Classe de 6e à la rentrée (nouveau pour moi!), un peu perdue, besoin de conseils!

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Classe de 6e à la rentrée (nouveau pour moi!), un peu perdue, besoin de conseils!

Message par Ruggera7 le Sam 30 Juin 2012 - 23:46

J'ai manqué de temps pour poster les titres de ma progression mais je n'oublie pas!!!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classe de 6e à la rentrée (nouveau pour moi!), un peu perdue, besoin de conseils!

Message par Maëlyne le Dim 1 Juil 2012 - 9:12

Quels contes étudiez-vous généralement ?
Cette année, j'ai vraiment apprécié d'étudier La belle au bois dormant, Cendrillon et Barbe-bleue (merci Terre des Lettres...).

Maëlyne
Niveau 10

Message par Nasopi le Dim 1 Juil 2012 - 9:44

L'année dernière, j'ai fait une séquence sur les contes africains qui a bien marché.

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Ruggera7 le Dim 1 Juil 2012 - 14:46

DERBO: message privé!

Ruggera7
Neoprof expérimenté

Message par Mamousse le Dim 1 Juil 2012 - 15:02

Ma progression cette année :
- Ma rentrée en 6° (façon Nasopi)
- Gilgamesh
- Les Métamorphoses
- Le conte
- La poésie
- Les fables de La Fontaine
- Approche du théâtre de Molière (pas eu le temps de faire tout ce que je voulais)

Je ne suis pas tellement satisfaite de cette progression.
Ma première séquence fait trop tarder la lecture des textes du programme.

J'envisage plutôt de commencer par la poésie, pour les raisons développées par V. Marchais.

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince)

Mamousse
Fidèle du forum

Message par Derborence le Dim 1 Juil 2012 - 16:32

@Maëlyne a écrit:Quels contes étudiez-vous généralement ?
Cette année, j'ai vraiment apprécié d'étudier La belle au bois dormant, Cendrillon et Barbe-bleue (merci Terre des Lettres...).
J'ai prévu d'étudier Cendrillon, les Fées et Peau-de-toutes-bêtes dans la sq sur les contes merveilleux.
Contes africains : le chêne de l'ogre, Mahura la fille qui travaillait trop, Kalo mina, la poignée de poussière et les mauvaises compagnies.
Merci TDL !

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par Hermiony le Dim 1 Juil 2012 - 17:00

@Maëlyne a écrit:Quels contes étudiez-vous généralement ?

Les mêmes que toi + la version Cendrillon de Grimm et Roald Dahl (pour aborder la réecriture / la parodie)! En LC : Chaperon Rouge, Petit Poucet, Les Fées.

Hermiony
Empereur

Message par Maëlyne le Dim 1 Juil 2012 - 17:06

Merci de vos réponses ! fleurs

Maëlyne
Niveau 10

Message par Saa le Mer 4 Juil 2012 - 16:43

Si j'avais respiré avant d'écrire mon message dans "nouveaux sujets" j'aurais vu que vous répondiez ici à mes inquiétudes. Embarassed

Merci.

Saa
Niveau 3

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut