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isamimi0
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Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par isamimi0 le 17/6/2012, 21:45
Bonsoir,
Alors voilà, je me permets de poster ce soir car je suis prof contractuelle en français (capes passé deux fois et raté (2 fois aussi... Sad )et on m'attribue un poste à l'année dans un lycée. je vais donc avoir deux classes de seconde et les BTS 1ère année. Je voulais avoir votre avis sur une progression chronologique car c'est ce qui me semble le plus cohérent. Certains collègues déconseillent une telle progression mais je ne comprends pas pourquoi??? je ne tiens pas à me louper car il y aura une stagiaire en français et donc l'inspecteur passera sûrement dans l'année donc je tiens à ce que tout soit parfait.. (je stresse déjà.... ). Ce sera ma première année en lycée avant j'étais en collège et en institut médico-éducatif (changement radical de niveau et de quantité de travail!).
Je pensais donc pour ma progression commencer dans un premier temps par la comédie puis la tragédie, dans un second temps je voulais aborder l'argumentation ensuite la poésie (romantisme jusqu'au symbolisme) et enfin le récit au XIXème: du réalisme au naturalisme.
Je vous remercie pour toutes vos remarques ou conseils...
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ysabel
Devin

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par ysabel le 17/6/2012, 22:08
je fais toujours une progression chronologique ; même s'il est vrai que les IPR n'apprécient pas.

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Invité21
Fidèle du forum

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par Invité21 le 17/6/2012, 22:12
Une progression chronologique n'est pas mal du tout, tu verras, les lacunes des élèves en histoire sont abyssales, alors si l'on peut mettre un peu d'ordre là-dedans, ce n'est pas mal. Cela permet aussi de suivre un fil cohérent pour l'HDA.
Evite de terminer par le roman, cependant: je l'ai fait cette année, et mon OI est presque passée à la trappe, les élèves de seconde étaient déjà mentalement à la plage. Il vaut mieux finir avec un GT.


Dernière édition par l'ENgénu le 18/6/2012, 11:41, édité 1 fois
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Nuits
Fidèle du forum

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par Nuits le 18/6/2012, 10:49
@ysabel a écrit:je fais toujours une progression chronologique ; même s'il est vrai que les IPR n'apprécient pas.

Ben pourquoi ? :shock: :shock: :shock: :shock: PArce qu'ils n'aiment pas le bon sens ? Sans rire, quels sont leurs arguments pour rejeter une progression chronologique ?

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C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
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ysabel
Devin

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par ysabel le 18/6/2012, 11:07
ben commencer par le XVIIe en 2de ça leur semble une hérésie, trop dur pour les chtis nenfants... il faudrait commencer par des nouvelles du XIXe, plus simple.
Mais je les emmerde.

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jilucorg
Neoprof expérimenté

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par jilucorg le 18/6/2012, 11:35
@isamimi0 a écrit: je tiens à ce que tout soit parfait..(je stresse déjà.... ).
Point de vue perso non disciplinaire : mettre la barre aussi haut, n'est-ce pas la garantie d'un stress maximal ? De plus, ça me paraît mission impossible : ce qui paraîtrait "parfait" à tel/le IPR peut sembler naze à tel/le autre.
Je vous remercie pour toutes vos remarques ou conseils... Very Happy
Faire de ton mieux quelque chose qui te semble pertinent, efficace et faisable, avec quoi tu sois en accord (dans le respect des textes), et que tu maîtrises globalement, ça me semblerait déjà pas mal.
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Kelem
Niveau 8

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par Kelem le 21/6/2012, 14:23
J'ai fait une progression chronologique cette année et l'inspection n'y a rien trouvé à redire. Ca me semble excellent pour leur donner quelques cadres.

Attention cependant : le poids colossal du programme m'a conduit à avoir le dernier OE rabougri (la poésie, malheureusement). Il ne va pas falloir perdre de vue la fin d'année, et ce dès septembre, si tu choisis de traiter le roman en dernier !
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Nuits
Fidèle du forum

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par Nuits le 22/6/2012, 07:57
@ysabel a écrit:ben commencer par le XVIIe en 2de ça leur semble une hérésie, trop dur pour les chtis nenfants... il faudrait commencer par des nouvelles du XIXe, plus simple.
Mais je les emmerde.

C'est vrai, c'est peut-être bien une maladresse pédagogique. J'ai effectivement commencé par le théâtre classique avec mes secondes et ce fut douloureux. Mais n'est-ce pas une hérésie (un vraie) intellectuelle que d'étudier le roman au XIX e sans avoir abordé le XVIIIe ? Très concrètement, et très sérieusement, je ne vois pas comment on peut faire. Et puis je rejoins entièrement l'ENgénu: il faut bien donner aux élève quelques repères chronologiques ! Si l'on fait le XIXe puis le XVIIIe puis le XXe pour finir par le XVIIe, on entretient lourdement le manque de repères de nos élèves.

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NLM76
Esprit éclairé

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par NLM76 le 22/6/2012, 08:58
Oui-da.
Cela dit, pour l'instant, je ne fais pas du chronologique en 2de, et j'attends pour ce faire la 1re, où je peux commencer avec la Renaissance, voire un peu de moyen-âge.
En 2de, je fais :
1er trimestre : genres très brefs (poésie & essais) (cela me permet de faire beaucoup d'orthographe et de grammaire)
2e trimestre : théâtre (on apprend le français classique !)
3e trimestre : roman & nouvelles (Ainsi j'ai pu donner les Misérables à lire pour ce chapitre, en donnant en gros 50 pages à lire par semaine depuis le début de l'année).

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arobase
Niveau 4

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par arobase le 22/6/2012, 09:19
Contractuelle ?

Pour progresser, je vois une perspective commune aux contractuels et aux fonctionnaires : se syndiquer, de préférence dans un syndicat qui défende réellement les enseignants (plutôt FO ou SUD que le SGEN ou l'UNSA..)
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eliam
Fidèle du forum

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par eliam le 22/6/2012, 09:30
Moi je commence par l'argumentation, cela me permet d'éviter de commencer l'année par le théâtre. Les contes de Perrault, par exemple, c'est faisable en début de seconde.
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annacamille
Niveau 6

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par annacamille le 22/6/2012, 21:00
Eliam, quel(s) conte(s) de Perrault ? ils les étudient au collège je crois, mais je pense que c'est une bonne idée
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NLM76
Esprit éclairé

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par NLM76 le 22/6/2012, 21:54
Les contes de Perrault, peut-être... Je ne le ferais pas ; il me semble qu'il y a d'autres priorités.
Non ; franchement, ce serait donner l'impression à beaucoup d'élèves que vous vous moquez d'eux. Les contes de Perrault, en 6e, à la fac, éventuellement en TL, d'accord, mais pas au lycée !
Je serais parent, je hurlerais. Et les bons élèves feraient la tête à juste titre.

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eliam
Fidèle du forum

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par eliam le 22/6/2012, 22:06
@annacamille a écrit:Eliam, quel(s) conte(s) de Perrault ? ils les étudient au collège je crois, mais je pense que c'est une bonne idée

C'est ce que je vais faire l'an prochain. Cette année j'ai étudié Zadig j'ai commencé par le XVIII ème siècle, l'an prochain, je souhaite débuter par le XVIIème. Des collègues ont étudié les contes de Perrault cette année et je pense, qu'en tout début de seconde, cela permet d'entrer dans le programme. Je pense étudier en priorité la Barbe bleue et les Fées ... Tout cela n'est encore qu'à l'état de projet, je n'ai pas encore creusé la question mais je pense que je vais le faire. Je pense m'intéresser plus précisément aux personnages féminins et à l'image que les contes donnent de la femme. J' ai effectivement étudiés des contes en collège mais en sixième. Je pense qu'on peut les étudier à un tout autre niveau en lycée.
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NLM76
Esprit éclairé

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par NLM76 le 22/6/2012, 22:17
D'accord, mais la question n'est pas seulement de les étudier, mais de ce qu'on leur aura fait lire au cours de leur scolarité. Il y a tellement d'œuvres intéressantes à faire lire dans la littérature française ! Pourquoi les faire redoubler ?
S'ils ne les ont pas lu, d'accord ; sinon, il y suffisamment de boulot avec Hugo, Zola, Stendhal, Balzac, qu'ils ne liront jamais sans nous !

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eliam
Fidèle du forum

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par eliam le 22/6/2012, 22:35
Où ai-je mentionné que je ne faisais lire que des contes ? En revanche, je propose une progression dans les lectures. Deux séquences sur l'argumentations : l'an prochain vraisemblablement 1 OI (XVII) et 1 GT ( XVIIIème) assortis de la LC d'un conte philosophique, puis le roman OI ( je change chaque année : l'an prochain ce sera Pot-Bouille), GT et LC (à déterminer) etc...
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NLM76
Esprit éclairé

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par NLM76 le 23/6/2012, 01:05
Mais non j'ai pas dit ça non plus. J'ai dit que faire étudier Perrault me paraissait une mauvaise idée, et qu'il valait mieux faire autre chose à la place. Quant à "l'argumentation" (je ne sais pas ce que cela veut dire, mais passons) au XVIIe, je trouverais plus pertinent de s'attaquer à Boileau, Pascal, La Bruyère ou La Rochefoucauld. Sinon, quand les liront-ils ?

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Circé
Expert spécialisé

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par Circé le 23/6/2012, 08:02
@ysabel a écrit:ben commencer par le XVIIe en 2de ça leur semble une hérésie, trop dur pour les chtis nenfants... il faudrait commencer par des nouvelles du XIXe, plus simple.
Mais je les emmerde.

Tu as bien raison, mon IPR a trouvé que la diachronie était vraiment à généraliser.
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Iphigénie
Enchanteur

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par Iphigénie le 23/6/2012, 08:06
Laughing "corpus diachronique" ça en jette plus que " foutoir anachronique"....
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eliam
Fidèle du forum

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par eliam le 23/6/2012, 08:11
Rien n'empêche d'étudier ces auteurs mais je ne le fais pas en OI mais en GT, c'est plus abordable ainsi pour des secondes. C'est ce que j'ai fait l'an dernier : GT : XVII, OI : XVIII
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ysabel
Devin

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par ysabel le 23/6/2012, 10:22
@nlm76 a écrit:Mais non j'ai pas dit ça non plus. J'ai dit que faire étudier Perrault me paraissait une mauvaise idée, et qu'il valait mieux faire autre chose à la place. Quant à "l'argumentation" (je ne sais pas ce que cela veut dire, mais passons) au XVIIe, je trouverais plus pertinent de s'attaquer à Boileau, Pascal, La Bruyère ou La Rochefoucauld. Sinon, quand les liront-ils ?

Cette année avec mes 2des j'ai commencé par Le Petit Poucet qui était dans le manuel. Les élèves ont été extrêment surpris de la complexité de la langue. Et je leur ai lu les version de Perrault de Cendrillon et un autre conte. Ils ne connaissaient que les versions WD ; ça leur a bien plu. Et cela ne m'a pris qu'une semaine en début d'année pour la mise en route.
L'avantage c'est que lorsque j'ai fait Candide on a pu travailler plus facilement sur la différence conte bleu/conte philo

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User5899
Dieu de l'Olympe

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par User5899 le 23/6/2012, 13:24
@Nuits a écrit:
@ysabel a écrit:je fais toujours une progression chronologique ; même s'il est vrai que les IPR n'apprécient pas.

Ben pourquoi ? :shock: :shock: :shock: :shock: PArce qu'ils n'aiment pas le bon sens ? Sans rire, quels sont leurs arguments pour rejeter une progression chronologique ?
Parce que plus les textes sont anciens, plus ils sont difficiles à comprendre littéralement. Vous commencez donc avec ce qui pose le plus de problèmes.
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roxanne
Devin

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par roxanne le 23/6/2012, 16:00
@ysabel a écrit:
@nlm76 a écrit:Mais non j'ai pas dit ça non plus. J'ai dit que faire étudier Perrault me paraissait une mauvaise idée, et qu'il valait mieux faire autre chose à la place. Quant à "l'argumentation" (je ne sais pas ce que cela veut dire, mais passons) au XVIIe, je trouverais plus pertinent de s'attaquer à Boileau, Pascal, La Bruyère ou La Rochefoucauld. Sinon, quand les liront-ils ?

Cette année avec mes 2des j'ai commencé par Le Petit Poucet qui était dans le manuel. Les élèves ont été extrêment surpris de la complexité de la langue. Et je leur ai lu les version de Perrault de Cendrillon et un autre conte. Ils ne connaissaient que les versions WD ; ça leur a bien plu. Et cela ne m'a pris qu'une semaine en début d'année pour la mise en route.
L'avantage c'est que lorsque j'ai fait Candide on a pu travailler plus facilement sur la différence conte bleu/conte philo
c'est vrai que ce n'est pas comme si c'était au programme de 6° depuis des années..
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NLM76
Esprit éclairé

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par NLM76 le 24/6/2012, 14:19
Oui... en fait ça me choque un peu parce quand j'étais en collège, je faisais Perrault en 6e. Il est vrai que lorsque je m'aperçois que personne n'a lu Le Cid ou Les Misérables, je décide de les leur faire lire, quoique je pense que leur place est plutôt au collège.

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isamimi0
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Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par isamimi0 le 1/9/2012, 14:54
Merci à tous pour vos précieux conseils! je vous souhaite une très bonne rentrée et encore merci pour vos avis expérimentés. Cette année je vais préparer le capes interne car je n'en peux plus d'être contractuelle! C'est donc parti pour la rédaction d'un beau dossier de 6 pages sur mon expérience professionnelle. Vraiment, il faut aimer ce que l'on fait pour continuer... Wink
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Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

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