Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil - 18:54
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:[.

pour la question "lycée sensible", je m'étais déjà interrogée (déjà que je trouve Jérusalem casse gueule...)

surtout que mon futur bahut du 93 n'est rien moins que zep, apv et prévention violence :lol:

Oulah!!! Evite alors ...Jérusalem et le Moyen Orient te suffiront . La guerre d'Algérie est déjà un sujet TRES sensible alors les mémoires, je ne te dis pas !!!!!!

oui tu as raison... cette année en 1e j'ai pas eu de pb mais j'avais pas tout à fait les mêmes élèves que ceux que j'aurai, de ce point de vue...

(apparemment ce sont les mêmes pbs de discipline, mais pas les mêmes origines géographiques !)

vous croyez que Jérusalem ça passera ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Jeu 12 Juil - 18:55
Jérusalem passera car c'est plus "exotique" et ça te servira pour le Moyen Orient, sujet que tu ne peux éviter car obligatoire. Autant éviter d'autres polémiques Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil - 18:57
pendant toute la préparation de mon chapitre, je me suis demandé comment répondre à des élèves qui critiqueraient les 2 autres religions, ou qui chercheraient à affirmer une vérité religieuse etc...

comment réagir dans ces cas là ? comment se positionner en historien ET en enseignant qui gère les sensibilités religieuses des élèves ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Jeu 12 Juil - 19:01
Oiseau phenix a écrit:pendant toute la préparation de mon chapitre, je me suis demandé comment répondre à des élèves qui critiqueraient les 2 autres religions, ou qui chercheraient à affirmer une vérité religieuse etc...

comment réagir dans ces cas là ? comment se positionner en historien ET en enseignant qui gère les sensibilités religieuses des élèves ?

Tu affirmes TRES fermement que tu ne tolères aucune polémique religieuse car l'école est laïque...en les renvoyant au règlement intérieur au cas où. Et tu expliques que tu fais de l'histoire des religions et non du prosélytisme .
Ton chapitre que j'ai lu en diagonale est bien ds ce sens ...

Et surtout tu ne te laisses "embarquer" ds aucune discussion ...tu coupes avant Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil - 19:05
oui tu as raison... Je voyais les choses comme ça. En revanche je me demande si je préviens au début du chapitre ou si j'attends que le pb se pose...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil - 19:06
bon, en même temps, leur pp, c'est moi... j'espère qu'ils vont pas me rentrer dedans dès le 1er jour !!!
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Jeu 12 Juil - 19:10
Oiseau phenix a écrit:oui tu as raison... Je voyais les choses comme ça. En revanche je me demande si je préviens au début du chapitre ou si j'attends que le pb se pose...

Tu attends toujours que le pb se pose, et tu fais en sorte de l'éviter en restant très neutre ...sinon ça leur donne des "idées" En plus tu as des TL, souvent des filles assez molles , avec un peu de chance, il ne se passera rien Wink


Dernière édition par kalliste54 le Jeu 12 Juil - 19:11, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil - 19:10
ok, c'est ce que je m'étais dit Very Happy merci !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 12 Juil - 19:29
Voici une version bêta (sans docs, juste le plan et les idées principales) de mon cours sur les mémoires de la 2GM. Il me semble qu'il serait bien intéressant de travailler à partir d'extraits de films. (mise sur la Bdd)

J'hésite encore dans la forme de mes cours. Je pense à donner une trame assez développée aux élèves au début du cours, pour ensuite nous concentrer durant le cours sur l'étude des docs, le travail sur des sujets... Quelqu'un pratique déjà comme ça en terminale ? (J'ai peur de planter les élèves en faisant des essais de méthode pendant l'année...).

PS. Avec la 2GM, n'y a-t-il pas de risques à l'évocation de la Shoah ?


Dernière édition par Al-qalam le Sam 14 Juil - 8:28, édité 1 fois
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil - 19:33
la Shoah ca passait bien cette année, pas de pb. Bon, j'étais pas très à l'aise avec le sujet, et j'avais l'impression d'en rajouter toujours dans le pathos et de prendre des précautions oratoires de dingue...

tu as déjà préparé les 2premiers chapitres ???
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 12 Juil - 19:36
Je suis sur Jérusalem en ce moment, je pense commencer par la mémoire avant le patrimoine. Mais pour l'instant, je ne fais que des ébauches plan-idées, en réfléchissant à la manière de m'organiser pour les term. N'ayant eu que des 2de cette année, j'ai beaucoup de mal à voir ce que ça va donner.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 12 Juil - 19:53
Z'allez trop vite, les nanas, vous me filez des complexes !!! HG Terminale ES/L - Page 6 964035751
Al Qalam, à mon avis, il faut dans tous les cas que les élèves puissent apprendre un cours bien structuré, bien clair et ni trop ni pas assez approfondi, adapté aux compos indiquées sur Eduscol. Peu importe, je pense, comment on s'y prend pour arriver à ce résultat.
J'avais lu un article d'un prof (sur un site académique) qui faisait comme tu voulais faire : il donnait le cours plus ou moins sur polycop à l'avance, et passait les heures de cours à répondre aux questions des élèves et faire de la méthode.
Je vais essayer de le retrouver.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil - 19:56
boris vassiliev a écrit:Z'allez trop vite, les nanas, vous me filez des complexes !!! HG Terminale ES/L - Page 6 964035751
Al Qalam, à mon avis, il faut dans tous les cas que les élèves puissent apprendre un cours bien structuré, bien clair et ni trop ni pas assez approfondi, adapté aux compos indiquées sur Eduscol. Peu importe, je pense, comment on s'y prend pour arriver à ce résultat.
J'avais lu un article d'un prof (sur un site académique) qui faisait comme tu voulais faire : il donnait le cours plus ou moins sur polycop à l'avance, et passait les heures de cours à répondre aux questions des élèves et faire de la méthode.
Je vais essayer de le retrouver.

c'était notre formateur ça !! Very Happy

ses cours doivent être géniaux mais j'y arriverais pas je pense
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 12 Juil - 19:59
Bah, je crois que c'était sur le site académique d'Aix-Marseille, mais il est en panne, visiblement.
J'ai essayé sur Google, mais je ne tombe que sur des textes de pédagos enragés... :lol:
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 12 Juil - 20:23
j'ai mis mon cours sur Jérusalem sur la BDD !!!

je suis fière de moi parce que j'y ai passé beaucoup de temps..
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 12 Juil - 22:07
Merci Oiseau Wink De même qu'Al Qalam pour les liens !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 13 Juil - 11:11
Chez Hatier, ils se mouillent (mais ça me paraît logique) en disant pour le 1er thème qu'il ne pourra y avoir qu'une composition au bac et non une étude de docs puisque les études sont au choix (p. 44). A moins que finalement on prévoit au bac le choix entre trois sujets d'études de docs ?

La composition, ce serait à priori "Lecture historique du patrimoine de la ville de Jérusalem/Rome/Paris", non ? Ou "en vous appuyant sur l'exemple que vous avez étudié en classe, montrez...". Pour la suite de la phrase, il n'y a pas deux manuels qui proposent la même chose. Sans parler du Bordas, par exemple, qui balance des sujets pour lesquels il faut s'appeler au moins Pierre Nora ("quel est le rôle du patrimoine dans le travail de l'historien ?").
Et pour le coup, je ne vois pas comment les élèves pourraient faire autre chose que recracher leur cours puisqu'on n'étudie pas la notion de patrimoine en général mais seulement à travers l'exemple d'une ville, qu'on n'étudie pas non plus pour elle même.

Donc en problématique "passe-partout", je ferais "En quoi la vieille ville de Jérusalem constitue-t-elle un patrimoine exceptionnel et quels enjeux ce patrimoine présente-t-il ?
I) Jérusalem, ville trois fois sainte
II) Un patrimoine source de tensions

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 13 Juil - 11:25
Je vois que ma fiche de cours sur la mémoire de la 2GM a été téléchargée. Est-ce qu'elle vous est utile ? Comme ce n'est pas un cours finalisé, mais juste une fiche de fond, j'hésite à la mettre sur la BDD, mais je n'ai pas trop envie qu'elle traîne longtemps sur le forum.
Je pense d'ailleurs faire la même chose sur plusieurs chapitres de TES, donc dites-moi si ça vous intéresse de les avoir sur la BDD ou non.

Boris, ton plan m'a l'air bien le problème étant toujours de parvenir à donner de la distance critique aux élèves en les faisant réfléchir sur la notion de patrimoine... ce qui est un peu illusoire à leur niveau !

Pas sûre que les sujets ne puissent pas proposer trois études de docs, d'autant que ce type d'étude de cas historique s'y prête assez bien (mieux qu'une compo...)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 13 Juil - 11:54
on avait dit avec Kalliste je crois que ça pouvait très bien faire l'objet d'une étude de docs (avec docs au choix, comme en STG je crois)

personnellement j'ai centré ce chapitre et le suivant sur l'étude de docs. Mais ça ne m'empêchera pas de prendre un peu de temps à la fin du chapitre pour réfléchir à qq sujets de dissert.

qu'en dites vous ?

Al-qalam, j'ai commencé à regarder hier, et je suis tout à fait d'accord avec ton plan. Juste une remarque : tu vas leur donner toute ces dates de publications d'ouvrages etc ? je pense que c'est trop dense pour le coup.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 13 Juil - 12:22
En effet, sur la fiche Eduscol ils disent compo ou étude de docs. Donc pas de problème, Oiseau.
Je n'ai pas encore regardé ton plan Al Qalam. Pourquoi pas sur la BDD si ça te gênes de mettre les fiches ici ? Rien n'empêche d'éditer le message d'origine sur la BDD pour mettre à la place la version définitive.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 13 Juil - 22:02
Je vais faire une étude de doc sur la pantheonisation de moulin, classique mais efficace pour la methodo je pense.

Sinon mes seules activités sont des questions sur des docs .. Je sais pas comment varier en term !
Mais j ai eu une idée : sur un texte gaulliste Qui critique la mémoire résistante communiste, (notamment les silences de 39-41), je pensais leur demander quelles questions il faudrait qu ils se posent sur ce texte (comme si c était un commentaire de texte approfondi)
Et enduite ils y répondent
Les questions que je veux leur faire trouver c est par exemple :
- quels silences de la mémoire communiste le texte met il en évidence ?
- quel objectif est il ainsi atteint par l auteur ?(légitimer la place de de Gaulle comme résistant de la 1e heure)
- quel rapport les differentes mémoires entretiennent elles?

Je pense qu ils vont ramer au début mais si j explique bien la démarche (apprendre a questionner un texte) vous croyez que ça peut être une bonne idée ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 13 Juil - 22:13
Si tu veux varier ...tu peux leur montrer des extraits (INA) de l'entrèe de Moulin au Panthéon de Nuit et brouillard, Du Chagrin et la pitié (etc) , des affiches et des extraits de livres de classe donnant des visions différentes des mémoires...un peu comme ceux tombés au bac il y a 3 ans
http://www.sujetdebac.fr/sujets/2010/l-histoire-geographie-2010-metropole-sujet.pdf
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 13 Juil - 22:15
Ce qui précédera en cours les aura "orientés" vers ces questions ? Ou tu donnerais un énoncé avec le texte (comme au bac) et la recherche des questions viserait à expliciter cet énoncé ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 13 Juil - 22:18
Merci pr le lien ! Je ferai de toute façon le texte de malraux, parcs qu il me semble super pr la methode
J avais vu les manuels de 64 déjà, peut être se servir de la comparaison des 2 en doc d' accroche du chap ?

Boris : non, je pensais faire un cours dialogué en leur expliquant la démarche (éventuellement avec une consigne type bac oui)
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 13 Juil - 22:22
Sinon, la phase magistrale qui aura précédé aura expliqué la mémoire gaulliste et annoncé la concurrence mémorielle avec les cocos
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 6 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 13 Juil - 22:26
OK, donc oui, c'est une bonne idée de leur faire chercher les questions.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum