Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Mer 29 Aoû 2012 - 16:15
me voilà de retour parmi vous et en train de préparer mes cours de term. Wink

Je tiens à remercier "vraiment très beaucoup énormément" Boris , Oiseau et al Qalam car grâce à eux j'avance bp plus vite veneration ...mes cours vont risquer de ressembler un peu aux vôtres ms si j'ai des nouvelles idées je les rajouterai .
Ex je vais utiliser le dessous des cartes sur Jérusalem.

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 29 Aoû 2012 - 21:26
Merci à toi également pour tes interventions sur le forum. Bon courage pour les cours. Wink

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 31 Aoû 2012 - 11:41
Bilan du barbecue de prérentrée d'hier soir :lol: : deux collègues envisagent de suivre cette programmation (http://www.ac-aix-marseille.fr/pedagogie/upload/docs/application/pdf/2012-07/itineraire_possible_programmation_gerard_comerly.pdf).

Certains rapprochements entre histoire et géo me semblent pertinents et, en début d'année, alterner les premiers chapitres d'histoire et de géo permettrait un bon équilibre entre mises en activité (l'essentiel de ces deux chapitres de géo sur les cartes) et cours essentiellement magistraux sur les deux chapitres d'histoire.
Mais j'ai besoin de me replonger dans la programmation pour me faire une idée, et bien entendu de vos avis. Et comme en 1ère, se pose la question de "reconstruire" le programme (programmation publiée sur le site académique d'Aix-Marseille) alors que l'intro du programme précise :
- en histoire, "le professeur a la possibilité de construire son propre itinéraire en traitant les thèmes dans un ordre différent de celui de leur présentation, à l’exclusion du thème 1 qui doit ouvrir obligatoirement la mise en oeuvre du programme. A l’intérieur de chaque thème, les questions peuvent être traitées dans un ordre différent. »
- en géo, « le thème 1 est obligatoirement étudié en début d’année. (…)Le professeur détermine l’ordre dans lequel les thèmes 2 et 3 sont traités en fonction de son projet pédagogique. De même, au sein de ces thèmes 2 et 3, les différentes questions peuvent être abordées dans un ordre librement choisi. »

Edit : le préambule précise également que le professeur "peut construire son itinéraire, non seulement au sein de chacun des programmes d'histoire et de géographie, mais encore en les articulant, autant qu'il le jugera nécessaire, autour de points de convergence".

kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 31 Aoû 2012 - 12:38
Oui Boris j'avais vu cette programmation, je ne l'ai pas choisie car je trouve les recoupements vraiment artificiels et même discutables ...autant faire le programme "dans l'ordre "...
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 31 Aoû 2012 - 12:44
pour ma part je garde ma programmation qui suit l'ordre, et pire, je fais même ça par bloc, par thème quoi, (et puis le thème 1 d'histoire est pas totalement magistral non plus).

Ca me gêne beaucoup moins de respecter l'ordre que pour le programme de 1e !

bon la semaine prochaine je pense que j'attaque peut être la religion aux US. Même si vous aurez d'autres chats à fouetter, je peux compter sur vous pour un petit coup d'oeil ? Embarassed :chat: HG Terminale ES/L - Page 25 248604097

(ou comment repousser le moment de faire ses cours de ST2S ou de retoucher ses cours de 2nde...)
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 31 Aoû 2012 - 13:04
t'inquiète oiseau...je regarderai même si je suis très en retard par rapport à tes préparations (qui m'aident bp , merci !)
En revanche j'ai lu des "trucs" sur le sujet histoire de me mettre un peu au point sur la question et je pourrai peut-être t'aider un peu Wink
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 31 Aoû 2012 - 13:23
Ah génial !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 31 Aoû 2012 - 14:14
Oiseau phenix a écrit:pour ma part je garde ma programmation qui suit l'ordre, et pire, je fais même ça par bloc, par thème quoi, (et puis le thème 1 d'histoire est pas totalement magistral non plus).

Ca me gêne beaucoup moins de respecter l'ordre que pour le programme de 1e !

bon la semaine prochaine je pense que j'attaque peut être la religion aux US. Même si vous aurez d'autres chats à fouetter, je peux compter sur vous pour un petit coup d'oeil ? Embarassed :chat: HG Terminale ES/L - Page 25 248604097

(ou comment repousser le moment de faire ses cours de ST2S ou de retoucher ses cours de 2nde...)

Oh la vilaine !!!! HG Terminale ES/L - Page 25 2932675289 HG Terminale ES/L - Page 25 2932675289 HG Terminale ES/L - Page 25 2932675289
Bon, moi c'est pareil, je n'ai pas envie de me replonger dans les "vieux" cours, mais je n'en prépare pas non plus pour les Tles, ces jours : je tourne et je vire en attendant d'être titillé par l'urgence 🔤

J'avais prévu également de suivre l'ordre et de faire bloc par bloc, ce qui a l'avantage de bien aller pour les DS en fin de bloc. :|
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Ven 31 Aoû 2012 - 14:32
boris vassiliev a écrit:
J'avais prévu également de suivre l'ordre et de faire bloc par bloc, ce qui a l'avantage de bien aller pour les DS en fin de bloc. :|

Et qui a aussi l'avantage pour nous d'en être à peu près au même endroit Wink et donc de pouvoir s'aider...
à part que là, feignasse en retard que je suis, je me sers de vos cours Embarassed
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 1 Sep 2012 - 14:19
Je viens de rejeter un oeil, "l'ordre" du programme me semble en effet préférable aux regroupements quelquefois tirés par les cheveux.
en fait, c'est surtout que les collègues en question ont préparé de la géo sur les cartes et voulaient commencer par là. Lundi je me ferai le défenseur de l'orthodoxie éduscolienne humhum . Une fois n'est pas coutume... :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 2 Sep 2012 - 18:41
Je me suis bien pris la tête sur le cours sur les mémoires car qqch me gêne bp : le titre du programme est "l'historien et les mémoires" et bp de manuels traient de l'histoire des mémoires ...pour moi ce n'est pas la même chose et je pense qu'il faut vraiment insister et mettre l'idée dde construction de l'histoire face aux mémoires au centre ;..ce qui ne ressemble donc pas à l'ancien programme de term.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 2 Sep 2012 - 18:44
oui mais si tu regardes Eduscol l'optique est bel et bien celle des différentes mémoires. Je pense qu'il faut néanmoins en effet insister à certains moments sur le travail de l'historien
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par kalliste54 Dim 2 Sep 2012 - 18:48
Oiseau phenix a écrit:oui mais si tu regardes Eduscol l'optique est bel et bien celle des différentes mémoires. Je pense qu'il faut néanmoins en effet insister à certains moments sur le travail de l'historien

Oui ..c'est ce que j'ai fait ...après bien m'être torturé l'esprit .A chaque partie j'ai fait le point sur la vision de l'hstorien sur cette période (le Bordas m'a aidée pour ça d'ailleurs) Eduscol dit tt de même que le travail des historiens doit être distingué de celui des acteurs des mémoires.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Dim 2 Sep 2012 - 18:53
oui oui, il me semble que c'est ce que j'avais fait, faudra que je vérifie
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Dim 2 Sep 2012 - 19:18
kalliste54 a écrit:
Oiseau phenix a écrit:oui mais si tu regardes Eduscol l'optique est bel et bien celle des différentes mémoires. Je pense qu'il faut néanmoins en effet insister à certains moments sur le travail de l'historien

Oui ..c'est ce que j'ai fait ...après bien m'être torturé l'esprit .A chaque partie j'ai fait le point sur la vision de l'hstorien sur cette période (le Bordas m'a aidée pour ça d'ailleurs) Eduscol dit tt de même que le travail des historiens doit être distingué de celui des acteurs des mémoires.

Eduscol a raison sur ce point
Spoiler:
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 4 Sep 2012 - 14:19
Argh... Je viens de compter les semaines disponibles pour les Terminales en tenant compte de mon EDT et des jours fériés : 27 semaines complètes (=108h) et 4 semaines incomplètes (=10h) soit 118h au total, donc 100h au mieux une fois décomptés les DS et la semaine du bac blanc. Alors que le programme est basé sur 114-124h, et que je suis PP de la classe.
Je comprends mieux pourquoi le préambule du programme insiste tant sur le travail autonome des élèves...

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mar 4 Sep 2012 - 14:50
tu as compté avec la semaine actuelle ?

tu peux pas récupérer l'ecjs ou l'ap ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 4 Sep 2012 - 15:12
Cette semaine, je ne les aurai pas en cours, puisqu'on commence jeudi or je vais les avoir les lundi, mardi et mercredi. Je les ai trois heures demain matin en tant que PP, je pourrai peut-être prendre une heure d'avance. L'ECJS a été attribuée à un collègue de SES (autre que la prof de SES de la classe), et les heures d'ap sont revenues majoritairement aux profs de langues qui se retrouvaient pour beaucoup en sous-service.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 4 Sep 2012 - 16:25
En cherchant comment présenter le programme aux Terminales, je suis arrivé à un tableau qui devrait me conduire à ajuster la programmation (thèmes conservés mais traités dans l'ordre indiqué par les numéros rouges en bas de chaque case).

fichier pdf: tableau présentation programme TES.pdf
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mar 4 Sep 2012 - 18:22
Allez, encore un p'tit schéma pour présenter l'épreuve d'HG en TES/TL :

fichier pdf: schéma présentation épreuve HG TES.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 1:27
je viens d'avoir une idée pour ma Terminale a priori faiblarde et peu motivée : et si je transformais les séances d'AP de 17 à 18 en séances où je fais faire un genre d'auto correction de leur précédent DS ?

Éventuellement je fais des groupes selon les pbs rencontrés, ou du moins je donne à chacun une tâche, à savoir, par exemple, refaire l'intro, refaire le plan, corriger les maladresses de syntaxe (ça c'est pour le cas de ceux qui ont fait un devoir correct par ailleurs) ... et pour les motiver je ramasse (certains, pas tous peut être, si je veux pas devenir folle), pour voir si le passage qu'ils ont essayé d'améliorer est mieux, et si oui, rajouter 1 point au devoir ?

qu'en pensez vous ? dîtes, c'est ça qu'ils appellent "pédagogie différenciée", tout là haut ? :lol:

ps : merci pour le schéma Boris !!
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Jeu 6 Sep 2012 - 6:20
Bien sûr, que tu peux faire ça. Enfin, je pense...
Ah oui, c'en est de la pédagogie différenciée !

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Jeu 6 Sep 2012 - 8:16
C'est une très bonne idée je trouve, mais je crains que ce ne soit difficile à mettre en place pour toi (d'autant que ce sont souvent les mêmes élèves qui ont des difficultés sur tout, et que les très bons risquent de ne pas avoir grand chose à faire) et que ça te donne un énorme boulot, en plus de t'obliger à corriger vite. Pourquoi ne pas faire plus simple, par exemple un cours sur l'intro, en utilisant le devoir comme exemple ?


L'an dernier en seconde, je faisais souvent
- un cours de module (mais ça peut se faire en AP) sur la méthode de...
- un DM utilisant cette méthode
- un DST utilisant cette méthode
- si elle n'était pas comprise, je sélectionnais au cours de la correction des exemples de bonnes/mauvaises copies, je les retapais, et je les donnais au module suivant pour analyser ce qui va/ce qui ne va pas
- les élèves ayant eu jusqu'à 10 pouvaient me refaire le devoir à la maison et je faisais la moyenne des deux notes (souvent avec le deuxième sujet).

Enfin je ne sais pas, peut-être que tu arriveras à manager ça de main de maître, je te fais confiance pour ça ! Essaye peut-être une fois et tires-en les conclusions à ce moment là.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Jeu 6 Sep 2012 - 10:16
je ne suis pas forcément obligée de corriger vite, je corrige à mon rythme, et à la séance d'AP suivante ils rapportent le devoir

A la limite je peux même avoir donné un corrigé avant, peu importe, de toute façon ce n'est pas parce qu'ils auront un plan de dissert corrigé qu'ils ne pourront pas autocorriger d'autres trucs

pour les bons élèves, euh je vais pas en avoir des masses, et l'an dernier dans ma ES très bonne, même ma meilleure élève faisait de grosses maladresses d'expression. Au pire les très bons peuvent filer un coup de main aux autres s'ils s'ennuient.

le truc c'est qu'il va juste falloir, en corrigeant, que je précise sur la copie quel problème j'attends qu'ils autocorrigent pendant l'AP. (du genre "intro à revoir" etc).
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 7 Sep 2012 - 14:10
J'ai modifié ma programmation, à priori de manière définitive, pour adopter la même architecture que celle des collègues :

fichier pdf: Programmation TES 2012 2013.pdf
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 25 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Sam 8 Sep 2012 - 12:20
Et voilà la version pour le classeur des élèves : fichier pdf: tableau présentation programme TES.pdf

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum