Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par Saloum Dim 17 Juin 2012 - 17:38
Mes élèves m'ont demandé de leur fournir des titres d'auteurs contemporains à lire. Je sèche un peu : les quelques auteurs contemporains que je connais me paraissent difficiles d'accès (à part Philippe Claudel auquel j'ai pensé). Que leur conseilleriez-vous ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012 - 18:15
J'ai failli ouvrir le même genre de sujet !
C'est bien une demande de conseil d'élèves de fin de 3e (donc futurs secondes) ?

Dans ce cas, voici la liste que je me suis préparée. Évidemment, difficulté variable, mais j'estime que quand on est bon lecteur, on peut tout lire à partir de la 3e/2nde, même si les niveaux de lecture ne seront pas les mêmes qu'une fois adulte avec une culture littéraire plus longue.

Alice Ferney, L'élégance des veuves
Laurent Gaudé, La mort du roi Tsongor, Eldorado, Le Soleil des Scorta (plus dur), Cris
Mathias Enard, Zone, Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
Daeninckx, Cannibale (et d'autres)
Philippe Claudel
Christian Bobin
Alessandro Barrico, Soie
Muriel Barbery, L'élégance du hérisson
Jean-Michel Guenassia, Le Club des incorrigibles optimistes

et sans doute bien d'autres
(Notamment, que je n'ai pas encore lus : Fermine, Neige ; Vigan, No et moi, rien ne s'oppose à la nuit)
Mais par contemporains, on peut aussi entendre plus simplement XXe siècle, y compris les classiques
Queneau, Zazie dans le métro, Les fleurs bleues, Le Chiendent
André Brink, Une saison blanche et sèche
Primo Levi, Si c'est un homme
Remarque, A l'ouest rien de nouveau
Dai Sijie, Balzac et la petite tailleuse chinoise
John Steinbeck, Des souris et des hommes
Karen Blixen, La ferme africaine
Le Clezio (absolument !)
Hector Bianciotti, Le pas si lent de l'amour
Duras, Un barrage contre le Pacifique
Lee Harper, Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Kundera, L'insoutenable légèreté de l'être
Toni Morrison, Beloved, L'oeil le plus bleu, Un don


Pour le plaisir
John Irving
Howard Buten, Quand j'avais 5 ans je m'ai tué, Le coeur sous le rouleau compresseur
Boris Vian, J'irai cracher sur vos tombes

Très dur, mais pourquoi pas
Carole Martinez, Le Coeur cousu, Du domaine des murmures
Christian Gailly, Un soir au club

Céline, Voyage au bout de la nuit
Saloum
Saloum
Habitué du forum

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par Saloum Dim 17 Juin 2012 - 18:22
Merci pour cette liste très fournie ! La demande de mes élèves (de seconde l'année prochaine) concernait les "auteurs encore vivants", mais effectivement, j'avais prévu de leur en donner d'autres, que je connais mieux.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012 - 20:20
Howard Buten est encore vivant ! (Je l'ai vu dans son clown Buffo à Avignon il y a quelques années, poétique, merveilleux.) Et Le Clezio, Toni Morrison, Jim Harrison, etc.

Sur un autre fil, on vient de me faire penser à L'attrape-coeur de Salinger.

Le problème des auteurs encore vivants, c'est qu'il faut être sûr du contenu du bouquin. Parce que question horreur et sexe, c'est pas piqué des vers, parfois.

Côté policiers, il y a évidemment la française Fred Vargas, l'islandais Indridasson (les derniers sont moins bien, paraît-il).

Une amie m'a fait découvrir Barbara Kingslover (L'arbre aux haricots, Les cochons au paradis) et la trilogie de Dina (Herbjorg Wassmo) mais pour cette dernière, je ne pense pas que ce soit accessible en 3e.

Il y a aussi la trilogie d'Agota Kristof (Le grand cahier, La preuve, Le troisième mensonge).
L'albanais Ismail Kadare (Le général de l'armée morte, L'hiver de la grande solitude, Avril brisé, L'année noire, etc.).
Stefan Zweig (Amok, Le joueur d'échec).
Luis Sepulveda (Le vieux qui lisait des romans d'amour, Journal d'un tueur sentimental).
Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude (magnifique), Chronique d'une mort annoncée, L'automne du patriarche, L'amour au temps du choléra.

...

Je suis sûre que d'autres vont venir.
Le problème, c'est aussi que si on les lit trop tôt, ça peut gâcher la lecture. Mais Sepulveda et Marquez sont vraiment abordables tôt, à mon sens. Toni Morrison aussi.

avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012 - 20:24
Encore un : Jonathan Coe (Bienvenue au club, Testament à l'anglaise) (les autres sont plus durs).

Et puis Kazuo Ishiguro (Les vestiges du jour, qui a donné lieu à un merveilleux film, Quand nous étions orphelins, Lumière pâle sur les collines).

Haruki Murakami, Kafka sur le rivage, vraiment parfait je crois, pour l'adolescence déjà entamée (initiatique, tout ça).
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par Nadejda Dim 17 Juin 2012 - 20:25
Agota Kristof c'est quand même très dur...
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par cannelle21 Dim 17 Juin 2012 - 20:37
La Jabotte a écrit:Howard Buten est encore vivant ! (Je l'ai vu dans son clown Buffo à Avignon il y a quelques années, poétique, merveilleux.) Et Le Clezio, Toni Morrison, Jim Harrison, etc.

Sur un autre fil, on vient de me faire penser à L'attrape-coeur de Salinger.

Le problème des auteurs encore vivants, c'est qu'il faut être sûr du contenu du bouquin. Parce que question horreur et sexe, c'est pas piqué des vers, parfois.

Côté policiers, il y a évidemment la française Fred Vargas, l'islandais Indridasson (les derniers sont moins bien, paraît-il).

Une amie m'a fait découvrir Barbara Kingslover (L'arbre aux haricots, Les cochons au paradis) et la trilogie de Dina (Herbjorg Wassmo) mais pour cette dernière, je ne pense pas que ce soit accessible en 3e.

Il y a aussi la trilogie d'Agota Kristof (Le grand cahier, La preuve, Le troisième mensonge).
L'albanais Ismail Kadare (Le général de l'armée morte, L'hiver de la grande solitude, Avril brisé, L'année noire, etc.).
Stefan Zweig (Amok, Le joueur d'échec).
Luis Sepulveda (Le vieux qui lisait des romans d'amour, Journal d'un tueur sentimental).
Gabriel Garcia Marquez, Cent ans de solitude (magnifique), Chronique d'une mort annoncée, L'automne du patriarche, L'amour au temps du choléra.

...

Je suis sûre que d'autres vont venir.
Le problème, c'est aussi que si on les lit trop tôt, ça peut gâcher la lecture. Mais Sepulveda et Marquez sont vraiment abordables tôt, à mon sens. Toni Morrison aussi.


Cent ans de solitude peut paraître compliqué à de jeunes lecteurs. Par contre L'amour au temps du Choléra ou Les contes vagabonds passent bien.
Je rajouterais
- les nouvelles de Borgès
- Les romans de Faulkner (incontournables pour moi)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par cannelle21 Dim 17 Juin 2012 - 20:40
Les romans de Denis Lehane : Mystic river, Shutter Island
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par Nadejda Dim 17 Juin 2012 - 20:43
Je rajouterais :
- Le Tunnel de Sabato (ce n'est pas son meilleur mais les autres sont un peu trop référencés peut-être)
- Austerlitz de W.G. Sebald (ou Les émigrants car c'est formé de 4 récits)
- un Coetzee et un McCarthy peut-être ?
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012 - 21:13
Ou sinon, leur suggérer de se trouver leur petit libraire chéri rien qu'à eux. Moi j'ai le mien, et même si je ne peux plus me rendre dans sa librairie aussi souvent que je le voudrais, il reste mon meilleur conseil !
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par cannelle21 Dim 17 Juin 2012 - 21:21
Le tunnel de Sabato est génial (je suis partiale, j'ai fait ma maitrise sur l'influence du surréalisme sur la littérature hispano-américaine (Garcia Marquez, Sabato). Les autres sont beaucoup trop difficiles je pense.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par Emma3529 Dim 17 Juin 2012 - 21:25
Nadejda a écrit:Agota Kristof c'est quand même très dur...

Et pas d'un très grand intérêt littéraire. Je n'ai jamais compris que l'on fasse étudier cet auteur.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012 - 21:28
Mais là, ce n'est pas pour étudier, c'est juste pour lire. Je ne le ferais pas étudier, ni en 3e, ni au lycée.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012 - 21:30
Dans tout ce que j'ai listé plus haut, il n'y a pas grand chose que j'étudierais en classe. Soit parce que ça n'aurait pas d'intérêt, soit parce que ce serait bien trop tôt, soit parce que ce serait complètement hors-programme.
Emma3529
Emma3529
Érudit

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par Emma3529 Dim 17 Juin 2012 - 21:34
cannelle21 a écrit:Les
romans de Denis Lehane : Mystic river, Shutter Island
ça c'est génial.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Emma3529
Emma3529
Érudit

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par Emma3529 Dim 17 Juin 2012 - 21:37
La Jabotte a écrit:Mais là, ce n'est pas pour étudier, c'est juste pour lire. Je ne le ferais pas étudier, ni en 3e, ni au lycée.
agota khristof je reagis avec mes tripes. J'ai eu la nausée jusqu'à la fin du grand cahier.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par Aëmiel Dim 17 Juin 2012 - 21:39
J'ajouterais Bradbury, le parfum de Süskind, un historique 10/18, un JF Parot par exemple ou un Ellis Peters (je sais, ce n'est pas la bonne période, m'en fiche, j'aime).
P'têt bien un Coloane, et un Tony Hillerman, St exupéry aussi, éventuellement un Maalouf, un Oates, un Ishiguro (mais plutôt "auprès de toi toujours") et qqs "jeunesse" par là dessus : le passeur de Lowry, ou le clan des otori, ...

_________________
Auteur
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par Nadejda Dim 17 Juin 2012 - 21:39
cannelle21 a écrit:Le tunnel de Sabato est génial (je suis partiale, j'ai fait ma maitrise sur l'influence du surréalisme sur la littérature hispano-américaine (Garcia Marquez, Sabato). Les autres sont beaucoup trop difficiles je pense.

Je le trouve génial aussi ! Mais j'avais encore plus aimé les deux suivants, surtout Héros et tombes yesyes
(en parlant de master, ça fait deux ans que je travaille sur Kertész d'ailleurs, deux mémoires et quelques "articles" Very Happy)
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par Nadejda Dim 17 Juin 2012 - 21:44
Emma3529 a écrit:
La Jabotte a écrit:Mais là, ce n'est pas pour étudier, c'est juste pour lire. Je ne le ferais pas étudier, ni en 3e, ni au lycée.
agota khristof je reagis avec mes tripes. J'ai eu la nausée jusqu'à la fin du grand cahier.

Même sentiment, et je me pensais pourtant "aguerrie" pour ce genre de textes. Dans un autre genre (donc pas complètement dépouillé), L'Oiseau bariolé de Jerzy Kosinski m'avait pas mal tourmentée. Mais littérairement c'est autre chose (jeu avec le conte horrifique), et Kosinski était une sacrée personnalité.
Faut mettre L'Oiseau bariolé dans le topic des récits d'enfance du coup. Smile
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012 - 22:04
Ben si ce n'est pas lisible par des 3e, mieux vaut pas, parce que le topic des récits d'enfance essaie plutôt de recenser ce qu'on peut faire lire en 3e, voire étudier...

Sérafina, en te lisant je me rends compte combien j'en ai oublié !
C'est aussi à cet âge-là que j'ai découvert 1984, Le meilleur des mondes, Farenheit 451...
Et puis aussi La nuit des enfants rois de Lenteric, mais il paraît que c'est aussi trop dur. Bon. Moi, je me rappelle juste avoir beaucoup aimé. Après Salinger, Vian, Howard Buten, Christiane Rochefort, etc...

Sabato, je ne connais pas, et Kosinski non plus. (Mon mari va vous haïr, j'avais presque arrêté d'acheter des bouquins depuis deux mois.)

Tiens, un contemporain me revient :
L'immeuble Yacoubian, Alaa El Aswany

Je ne sais pas si je conseillerais Parot. J'ai bien aimé, mais je me suis vite lassée. Il y en a un autre, un britannique, qui est drôlement bien (je me demande si ce n'est pas une femme). Impossible de me rappeler, mais ça va me revenir.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012 - 22:05
Oh, et puis, côté historique, les Fortune de France de Robert Merle, quel bonheur !
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012 - 22:07
Pour les policiers historiques, je crois que je pensais à Anne Perry.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012 - 22:07
Pour les jeunesses, j'ai les mêmes références que toi, Sérafina (tant qu'on ne tombe pas dans les vampires).
V.Marchais
V.Marchais
Empereur

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par V.Marchais Dim 17 Juin 2012 - 22:10
La Jabote, on a les mêmes goûts, en lecture.
Moi aussi, je préfère Carole Martinez à Zafon.
C'est drôle, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire L'Ombre du vent, et je ne boude pas du tout ce plaisir, mais je me rends compte que, sur le long terme, cette lecture ne me laisse pas grand chose, elle ne me nourrit pas, ne me transforme pas. Alors que Le Coeur cousu, je sens que ça n'en finit pas de sédimenter à l'intérieur, de distiller lentement la signification occulte des images archétypiques mêlées à mon imaginaire. C'est le genre d'oeuvres qui continuent de parler après qu'on les a refermées. Là, il y a du talent.

J'adore Claudel, aussi. Ses nouvelles sont tout à fait lisibles en 3e et magnifiques.

Du coup, je pense que tu aimeras Laurent Mauvigner, une très belle plume aussi.

Dans les auteurs contemporains incontournables selon moi, j'ajouterai Henri Bauchau et Max Rouquette.


Dernière édition par V.Marchais le Dim 17 Juin 2012 - 22:24, édité 1 fois
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ? Empty Re: Quels auteurs contemporains pour des élèves de 3è ?

par La Jabotte Dim 17 Juin 2012 - 22:22
Alors Bauchau I love you mais est-ce accessible en 3e si on n'a pas d'abord lu Oedipe et Antigone ?
Je vais m'empresser de me jeter sur Mauvigner et Rouquette (et Redha ne te voudra pas du bien, c'est moi qui te le dis) et de te conseiller Le Soleil des Scorta de Gaudé si tu ne l'as pas déjà lu.
Et je pense que cet été, si je n'ai plus rien à lire (hem), je me replongerai dans le coeur cousu. Le domaine des murmures, c'était un peu moins bien, hein ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum