Classeur ou cahier en collège ?

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Classeur ou cahier en collège ?

Message par Rosyparks le Ven 24 Juil 2015 - 8:47

Oui, d'après ce que j'ai lu sur le site de mon collège d'afa, la liste des fournitures a déjà été distribuée : 2 cahiers grand format et grand carreaux pr le français... c'est après que les ennuis commencent Wink !!

Rosyparks
Niveau 1

Revenir en haut Aller en bas

Message par Rosyparks le Ven 24 Juil 2015 - 8:54

de préférence sans faute de grammaire, ça donne : "grands carreaux" (je révise avant la rentrée) professeur

Rosyparks
Niveau 1

Message par banou95 le Ven 24 Juil 2015 - 8:59

Je leur fais faire les brouillons d'écriture sur le cahier de litterature, j'aime l'idée qu'ils gardent une trace de leurs brouillons...

Dernière édition par banou95 le Ven 24 Juil 2015 - 9:56, édité 1 fois

banou95
Niveau 9

Message par Jane le Ven 24 Juil 2015 - 9:37

Cahier et rien d'autre ! Et même un seul cahier, parce que moi aussi j'aime bien qu'ils gardent une trace de leurs brouillons...

Jane
Guide spirituel

Message par Serge le Dim 30 Aoû 2015 - 9:44

Moi c'est l'inverse. Je ne veux dans le classeur que ce qu'ils doivent connaitre/réviser, donc tout le reste est sur brouillon.

Je viens de voir en latin qu'une erreur a été faite dans un collège où je dois aller, et on leur a dit cahier ...

Du coup, je suis embêté car j'aime bien qu'ils aient une partie langue, ainsi qu'une autre avec mementos de méthodes, de repères historiques, de notions de civilisation/mythologie ... Et dans un cahier, ce n'est pas possible.

De même pour éviter le trop plein de photocopies, je fais des recto verso qu'ils mettent dans des pochettes transparentes et dans un cahier, s'ils collent, nécessairement le verso est souvent gâché.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Ismyrr le Dim 30 Aoû 2015 - 11:41

J'ai un seul cahier. C'est la volonté de l'équipe d'en finir avec les classeurs mal rangés et pleins de feuilles arrachées.
Pour les photocopies recto-verso (et abandonner les problèmes de découpage), j'ai résolu le problème au 3/4 en distribuant des feuilles format paysage en 2 colonnes : sur le recto, seule la colonne de droite est remplie ; sur le verso ce sont les 2 colonnes qui sont pleines.
Ils peuvent ainsi plier et coller, et ça s'ouvre comme un livre dans le cahier.

Ismyrr
Niveau 7

Message par kyralina le Dim 30 Aoû 2015 - 11:47

professeur

kyralina
Niveau 6

Message par Oudemia le Dim 30 Aoû 2015 - 12:25

Mari-aime a écrit:J'ai un seul cahier. C'est la volonté de l'équipe d'en finir avec les classeurs mal rangés et pleins de feuilles arrachées.
Pour les photocopies recto-verso (et abandonner les problèmes de découpage), j'ai résolu le problème au 3/4 en distribuant des feuilles format paysage en 2 colonnes : sur le recto, seule la colonne de droite est remplie ;  sur le verso ce sont les 2 colonnes qui sont pleines.
Ils peuvent ainsi plier et coller, et ça s'ouvre comme un livre dans le cahier.
Super idée pour les cahiers petit format que je n'utilise plus depuis des années : j'ai trois jours pour y penser...
Il faut faire un gros travail de mise en page pour ces colonnes peu larges pale

Oudemia
Guide spirituel

Message par diana19 le Dim 30 Aoû 2015 - 14:02

Dans mon collège, jusqu'à l'an dernier, on avait deux cahiers (un pour la littérature expression écrite  et un pour grammaire, conjugaison ...différenciés avec des protège-cahiers de couleur différente). Cette année, l'équipe a opté pour un seul cahier. Personnellement, cela ne  me convient pas et on a rajouté sur la liste un cahier supplémentaire à prévoir selon le professeur.
Les élèves collent tous les contrôles dans le cahier à la suite de la séance correspondante ou à la fin de la séance en cours. Ils s'en sortent plutôt bien y compris les 6èmes. On demande des cahier format 24 par 32 ainsi les élèves n'ont rien à découper quand on leur donne des photocopies. Pour les copies recto-verso, je laisse une marge à gauche (sur le verso) ainsi les élèves collent sans problème.
De temps en temps, je passe vérifier que tout est à sa place ; quand ce n'est pas le cas, je déchire et ils recommencent.
Les cahiers sont divisés par chapitre et les séances se suivent.
Cette année, je pense demander un autre grand cahier pour l'expression écrite hebdomadaire.
C'est pour le moment ce qui me convient le mieux. Auparavant, nous avions des classeurs mais les élèves de 4ème-3ème le laissent très vite à la maison pour ne venir qu'avec des feuilles...

diana19
Niveau 5

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut