Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Arverne
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Arverne Mar 21 Aoû 2012 - 15:05
A 15 jours de la rentrée, je commence à regarder le 1er chapitre d'histoire. Je me demandais pour la partie sur les transfo éco et sociales quelles étaient les notions à développer : fordisme, je le fais avec l'étude de cas. Après, selon les manuels, on trouve le taylorisme, le toyotisme, la standardisation, l'OST (organisation scientifique du travail). Les élèves doivent-ils vraiment connaître toutes ces définitions ? Je trouve que ça fait beaucoup pour des collégiens.
Le Belin, notre manuel, insiste aussi sur les 30 Glorieuses (on les retrouve dans leur sujet type-brevet) alors que d'autres manuels n'en parlent pas. Je trouve que l'allusion aux 30 Glorieuses arrive un peu comme un cheveu sur la soupe.
C'est la 1ère année que je me pose toutes ces questions à cause du nouveau brevet et des définitions qui peuvent être demandées à l'examen ... c'est quand même un peu stressant de ne pas savoir précisément ce que les élèves doivent savoir (je parle des définitions précises, qui seront présentes au DNB).
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 21 Aoû 2012 - 15:17
J'ai déjà fait ce chapitre. Je ne compte pas m'attarder dessus, compte tenu de la lourdeur du programme à faire sur l'année. Aussi me suis-je contenté d'aborder le fordisme et le toyotisme.
Le programme précise "Décrire et expliquer l’évolution des formes de production industrielle et de la structure d’une entreprise, de la dimension familiale à la firme multinationale" et ne précise pas en effet ce qui doit être su. Je ne pense pas qu'il faille détailler trop.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 21 Aoû 2012 - 16:37
Pour ma part, je pensais parler du taylorisme (travail à la chaine), du fordisme (idem+haut salaires) et du toyotisme.
J'ai pas prévu de parler des 30 glorieuses.
Mais bon, je crois que j'ai prévu un truc bien trop long...

Pensez-vous faire 1 seul chapitre ou 2 distincts pour ces deux "leçons" ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 21 Aoû 2012 - 16:53
J'ai fait deux chapitres, mais assez courts. Je veux bien les mettre sur la BDD mais comment procéder ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 21 Aoû 2012 - 17:16
Je pensais aussi faire 2 chapitres (avec 2 parties), le tout en 4h (version utopique pré-rentrée) :lol:
Je crois que vu la longueur de ce que j'ai prévu, je vais bien dépasser le temps, donc je risque de réduire fortement le nombre de questions ou de docs/vidéos ! Je verrai au feeling. L'idéal serait de ne pas dépasser 5h. Et pour vous ?

Sinon pour la BDD, faut envoyer une séquence à l'adresse neoprofshg@free.fr (cf
ici) et ensuite tu reçois le lien url vers la bdd.
avatar
sebpog
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par sebpog Mar 21 Aoû 2012 - 17:18
d'ailleurs j'ai envoye une séquence complète, il faut compter beaucoup de temps pour recevoir la réponse?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 21 Aoû 2012 - 17:30
Les séquences s'envoient par mail ? Aïe. Mes fichiers sont trop lourds alors...

En zippant, les deux premiers chapitres, ça devrait aller.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 21 Aoû 2012 - 17:35
Isis : si c'est trop lourd, tu peux héberger ton fichier sur un site comme "fichiers-pdf" ou n'importe lequel et donner le lien. En fait, peu importe, il suffit juste qu'on reçoive un cours pour autoriser l'accès.


sebpog a écrit:d'ailleurs j'ai envoye une séquence complète, il faut compter beaucoup de temps pour recevoir la réponse?
En vacances c'est plus lent. Nous ne sommes que des humains bénévoles, désolée HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 248604097
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 21 Aoû 2012 - 17:54
Attention râlerie
Spoiler:


Pour en revenir à ce premier chapitre, vous avez prévu combien de temps dessus ?

Sinon, là je me prends le chou pour le chapitre sur la 1ère GM à tenir en combien déjà ? 4h ?
Euh, comment on le finit ce programme ??????? affraid
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 21 Aoû 2012 - 17:55
J'aimerais gagner du temps pour la suite donc 4h au maximum ! Soyons optimistes !! Very Happy
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 21 Aoû 2012 - 18:05
J'ai une question peut-être stupide, mais allons-y !

Quand on dit que le prof peut "raconter" des événements, des éléments du cours en collège, ca veut dire quoi dans la prise de note de l'élève ?
En lycée, je faisais du magistral, les élèves écrivaient. En collège, si on "raconte" des choses, elles ne sont pas notées : comment ca se passe ? Je fais un ppt et les élèves recopient un résumé de ce que je viens de dire ou ca ne va pas, il faut quand même repasser par une activité ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
sandman
sandman
Niveau 10

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par sandman Mar 21 Aoû 2012 - 18:26
*Fifi* a écrit:J'ai une question peut-être stupide, mais allons-y !

Quand on dit que le prof peut "raconter" des événements, des éléments du cours en collège, ca veut dire quoi dans la prise de note de l'élève ?
En lycée, je faisais du magistral, les élèves écrivaient. En collège, si on "raconte" des choses, elles ne sont pas notées : comment ca se passe ? Je fais un ppt et les élèves recopient un résumé de ce que je viens de dire ou ca ne va pas, il faut quand même repasser par une activité ?

Collège et prises de note ne vont pas bien ensemble (hormis les bonnes classes de 3e).
En revanche, on peut y tendre avec un cours semi-dicté (4e et 3e) (à savoir répéter plusieurs fois l'idée générale de manière différente; on peut aussi donner le "plan" du cours au tableau ou vidéo projeté (sur word par ex.))
En revanche, pour les 6e et 5e, je vidéo-projette le cours... ne pas oublier qu'ils sont d'une lenteur infinie.

En ce qui concerne le récit du prof, peut-être n'est-il pas nécessaire de tout faire noter. Cet exercice a aussi l'objectif de s'inscrire dans une transmission orale, de contextualiser, de glisser des anecdotes sans pour autant que ce soit des notions fondamentales à retenir.
Après, il est toujours possible de leur demander de résumer de manière très brève et en les guidant, ou encore de réinscrire l'idée générale du récit dans le cours.

Mais j'imagine que tout cela varie en fonction des professeurs et surtout du niveau de la classe.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 21 Aoû 2012 - 18:50
Oh, pour certaines choses, un résumé court suffit. EN fait ça dépend du cours, de ce que tu racontes...
Exemple : en 4e pour la révolution, le nouveau programme nous oblige à nous restreindre sur quelques évènements : pour que les élèves comprennent, j'ai raconté à l'oral ce qui se passait entre chaque évènement. Et le résumé a été très rapide.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 21 Aoû 2012 - 19:00
Ok, bon je crois que je verrai au feeling :lol:
Disons que parfois je me dis que raconter un passage du cours permettrait d'aller plus vite (ex sur la révolution russe, je me posais la question de raconter cette sous partie) que de faire des questions / la reprise.
En même temps, est-ce que le temps de raconter + vidéo-projeter va vraiment plus vite ? je n'en sais trop rien ... Rolling Eyes

merci à vous deux HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 2252222100
sandman
sandman
Niveau 10

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par sandman Mar 21 Aoû 2012 - 19:03
*Fifi* a écrit:Ok, bon je crois que je verrai au feeling :lol:
Disons que parfois je me dis que raconter un passage du cours permettrait d'aller plus vite (ex sur la révolution russe, je me posais la question de raconter cette sous partie) que de faire des questions / la reprise.
En même temps, est-ce que le temps de raconter + vidéo-projeter va vraiment plus vite ? je n'en sais trop rien ... Rolling Eyes

merci à vous deux HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 2252222100

De toute façon, noté ou pas dans le cahier, ils ne vont rien comprendre à la Révolution russe (même combat pour la guerre froide). Twisted Evil Smile
En revanche, je serais d'avis de les mettre en activité sur la révolution russe (je crois que 1917 est un repère du DNB d'ailleurs) mais d'opter pour de l'oral ou des recherches perso pour les révolutions européennes (ex. : je demande de faire des recherches sur Rosa Luxembourg).
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 21 Aoû 2012 - 19:28
sandman a écrit:
*Fifi* a écrit:Ok, bon je crois que je verrai au feeling :lol:
Disons que parfois je me dis que raconter un passage du cours permettrait d'aller plus vite (ex sur la révolution russe, je me posais la question de raconter cette sous partie) que de faire des questions / la reprise.
En même temps, est-ce que le temps de raconter + vidéo-projeter va vraiment plus vite ? je n'en sais trop rien ... Rolling Eyes

merci à vous deux HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 2252222100

De toute façon, noté ou pas dans le cahier, ils ne vont rien comprendre à la Révolution russe (même combat pour la guerre froide). Twisted Evil Smile
En revanche, je serais d'avis de les mettre en activité sur la révolution russe (je crois que 1917 est un repère du DNB d'ailleurs) mais d'opter pour de l'oral ou des recherches perso pour les révolutions européennes (ex. : je demande de faire des recherches sur Rosa Luxembourg).

Pour les recherches perso, comment fais-tu pour qu'ils retiennent quelque chose ? (c'est à dire pour éviter le copier coller wikipédia).
sandman
sandman
Niveau 10

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par sandman Mar 21 Aoû 2012 - 19:33
J'interroge certains d'entre eux (note de participation/travail oral) et leur demande qui est le personnage recherché, ce qu'il a fait, le contexte, etc. + comment ils ont procédé dans leurs recherches.
Pour les petites classes, je fais remplir une fiche biographie.
Ils sont très vites limités quand ils n'ont fait que copier sans comprendre.
Je leur demande de noter les sources également (donc Wikipedia le plus souvent). C'est aussi l'occasion en tout début d'année, de faire un rappel sur les sources, le travail de l'historien, éventuellement le plagiat...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 21 Aoû 2012 - 19:40
D'accord. Cela ne te prend pas trop de temps ?
sandman
sandman
Niveau 10

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par sandman Mar 21 Aoû 2012 - 20:07
Isis39 a écrit:D'accord. Cela ne te prend pas trop de temps ?
1/4 d'heure.
avatar
sebpog
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par sebpog Mar 21 Aoû 2012 - 20:11
t inquiète pas fifi je demandais juste pour savoir
sinon moi en collège je résume et réserve la trace écrite dans la dernière partie du cours, la 1e partie étant du dialogue (questions/réponses oral) la 2e le travail perso des élèves (qui peut s'interverser fin je me comprends) , avec ce programme je pense qu'il faut s'en tenir à l'essentiel, c'est différent pour le lycée...
septime
septime
Niveau 7

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par septime Mar 21 Aoû 2012 - 21:13
Je me pose la même question pour le développement construit (ou réponse longue, je ne sais pas comment il faut l'appeler)
Je pense faire: une à deux phrases d'introductions- deux à trois parties-une phrase de conclusion.
J'hésite à zapper la problématique, qui me semble artificielle au collège. C'est surtout sur le contenu des deux à trois parties que les choses vont changer. La paraphrase devenue impossible, il va falloir qu'ils essaient de recracher le cours. Pas simple pour la majorité qui n'apprend pas. Quand je vois mes premiers contrôles "nouveaux programmes", je sens l'hécatombe arriver! Je serai peut être surpris!

Autre question: les repères spatiaux semblent plus flous qu'auparavant. N'apparaissent pas les lignes imaginaires, et qu'entendent-ils par grands fleuves? (les manuels en mettent une quinzaine, c'est énorme). Même chose pour les plaines, les manuels ne sont pas d'accord sur les noms employés, et les instructions restent très floues! Que faire?
avatar
sebpog
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par sebpog Mer 22 Aoû 2012 - 10:22
en effet la liste des repères est exhaustive, mais si on regarde bien les sujets "0" y a pas mal de questions de repérage, pour ma part je m'en tiendrais à l'essentiel la 1e année , genre
Lignes remarquable : équateur, cercles polaires, tropiques. Continents, Océans, Zones chaudes, tempérées, froides
Grandes chaînes de montagnes : Himalaya, Andes, Rocheuses, Alpes
montagnes moyennes: Pyrénées, Alpes, , plateau du Deccan (Inde)
Forêts denses : Amazonie, Afrique centrale
Désert : Sahara, Antarctique
Les grands fleuves : Nil, Amazone, Yangzi, Congo, Mississippi, Gange
les plaines je les zappe, y a pas d'IO claires la dessus et trop dur à retenir pour des gamins de collège
parce qu'après ils doivent encore se taper les foyers de très fortes densités humaines, les zones peu peuplées et les données économiques (NPI, PMA...)
sandman
sandman
Niveau 10

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par sandman Mer 22 Aoû 2012 - 12:18
Idées HDA - BD :
Petite frénésie d'achats de BD qui seraient d'excellents supports pour l'HDA en 3e.
- A commencer par l'inévitable Maus, d'Art Spiegelman que j'avais déjà lu mais dont l'intégral est désormais disponible en un seul tome, au sein d'un beau livre, à l'occasion du 25e anniversaire de sa parution en France.
- Auschwitz de Pascal Croci, première BD réaliste sur ce thème en français.
- La bête est morte de Calvo, sortie dès 1945 et relatant les acteurs de la 2nde guerre mondiale avec des visages animaliers (Art Spiegelman s'en est d'ailleurs inspiré). Magnifique BD couleur avec beaucoup de textes. Très beau livre, qui je pense sera l'objet d'une étude pour l'HDA au sein d'un de mes cours.
- Pour la 1ère guerre mondiale, P.tain de guerre de Tardi reste un incontournable.
- Centré sur le Japon, il y a l'excellent (et je pèse mes mots) Gen d'Hiroshima de Keiji Nakazawa. Manga composé de 10 tomes extraordinaires, d'une rare violence, d'une infinie tendresse, qui raconte l'enfance et l'adolescence d'un jeune garçon "Gen" qui a vécu l'avant et l'après 6 août 1945 (rejet des pacifistes japonais, gloire à l'empereur, violence de la bombe et de ses radiations, bouleversement de la société japonaise, les Yakuzas, l'occupation américaine...)

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 5123q0onyEL._SL500_AA300_ HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 51R4MFJC5AL._SL500_AA300_ HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 51YjXcmIaPL._SL500_AA300_ HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 61xBm57TNvL._SL500_AA300_ HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 51-0uoaPDrL._SL500_AA300_

Si vous avez d'autres titres de BD...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 22 Aoû 2012 - 19:40
Pour Maus et Tardi, je confirme. Les autres je ne connais pas ! De nouvelles lectures. Merci !

Pour Maus, je conseille aussi la lecture de MetaMaus (sur la genèse, la réalisation, l'accueil des livres, plein de documents, des témoignages etc).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 22 Aoû 2012 - 21:10
Merci pour ces idées ! Je ne connaissais que ces deux aussi.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 7 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 22 Aoû 2012 - 21:15
Il y a quinze jours, je suis allée voir l'expo "1917" au centre Pompidou à Metz. C'est passionnant. J'y ai vu plein de possibilités !!!
Du coup j'ai acheté le catalogue que je vous conseille : une mine pleine de documents et oeuvres d'art !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum