Classe de 6e à la rentrée (nouveau pour moi!), un peu perdue, besoin de conseils!

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classe de 6e à la rentrée (nouveau pour moi!), un peu perdue, besoin de conseils!

Message par blanche le Lun 18 Juin 2012 - 14:14

Bonjour à tous,
Je vous écris alors que je viens d'apprendre que j'aurai sans doute une classe de 6e à la rentrée...En effet, je reprends à 100% et aurai 11 heures de latin, donc une collègue vient de m'écrire (je suis encore en arrêt à cause de mes nausées et vomissements qui ne disparaissent pas...) que pour les sept heures qui me restent à faire et étant donné la répartition nécessaire pour tous les collègues, j'allais sans doute avoir une classe de 6e (6 heures + 1 heure d'aide dans une autre 6e). Je vous avoue que je ne m'y attendais pas du tout car j'avais demandé des 4e, niveau que je connais le mieux et que les collègues n'aiment pas toujours, contrairement au niveau 6e... Depuis que j'enseigne, je n'ai eu en français que des 4e et des 3e et ces quatre dernières années, je n'ai eu que du latin (j'étais à temps partiel et j'avais pas mal d'élèves)...Dans la mesure où j'aurai déjà les nouveaux programmes de latin à travailler en 3e, et puisque je n'ai pas encore eu de classe de français depuis les nouveaux programmes, j'aurais préféré retravailler celui de 4e, mais bon...Je vous précise aussi que je ne serai au collège qu'en septembre et octobre puis mai et juin car j'attends mon 3e enfant. Mais pour autant, avoir des 6e me fait peur : je n'ai jamais eu d'élèves si jeunes en français et ne connais pas bien le programme...En même temps, de nombreux collègues préfèrent ce niveau et m'en ont déjà dit du bien! Et ça peut être l'occasion de découvrir ce niveau...Mais pourriez-vous m'éclairer sur ce que vous faites en début d'année? En outre, j'ai suivi un certain nombre de discussions du forum et vais donc, comme beaucoup d'entre vous, réaliser une progression de grammaire séparée. Pourriez-vous me dire comment vous vous y prenez concrètement en nombre d'heures? Est-ce que vous réservez systématiquement certaines heures (et combien en 6e?) de la semaine à la grammaire et à l'orthographe, ou est-ce que ça dépend? Par quoi commencez-vous l'année?
Un très grand merci pour vos éclaircissements!!! fleurs2

blanche
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe de 6e à la rentrée (nouveau pour moi!), un peu perdue, besoin de conseils!

Message par V.Marchais le Lun 18 Juin 2012 - 14:31

Bonjour Blanche,

D'abord, des félicitations s'imposent, ainsi que tous mes voeux de prompt rétablissement en ce qui concerne les nausées. Ensuite, bon courage pour cette reprise à 100%.

Comment seront organisées tes 6 heures de Français ? Auras-tu des dédoublements ? Une heure d'aide ? Selon quelles modalités ?

En général, faire 50% de travail sur les textes (lecture, vocabulaire, écriture) et 50% de travail sur la langue est une bonne mesure.

Si tu as beaucoup de travail, sers-toi le plus possible du manuel des élèves.

Je pourrai t'en dire plus quand j'en saurai moi-même davantage.

Ça peut être sympa, des 6e, tu verras.

V.Marchais
Bon génie

Re: Classe de 6e à la rentrée (nouveau pour moi!), un peu perdue, besoin de conseils!

Message par blanche le Lun 18 Juin 2012 - 14:44

Véronique, merci bcp pour ton message rapide qui me met un peu de beaume au coeur...Désolée de sembler perdue (surtout que j'ai du temps d'ici septembre pour me plonger dans les programmes et travailler un peu), mais c'est vrai que l'état dans lequel je suis depuis plus de deux mois à présent, et qui se prolonge alors que j'espérais retrouver la sensation de vivre sans nausées, ne m'aide pas à être sereine...
Le conseil d'enseignement aura lieu jeudi et pour le moment, je n'ai aucune idée de la répartition de ces 6 heures (d'autant que je ne suis donc plus au collège depuis qq semaines...), je t'/vous en dirai plus dès que j'aurai eu des précisions...Je serais bien allée feuilleter le manuel Terre des lettres Wink mais ne dispose d'aucun nouveau manuel de 6e pour le moment...J'irai emprunter ceux du CDI lorsque je retournerai au collège...

blanche
Expert

Message par V.Marchais le Lun 18 Juin 2012 - 14:50

Pour ce qui est de commencer...

Pour la littérature, plusieurs possibilités. Personnellement, j'aime bien respecter le plus possible la chronologie pour montrer les héritages et les ruptures d'une période à l'autre. Je fais une entorse en ce qui concerne la poésie que j'aime bien étudier en début d'année, qui me permet de travailler la lecture oralisée (et de vérifier le niveau des élèves), faire des rappels sur certaines lettres à la faveur du travail sur les sonorités, travailler sur le découpage des mots et des syllabes, bref, des mises au point très basiques mais souvent nécessaires encore en 6e. Ensuite, j'entre de plain-pied dans les mythes, pour le plus grand plaisir des élèves.

Tu peux aussi commencer par la Fable, genre familier, pour faire la transition avec l'école primaire tout en donnant de nouvelles méthodes de travail. Dans le même esprit, de nombreux collègues commencent par le conte (personnellement, je préfère avoir étudié les mythes avant, ce qui me permet de montrer comment les contes réemploient certains motifs mythologiques).

Il m'est aussi arrivé de commencer par le théâtre, ce qui offre une entrée en matière vivante et séduisante, qui peut fédérer et motiver une classe.

Bref, de nombreuses possibilités.

Pour la grammaire, après un rappel sur l'alphabet et le dictionnaire, je travaille de façon détaillée sur les classes grammaticales et les conjugaisons : cela m'occupe à peu près tout le premier trimestre. Ce n'est guère trop à ce niveau.

Les petits sont peu autonomes, il te faudra prendre patience face aux questions bêtes (ma feuille est finie, j'écris où ? En bleu ou en noir ?), écrire beaucoup au tableau, dire et redire les règles et les méthodes, mais ça peut avoir beaucoup de fraîcheur, aussi, des Sixième. Et le programme, avec toute la mythologie, est vraiment chouette.

V.Marchais
Bon génie

Message par blanche le Lun 18 Juin 2012 - 14:55

Je suis d'accord avec toi concernant le fait de choisir une progression chronologique, je savais que c'était ta conception des choses et j'y avais déjà réfléchi grâce à tes interventions.

Mais tu vois, ce qui me fait un peu peur, c'est quand tu parles de commencer par faire un rappel sur l'alphabet et le dictionnaire : c'est assez loin de ce que je faisais en 4e! C'est pour cela que j'ai hâte de découvrir les manuels et de voir des choses concrètes!

Merci pour les pistes que tu me donnes! fleurs

blanche
Expert

Message par V.Marchais le Lun 18 Juin 2012 - 15:01

Ce que je dis est peut-être à nuancer. Je ne sais pas dans quel type d'établissement tu travailles. Dans ma ZEP, c'est indispensable : nous avons des élèves qui arrivent en 6e sans même connaître leur alphabet ou qui confondent encore le c et le s, le g et le j. Ce n'est peut-être pas vrai chez toi. Tes collègues ne peuvent-ils pas te renseigner ? Est-ce que la réunion avec les écoles de secteur a eu lieu ? Que disent les collègues de CM2 de ce nouveau cru ?

V.Marchais
Bon génie

Message par blanche le Lun 18 Juin 2012 - 15:09

Je ne suis pas en ZEP et ce que je sais des 6e est que leur niveau est vraiment variable selon les classes et les années! Je ne sais donc pas à quoi m'attendre.

blanche
Expert

Message par Nasopi le Lun 18 Juin 2012 - 16:55

Si ça peut t'aider, voici la progression que j'ai faite cette année en 6e :
Après une petite séquence d'introduction sur l'entrée en 6e, j'ai fait le conte, puis une séquence de grammaire à partir de La Grammaire est une chanson douce, puis une séquence sur les textes fondateurs, une séquence sur le théâtre, une séquence sur les fables, et enfin je termine par une séquence sur Les Métamorphoses.
Tu verras, c'est un niveau super sympa ! Very Happy

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Alabama le Lun 18 Juin 2012 - 20:07

Bonsoir Blanche !
Tout comme Véro, je te souhaite d'en finir au plus vite avec les nausées et t'adresse mes félicitations pour le bout de chou qui va bientôt agrandir votre "petite" famille !
J'ai des 6e depuis un moment et j'adore ! Je commence généralement par la poésie et cette année, j'ai enchaîné avec les contes.
Les 6e sont encore des bébés qui avancent lentement, qui posent parfois des questions pour le moins surprenantes. Tu auras certainement besoin d'un petit temps d'adaptation mais tu t'y feras vite ! Les miens sont vraiment choupinous bisous et j'ai adoré travailler avec eux cette année ! Ils s'émerveillent souvent d'un rien et aiment se lancer dans des projets : mes 6e ont créé cette année un jeu sur les contes et à chaque fois que je donne un sujet de rédac, certains me demandent s'ils peuvent le présenter de manière originale, le décorer... I love you
Si tu as besoin d'un coup de pouce ou de quelques idées, n'hésite pas ! Je suis rodée et j'ai pas mal de choses en stock !

Alabama
Habitué du forum

Message par Ruggera7 le Lun 18 Juin 2012 - 20:48

C'est vrai que l'enthousiasme des 6è s'émousse, les années suivantes: profitons-en...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Za-zou le Mer 27 Juin 2012 - 22:11

Bonsoir !
tout comme Blanche, il semblerait que je vais avoir des 6èmes à la rentrée et je n'ai encore beaucoup d'idées sympa à leur faire faire.
Je suis preneuse pour d'éventuels conseils ! Quel était le jeu que tes élèves ont créé?

Poutrelle a écrit:Bonsoir Blanche !
Tout comme Véro, je te souhaite d'en finir au plus vite avec les nausées et t'adresse mes félicitations pour le bout de chou qui va bientôt agrandir votre "petite" famille !
J'ai des 6e depuis un moment et j'adore ! Je commence généralement par la poésie et cette année, j'ai enchaîné avec les contes.
Les 6e sont encore des bébés qui avancent lentement, qui posent parfois des questions pour le moins surprenantes. Tu auras certainement besoin d'un petit temps d'adaptation mais tu t'y feras vite ! Les miens sont vraiment choupinous bisous et j'ai adoré travailler avec eux cette année ! Ils s'émerveillent souvent d'un rien et aiment se lancer dans des projets : mes 6e ont créé cette année un jeu sur les contes et à chaque fois que je donne un sujet de rédac, certains me demandent s'ils peuvent le présenter de manière originale, le décorer... I love you
Si tu as besoin d'un coup de pouce ou de quelques idées, n'hésite pas ! Je suis rodée et j'ai pas mal de choses en stock !

Za-zou
Niveau 5

Message par Alabama le Mer 27 Juin 2012 - 22:26

Bonsoir !
Il s'agit d'un jeu de l'oie façon contes : toutes les cases spéciales ont été pensées pour coller avec l'imaginaire des contes (les bottes de sept lieues qui permettent d'avancer de 7 cases, la tour de Raiponce dans laquelle on reste enfermé...). Pour avoir le droit de lancer le dé, il faut répondre correctement à une question sur les contes (les élèves ont donc créé des cartes, en plus du plateau et des pions princes et princesses). Pour le reste, on applique les mêmes règles que dans le jeu de l'oie traditionnel.

Alabama
Habitué du forum

Message par Ruggera7 le Jeu 28 Juin 2012 - 6:44

Génial... Tu peux mettre une photo?

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Derborence le Jeu 28 Juin 2012 - 6:50

Bonjour Blanche,
Je viens de voir que tu aurais des 6es à la rentrée. Moi aussi. Very Happy
Je peux t'envoyer ma progression, si tu veux.
Je pense consacrer au moins 2 heures sur 5 à la langue.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Ruggera7 le Jeu 28 Juin 2012 - 7:52

Derbo, si tu veux bien, je peux échanger avec vous aussi et je vous fais parvenir ma progression, enfin, l'ébauche...

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Derborence le Jeu 28 Juin 2012 - 18:54

@Ruggera7 a écrit:Derbo, si tu veux bien, je peux échanger avec vous aussi et je vous fais parvenir ma progression, enfin, l'ébauche...
Oui, bien sûr.
Je t'envoie un mail, ainsi qu'à Blanche.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Ruggera7 le Jeu 28 Juin 2012 - 20:01

Merci! Le mien suivra!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par choco le Jeu 28 Juin 2012 - 20:20

Je pense aussi avoir des 6e mais ne serai vraiment fixé sur mes niveaux que fin août, et ça m'inquiète car jusqu'à maintenant je n'ai eu que des 5e et 4e.
Nasopi, qu'entends-tu par "petite séquence d'introduction à la 6e" ?
Poutrelle, comment as-tu réalisé ton jeu de l'oie ? On m'a prévenu dans mon nouvel établissement qu'il faudrait faire très ludique et je suis très handicapée dans ce domaine que ce soit en français ou en latin, je manque d'imagination et de créativité. Alors j'admire l'idée du jeu de l'oie avec les contes !! Mais comment as-tu fait ?????? heu

choco
Niveau 6

Message par Nasopi le Jeu 28 Juin 2012 - 20:36

@choco a écrit:
Nasopi, qu'entends-tu par "petite séquence d'introduction à la 6e" ?

Oh, c'est une séquence très rapide où on étudie un extrait de roman/ une poésie/ un extrait de pièce de théâtre sur le thème de la rentrée en 6e, ainsi que certaines notions simples d'orthographe et de grammaire, histoire de leur rappeler des choses qu'ils savent déjà et de commencer en douceur. En cursive ils doivent lire au choix Bienvenue au collège, La Sixième ou Momo, petit prince des bleuets. Mais cette séquence ne me prend en général pas plus de trois semaines.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par choco le Jeu 28 Juin 2012 - 20:50

Je ne connais pas de textes sur le thème de la rentrée en 6e, peux-tu me donner les références des textes que tu utilises ? fleurs
J'essaierai ainsi de me bâtir ma séquence.

choco
Niveau 6

Message par Nasopi le Jeu 28 Juin 2012 - 21:02

Alors je fais un extrait du Temps des secrets de Pagnol où il raconte son entrée au collège, un extrait d'une pièce de Tardieu avec un dialogue entre un professeur et son élève, un extrait de L'Inattendu de Juliet (ça ne parle pas directement de la sixième, mais de la peur, et après ils doivent raconter ce qu'ils ont ressenti eux au moment de la rentrée en 6e), et, sur le thème plus général de la lecture, la chanson "A voix basse" de Juliette. En vocabulaire, je leur fais manipuler le dictionnaire, et on travaille aussi sur la notion de champ lexical (on relève celui de la peur dans le texte de Juliet) ; en orthographe on travaille sur la ponctuation.

Nasopi
Esprit sacré

Message par LM le Jeu 28 Juin 2012 - 21:04

En 6e, je fais:
-Poésie GT
-Contes merveilleux
-Roman (Le petit prince ou autre) OI
-Les métamorphoses d'Ovide
-Les voyages d'Ulysse
-Les écritures sacrées
-Théâtre (Molière)
-Fables

LM
Grand Maître

Message par cristal le Jeu 28 Juin 2012 - 22:10

J'ai fait cette année (première fois que j'ai des 6e):
Fable
Conte merveilleux
Odyssée
Bible
Métamorphoses
Poésie
Théâtre (Médecin malgré lui)

cristal
Esprit éclairé

Message par malo21 le Jeu 28 Juin 2012 - 22:12

je fais
poésie
contes
fables
théâtre
bible
métamorphoses
odyssée

malo21
Habitué du forum

Message par Ruggera7 le Sam 30 Juin 2012 - 23:46

J'ai manqué de temps pour poster les titres de ma progression mais je n'oublie pas!!!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut