Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
kensington
Esprit éclairé

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par kensington le Mer 20 Juin 2012 - 20:02
A propos du bac, "aujourd'hui on insiste plus sur la compréhension que sur les connaissances".

Reportage tout à l'heure...


Dernière édition par kensington le Ven 22 Juin 2012 - 9:00, édité 1 fois
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Celadon le Mer 20 Juin 2012 - 20:27
Comme si c'était incompatible !
avatar
Daphné
Dieu de l'Olympe

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Daphné le Mer 20 Juin 2012 - 20:29
@Celadon a écrit:Comme si c'était incompatible !

avatar
Clarinette
Guide spirituel

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Clarinette le Mer 20 Juin 2012 - 20:31
Encore un sujet qui ne va pas tomber dans l'oreille d'un sourd : après les devoirs insupportables, les notes traumatisantes, les parents vont pouvoir se lancer à l'assaut du par coeur déshumanisant...
Ils vont s'arrêter, tous, de nous savonner la planche ?
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Celadon le Mer 20 Juin 2012 - 20:33
Ils pourront toujours partir à l'assaut, je ne suis pas assaillible. malmaisbien
avatar
arcenciel
Monarque

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par arcenciel le Mer 20 Juin 2012 - 20:34
Conclusion du reportage: il faut comprendre pour apprendre.
avatar
Hannibal
Habitué du forum

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Hannibal le Mer 20 Juin 2012 - 20:37
Je propose qu'on remplace le bac par un examen médical vérifiant que chaque élève est bien doté d'un cerveau, ce qui nous assurera que, quand ça lui chantera, il sera capable d'en faire usage pour réfléchir ou pour apprendre.
Qu'il ait appris récemment ou qu'il réfléchisse actuellement n'ayant à cet égard pas la moindre importance : c'est naturellement le potentiel qui compte.




_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
avatar
bruno09
Niveau 10

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par bruno09 le Mer 20 Juin 2012 - 20:40
L'an dernier, on m'a posé un bidule dans une artère. C'est ma faute, je fume comme un pompier. Le chirurgien connaissait mon système sanguin par cœur. J' ai trouvé ça assez satisfaisant.

_________________
 Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
avatar
tournicoton
Niveau 7

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par tournicoton le Mer 20 Juin 2012 - 20:43
5 minutes pour arriver à la conclusion qu'il faut comprendre pour apprendre et apprendre pour comprendre. Quelle nouveauté!
Certains vont juste retenir que le par coeur ne sert à rien. Ils auront ainsi toutes les raisons de ne pas apprendre les tables de multiplication ou le vocabulaire spécifique à certains domaines.
On continue de proner la politique du moindre effort. titanic
avatar
Circé
Expert spécialisé

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Circé le Mer 20 Juin 2012 - 20:45
@Hannibal a écrit:Je propose qu'on remplace le bac par un examen médical vérifiant que chaque élève est bien doté d'un cerveau, ce qui nous assurera que, quand ça lui chantera, il sera capable d'en faire usage pour réfléchir ou pour apprendre.
Qu'il ait appris récemment ou qu'il réfléchisse actuellement n'ayant à cet égard pas la moindre importance : c'est naturellement le potentiel qui compte.



mdr

Pour en revenir au sujet, c'est n'importe quoi !! Qui n'a pas appris ses tables de multiplication, sa conjugaison, ses verbes irréguliers en anglais ou autre par coeur ??
On va finir avec un Alzeimer à 30 piges bientôt!!

Un autre solution, lobotomie générale !! pas vrai
avatar
arcenciel
Monarque

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par arcenciel le Mer 20 Juin 2012 - 20:45
@tournicoton a écrit: 5 minutes pour arriver à la conclusion qu'il faut comprendre pour apprendre et apprendre pour comprendre. Quelle nouveauté!
Certains vont juste retenir que le par coeur ne sert à rien. Ils auront ainsi toutes les raisons de ne pas apprendre les tables de multiplication ou le vocabulaire spécifique à certains domaines.
On continue de proner la politique du moindre effort. titanic
Comme d'hab...
avatar
allan
Niveau 6

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par allan le Mer 20 Juin 2012 - 21:14
les médias sont devenus les fossoyeurs de l'école républicaine!!Quelle bétise de pondre des reportages aussi ridicules!
User5899
Dieu de l'Olympe

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par User5899 le Mer 20 Juin 2012 - 21:25
@arcenciel a écrit:Conclusion du reportage: il faut comprendre pour apprendre.
Mais faut-il aussi apprendre pour comprendre ? Vous avez quatre heures.
avatar
Finrod
Expert spécialisé

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Finrod le Mer 20 Juin 2012 - 21:26
Comprendre et apprendre sont les deux faces d'une même pièce.

J'ai pu m'en rendre compte de manière flagrante le jour ou j'ai du assimiler ceci :

http://www.tac.mta.ca/tac/reprints/articles/10/tr10.pdf

en environs une semaine.

C'était tout autant incompréhensible pour moi au premier abord, comme cela doit letre pour vous, même si je connaissais des bases du domaine.

Or au fur et à mesure que je le lisais, je retenais "par coeur" les différentes définitions puis je commençais à mémoriser les liens entre elles et enfin j'ai pu regarder le contenu des démonstrations, je savais de quoi on parlait, je pouvais y réfléchir.

On commence toujours par une phase d'apprentissage de repères, des bases, par cœur. D'ailleurs c'est que le rapport du sénat appelle parfois "l'implicite".

(de toute façon, une IPR nous a demandé en formation de nous remettre à la leçon "par coeur" récité en début d'heure.
avatar
arcenciel
Monarque

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par arcenciel le Mer 20 Juin 2012 - 21:40
Cripure a écrit:
@arcenciel a écrit:Conclusion du reportage: il faut comprendre pour apprendre.
Mais faut-il aussi apprendre pour comprendre ? Vous avez quatre heures.
Pour moi ça fonctionne ainsi la plupart du temps; 4h? Pas envie de repasser mon bac...
avatar
mimile
Grand sage

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par mimile le Mer 20 Juin 2012 - 22:06
comment fera t on sans les tables de multiplication ? et les conjugaisons ? il faut un peu de par coeur dans tout. Et en effet, on ne peut comprendre sans apprendre et l'inverse.
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Celadon le Mer 20 Juin 2012 - 22:10
On fera, parce qu'on n'obéira pas à ces injonctions qui ne mènent qu'à l'impasse.
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par JPhMM le Mer 20 Juin 2012 - 22:12
Et avec une injonction par semaine, il est fort difficile de toutes les suivre.
Qui se souvient du "15 min de calcul mental par jour" (et l'applique) ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
avatar
neomath
Neoprof expérimenté

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par neomath le Mer 20 Juin 2012 - 23:45
Résultat de toutes ces c... : cette année, lors d'une réunion de présentation un groupe de mères d'élèves s'est bruyamment insurgé lorsque j'ai expliqué que leurs enfants devaient apprendre par cœur les définitions encadrées en rouge dans le cahier de cours. Et de répéter comme un mantra le fameux "pour apprendre il faut d'abord comprendre". Moralité : en fin d'année Monchérimoncoeur n'a rien appris, comme prévu, mais bien sûr rien compris non plus (oh suis je bête, ça c'est de ma faute).

_________________
“ You cannot reason people out of positions they didn’t reason themselves into.”
 
avatar
Condorcet
Oracle

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Condorcet le Jeu 21 Juin 2012 - 0:30
En histoire, il est impossible de ne pas maîtriser des concepts, notions et échelles de temps. En géographie, connaître certaines définitions, cartes-types, démarches récurrentes aident bien aussi.

_________________
"L'esprit même du château fort, c'est le pont-levis" (René Char).
avatar
Moonchild
Expert spécialisé

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Moonchild le Jeu 21 Juin 2012 - 0:53
Et pour en rajouter encore un peu dans l'opposition artificielle façon apprendre vs comprendre qui conduit à ce que les élèves ne fassent ni l'un ni l'autre, l'inspection de mathématique innove depuis quelques années avec son "on privilégiera le raisonnement plutôt que la technicité".
avatar
Clarinette
Guide spirituel

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Clarinette le Jeu 21 Juin 2012 - 6:29
@Moonchild a écrit:Et pour en rajouter encore un peu dans l'opposition artificielle façon apprendre vs comprendre qui conduit à ce que les élèves ne fassent ni l'un ni l'autre, l'inspection de mathématique innove depuis quelques années avec son "on privilégiera le raisonnement plutôt que la technicité".
Oui, enfin, ils privilégient le raisonnement quand ça les arrange. Cette année, aux évaluations nationales CM2, il y avait notamment un problème dans lequel l'élève devait choisir entre deux noms de magasins pour indiquer celui qui pratiquait les prix les plus avantageux. Le raisonnement n'était pas pris en compte, ce qui fait que l'élève qui avait indiqué le bon nom au pifomètre était favorisé par rapport à celui qui avait réfléchi, mais fait une erreur de calcul... Suspect
avatar
Celadon
Demi-dieu

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Celadon le Jeu 21 Juin 2012 - 10:43
En quoi est-ce si nouveau, Le pifomètre qui tient lieu de raisonnement ?
avatar
JPhMM
Demi-dieu

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par JPhMM le Jeu 21 Juin 2012 - 10:48
Le raisonnement "il faut comprendre, donc il ne faut pas apprendre" est quand même particulièrement insupportable.
Mis en application, ce raisonnement a des conséquences assez inédites.

Du reste, ce raisonnement a un corollaire fort gênant. Ainsi, si vous ne comprenez pas un texte de loi, ce ne serait pas parce que nous n'avez pas appris le droit. Mais pourquoi alors ? Je vous laisse en tirer la conclusion vous-même.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. D'ailleurs, il n'y a point de meilleur moyen pour mettre en vogue ou pour défendre des doctrines étranges et absurdes, que de les munir d'une légion de mots obscurs, douteux , et indéterminés. Ce qui pourtant rend ces retraites bien plus semblables à des cavernes de brigands ou à des tanières de renards qu'à des forteresses de généreux guerriers. Que s'il est malaisé d'en chasser ceux qui s'y réfugient, ce n'est pas à cause de la force de ces lieux-là, mais à cause des ronces, des épines et de l'obscurité des buissons dont ils sont environnés. Car la fausseté étant par elle-même incompatible avec l'esprit de l'homme, il n'y a que l'obscurité qui puisse servir de défense à ce qui est absurde. — John Locke
pitchounette
Esprit éclairé

Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par pitchounette le Jeu 21 Juin 2012 - 10:55
l'épreuve d'éco droit en LP est devenue une présentation d'étude. Les élèves sont censés faire des recherches d'articles ou tout autre support en lien avec une thématique. Puis ils présentent leurs études devant un jury
Ils ont ensuite un entretien pour évaluer leurs connaissances. c'est une cata!!! ils ne savent même pas expliquer une simple notion..Mais bon, je dois me taire car les inspecteurs trouvent que c'est parfait pour la poursuite en BTS

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum