l'une des premières fois que je travaille en groupes avec eux. J'ai nommé dans chaque groupe un médiateur responsable de la distribution de la parole et du bruit, ils ont des dictionnaires, ils se débrouillent. Je récupérerai tout ça lundi et mardi et on verra bien. Mais ils bossent. Et quand, les cours d'avant, j'ai travaillé sur les résumés et les descriptions de scènes, la reformulation, il n'y avait pas de tâche finale mais ils ont bossé aussi. Le tout, c'est qu'on ne m'impose pas un modèle unique dont je me lasse et dont ils se lassent, du coup.

(Puis, c'est parce qu'en vrai, je ne suis qu'une grosse égoïste: ce que je fais doit d'abord me plaire.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
laurita
laurita
Niveau 8

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par laurita Dim 17 Juin 2012 - 10:47
euuuuh, sorry, mais c'est quoi une séquence actionnelle ? autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? 3795679266
jamais entendu parler de ça moa!
kensington
kensington
Esprit éclairé

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Dim 17 Juin 2012 - 11:52
Bon j'essaye: une séquence dont tous les objectifs visent la réalisation d'une tâche finale, un projet, une mission. Les élèves, à travers différentes tâches intermédiaires pour lesquelles ils mettent en oeuvre les stratégies appropriées, s'entraînent à communiquer (oral, écrit), découvrent et manipulent les points de langue visés. Tout ça pour, en fin de parcours, être capables de réaliser la tâche finale: écrire un mail, réaliser une affiche, faire un discours.

Toutes les activités et contenus de la séquence (phonologie,culture, grammaire et lexique, activités langagières, stratégies) sont subordonnés à la réalisation de la tâche.

Rolling Eyes
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par MelanieSLB Dim 17 Juin 2012 - 12:27
Et puisque tu n'as jamais entendu parler de ça, Laurita, comment fonctionnes-tu?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
caperucita
caperucita
Guide spirituel

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par caperucita Dim 17 Juin 2012 - 14:43
A mon avis Laurita en a entendu parler, c'est juste qu'en espagnol on n'utilise pas le même jargon qu'en anglais... Rolling Eyes

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
kensington
kensington
Esprit éclairé

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Dim 17 Juin 2012 - 15:03

Et sinon en espagnol, la séquence type avec tâche finale, c'est le modèle unique à suivre?
caperucita
caperucita
Guide spirituel

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par caperucita Dim 17 Juin 2012 - 22:09
Oui... Rolling Eyes

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
laurita
laurita
Niveau 8

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par laurita Lun 18 Juin 2012 - 12:54
merci Kensington, très belle définition!

en fait moi je dis séquence, on ne m'a jamais rajouté le mot "actionnelle" derrière!!! autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? 3795679266

cela voudrait-il dire qu'il y a une autre façon de faire des séquences que des séquences "actionnelles"???
on m'aurait menti tout ce temps à l'insu de mon plein gré ???!!! affraid

oulala, bien fait de m'inscrire sur ce forum, je vais en apprendre des trucs!
racontez moi alors, je veux tout savoir! bounce
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par MrBrightside Lun 18 Juin 2012 - 14:15
Ce que je fais en CPGE, en version sur-idéalisée (parce qu'en vrai j'ai pas toujours le temps de préparer à l'avance mes "chapitres.") Pas de programme, pas d'approche actionelle.

Exemple de mon étude "Religion in the US":
1) je pars d'un article récent (1h):
Election 2012 Great Religious Divide
On l'étudie en classe type CE: question générales, puis on dégage la problématique du texte, j'explique à la demande les points obscurs.

2) 1h sur l'Islam:
*15 minutes de CO: The Little Mosque in the prairie J'ai selectionné quelques passages de la "open house mosque" pour leur faire identifier les clichés d'un côté et de l'autre (repérége de vocabulaire en leur demandant par exemple comment l'imam appelle les non-muslmans (00:30) ou quels sont les repoches faits à la maire par l'animateur radio (03:35)
*45 minutes de CE: Being a muslim in America after 9/11: dégager les points de vue, faire uen synthèse des difficultés rencontrées par les musulmans, etc...

2) 1h sur le Judaisme:
*35 minutes de compréhension écrite sur Bus Segregation of Jewish Women Prompts Review pareil, du général au spécifique.
*15 minutes de CO: Sarah Silverman, My Boyrfirend is a Catholic Vu la durée du sketch, on a tout étudié.

3) 1h sur le Christianisme:
*Co sur Catholic Church to buy Crystal Cathedral dont l'audio est téléchargeable. Extraction d'information sur l'église catholique aux USA, le role des télévangelistes.

4)1h sur le télévangelisme:
*CE sur
Oral Roberts Obituary, pour leur donner des connaissances sur le mouvement (origine, diffusion, pouvoir, liens commerciaux.)

5)1h:
*30 Minutes de CM sur l'histoire des religions aux US avec dates et statistiques, figures importantes des mouvements religieux.
*10 mintues de CE sur Lock up youir wives and daughters, America, Mitt Romney has a dark side (Découverte de l'eglise Mormonne)
*20 mintues de CE sur Amish men arrested for hate crimes, bref topo sur les Amish.

Fin.
Au total, 5 de cours. Gros inconvénient, certains documents ne sont pas suffisamment exploités. Dès l'an prochain, je compte faire la grammaire à part, 1h/semaine. Un tel "chapitre" me prendrait donc... 3 semaines. Je risquerais donc de ne pas coller à l'actu pendant trop longtemps. C'est sans doute le chapitre le plus travaillé que j'ai fait cette année (avec les 1ère années de prépa éco.)

J'ai demandé une modif d'edt l'an prochain. j'aurais une heure par semaine dédiée à la grammaire/traduction; puis un bloc de 2h que je compte diviser en:
-20 minutes de revue de presse
-40 minutes de CO si possible, ou analyse d'image ou CE courte
-1h de CE sur article complet.

Mon objectif serait de faire un objet d'étude par quinzaine:
-2 x 1h de grammaire trado
-deux blocs de deux heures comme décrit plus haut, avec la deuxième semaine 40 minutes de CM si besoin au lieu de la CO.
kensington
kensington
Esprit éclairé

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Lun 18 Juin 2012 - 19:31
laurita a écrit:merci Kensington, très belle définition!

en fait moi je dis séquence, on ne m'a jamais rajouté le mot "actionnelle" derrière!!! autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? 3795679266

cela voudrait-il dire qu'il y a une autre façon de faire des séquences que des séquences "actionnelles"???
on m'aurait menti tout ce temps à l'insu de mon plein gré ???!!! affraid

oulala, bien fait de m'inscrire sur ce forum, je vais en apprendre des trucs!
racontez moi alors, je veux tout savoir! bounce

En gros, dans l'approche communicative précédant l'actionnel, la séquence regroupe, de la même façon, différentes activités d'entraînement autour d'objectifs linguistiques et culturels mais sans chercher à bâtir un scénario dans lequel chaque activité marque une étape vers la tâche finale. C'est plus souple, la tâche finale ne conditionne pas le contenu qui n'est pas instrumentalisé.

@MrBrightside: en voilà une belle séquence non actionnelle. Est-ce que tu prévois, pendant les études de documents,de reprendre d'une façon ou d'une autre, les ou certains points de langue vus en cours de grammaire?
MrBrightside
MrBrightside
Empereur

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par MrBrightside Lun 18 Juin 2012 - 19:44
kensington a écrit:
@MrBrightside: en voilà une belle séquence non actionnelle. Est-ce que tu prévois, pendant les études de documents,de reprendre d'une façon ou d'une autre, les ou certains points de langue vus en cours de grammaire?

Très honnêtement, j'ai plutôt mal géré la grammaire cette année, c'est pour cela que l'an prochain j'ai demandé à avoir 1h/2h avec les ECE pour avoir une heure pleine à consacrer à la grammaire. Malheureusement, je ne vois pas comment reprendre systématiquement les points de langues vus en grammaire: les documents sont choisis pour leur contenu thématique avant d'être choisis pour leur contenu lexical ou grammatical. Il m'est arrivé lors d'une étude de document d'accentuer sur les modaux, ou sur l'expression du contraste, mais ça reste basique. Peut-être devrais-je passer un peu plus de temps sur des micro-analyses de segments de texte. autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? 3795679266

Ceci dit, l'avantage en ECE c'est que les concours comportent du thème et de la version, donc chaque DS et chaque DM vont demander aux élèves de réutiliser les acquis du cours de langue. Twisted Evil
Pour les scientifiques qui n'ont maintenant plus qu'une épreuve de synthèse, il va falloir que je trouver un système pour travailler grammaire, compréhension et civi en même temps, en deux heures par semaines, en classe de 50 élèves Rolling Eyes
kensington
kensington
Esprit éclairé

autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? Empty Re: Travailler autrement qu'en séquence en LVE?

par kensington Lun 18 Juin 2012 - 19:57
MrBrightside a écrit:
kensington a écrit:
@MrBrightside: en voilà une belle séquence non actionnelle. Est-ce que tu prévois, pendant les études de documents,de reprendre d'une façon ou d'une autre, les ou certains points de langue vus en cours de grammaire?

Peut-être devrais-je passer un peu plus de temps sur des micro-analyses de segments de texte. autrement - Travailler autrement qu'en séquence en LVE? 3795679266 Pourquoi pas, en effet.

Ceci dit, l'avantage en ECE c'est que les concours comportent du thème et de la version, donc chaque DS et chaque DM vont demander aux élèves de réutiliser les acquis du cours de langue. Twisted Evil Parfait!

Pour les scientifiques qui n'ont maintenant plus qu'une épreuve de synthèse, il va falloir que je trouver un système pour travailler grammaire, compréhension et civi en même temps, en deux heures par semaines, en classe de 50 élèves Rolling Eyes C'est chaud!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum