Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Docteur OX
Grand sage

Les petits Anglais vont-ils étudier jusqu'à 20 heures ?

par Docteur OX le Mar 19 Juin 2012 - 20:07
http://www.lepoint.fr/societe/les-petits-anglais-vont-ils-etudier-jusqu-a-20-heures-19-06-2012-1475320_23.php

David Cameron cherche à diminuer les frais de garde d'enfants pour les parents. L'allongement des journées scolaires est à l'étude.


À l'heure où le débat sur les rythmes scolaires repart de plus belle en France, les Anglais lancent eux aussi une réflexion sur la répartition des temps d'école et de loisirs pour leurs bambins. Mais alors que les Français ne jurent que par les prêches des chronobiologistes, on évoque outre-Manche l'éventualité de subvenir aux besoins des parents en laissant les écoliers sur leurs bancs jusqu'à... 20 heures. Rien que cela.

Une commission, présidée notamment par la ministre des Enfants, va en effet se pencher sur une problématique chère au Premier ministre britannique, David Cameron : comment réduire les coûts de garde d'enfants, l'un des postes budgétaires les plus lourds pour les familles ? "Les parents qui travaillent veulent que leurs enfants soient pris en charge après l'école ou pendant les vacances dans un environnement sûr, agréable et abordable. Nous voulons faire tout notre possible pour réduire les coûts liés à la garde d'enfants", a assuré le Premier ministre. Seuls quatre parents anglais sur dix pensent qu'il y a suffisamment de systèmes de garde pour les plus de cinq ans, alors que le budget de ce poste par habitant y est le plus important d'Europe.

L'État compte également étudier l'éventualité d'allègements fiscaux supplémentaires. Downing Street s'est d'ores et déjà engagé à ce que la commission étudie l'efficacité des aides de l'État et identifie les formalités administratives inutiles qui grèvent les coûts sans améliorer la qualité des services rendus. Noble cause ! Autre piste : la Commission cherchera comment favoriser l'accueil extrascolaire au sein même des écoles, après les cours ou pendant les vacances.
Étaler les journées scolaires

D'autres solutions plus radicales sont envisagées. Ainsi, autoriser les assistantes maternelles à garder plus d'enfants en même temps, de manière à ce que les parents puissent se partager les coûts entre eux. Une députée conservatrice a proposé que le ratio d'un adulte pour trois enfants soit élevé à un pour cinq enfants de moins de 5 ans, estimant que la qualité de l'attention portée aux petits ne s'en trouverait pas affectée. La commission regardera avec attention ce qui se fait à l'étranger, comme par exemple aux Pays-Bas, où les gardes d'enfants doivent être inscrites dans une agence inspectée par l'État, ce qui n'est pas le cas au Royaume-Uni.

Autre possibilité à l'étude : rallonger les journées d'école. Le secrétaire d'État à l'Éducation, Stephen Twigg, s'est clairement positionné dans ce sens, même s'il reconnaît que cela requerrait d'âpres négociations avec les syndicats d'enseignants. Deux écoles ont déjà franchi le pas : à la Free School Norwich, les enfants sont accueillis à des prix abordables six jours par semaine, cinquante et une semaines par an; alors que la Mossbourne Academy de Hackney, à Londres, étale ses journées scolaires jusqu'à... 20 heures. De quoi faire hurler les chronobiologistes français, qui ne prêtent guère attention aux impératifs parentaux. À croire que les petits Anglais passent après leurs parents. Mais, après tout, ce sont bien les adultes qui votent.
avatar
Reine Margot
Demi-dieu

Re: Les petits Anglais vont-ils étudier jusqu'à 20 heures ?

par Reine Margot le Mar 19 Juin 2012 - 20:09
c'est dire clairement qu'on considère l'école comme de la garderie...

_________________
Que le cul leur pèle, et que les bras leur raccourcissent!
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: Les petits Anglais vont-ils étudier jusqu'à 20 heures ?

par Celadon le Mar 19 Juin 2012 - 20:11
Plus rien ne me surprend de ce qui vient d'outre Manche. Leurs enseignants sont à ce point azimutés, pour accepter ça ?
avatar
Ronin
Guide spirituel

Re: Les petits Anglais vont-ils étudier jusqu'à 20 heures ?

par Ronin le Mar 19 Juin 2012 - 21:37
Tout ce que j'entends autour de moi concernant les mesures de notre ministre bien aimé c'est toujours "comment vont faire les parents ?" le rythme des gamins tout le monde s'en balance.

_________________
Contenu sponsorisé

Re: Les petits Anglais vont-ils étudier jusqu'à 20 heures ?

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum