Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 1 Aoû 2012 - 8:25
Sur l'académie de Paris on trouve des pistes de travail qui pourront t'aider peut-être :
http://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_542375/medias-et-opinion-publique-dans-les-grandes-crises-politiques-depuis-l-affaire-dreyfus-histoire-tle-es-l
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 1 Aoû 2012 - 8:26
Oiseau phenix a écrit:Bonne idée Kalliste. Pour la Gf c'est vrai que j'avais fait les études de cas qui structuraient mon plan mais en casant le max de connaissances sur le reste ... Sauf que j avais pas de S ...

Moi sur la GF , j'avais fait une fiche chronologique et de définitions puis je l'ai expliquée au fur et à mesure à travers l'étude des 3 crises.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 1 Aoû 2012 - 9:30
J ai parcouru ttes les mises en œuvre et celles ci en premier ms c est la seule qui propose une importante part magistral qui traite plus que les crises donc ca me déroute ...
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 1 Aoû 2012 - 9:32
Oiseau phenix a écrit:J ai parcouru ttes les mises en œuvre et celles ci en premier ms c est la seule qui propose une importante part magistral qui traite plus que les crises donc ca me déroute ...

Oui mais elle a été faite au mois de mai ...donc je ne suis pas sûre qu'elle ait tenu compte des compléments. Je trouve les docts bien choisis et la démarche intéressante...il faut seulement je pense simplifier la partie magistrale pour juste en faire des parties de liaison .
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 1 Aoû 2012 - 13:47
Bon, j'arrive après la bataille, mais je commence à me demander si ce programme a vraiment été fait par des historiens. J'ai l'impression qu'on traite de géopolitique et de SES toute l'année, en leur donnant vaguement un vernis historique.

Comme tout le monde, je ne pense pas qu'il faille étudier toutes les crises, mais en prendre certaines comme étude de cas (2 ou 3 me paraît bien) pour étayer le cours. Quitte à donne des études de docs sur les autres crises en DM ou en DST ?

La BNF a fait une expo sur le thème de la presse l'an dernier, avec plein de trucs intéressants (j'ai emmené les élèves, un bide total) : voir leur site internet, http://expositions.bnf.fr/presse/ (Je mets le liens sur la Bdd)
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Mer 1 Aoû 2012 - 14:26
Al-qalam a écrit:Bon, j'arrive après la bataille, mais je commence à me demander si ce programme a vraiment été fait par des historiens. J'ai l'impression qu'on traite de géopolitique et de SES toute l'année, en leur donnant vaguement un vernis historique.

Comme tout le monde, je ne pense pas qu'il faille étudier toutes les crises, mais en prendre certaines comme étude de cas (2 ou 3 me paraît bien) pour étayer le cours. Quitte à donne des études de docs sur les autres crises en DM ou en DST ?

La BNF a fait une expo sur le thème de la presse l'an dernier, avec plein de trucs intéressants (j'ai emmené les élèves, un bide total) : voir leur site internet, http://expositions.bnf.fr/presse/ (Je mets le liens sur la Bdd)

L'intitulé même suggère une problématique datée : celle de l'influence des médias sur l'opinion publique ; il néglige en outre la spécificité de chaque média dans la crise (en 1968, la radio retrouve la primeur de l'annonce alors que la télévision d'Etat traduit la révolte en contestation interne tandis que la presse quotidienne regorge d'analyses à chaud). La mise en oeuvre propose une périodisation sujette à caution (concernant la télévision, 1974 constitue, avec la fin de l'ORTF, une date aussi importante que 1981). La notion même de crise politique mériterait une analyse plus prudente.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 4 Aoû 2012 - 17:12
boris vassiliev a écrit:Pour ma part, après avoir tourné en rond pendant deux jours sur ce fichu chapitre introductif de géo (grosse panne de motivation, aussi, il faut dire), je me suis décidé à faire comme toi et Al Qalam. Ce qui me gêne, c'est de lancer les élèves sur une "étude critique de documents", qui suppose des connaissances pour prendre du recul par rapport aux cartes, mais sans avoir acquis (ou révisé) ces connaissances auparavant. Le genre charrue avant les boeufs, quoi. Mais je ne vois pas d'autre solution si on suit les consignes d'Eduscol.

Je me cite, c'est très vilain HG Terminale ES/L - Page 20 2932675289 mais je me suis enfin sorti de ce traquenard de chapitre (après quelques jours sans vraiment travailler).
Je m'étais décidé à faire ce que je disais ci-dessus, mais finalement j'ai encore changé en cours de route (re- HG Terminale ES/L - Page 20 2932675289 ). L'ensemble est sur la BDD, guère montrable mais je suis content quand même parce que c'est fait :boulet:

-En "intro", je commence donc, après avoir expliqué la raison d'être du chapitre, par la fiche-méthode sur l'étude critique de documents, complétée par une fiche spécifique aux cartes.
- La lecture géoéconomique, je la fais finalement en dialogué à partir de planisphères projetés (Hachette PIB, IDH et flux). Cela me permet de faire le point sur les notions citées par Eduscol, qui sont presque toutes dans cette partie, et sur les "catégories" de pays qui seront à la base du croquis. Je ne voyais vraiment pas comment faire à partir d'une mise en activité.
- Pour les lectures géopolitiques, géoculturelles et géoenvironnementales, je balance directement les dossiers du Hachette avec leurs questions p. 26-27, 30-31 et 36-37 (peut-être bien en divisant la classe, je verrai au moment voulu). Ce n'est pas du tout dans mes habitudes car je ne trouve jamais bien adaptés les documents et le questionnement des manuels lorsqu'il s'agit de traiter une partie ou sous-partie d'un cours. Mais comme d'une part il n'y a pas de "contenu" vraiment imposé pour ces "lectures", et que d'autre part ces dossiers du Hachette me semblent pertinents du point de vue de l'approche critique des cartes, je les donnerai tels quels.
- Pour le croquis, étant donné le caractère hétéroclite du chapitre et la difficulté à en tirer les items de la légende, je donne directement celle-ci, comme je fais le plus souvent, avec à l'oral des indications sur les localisations (quels pays sont émergents, PMA...) et le choix des figurés.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 8 Aoû 2012 - 23:10
hey guys, I'm back !!

et il va falloir que je me remotive pour attaquer prochainement ce chapitre sur les médias etc. ! je compte sur vous Wink je sais que vos conseils sont pertinents même quand vous ne bossez pas encore le sujet
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Jeu 9 Aoû 2012 - 0:06
Chapitre touffu dont l'ambition est démentie par les propositions d'Eduscol.
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 9 Aoû 2012 - 0:11
Oiseau phenix a écrit:hey guys, I'm back !!

et il va falloir que je me remotive pour attaquer prochainement ce chapitre sur les médias etc. ! je compte sur vous Wink je sais que vos conseils sont pertinents même quand vous ne bossez pas encore le sujet

yesyes yesyes yesyes
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 9 Aoû 2012 - 15:11
Toujours dans mon rythme vacances (Oiseau, il faut que tu me HG Terminale ES/L - Page 20 2932675289 ), j'ai fini la première partie sur la Russie (lecture géoéconomique) : de la mise en activité, à partir du manuel de la classe (Belin) et d'une fiche. Il n'y a pas de partie "regard critique" des cartes, mais les autres "lectures" s'y prêteront mieux.

avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 9 Aoû 2012 - 18:01
je commence à me pencher sur le sujet, je pense choisir :

- Dreyfus : fondateur pour la démocratie et les médias, et intéressera bcp les élèves. Caricatures de presse.
- les années noires de l'après 40 (pour mettre en perspective propagande vichyste et discours de De Gaulle ou organes de presse résistants)
- mai 68 : là, je ne sais pas trop quels docs choisir. Si je comprends bien, à l'issue de ces évènements, le contrôle sur l'ORTF est renforcé ?

Boris : je n'ai pas téléchargé encore ta Russie, je boude un peu la géo..
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Ingeborg B. Jeu 9 Aoû 2012 - 18:43
Pour l'Affaire Dreyfus vous pouvez utiliser le site suivant : http://www.caricaturesetcaricature.com/article-15873975.html qui contient d'autres analyses interessantes, les analyses de V. Duclert dans le volume de L'histoire de France chez Belin et enfin, le site l'histoire par l'image.
Il y a des ressources sur Mai 68 sur le site de la BNF et je crois une autre expo virtuelle sur la presse ou les medias (a vérifier)
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Ingeborg B. Jeu 9 Aoû 2012 - 18:50
J'ai oublie ce site excellent qui contient de nombreuses ressources et analyses : http://www.dreyfus.culture.fr/fr/index.htm
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 9 Aoû 2012 - 18:56
Merci pour les liens

Je n arrive pas à trouver de plan en 3 parties pour leur fournir une base pour une dissert ... Sachant que je vais traiter les 3 crises que j ai indiquées en étude de docs ms aussi les autres en donnant un poly je pense ...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 9 Aoû 2012 - 19:06
Oiseau phenix a écrit:je commence à me pencher sur le sujet, je pense choisir :

- Dreyfus : fondateur pour la démocratie et les médias, et intéressera bcp les élèves. Caricatures de presse.
- les années noires de l'après 40 (pour mettre en perspective propagande vichyste et discours de De Gaulle ou organes de presse résistants)
- mai 68 : là, je ne sais pas trop quels docs choisir. Si je comprends bien, à l'issue de ces évènements, le contrôle sur l'ORTF est renforcé ?

Boris : je n'ai pas téléchargé encore ta Russie, je boude un peu la géo..

Tu as bien raison de bouder la géo Very Happy

Je prendrais les mêmes crises que toi, en effet.
Mais c'est drôlement spécial, cette histoire de crises à choisir dans un chapitre qui peut donner lieu à une composition. Surtout en ne précisant pas combien de crises il faut choisir. Et en étude de doc, il y aura un "catalogue" de sujets pour parer à toutes les possibilités ?
Pour le plan, ça veut dire thématique, dans lequel on utilise ces exemples, ou un exemple (enfin, ce serait présenté comme des cas, alors) après l'autre comme pour les nouvelles conflictualités en 1ère ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 9 Aoû 2012 - 19:14
Enfin, thématique, ou plutôt chronologique. Un vrai plan, quoi...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Jeu 9 Aoû 2012 - 19:17
Oiseau phenix a écrit:je commence à me pencher sur le sujet, je pense choisir :

- Dreyfus : fondateur pour la démocratie et les médias, et intéressera bcp les élèves. Caricatures de presse.
- les années noires de l'après 40 (pour mettre en perspective propagande vichyste et discours de De Gaulle ou organes de presse résistants)
- mai 68 : là, je ne sais pas trop quels docs choisir. Si je comprends bien, à l'issue de ces évènements, le contrôle sur l'ORTF est renforcé ?

Boris : je n'ai pas téléchargé encore ta Russie, je boude un peu la géo..

Dans un premier temps oui, soixante journalistes grévistes sont licenciés et de grands magazines d'information télévisés (comme Cinq colonnes à la une, Panorama, Zoom) sont supprimés : Yves Guéna, éphémère ministre de l'Information en mai-juin 1968 est le bras armé de cette reprise en main de l'Office après la grève des personnels en mai-juin 68. Après le départ du Général de Gaulle, l'élection de G. Pompidou à la Présidence de la République et la nomination de Jacques Chaban-Delmas comme Premier ministre, une relative libéralisation (nomination de Pierre Desgraupes à la direction de l'information de la première chaîne en septembre 1969) souffle sur l'audiovisuel pendant trois ans.
Jean-Pierre Filiu a publié sa thèse déjà ancienne (soutenue en 1983) : http://www.nouveau-monde.net/livre/?GCOI=84736100937590

Concernant la guerre des ondes, outre la thèse d'Aurélie Luneau sur la BBC http://www.amazon.fr/Radio-Londres-libert%C3%A9-1940-1944-audio/dp/2262023875#reader_2262023875 , le livre éponyme dirigé par Hélène Eck brosse un panorama fascinant : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/xxs_0294-1759_1986_num_10_1_1561_t1_0132_0000_1
http://www.amazon.fr/Histoire-fran%C3%A7aise-pendant-deuxi%C3%A8me-mondiale/dp/2200370903/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1344532578&sr=8-1
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 9 Aoû 2012 - 19:36
Merci Condorcet je savais que je pouvais compter sur toi là dessus !

Boris je me fais exactement les mêmes réflexions

Sauf que tout plan me parait intenable : une deuxième partie uniquement sur les années noires parait trop courte mais comment intégrer cette période à une autre ? Partant de la le III traiterait le chapitre depuis 45 ce qui ne ressemble à rien puisqu il va jusqu à nos jours. On devrait l arrêter en 68 et encore, d' autant que eduscol ne propose pas de crise a traiter hormis la crise rampante... À réserver en ouverture ???
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Jeu 9 Aoû 2012 - 19:47
Je reste perplexe devant un tel intitulé qui suggère un insensible glissement sémantique des médias vers la crise politique en passant par la manipulation de l'opinion publique : d'ici à dire que les médias sont des empêcheurs de tourner en rond (pour le meilleur) ou des agitateurs de mélasse (pour le pire...).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 9 Aoû 2012 - 20:01
Je pense que les crises sont vues comme un révélateur de l importance des Medias

C est la notion d' opinion publique qui m a toujours laissée perplexe ... Suis je la seule ?
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 9 Aoû 2012 - 21:25
ce chapitre me rend dingue, c'est du n'importe quoi

dans l'optique d'un plan qui doit intégrer toute la période (sachant que de fait, derrière les titres classiques il y aura surtout les études de cas et un peu de contexte pour combler les trous), dans quelle partie je case les années noires ??? dans un II à part ? dans un I qui commence à l'Affaire ? dans un II qui couvre 40-80 ??

je pense faire la période depuis les 80s en ouverture seulement (vu qu'il n'y a pas vriament de crise à traiter d'après eduscol, enfin si crise rampante mais qu'on peut "évoquer" seulement)
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Jeu 9 Aoû 2012 - 21:30
Oiseau phenix a écrit:Je pense que les crises sont vues comme un révélateur de l importance des Medias

C est la notion d' opinion publique qui m a toujours laissée perplexe ... Suis je la seule ?

Cela sent son école de Francfort, Habermas, Marcuse, Horkheimer, Adorno....
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Jeu 9 Aoû 2012 - 21:33
Oiseau phenix a écrit:Je pense que les crises sont vues comme un révélateur de l importance des Medias
C est la notion d' opinion publique qui m a toujours laissée perplexe ... Suis je la seule ?

C'est la formulation la plus acceptable HG Terminale ES/L - Page 20 2252222100
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 9 Aoû 2012 - 21:38
Ma première impression a été, en lisant la fiche Eduscol (mais je ne suis pas allé plus loin, pour l'instant je suis enlisé quelque part en Sibérie) qu'on a voulu "boucher les trous" du programme de 1ère, en permettant "d'évoquer" le 6 février 34 et mai 68. Mais la logique de l'ensemble, franchement...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 20 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 9 Aoû 2012 - 21:40
Je pense que ca va être le pire chapitre (a moins qu ils n aient réservé le même traitement à la religion aux us avec les études de cas ...)

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum