Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 26 Sep - 14:43
Hormis les maladresses d'usage au niveau de la rédaction, cela me paraît être une bonne copie même si la 2e partie répète un peu la première. L'exercice est compris, les consignes de méthode appliquées. Après, pour ajuster la note, il faudrait connaître les extraits que tu as choisi. Je dirais 14-15.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 26 Sep - 14:44
cool, j'aurais mis la même chose !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 26 Sep - 15:04
Je trouve la copie vraiment pas mal, j'aurais sans doute mis un peu plus, autour de 16-17. (mais bon, j'ia jamai scorrigé de term non plus, et je ne connais pas l'extrait ni la consigne).
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 26 Sep - 15:07
je vous mets le texte !

boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 26 Sep - 15:24
Je resterais autour de 15 : quelques citations auraient pu être commentées, comme le "Non du premier jour", mais l'ensemble est très correct.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 26 Sep - 15:28
bon, on est d'accord ! ça me rassure grandement, et en plus ça me fait super plaisir parce qu'à vue de nez y en a d'autres comme ça !

j'en conclus que soit ma term est pas mauvaise, soit j'ai bien réussi à leur faire comprendre ce que c'était qu'un commentaire de texte ! (soit les deux)

certes c'était en DM, mais bon, même s'ils ont fait des recherches sur internet je pense pas qu'on trouve le commentaire tout fait.
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Mer 26 Sep - 15:32
On trouve des corrections de l'ancienne épreuve, il était aussi nécessaire de "présenter le document" ce qui se rapproche un peu des exigences d'analyse que l'on demande désormais ( nature vraiment développée, auteur...).

Mais l'équilibre et le dosage entre analyse du texte et connaissances personnelles sont vraiment intéressants. Donc prends confiance en toi, tu leur parfaitement expliqué les consignes !
Surcouf
Surcouf
Niveau 5

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Surcouf Mer 26 Sep - 15:36
A propos j'ai recommencé une fois de plus mon cours sur les cartes de Russie ( toujours pas de manuels : sérieux j'en peux plus !! ). Je démarre en accroche avec ... l'hymne de la Russie ! Les paroles permettent de comprendre pas mal de choses et de lancer le sujet. A voir ici avec les explications : http://fr.rian.ru/infographie/20120621/195093852.html
( on y trouve l'aspect "puissance historique", l'aspect culturel avec "peuples frères", l'aspect "immensité du territoire" ). Si ça peut vous servir et vous donner une idée pour varier un peu les activités et les cours, un peu de musique ! HG Terminale ES/L - Page 36 248604097

avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 26 Sep - 15:37
ah tiens c'est une bonne idée, j'étais peu inspirée pour l'accroche ! merci !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Mer 26 Sep - 15:41
Bonne idée !
Pour la musique, ils ont déjà eu droit à un chant de Judah Halevy, et j'ai été impressionnée par le fait qu'ils ont tous écouté avec attention.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 26 Sep - 19:05
grosse relou un jour, grosse relou toujours : je vous promets que c'est la dernière fois, mais j'arrive pas à noter les copies pas terribles, alors... Embarassed Embarassed vous mettriez combien à celle là ? (désolée j'ai déjà annoté..)
HG Terminale ES/L - Page 36 Img_0823

HG Terminale ES/L - Page 36 Img_0910
HG Terminale ES/L - Page 36 Img_0911
HG Terminale ES/L - Page 36 Img_0912
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 26 Sep - 19:24
Je dirais 11-12. L'intro est laborieuse, la mise en perspective du document dans son contexte et les explications sont limitées, mais l'exercice est compris, les consignes sont appliquées.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 26 Sep - 19:30
d'accord, je pensais mettre 9 justement parce que j'ai l'impression qu'il reste à la surface et ne met pas en perspective par rapport aux enjeux. bon, c'est un redoublant (donc je crois pas qu'ils avaient de vrais commentaires à faire ? il doit être un peu dérouté) et un gros relou à ses heures mais il a des capacités et mon commentaire est encourageant : je pense qu'il peut arriver à faire une bonne copie dans qq temps, manque pas grand chose.

et un grand merci Boris de prendre à nouveau le temps de me répondre (et merci à vous 3 pour tout à l'heure)
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 26 Sep - 19:37
Ils pouvaient avoir un texte comme celui-ci en sujet type épreuve mineure, mais avec des questions qui guidaient l'analyse.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 26 Sep - 19:40
du coup j'imagine que ça donnait surtout de la paraphrase ou des mini synthèse ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Mer 26 Sep - 19:45
Oui. Cela dit, l'an dernier en première, ces deux défauts revenaient aussi dans la nouvelle épreuve. Cette année, je n'en ai pas encore corrigé.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Mer 26 Sep - 20:22
je pense que ce sera pareil !
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 28 Sep - 16:49
Vous mettez combien à une élève qui fait une dissert sur les enjeux de mémoire plutôt qu un commentaire sur le discours de malraux ? Y a plein de connaissances et de réflexion en plus !
Shajar
Shajar
Vénérable

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Shajar Ven 28 Sep - 16:52
1) Tu as vérifié que ce n'était pas pompé ?

2) Je mettrais autour de la moyenne, 9-10, si c'est vraiment de la dissert ; 13-14 s'il y a quand même des appuis sur le texte.

(Je répondais à ta dernière question, pas lu la 2e copie que tu as postée Embarassed )


Dernière édition par Al-qalam le Ven 28 Sep - 17:28, édité 1 fois
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 28 Sep - 17:26
La copie annotée : la maîtrise du contexte historique est plus qu'incertaine (tout comme le style) mais la méthode du commentaire est peu ou prou comprise : 10.
Condorcet
Condorcet
Oracle

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Condorcet Ven 28 Sep - 17:31
Oiseau phenix a écrit:Vous mettez combien à une élève qui fait une dissert sur les enjeux de mémoire plutôt qu un commentaire sur le discours de malraux ? Y a plein de connaissances et de réflexion en plus !

Si tu veux être stricte, 9 car il ne répond pas à l'exercice demandé. Sinon, 12 en insistant fortement sur l'inadéquation entre le travail produit et la méthode attendue.
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 28 Sep - 17:46
condorcet a écrit:
Oiseau phenix a écrit:Vous mettez combien à une élève qui fait une dissert sur les enjeux de mémoire plutôt qu un commentaire sur le discours de malraux ? Y a plein de connaissances et de réflexion en plus !

Si tu veux être stricte, 9 car il ne répond pas à l'exercice demandé. Sinon, 12 en insistant fortement sur l'inadéquation entre le travail produit et la méthode attendue.

je pensais mettre 8 (car il y a quand même des erreurs). Al Qalam, pompé sur le cahier peut être mais j'avais autorisé puisque c'est un DM !

en plus ça me fend le coeur, parce que c'est une élève super attachante (la pauvre c'est sa première terminale et elle a déjà 20 ans depuis le début de l'année ! mais pas bête du tout), et puis tout à l'heure elle m'a dit qu'elle avait été triste de manquer mon dernier cours (et je crois que c'est vrai bisous par rapport aux vacheries de certaines de l'an dernier qui parlent de moi comme de "la frustrée de l'an dernier", je peux vous dire que ça fait chaud au coeur).

bon, je vais mettre 9 ou 10.

pour la copie annotée j'ai remonté la note jusqu'à 10.

j'ai mis un 17 !!! ils ont pompé qq trucs sur internet mais certains ont compris finement la méthode, et puis de toute façon j'avais autorisé les recherches sur internet.
gentilcat
gentilcat
Niveau 8

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par gentilcat Ven 28 Sep - 17:48
c'est le 1° exercice de l'année donc 12 mais en rapellant les consignes et en précisant que la prochaine fois c'est 9. il ne faut pas les décourager pour qu'ils bossent jusqu'à la fin de l'année
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 28 Sep - 17:49
je vais revoir mes notes alors ! j'ai mis un 5 mais l'élève a pas glandé grand chose... moi qui avais peur de surnoter !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par boris vassiliev Ven 28 Sep - 18:58
Pour la dissert à la place du commentaire, je mettrais également 10 au maximum, histoire de reconnaître le travail mais de bien signifier que ce n'était pas ce qui était attendu.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
avatar
Invité19
Esprit sacré

HG Terminale ES/L - Page 36 Empty Re: HG Terminale ES/L

par Invité19 Ven 28 Sep - 19:02
mais du coup, est ce cohérent si je mets moins à des élèves qui ont fait un commentaire, mais souvent avec paraphrase, superficialité, peu de rigueur ?parce que eux ont fait un commentaire !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum