OI 6e vos avis

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OI 6e vos avis

Message par snow le Sam 9 Aoû 2008 - 14:48

Bonjour tout le monde,

je suis en train de préparer mon année de 6e et j'hésite un peu pour le choix d'un roman.
J'ai travaillé deux ans de suite sur l'ile du Crâne, qui plait vraiment beaucoup et l'année dernière sur Kamo l'agence Babel qui était très bien passé également.

J'envisage plusieurs choix et je sollicite donc vos avis éclairés!
Ma préférence va à la Bibliothécaire, de Gudule que je n'ai jamais étudié en OI et qui me semble assez riche en terme d'exploitation en classes (notamment pour ouvrir sur des lectures cursives variées).
Qu'en pensez vous? correspond-il à des élèves de 6e? (je vois sur le net qu'il est souvent étudié en 5e également).
Quelles pistes avez vous privilégiées?

Merci d'avance!
Snow.

snow
Niveau 10

Revenir en haut Aller en bas

Re: OI 6e vos avis

Message par cathemis le Sam 9 Aoû 2008 - 15:57

Je vais faire étudier aux élèves Kamo et l'agence Babel que j'aime beaucoup. De plus, il est au CDI en série et je vais utiliser aussi le dessin animé l'oeil du loup je pense. La bibliothécaire est souvent choisi en 5ème, mais tu peux très bien le faire en 6ème, tout dépend des élèves.

cathemis
Habitué du forum

Message par Floflo le Sam 9 Aoû 2008 - 16:36

En 6ème oui, mais pour de bons voire très bons élèves. (A mon avis ...)
J'ai bien envie de le faire moi aussi car j'aurai une très bonne 6ème à la rentrée.

Floflo
Habitué du forum

Message par snow le Sam 9 Aoû 2008 - 17:25

Merci pour vos réponses.
Je vais relire la Bibliothécaire pour me faire une idée plus précise du niveau de lecture requis mais je serai sans doute obligée d'attendre un peu pour faire mon choix, en fonction du niveau de la classe.

Pour Kamo, j'ai pu constater que ça passait bien avec tous les profils d'élèves mais il faut cependant vérifier que tous ont compris le dénouement et accompagner un peu la lecture.

En plus l'année dernière j'avais eu la chance de recevoir Daniel Pennac avec mes 6e. C'était vraiment incroyable!

snow
Niveau 10

Message par Maissa le Sam 9 Aoû 2008 - 18:24

La Bibliothécaire plutôt en 6e, en effet.
Comment est Pennac face aux élèves ? Raconte-nous ! Combien demande-t-il pour une intervention ? bounce

Maissa
Fidèle du forum

Message par snow le Dim 10 Aoû 2008 - 14:35

En fait, je ne sais pas combien il demande en règle générale pour venir dans une classe parce qu'il est venu gratuitement (il est de la famille d'une collègue à moi avec qui je m'entends super bien et qui sait ma grande admiration pour lui!).

Devant une classe, je dirais qu'il est captivant. ON sent qu'il a une certaine habitude, évidemment et il a su se mettre ma (nombreuse) classe dans la poche en 2 minutes et demi! Simplement en leur disant, "avec Mme ..., vous avez sans doute préparé tout un tas de questions pour moi. Vous allez fermer vos cahiers, et me poser toutes les questions qui vous passent par la tête et moi je réponds".
Directement, plus de timidité, plein de doigts levés et bien plus de spontanéité dans l'échange.
IL est resté plus de deux heures dans la classe et honnêtement, personne n'a vu le temps s'écouler. IL a parlé de son métier évidemment, de ses débuts en lecture et en écriture, de Kamo, de la façon dont le quotidien peut l'inspirer pour écrire. IL leur a raconté pas mal d'histoires aussi, et les gamins en redemandaient à chaque fois ("encore une histoire, m'sieur").
ET il leur a proposé d'écrire une nouvelle aventure de Kamo, dont il leur a raconté simplement l'amorce: il a dans la tête l'idée du roman mais il n'est pas encore écrit et il a promis de revenir comparer leurs idées et les siennes.
Après tout ça (il a aussi mimé, joué, il les a fait chanter!), chacun a eu son petit autographe sur son exemplaire de Kamo (avec dessin différent pour chacun, et ils sont tout de même 32!) et il a partagé un petit goûter avec nous. Occasion pour moi de discuter avec lui d'enseignement, de plaisir de lire...il m'a donné tout plein de conseils à suivre ou pas, selon ses termes, mais forcément enrichissants.

Honnêtement, j'admirais vraiment l'écrivain avant de le rencontrer (la série Malaussène) mais c'est vraiment quelqu'un d'extraordinaire sur le plan humain.

snow
Niveau 10

Message par Isia le Dim 10 Aoû 2008 - 17:14

wouah ! Quelle belle expérience snow !
Tu as de la chance, et tes élèves alors...

Moi, c'est un metteur en scène qui est venu (avec 2 comédiens) ... tous ont adoré la rencontre !

Pour info, on peut se renseigner à la maison des écrivains... mais la venue (et parfois l'hebergement) c'est super cher !!!! il faut trouver un écrivain local....

Isia
Vénérable

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut