Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
isamimi0
Je viens de m'inscrire !

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par isamimi0 le Sam 1 Sep 2012 - 14:54
Merci à tous pour vos précieux conseils! je vous souhaite une très bonne rentrée et encore merci pour vos avis expérimentés. Cette année je vais préparer le capes interne car je n'en peux plus d'être contractuelle! C'est donc parti pour la rédaction d'un beau dossier de 6 pages sur mon expérience professionnelle. Vraiment, il faut aimer ce que l'on fait pour continuer... Wink
avatar
Persephoneia
Niveau 9

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par Persephoneia le Dim 2 Sep 2012 - 15:13
Je débute en lycée aussi cette année, et je vois que la progression chronologique contrarie les IPR sans raison. J'ai fait les contes et les fables en 6ème l'an dernier, et quand je vois les fables dans le manuel choisi par le lycée, j'ai tiqué : commencer par quelque chose qu'ils connaissent n'est pas plus mal ! Surtout pour mettre en place le rythme de travail et notamment la prise de note ou autre méthodologie de base... et puis la langue, je suis désolée mais qu'elle soit du XVI ou du XIX, ils sont aussi perdus Razz

Mais bon si je peux te donner un petit conseil : fais ta progression et vois si les collègues avancent chacun à leur façon ou pas. Moi, j'ai un peu peur que tous les profs se soient concertés pour avancer à l'identique (surtout s'il y a des devoirs communs) et du coup ne pas avoir le choix dans ma progression.

_________________
- Maman d'une fée celtique, d'un dieu solaire grec et d'un prince troyen. Razz
- Ma devise : malmaisbien
avatar
Al
Expert spécialisé

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par Al le Dim 2 Sep 2012 - 16:01
Cripure a écrit:
@Nuits a écrit:
@ysabel a écrit:je fais toujours une progression chronologique ; même s'il est vrai que les IPR n'apprécient pas.

Ben pourquoi ? :shock: :shock: :shock: :shock: PArce qu'ils n'aiment pas le bon sens ? Sans rire, quels sont leurs arguments pour rejeter une progression chronologique ?
Parce que plus les textes sont anciens, plus ils sont difficiles à comprendre littéralement. Vous commencez donc avec ce qui pose le plus de problèmes.

Il est tout à fait possible de faire une progression globalement chronologique qui commence par un GT sur la comédie (17e s), par exemple, ou l'argumentation (17e -18e s), et faire la tragédie classique qui peut poser davantage de problèmes plus tard dans l'année. On peut sélectionner des textes abordables en début de seconde dans ces 2 premiers OE. De la séquence 1 à 5 ça peut être chronologique avec variation dans les OE, et ensuite les séquences peuvent être diachroniques, mêler les OE, bref selon l'envie, l'imagination du prof et le niveau des élèves. C'est ce que je compte faire et l'IPR m'a vivement approuvée quand je lui ai dit que je préférais faire "chronologique" au début, traiter le romantisme avant le réalisme, etc, (ils ne veulent juste pas 4 gros blocs à mon avis).

_________________
"C’est le grand nuage des ambitions moroses qui étouffe la voix d’Éros."
avatar
lebrudu84
Niveau 9

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par lebrudu84 le Dim 2 Sep 2012 - 17:18
Moralité: on aura tous compris que suivant les académies les IPR encouragent vivement ou désapprouvent la progression chronologique.
Encore une fois, preuve ques les IO ne sont pas d'airain...

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Contenu sponsorisé

Re: Première année avec des secondes... Prof contractuelle...

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum