HG Terminale ES/L

Page 13 sur 50 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 31 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: HG Terminale ES/L

Message par Al-qalam le Mar 17 Juil 2012 - 14:13

L'activité croquis est chronophage en général... Et puis je ne me rends pas compte de leur niveau concernant le croquis.

Al-qalam
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Message par boris vassiliev le Mar 17 Juil 2012 - 14:25

En principe, ils en auront quand même fait pas mal en 1ère.

Apôtre de la coexistence, Boris Vassiliev, sujet très doué, surnommé dès son plus jeune âge « Trinitrotoluène » , pianiste virtuose, pyrotechnicien confirmé, Boris est classé par ses supérieurs dans la catégorie des « esthètes turbulents ».

Michel Audiard, Les Barbouzes (1965)

boris vassiliev
Esprit éclairé

Message par Al-qalam le Mar 17 Juil 2012 - 14:28

Savez-vous s'il existe une liste des croquis exigibles au bac en terminale ?

Al-qalam
Neoprof expérimenté

Message par Invité19 le Mar 17 Juil 2012 - 14:35

Si tu ne fais travailler que la légende en classe ça va. Et ils sortent de première, ils ont l'habitude du croquis !

Invité19
Enchanteur

Message par kalliste54 le Mar 17 Juil 2012 - 15:46

Al-qalam a écrit:Savez-vous s'il existe une liste des croquis exigibles au bac en terminale ?

Si tu regardes bien les compléments de programme c'est précisé à chaque chapitre...la liste sera facile à faire.

Oiseau, ne te fais pas trop d'illusion concernant leur niveau en croquis car :
-Bp de profs ne travaillent pas vraiment les croquis
- les élèves oublient TRES vite les méthodes d'une année à l'autre.

Ce premier chapitre de géo est un peu trop "fourre-tout" à mon goût et on pourrait se laisser déborder très vite. Je pense qu'il faudra bien recentrer sur l'essentiel ...je trouve à cet effet que le Magnard a bien traité ce chapitre et comme c'est mon livre, je vais suivre en gros leur proposition.

PS je suis désolée de ne pas vraiment vous aider ms mon cerveau est vraiment déconnecté..
PS 2 ;: décidément l'Histoire a décidé de nous aider car après un bon numéro sur Jérusalem ils sortent en "collection" un numéro sur les Etats -Unis et le monde

kalliste54
Niveau 9

Message par boris vassiliev le Mar 17 Juil 2012 - 16:10

kalliste54 a écrit:
Al-qalam a écrit:Savez-vous s'il existe une liste des croquis exigibles au bac en terminale ?

Si tu regardes bien les compléments de programme c'est précisé à chaque chapitre...la liste sera facile à faire.

J'en avais compté 15 (dont 2 schémas, je crois) en faisant la programmation.
Par rapport aux fiches de 1ère, c'est beaucoup plus clair pour le bac.

boris vassiliev
Esprit éclairé

Message par Invité19 le Mar 17 Juil 2012 - 16:24

D'ailleurs c est quoi votre méthodo pour le croquis ?

Invité19
Enchanteur

Message par boris vassiliev le Mar 17 Juil 2012 - 16:25

Eh ben, j'ai enfin fini mon cours sur Jérusalem, il est sur la BDD.
Je pense n'avoir jamais autant galéré pour préparer un cours, où il doit malgré tout rester de grosses bêtises, sur une question dont je vois de moins en moins l'intérêt pour des élèves de terminale.
Enfin, je vais pouvoir passer à beaucoup plus intéressant, maintenant, sur les mémoires de la 2GM...

Apôtre de la coexistence, Boris Vassiliev, sujet très doué, surnommé dès son plus jeune âge « Trinitrotoluène » , pianiste virtuose, pyrotechnicien confirmé, Boris est classé par ses supérieurs dans la catégorie des « esthètes turbulents ».

Michel Audiard, Les Barbouzes (1965)

boris vassiliev
Esprit éclairé

Message par boris vassiliev le Mar 17 Juil 2012 - 16:34

Oiseau phenix a écrit:D'ailleurs c est quoi votre méthodo pour le croquis ?

A part la fiche consignes que tu connais déjà (BDD, 1ère, TD géo), je n'ai pas de méthode universelle. Selon le chapitre, je fais faire le croquis de manière plus ou moins guidée.

boris vassiliev
Esprit éclairé

Message par Invité19 le Mar 17 Juil 2012 - 22:01

voici l'avancée de mon travail (merci Al Qalam, grâce à toi je suis revenue à ma première idée du travail de groupe et je me suis bcp inspirée de ta réflexion !)

je pense organiser le chapitre comme suit (j'ai mis en italique à chaque fois la carte principale qu'étudiera le groupe ; les autres sont en complément, pour mettre en perspective, et pour sélectionner les infos pour le tableau)

modalités : travail de groupe, diviser la classe en 4.
Etude de 2 à 3 planisphères par groupe, 1H. (éventuellement donner à chaque groupe le corpus des 3, mais se centrer sur 1 à 2 pour le commentaire détaillé). Pendant la préparation du commentaire, les élèves doivent aussi remplir une partie d'un tableau visant à sélectionner les informations qui seront réinvesties dans le croquis de synthèse.
Chaque groupe (ou un sous-groupe) passe à l'oral, prise de notes des autres, correction et rajout (30 min pour chaque)
A partir du tableau complété par chaque groupe (et éventuellement augmenté à la correction), réflexion ensemble sur l'organisation de la légende (titres, structuration..)

I) Une économie mondialisée et multipolaire. Lecture géoéconomique.

choix de cartes : flux commerciaux , IDH, PIB par habitants

II) Quel rôle des Etats dans un monde en conflits ? Lecture géopolitique

conflits régionaux (à 2 échelles?), puissances nucléaires, organisations internationales ?

III) La mondialisation est-elle synonyme d'uniformisation culturelle ? Lecture géoculturelle

aires linguistiques/ ou religieuses (pr critiquer le doc du livre) ; internet ou réseaux sociaux plutôt ? ; sport ??

IV) Croissance et développement durable. Lecture géoenvironnementale

ressources en eau et croissance démogr
 ;

Dernière édition par Oiseau phenix le Mar 17 Juil 2012 - 22:04, édité 3 fois

Invité19
Enchanteur

Message par Invité19 le Mar 17 Juil 2012 - 22:02

et voilà ce que je vais leur distribuer quand ils vont commencer à réfléchir sur la ou les carte(s), pour chaque groupe :

(attention c'est du work in progress, il faut détailler bien sûr)

Méthodologie du commentaire de cartes (et là je dis merci au manuel Nathan)

Travail préparatoire : prêter attention :

à quel type de carte on a affaire.

* la carte descriptive sert à localiser des phénomènes spatiaux visibles sur le terrain (exemple : climats, ressources naturelles, villes...). Sa légende ne fait généralement pas l'objet d'une organisation très structurée, elle répertorie avant tout les éléments cartographiés
* la carte analytique : elle sert à représenter un phénomène invisible sur le terrain, une notion abstraite (exemple : PIB/hab), et elle est produite à partir de données statistiques. Sa légende ordonne le ou les élement(s) représentés en plusieurs classes, selon des seuils statistiques, ou en utilisant des symboles proportionnels (ex : villes de différentes tailles). Très utile pour repérer les inégalités et les hiérarchies spatiales.
* la carte de synthèse : vous en réaliserez une vous-mêmes à la fin du chapitre ! C'est alors en quelque sorte le substitut cartographique d'une dissertation : elle est le fruit d'une réflexion rassemblant des informations, en les classant par thèmes, et doit répondre à une problématique donnée. Elle permet de combiner plusieurs faits géographiques (ex : peuplement, transports, organisation urbaine) et peut faire apparaître des logiques d'organisation du territoire (espaces centraux, périphériques...)
* la carte par anamorphose : déformation réversible d'une image, pour montrer l'importance d'un phénomène donné. Ce n'est donc plus la réalité du terrain qui est représentée, mais celle du phénomène qu'on veut mettre en avant (exemple.......

à la source du document, et à qui l'a produit (organisation scientifique, Etat...) : la carte est avant tout une représentation graphique du monde, et celui qui la réalise est porteur d'un projet (exemple : … projetée en intro). Les éléments suivants (projection, échelle...) dépendent de ce projet, de cette grille de lecture...

au titre de la carte : il permet de repèrer immédiatement la problématique géographique représentée

à sa projection :
échelle choisie
choix des figurés
 : à critiquer

Invité19
Enchanteur

Message par Al-qalam le Mer 18 Juil 2012 - 10:52

Ta grille est bien (à ceci près que j'ajouterai quelque chose sur la légende), mais je pensais guider davantage leur lecture pour le début de l'année. Ce type de consigne vous paraît-il clair ?

• Lecture géoculturelle : carte 2 p. 27 (la diversité religieuse du monde, manuel Hatier)
1) Décrivez la carte. Quels sont les grandes zones que vous pouvez distinguer ? Quels phénomènes sont sensibles ? Attention à toujours localiser vos descriptions.
2) Critiquez la carte. Le choix de la projection utilisée (voir p. 18) vous semble-t-il cohérent avec le sujet et le mode de représentation ? Quels sont les avantages et les inconvénients de représenter les religions par pays ?
3) Comparez la carte à celle des langues officielles (carte n°3 p. 27, dite carte par anamorphose). Une telle représentation vous paraît-elle meilleure ou moins bonne pour les religions ?
4) A partir de ces deux cartes, établissez une légende pour un croquis qui aurait pour titre : une lecture géoculturelle du monde : entre diversité et mondialisation.

Al-qalam
Neoprof expérimenté

Message par Invité19 le Mer 18 Juil 2012 - 10:57

J'ai pas fini ma grille donc je vais rajouter la légende

C'est bien de les guider mais dès la 1e je favorise au Max les questions ouvertes, quitte à les aider en passant dans les rangs, et avec la methodo en principe ils ont des clés de lecture. On verra bien ce que ça donne ...

(je suis les conseils de l'ipr sur le questionnement ouvert mais je ne sais pas si elle a raison)

Invité19
Enchanteur

Message par Invité19 le Mer 18 Juil 2012 - 10:58

Sinon ta consigne est parfaitement claire !

Je continue ma methodo...

Invité19
Enchanteur

Message par Al-qalam le Mer 18 Juil 2012 - 11:00

Le questionnement ouvert est mieux, car il leur donne plus d'autonomie et d'esprit critique, mais j'ai beaucoup de mal à le mettre en oeuvre, je me dis toujours qu'ils ne vont rien comprendre... Embarassed

Al-qalam
Neoprof expérimenté

Message par Invité19 le Mer 18 Juil 2012 - 11:23

Ça c'est possible ! C'est pour ça que je vais essayer de faire la methodo la plus précise possible !

Invité19
Enchanteur

Message par Invité19 le Mer 18 Juil 2012 - 12:26

voilà...

Invité19
Enchanteur

Message par Al-qalam le Mer 18 Juil 2012 - 12:50

Si j'ai bien fait le tour des ressources éduscol, voici la liste des croquis et schéma exigibles au bac ES/L. Il y en a 15, ça me paraît gigantesque.
Vous demandez un normographe (une règle à trous, quoi) dans le matériel ?
Fichiers joints
Liste des croquis exigibles au bac.doc Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(28 Ko) Téléchargé 32 fois

Al-qalam
Neoprof expérimenté

Message par Invité19 le Mer 18 Juil 2012 - 13:03

merci beaucoup !!

dites, vous vous rappelez combien il y en avait en 1e S ?

Invité19
Enchanteur

Message par boris vassiliev le Mer 18 Juil 2012 - 13:24

En 1S, il y en a 12, ou plutôt 13 si on considère que le croquis sur la Méditerranée, non mentionné sur la fiche Eduscol, peut tomber (sujet Espagne/Maroc). J'avais envoyé un récapitulatif à mes 1S avant le bac :

7 croquis :
- Potentialités et contraintes du territoire français
- Mouvements de population et croissance urbaine
- Dynamiques de localisation des activités en France et mondialisation (=L'organisation de l'espace français dans le contexte européen et mondial)
- L'organisation des réseaux de transports en France et leurs connexions avec l'Europe et le monde
- Disparités et inégalités socio-spatiales dans l'UE
- L'organisation spatiale de la Northern Range
- Une aire de relation de l'UE : la Méditerranée

6 schémas :
- L'organisation spatiale de la région étudiée (PACA)
- L'organisation spatiale du milieu naturel étudié (littoral languedocien)
- L'organisation spatiale du territoire de l'innovation étudié (le technopôle de l'Environnement Arbois-Méditerranée)
- Roissy, plateforme multimodale et hub mondial
- L'organisation spatiale du territoire ultramarin étudié (Martinique)
- Paris, ville mondiale

boris vassiliev
Esprit éclairé

Message par Invité19 le Mer 18 Juil 2012 - 13:28

bon avec mes L j'avais dû en faire 8 ou 9 (croquis + schémas)...

c'est faisable 15 vous pensez ? Vous les ferez tous en classe (ou finis à la maison), ou bien pour certains vous donnerez directement votre corrigé ? je pense en faire un en DS (qu'ils n'auront pas vu en classe donc, mais pour lequel ils auront tous les éléments)

sinon, vous pensez que ma méthodo de commentaire de carte convient ?

Invité19
Enchanteur

Page 13 sur 50 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 31 ... 50  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut