Classeur ou cahier en collège ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Classeur ou cahier en collège ?

Message par juju le Mar 19 Juin 2012, 10:42 pm

La bonne nouvelle vient de tomber pour moi: après 6 années à être TZR, j'aurai un poste fixe à la rentrée.
Ca ne changera rien à mes méthodes, si ce n'est que je vais pouvoir m'avancer pour la 1ère fois de ma carrière!
Je me posais quelques questions, sans doute déjà évoquées sur le forum:

Préférez-vous un cahier ou un classeur en collège?
Quel matériel de base exigez-vous?
Séparez-vous langue et lecture?
Mélangez-vous leçons et exercices?
Indiquez-vous des numéros de séances? des dates? autre chose?

Voilà, j'aimerais bien savoir comment vous faites...

juju
Expert

Revenir en haut Aller en bas

Re: Classeur ou cahier en collège ?

Message par harry james le Mar 19 Juin 2012, 10:55 pm

Je travaille avec un classeur qui se range plus facilement et qui permet de vider les chapitres pour l'alléger.
Il se sépare en : lecture/écriture ; grammaire; conjugaison; divers.
Les exercices suivent directement les leçons. Les couleurs changent : noir et rouge pour le cours, bleu pour les exercices et vert pour la correction de ceux-ci.
Je me contente en général de faire noter le chapitre en lecture avec le titre puis les différents extraits étudiés s'enchainent. En langue, le titre de la leçon suffit même s'il m'est arrivé de donner la progression dès le début d'année. (pas cette année, j'ai oublié... Oups )
Voilà, ce n'est que ma façon de faire mais si cela peut t'aider à trouver le fonctionnement qui te convient.

Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?

harry james
Érudit

Message par Lefteris le Mar 19 Juin 2012, 11:13 pm

Un peu comme Harry James : classeur avec deux parties principales seulement.
1ère partie , les lectures, qui se suivent (ex-"séquences" qu'on appelle paraît-il "chapitres" ou "périodes" ou "thèmes") et tout dans l'ordre chronologique,y compris les devoirs se rapportant au thème étudié.
2ème partie ; la grammaire ,les séances "décrochées", les cours, les fiches que je donne.
Une autre partie "divers" .
je préfère le classeur pour plusieurs raisons : je distribue des documents recto-verso, ça évite les parties interminables de collage découpage , et comme la partie grammaire est en principe moins volumineuse, ils la gardent en permanence, on ne vide pas.

Lefteris
Guide spirituel

Message par Celeborn le Mar 19 Juin 2012, 11:17 pm

Classeur ici, avec intercalaires (Littérature, Grammaire, Orthographe, Vocabulaire).

Je numérote les COURS : L1 est le 1er cours de Littérature ; G13 est le 13e cours de grammaire (qu'il fasse 1 ou plusieurs pages). Cela aide les élèves à s'y retrouver (notamment en cas d'ouverture/chute de classeur). J'utilise des feuilles de classeur blanches pour les leçons, et de couleur pour les exercices.

Sinon, je ne date pas, je ne parle pas de séances (ni de séquences d'ailleurs). Chaque chapitre a un grand titre, et chaque cours a un titre.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par jilucorg le Mar 19 Juin 2012, 11:21 pm

Certains collègues (pas moi) considèrent qu'au moins jusqu'en 4e les élèves sont infoutcapables de gérer un classeur correctement, et utilisent des grands cahiers...

De toute manière, j'imagine que tu n'as pas le choix : une liste officielle des fournitures par matières est en principe fournie aux parents, tu devras t'en accommoder.

Maintenant que la "séquence" a officiellement disparu de la doxa pour tout le niveau collège, même ceux qui redoutent une inspection peuvent titrer comme ils veulent et séparer la langue (progression autonome obligatoire) de la lecture ! Wink

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par juju le Mar 19 Juin 2012, 11:24 pm

Les fois où mes élèves avaient un classeur parce que le collègue que je remplaçais fonctionnait ainsi, je trouvais qu'ils ne s'en sortaient absolument pas niveau organisation. affraid affraid Ca marche bien pour vous?
C'est sûr que c'est pourtant l'idéal pour faire des parties, ranger les contrôles etc.

Harry James, tes élèves ont-ils toujours les quatre couleurs que tu évoques?

juju
Expert

Message par Lefteris le Mar 19 Juin 2012, 11:37 pm

@juju a écrit:Les fois où mes élèves avaient un classeur parce que le collègue que je remplaçais fonctionnait ainsi, je trouvais qu'ils ne s'en sortaient absolument pas niveau organisation. affraid affraid Ca marche bien pour vous?
C'est sûr que c'est pourtant l'idéal pour faire des parties, ranger les contrôles etc.

Avec deux parties , ça va à peu près , mais il y en aura toujours qui ne savent pas compter jusqu'à deux... Rolling Eyes Mais on ne peut pas les entretenir dans leur puérilité indéfiniment quand même.

Le cahier, c'est l'horreur absolue : faire coller tout ce qu'on distribue, (temps perdu, classe ressemblant à une grande corbeille à papier, colle et ciseaux qui se transmettent ) ceux qui étaient absents ne peuvent pas insérer les documents si l'on n'a pas pensé à eux à chaque fois, ils se mélangent aussi entre deux cahiers, ou du côté de cahier qu'on retourne

Lefteris
Guide spirituel

Message par juju le Mar 19 Juin 2012, 11:40 pm

Un document que vous distribuez est mis sous pochette plastique par les élèves? Ou bien il est perforé?

juju
Expert

Message par Lefteris le Mar 19 Juin 2012, 11:47 pm

@juju a écrit:Un document que vous distribuez est mis sous pochette plastique par les élèves? Ou bien il est perforé?
Comme ils veulent. Je conseille la perforation, avec œillets, c’est plus léger.
Je distribue parfois des groupements de texte, ils doivent donc être classés à leur place, c'est à dire avec la leçon, la lecture analytique correspondante.
J’essaie de ne plus utiliser le mot "séquence" (mais ça m'échappe parfois, car en latin, c'est toujours la terminologie) et je le remplace par "thème " , parce que j'ai des élèves tellement au niveau et et tellement concernés qu'ils ne voient pas qu'ils sont passés du texte narratif au théâtre Rolling Eyes . Donc , THème n° 4, le théâtre, puis Cours n°1, N° 2, etc... classés à la suite. Thème n° 5 La nouvelle, puis cours 1, etc.
C'est ce que j'ai trouvé de mieux , ou de moins mauvais, après avoir essayé cahier, deux cahiers, classeur à multiples intercalaires, cahier plus pochette séparée...

Lefteris
Guide spirituel

Message par paul31 le Mar 19 Juin 2012, 11:57 pm

Moi :
une partie séquence (pourquoi il ne faut plus le dire???)
une partie conjugaison
une partie vocabulaire
une partie contrôle
une partie histoire des arts
une partie autres

Mes élèves gèrent bien, je déteste les cahiers.

2009-2010 : deux sixièmes et une quatrième.

petitdrapeau
chat chat chat chat chat

paul31
Expert

Message par Hermiony le Mar 19 Juin 2012, 11:59 pm

A la rentrée, j'aurai cahier + classeur souple (obtenu de haute lutte après discussion...). Le cahier pour la litté et le vocabulaire / le classeur pour la grammaire. J'espère juste qu'un classeur souple ça sera suffisant...

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Celeborn le Mar 19 Juin 2012, 11:59 pm

@juju a écrit:Un document que vous distribuez est mis sous pochette plastique par les élèves? Ou bien il est perforé?

Pochettes plastiques ici. C'est + solide.

"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog

Celeborn
Esprit sacré

Message par linotte le Mer 20 Juin 2012, 12:44 am

Le cahier, c'est l'horreur absolue

Après de nombreuses années, je suis passée aux cahiers (1 litté-voc/1 gramm-ortho), pour rien au monde je ne retournerais au classeur avec ses clic-clic qui m'horripilent, les feuilles volantes ...
Par contre, très bon manuel et très peu de photocops. trefle

linotte
Fidèle du forum

Message par harry james le Mer 20 Juin 2012, 12:52 am

@juju a écrit:

Généralement oui, bien qu'en cette fin d'année ce soit devenu plus compliqué.
J'autorise—dans ma grande bonté— le bleu à la place du noir. Mais uniquement si je suis de bonne humeur. Laughing
En revanche, l'an prochain ils sortiront leurs stylos puis n'auront plus accès à leurs trousses car je n'en peux plus de me battre avec les bricoleurs, les cracras du blanco et psychopathes aux ciseaux! furieux Lool

Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?

harry james
Érudit

Message par Lefteris le Mer 20 Juin 2012, 12:54 am

@harry james a écrit:
@juju a écrit:

Harry Jamesils sortiront leurs stylos puis n'auront plus accès à leurs trousses car je n'en peux plus de me battre avec les bricoleurs, les cracras du blanco et psychopathes aux ciseaux! furieux Lool

J'inflige aussi cette privation topela

Lefteris
Guide spirituel

Message par allan le Mer 20 Juin 2012, 1:06 am

Pour moi c'est classeur avec intercalaires:
lecture - grammaire - orthographe - expression écrite - réserve
je fais numéroter les cours de grammaire : G1, G2, ...
Pour les textes: chapitre 1:Poésie et émotions...chap2: Les fables.....etc
les exercices de grammaire sont à la suite de la notion étudiée car cela me parait artificiel de les séparer du cours.
J'évite le plus possible les photocopies qui " rassurent le prof et donnent l'impression que les élèves travaillent davantage"mais en réalité, il n'en est rien, c'est une illusion, un tour de passe passe. Plus tu feras écrire tes élèves, plus ils seront autonomes. Je m'appuie sur des séries de livres achetées par le collège. IL faut leur montrer qu"on peut travailler énormément avec peu! Reprographe n'est pas mon métier. Je pense que lorsqu'un élève termine sa scolarité ce qui le marque le plus, ce sont les oeuvres étudiées et non pas les bouts de textes ou de polycops distribués. On peut construire tous ses cours à partir des oeuvres ( je m'appuie énormément sur les collections oeuvres et thèmes de chez hatier).
J'espère t'avoir apporter qq réponses. Very Happy

allan
Niveau 6

Message par juju le Mer 20 Juin 2012, 2:53 am

Merci pour ces premières pistes.
Vous êtes donc massivement pour le classeur! Wink

juju
Expert

Message par adlidi le Mer 20 Juin 2012, 3:28 am

Pour les classes de 6ème, je prends un grand cahier!! Quant aux classes de 3ème, cela sera un classeur avec intercalaires.

adlidi
Fidèle du forum

Message par Nita le Mer 20 Juin 2012, 4:16 am

Classeur, grand format, 5 intercalaires (le dernier c'est : brouillon).
Mes élèves s'en sortent. C'est sûr, de temps en temps, il faut refaire le point, mais pas plus chez les 6e que chez ces furieux de 3e qui se la jouent cool.

Les classeurs de TOUS mes élèves ont strictement la MÊME présentation, ça a perturbé mon inspectrice... Twisted Evil

Nita
Empereur

Message par Kapalouest17 le Ven 22 Juin 2012, 5:52 pm

Depuis deux ans le cahier - en fait deux pour l'année - et vraiment j'en suis ravi.
Je donne un plan de séquence avec une citation de l'auteur , les trois principaux objectifs et le déroulement sommaire des séances et les travaux à prévoir
dans le cahier tout à la suite : chaque cours est daté et titré et décline ses trois objectifs ....de la cohérence avant toute chose , de la clarté et de la simplicité .... pour moi ... bien sûr

Kapalouest17
Niveau 5

Message par Rosyparks le Jeu 23 Juil 2015, 12:48 pm

Bonjour à toutes et tous !
Question de débutante : néo-tit TZR à la rentrée, pour la 1° fois en collège, je vois sur le site dudit collège que le matériel de français est imposé (2 cahiers, point).
Or, si je m'en tiens à ce que j'avais envisagé, mes élèves collectionneraient :
- 1 cahier lecture/écriture
- 1 cahier langue (grammaire, orth, voc)
- 1 répertoire lexique
- 1 cahier de brouillon spécialement dédié aux exos d'écriture
- sans parler du petit cahier de poésie que j'aimerais que les élèves nourrissent tout au long de l'année, en apprenant 1 poème de leur choix par mois.
Et dans tout ça, où caser les devoirs sur feuille double et corrections ? Dans une chemise supplémentaire ?
Oh là, oh là, trop d'excès tue l'excès Wink

Bref, auriez-vous une idée à me communiquer pour apaiser mes angoisses pré-rentrée ?

Merciiii !!!

Rosyparks
Niveau 1

Message par madamed le Jeu 23 Juil 2015, 1:52 pm

Quand j'avais un cahier, je les faisais ranger dans le protège-cahier tout simplement.

madamed
Niveau 7

Message par Lin2a le Jeu 23 Juil 2015, 3:56 pm

Je te conseille un classeur pour le Français, c'est beaucoup plus pratique pour s'y retrouver et comme tu dis il vaut mieux faire une séparation entre langue et lecture

Lin2a
Niveau 5

Message par banou95 le Jeu 23 Juil 2015, 4:52 pm

Nous avons abandonné le classeur, lourd et vite mal rangé, pour deux cahiers, un littérature texte et ecriture, l'autre langue.
Renseigne-toi car il
Est possible que la liste de fournitures ait été donnée aux élevées, dans ce cas, pas le choix...

banou95
Niveau 9

Message par Rosyparks le Ven 24 Juil 2015, 1:47 pm

Oui, d'après ce que j'ai lu sur le site de mon collège d'afa, la liste des fournitures a déjà été distribuée : 2 cahiers grand format et grand carreaux pr le français... c'est après que les ennuis commencent Wink !!

Rosyparks
Niveau 1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut