Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mar 26 Juin 2012 - 17:12
Oiseau phenix a écrit:
je relis ce que tu avais marqué et en fait je comprends pas (j'ai jamais eu d'ap). C'est à dire que tu ne prends pas forcément toute la classe chaque semaine ?

pensez vous que je doive faire ma progression annuelle comme si j'avais 4h pour l'hg ? quitte à récupérer de temps en temps l'ecjs et cette sixième heure bizarre dont j'ai cru comprendre que c'était dédoublé (mais dans ce cas comment ça marche ? je sais pas...)

Oui on n'a pas forcément toute la classe d'autant plus qu'il peut arriver que l'heure soit en alternance avec un autre prof (Philo en L chez nous) ...il vaut mieux prévoir ta progression sur 4 h de cours .
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 26 Juin 2012 - 17:34
bon, je vais sûrement me lancer dans ce premier chapitre sur Jérusalem.

qqun a réfléchi à un plan ? vous axez tout le chapitre sur jérusalem, tout en instillant des notions sur le patrimoine, la mémoire etc ? ou vous faites une partie généralités, une partie étude de cas ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mar 26 Juin 2012 - 18:03
Oiseau phenix a écrit:bon, je vais sûrement me lancer dans ce premier chapitre sur Jérusalem.

qqun a réfléchi à un plan ? vous axez tout le chapitre sur jérusalem, tout en instillant des notions sur le patrimoine, la mémoire etc ? ou vous faites une partie généralités, une partie étude de cas ?

Hé Ho ...il y en a qui bossent encore et qui corrigent le bac ...et qui ont besoin de reposer leurs vieux cerveaux aussi Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 26 Juin 2012 - 18:05
Embarassed


j'essaye de m'avancer pour l'an prochain parce que ça va être hard je pense, entre mon éventuelle recherche, ma charge de pp et mes 3 niveaux...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mar 26 Juin 2012 - 18:19
Oiseau phenix a écrit: Embarassed


j'essaye de m'avancer pour l'an prochain parce que ça va être hard je pense, entre mon éventuelle recherche, ma charge de pp et mes 3 niveaux...

Je comprends ms n'attends pas trop de nous si tôt Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 26 Juin 2012 - 19:05
bah j'ai juste tenté le coup, je me disais, au cas où, dans un moment d'ennui entre 2 copies, vous ayez jeté un oeil à ce génial programme Razz

ne m'en veuillez pas si je poste ici, même si je suis toute seule à le faire... (au pire ça vous inspirera peut être ensuite quand vous aurez l'envie et le temps de vous pencher dessus ?)

j'ai amorcé ma réflexion, j'y vois plus clair. Néanmoins je trouve les sujets proposés par les manuels souvent assez ardus pour les élèves ; et je ne sais pas encore bien comment intégrer d'autres exemples en plus de l'étude de cas (de même que je sais pas trop s'ils peuvent vraiment avoir un sujet de réflexion générale sur le patrimoine, sans mention de la ville étudiée)
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 27 Juin 2012 - 11:35
L'histoire de ce mois-ci est un numéro spécial sur Jérusalem. Pratique pour le remier thème de T Es/L !
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 27 Juin 2012 - 11:52
Oiseau phenix a écrit:bah j'ai juste tenté le coup, je me disais, au cas où, dans un moment d'ennui entre 2 copies, vous ayez jeté un oeil à ce génial programme Razz
)

Ennui ...moi ? connais pas . Oiseau, j'admire ton courage mais pour ma part...je vais me "reposer" après les copies et les oraux...sinon ma réflexion risque d'être faussée par l'intense fatigue qui envahit mon pauvre cerveau suite à cette année ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 27 Juin 2012 - 11:57
Oiseau phenix a écrit:bah j'ai juste tenté le coup, je me disais, au cas où, dans un moment d'ennui entre 2 copies, vous ayez jeté un oeil à ce génial programme Razz

ne m'en veuillez pas si je poste ici, même si je suis toute seule à le faire... (au pire ça vous inspirera peut être ensuite quand vous aurez l'envie et le temps de vous pencher dessus ?)

j'ai amorcé ma réflexion, j'y vois plus clair. Néanmoins je trouve les sujets proposés par les manuels souvent assez ardus pour les élèves ; et je ne sais pas encore bien comment intégrer d'autres exemples en plus de l'étude de cas (de même que je sais pas trop s'ils peuvent vraiment avoir un sujet de réflexion générale sur le patrimoine, sans mention de la ville étudiée)

Meuh non, Oiseau, on ne va pas te laisser toute seule Razz
Pour l'instant, je suis encore obnubilé par les tractations de dernière minute concernant la répartition des services. Mais je ne pense quand même pas devoir "rendre" ma TES, les ajustements devraient être surtout à la marge (2ndes avec ou sans ECJS, STG, heure d'ECJS en TS).
En bref, je devrais être bientôt d'attaque... :lecteur: (enfin, tout doucement, quand même).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 27 Juin 2012 - 12:09
en tout cas je pense avoir le plan du chapitre, même si c'est pas évident du tout...

ce sera un truc tout bateau, qui alterne les généralités sur le patrimoine (avec des exemples autres que Jérusalem, au cas où ils auraient un sujet du style "l'historien et le patrimoine"), et le traitement du cas de Jérusalem

ça donnerait donc :

- intro qui les fait réfléchir à partir d'un doc d'accroche, sur la notion de patrimoine
j'élargis à la patrimonialisation, j'évoque l'émergence de la notion de patrimoine dans l'histoire ; la question des échelles, du paysage...

I) Le patrimoine, source pour l'historien

A) Le patrimoine, vestige du passé, témoin du « roman national ? »


B) Jérusalem, une ville 3 fois sainte : patrimoine et ses rapports à l'histoire ?


II) Le patrimoine, quels enjeux pour l'historien ?

A) Les usages identitaires, politiques, touristiques... du patrimoine

B) Jérusalem, un patrimoine au cœur des tensions géopolitiques : les enjeux de la conservation ? (quelles évolutions, quels nvx acteurs). question des fouilles de 2007.

pour l'instant ça donne ça.
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 27 Juin 2012 - 12:41
Oiseau ...je n'ai pas encore vraiment réfléchi à la question mais il me semble que les IO imposent de traiter juste l'étude de cas sans vraiment contextualiser...un peu comme pour Berlin ou Cuba en première, c'est à dire définir tes A à travers Jérusalem ,en gros ne garder que tes B .

Et même si contextualisation il y a ...pour ma part , j'inverserais tes A et B Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 27 Juin 2012 - 13:12
Tu crois ? Parce qu il y a des manuels qui donnent des sujets généraux !!!
Le bordas traite même, dans son cours, entièrement du patrimoine en général, et réserve des dossiers pour les villes !!! Ca m a assez troublee
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 27 Juin 2012 - 13:21
Oiseau phenix a écrit:Tu crois ? Parce qu il y a des manuels qui donnent des sujets généraux !!!
Le bordas traite même, dans son cours, entièrement du patrimoine en général, et réserve des dossiers pour les villes !!! Ca m a assez troublee

Oui ms les manuels ont été faits avant la parution des IO, l'an dernier c'était pareil avec la colonisation ou la Guerre Froide ... Quant à Bordas, il est souvent en dehors des problématiques des programmes Wink C'est pas le manuel qui fait le programme, ce sont les IO.Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 27 Juin 2012 - 13:23
Ca me saoule que mes collègues l aient choisi ...

Eduscol est peu clair je trouve puisqu il fait tout un laïus sur le patrimoine ...

C est bien eduscol que tu nommes Io ?
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 27 Juin 2012 - 18:45
Oiseau phenix a écrit:Ca me saoule que mes collègues l aient choisi ...

Eduscol est peu clair je trouve puisqu il fait tout un laïus sur le patrimoine ...

C est bien eduscol que tu nommes Io ?

Oui c'est eduscol cad les instructions officielles ou compléments de programme (IO) : certes il y a tout un laïus sur la notion de patrimoine mais il est bien précisé ensuite qu'il faut partir des supports d'étude ...mon inspectrice que j'ai interrogée à ce sujet tout à l'heure était d'accord avec cette analyse.

La problématique et les pistes d'analyse pourraient être ceci :
Comment “lire” le patrimoine d’une ville avec un regard historique? Que peut-on définir comme le patrimoine d’une ville?
Quel lien entre le patrimoine et les données géographiques et historiques?
Quel lien entre le patrimoine et la construction d’une identité collective?


=>
Jérusalem : une ville dénuée d’intérêt stratégique, mais au coeur des enjeux géopolitiques d’hier et aujourd’hui. Une ville sacralisée qui porte le poids d’identités multiples qui se confrontent. Un territoire exigu qui accentue les antagonismes.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 27 Juin 2012 - 18:52
merci...

ben, je trouve toujours ça très très casse gueule.


et je me demande encore si j'ai compris ce qu'ils entendaient par "lecture historique".
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 27 Juin 2012 - 20:06
Oiseau phenix a écrit:merci...

ben, je trouve toujours ça très très casse gueule.


et je me demande encore si j'ai compris ce qu'ils entendaient par "lecture historique".

Je pense qu'ils veulent surtout que l'on évite la lecture touristique comme c'est précisé ds les erreurs à éviter Wink

Tout le programme est très "casse gueule" !!!
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 27 Juin 2012 - 20:07
mais c'est quoi la lecture touristique ???
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 27 Juin 2012 - 21:00
Oiseau phenix a écrit:mais c'est quoi la lecture touristique ???

Je pense description simple des monuments sans portée historique ni perspective ...une "visite"guidée " quoi
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 27 Juin 2012 - 21:03
merci Kalliste.

je vais refaire mon plan...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 27 Juin 2012 - 21:22
Oiseau phenix a écrit:merci Kalliste.

je vais refaire mon plan...

courage ..j'ai juste essayé de t'aider , je n'ai pas la science infuse et en plus mon cerveau est tout ramolli par les inepties lues ds les copies et par la fatigue de fin d'année ... Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 27 Juin 2012 - 21:24
non mais tu m'aiguilles bien !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 27 Juin 2012 - 21:50
Il faut que tu sois patiente avec les trentenaires de plus en plus avancés que nous sommes... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 27 Juin 2012 - 21:54
ben c'est surtout que ça va pas fort pour moi ces jours ci, et que j'essaye de m'en sortir en faisant qqch de mes journées...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 27 Juin 2012 - 22:04
fleurs2

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 2 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 27 Juin 2012 - 22:45
Oiseau phenix a écrit:ben c'est surtout que ça va pas fort pour moi ces jours ci, et que j'essaye de m'en sortir en faisant qqch de mes journées...
Ohhhhhhhhhhhhhhh => fleurs2

PS tu veux mes copies ??? araignée
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum