Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kensington
kensington
Esprit éclairé

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par kensington Mer 20 Juin 2012 - 20:02
A propos du bac, "aujourd'hui on insiste plus sur la compréhension que sur les connaissances".

Reportage tout à l'heure...


Dernière édition par kensington le Ven 22 Juin 2012 - 9:00, édité 1 fois
Celadon
Celadon
Demi-dieu

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Celadon Mer 20 Juin 2012 - 20:27
Comme si c'était incompatible !
Daphné
Daphné
Demi-dieu

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Daphné Mer 20 Juin 2012 - 20:29
Celadon a écrit:Comme si c'était incompatible !

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart 2252222100
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Clarinette Mer 20 Juin 2012 - 20:31
Encore un sujet qui ne va pas tomber dans l'oreille d'un sourd : après les devoirs insupportables, les notes traumatisantes, les parents vont pouvoir se lancer à l'assaut du par coeur déshumanisant...
Ils vont s'arrêter, tous, de nous savonner la planche ?20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Grr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Celadon Mer 20 Juin 2012 - 20:33
Ils pourront toujours partir à l'assaut, je ne suis pas assaillible. :malmaisbien:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par arcenciel Mer 20 Juin 2012 - 20:34
Conclusion du reportage: il faut comprendre pour apprendre.
Hannibal
Hannibal
Habitué du forum

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Hannibal Mer 20 Juin 2012 - 20:37
Je propose qu'on remplace le bac par un examen médical vérifiant que chaque élève est bien doté d'un cerveau, ce qui nous assurera que, quand ça lui chantera, il sera capable d'en faire usage pour réfléchir ou pour apprendre.
Qu'il ait appris récemment ou qu'il réfléchisse actuellement n'ayant à cet égard pas la moindre importance : c'est naturellement le potentiel qui compte.




_________________
"Quand la pierre tombe sur l'oeuf, malheur à l'oeuf.
Quand l'oeuf tombe sur la pierre, malheur à l'oeuf." (proverbe)
bruno09
bruno09
Niveau 10

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par bruno09 Mer 20 Juin 2012 - 20:40
L'an dernier, on m'a posé un bidule dans une artère. C'est ma faute, je fume comme un pompier. Le chirurgien connaissait mon système sanguin par cœur. J' ai trouvé ça assez satisfaisant.

_________________
20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Italie11  Pour les Italophiles et les Italolâtres: http://www.viaggio-italia.fr
tournicoton
tournicoton
Niveau 5

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par tournicoton Mer 20 Juin 2012 - 20:43
5 minutes pour arriver à la conclusion qu'il faut comprendre pour apprendre et apprendre pour comprendre. Quelle nouveauté!
Certains vont juste retenir que le par coeur ne sert à rien. Ils auront ainsi toutes les raisons de ne pas apprendre les tables de multiplication ou le vocabulaire spécifique à certains domaines.
On continue de proner la politique du moindre effort. titanic
Circé
Circé
Expert

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Circé Mer 20 Juin 2012 - 20:45
Hannibal a écrit:Je propose qu'on remplace le bac par un examen médical vérifiant que chaque élève est bien doté d'un cerveau, ce qui nous assurera que, quand ça lui chantera, il sera capable d'en faire usage pour réfléchir ou pour apprendre.
Qu'il ait appris récemment ou qu'il réfléchisse actuellement n'ayant à cet égard pas la moindre importance : c'est naturellement le potentiel qui compte.



mdr

Pour en revenir au sujet, c'est n'importe quoi !! Qui n'a pas appris ses tables de multiplication, sa conjugaison, ses verbes irréguliers en anglais ou autre par coeur ??
On va finir avec un Alzeimer à 30 piges bientôt!!

Un autre solution, lobotomie générale !! :pas vrai:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par arcenciel Mer 20 Juin 2012 - 20:45
tournicoton a écrit: 5 minutes pour arriver à la conclusion qu'il faut comprendre pour apprendre et apprendre pour comprendre. Quelle nouveauté!
Certains vont juste retenir que le par coeur ne sert à rien. Ils auront ainsi toutes les raisons de ne pas apprendre les tables de multiplication ou le vocabulaire spécifique à certains domaines.
On continue de proner la politique du moindre effort. titanic
Comme d'hab...
allan
allan
Niveau 5

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par allan Mer 20 Juin 2012 - 21:14
les médias sont devenus les fossoyeurs de l'école républicaine!!Quelle bétise de pondre des reportages aussi ridicules!
avatar
User5899
Demi-dieu

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par User5899 Mer 20 Juin 2012 - 21:25
arcenciel a écrit:Conclusion du reportage: il faut comprendre pour apprendre.
Mais faut-il aussi apprendre pour comprendre ? Vous avez quatre heures.
Finrod
Finrod
Expert

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Finrod Mer 20 Juin 2012 - 21:26
Comprendre et apprendre sont les deux faces d'une même pièce.

J'ai pu m'en rendre compte de manière flagrante le jour ou j'ai du assimiler ceci :

http://www.tac.mta.ca/tac/reprints/articles/10/tr10.pdf

en environs une semaine.

C'était tout autant incompréhensible pour moi au premier abord, comme cela doit letre pour vous, même si je connaissais des bases du domaine.

Or au fur et à mesure que je le lisais, je retenais "par coeur" les différentes définitions puis je commençais à mémoriser les liens entre elles et enfin j'ai pu regarder le contenu des démonstrations, je savais de quoi on parlait, je pouvais y réfléchir.

On commence toujours par une phase d'apprentissage de repères, des bases, par cœur. D'ailleurs c'est que le rapport du sénat appelle parfois "l'implicite".

(de toute façon, une IPR nous a demandé en formation de nous remettre à la leçon "par coeur" récité en début d'heure.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par arcenciel Mer 20 Juin 2012 - 21:40
Cripure a écrit:
arcenciel a écrit:Conclusion du reportage: il faut comprendre pour apprendre.
Mais faut-il aussi apprendre pour comprendre ? Vous avez quatre heures.
Pour moi ça fonctionne ainsi la plupart du temps; 4h? Pas envie de repasser mon bac...
mimile
mimile
Doyen

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par mimile Mer 20 Juin 2012 - 22:06
comment fera t on sans les tables de multiplication ? et les conjugaisons ? il faut un peu de par coeur dans tout. Et en effet, on ne peut comprendre sans apprendre et l'inverse.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Celadon Mer 20 Juin 2012 - 22:10
On fera, parce qu'on n'obéira pas à ces injonctions qui ne mènent qu'à l'impasse.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par JPhMM Mer 20 Juin 2012 - 22:12
Et avec une injonction par semaine, il est fort difficile de toutes les suivre.
Qui se souvient du "15 min de calcul mental par jour" (et l'applique) ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
neomath
neomath
Érudit

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par neomath Mer 20 Juin 2012 - 23:45
Résultat de toutes ces c... : cette année, lors d'une réunion de présentation un groupe de mères d'élèves s'est bruyamment insurgé lorsque j'ai expliqué que leurs enfants devaient apprendre par cœur les définitions encadrées en rouge dans le cahier de cours. Et de répéter comme un mantra le fameux "pour apprendre il faut d'abord comprendre". Moralité : en fin d'année Monchérimoncoeur n'a rien appris, comme prévu, mais bien sûr rien compris non plus (oh suis je bête, ça c'est de ma faute).

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Condorcet
Condorcet
Oracle

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Condorcet Jeu 21 Juin 2012 - 0:30
En histoire, il est impossible de ne pas maîtriser des concepts, notions et échelles de temps. En géographie, connaître certaines définitions, cartes-types, démarches récurrentes aident bien aussi.
Moonchild
Moonchild
Sage

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Moonchild Jeu 21 Juin 2012 - 0:53
Et pour en rajouter encore un peu dans l'opposition artificielle façon apprendre vs comprendre qui conduit à ce que les élèves ne fassent ni l'un ni l'autre, l'inspection de mathématique innove depuis quelques années avec son "on privilégiera le raisonnement plutôt que la technicité".
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Clarinette Jeu 21 Juin 2012 - 6:29
Moonchild a écrit:Et pour en rajouter encore un peu dans l'opposition artificielle façon apprendre vs comprendre qui conduit à ce que les élèves ne fassent ni l'un ni l'autre, l'inspection de mathématique innove depuis quelques années avec son "on privilégiera le raisonnement plutôt que la technicité".
Oui, enfin, ils privilégient le raisonnement quand ça les arrange. Cette année, aux évaluations nationales CM2, il y avait notamment un problème dans lequel l'élève devait choisir entre deux noms de magasins pour indiquer celui qui pratiquait les prix les plus avantageux. Le raisonnement n'était pas pris en compte, ce qui fait que l'élève qui avait indiqué le bon nom au pifomètre était favorisé par rapport à celui qui avait réfléchi, mais fait une erreur de calcul... Suspect
Celadon
Celadon
Demi-dieu

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par Celadon Jeu 21 Juin 2012 - 10:43
En quoi est-ce si nouveau, Le pifomètre qui tient lieu de raisonnement ?
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par JPhMM Jeu 21 Juin 2012 - 10:48
Le raisonnement "il faut comprendre, donc il ne faut pas apprendre" est quand même particulièrement insupportable.
Mis en application, ce raisonnement a des conséquences assez inédites.

Du reste, ce raisonnement a un corollaire fort gênant. Ainsi, si vous ne comprenez pas un texte de loi, ce ne serait pas parce que nous n'avez pas appris le droit. Mais pourquoi alors ? Je vous laisse en tirer la conclusion vous-même.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
pitchounette
Expert

20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart Empty Re: 20h France 2 du 20/06 - Le par coeur au rancart

par pitchounette Jeu 21 Juin 2012 - 10:55
l'épreuve d'éco droit en LP est devenue une présentation d'étude. Les élèves sont censés faire des recherches d'articles ou tout autre support en lien avec une thématique. Puis ils présentent leurs études devant un jury
Ils ont ensuite un entretien pour évaluer leurs connaissances. c'est une cata!!! ils ne savent même pas expliquer une simple notion..Mais bon, je dois me taire car les inspecteurs trouvent que c'est parfait pour la poursuite en BTS

_________________
Le bonheur est dans le pré après 7 ans de région parisienne
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum