Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
titus06
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par titus06 Sam 23 Juin 2012, 14:06
Rouletabille a écrit:

Plus globalement, côté Histoire, le découpage très tendance et thématique est une aberration quand les élèves ont tant de mal avec la chrono, les personnages et les liens (causes - évènement - conséquences). Séparer Allemagne Nazie et Front Populaire, séparer Seconde Guerre Mondiale et Vichy, de beaux exemples...

Programme d’Éducation Civique par contre plus cohérent, plus ramassé.

En géographie, je comprends cette volonté de finir sur la France et l'UE mais cela passionnera moins les élèves. De grosses incohérences concernant les thèmes et l'ordre pour la France (la place de la population) mais des redîtes avec la 6e intéressantes (premier chapitre).

Quasiment d'accord avec toi, un programme d'histoire à déconstruire en partie (même si ça ne plait pas aux IPR), un programme d'EC pas mal et un programme de géographie qui semble plutôt rasoir à faire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 25 Juin 2012, 10:27
Les sujets 0 du nouveau brevet :
http://www.scribd.com/doc/98114252/Sujet-0-DNB-2013

Je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous. La partie géo ne m'enthousiasme pas du tout.
Ma crainte : la faisabilité de ce programme très lourd dans le temps imparti (sachant le nombre d'heures qu'on perd chaque année pour diverses raisons).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012, 14:25
Et bien je vais vous rejoindre sur ce post avec mes 2 3ème pour septembre ! On a choisi le Nathan en hg. Je n'ai pas regarde en détail mais je trouve le programme proche de celui de première, jusque dans le choix des docs voire des titres/sous titres.
2 brevets blancs sont prévus.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par boris vassiliev Lun 25 Juin 2012, 14:28
Tu as les 4 niveaux, alors ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Lun 25 Juin 2012, 14:32
titus06 a écrit:
Rouletabille a écrit:

Plus globalement, côté Histoire, le découpage très tendance et thématique est une aberration quand les élèves ont tant de mal avec la chrono, les personnages et les liens (causes - évènement - conséquences). Séparer Allemagne Nazie et Front Populaire, séparer Seconde Guerre Mondiale et Vichy, de beaux exemples...

Programme d’Éducation Civique par contre plus cohérent, plus ramassé.

En géographie, je comprends cette volonté de finir sur la France et l'UE mais cela passionnera moins les élèves. De grosses incohérences concernant les thèmes et l'ordre pour la France (la place de la population) mais des redîtes avec la 6e intéressantes (premier chapitre).

Quasiment d'accord avec toi, un programme d'histoire à déconstruire en partie (même si ça ne plait pas aux IPR), un programme d'EC pas mal et un programme de géographie qui semble plutôt rasoir à faire.

Je pense aussi déconstruire aussi en partie le programme d'histoire, mais peut-être pas dès la première année. Parce que le but l'année prochaine ce sera d'abord de voir si j'arrive à faire tout le programme sans être prise à la gorge à la fin de l'année.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012, 17:04
boris vassiliev a écrit:Tu as les 4 niveaux, alors ?
Non, 3, je n'ai pas de 4eme (pourtant c'est le niveau où il y avait le plus de classes :lol: )
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Lun 25 Juin 2012, 17:12
*Fifi* a écrit:Et bien je vais vous rejoindre sur ce post avec mes 2 3ème pour septembre ! On a choisi le Nathan en hg. Je n'ai pas regarde en détail mais je trouve le programme proche de celui de première, jusque dans le choix des docs voire des titres/sous titres.
2 brevets blancs sont prévus.

Le Nathan HG 4ème était une catastrophe pour les exercices et les dossiers: questions débiles, incompréhensibles et/ou qui se répétaient. Nous avions aussi le TD, un véritable torchon à moitié vide (comparé à celui d'Hatier)

PS: j'ai fait l'erreur d'avoir fait confiance à la coordinatrice pour le choix de ce manuel.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012, 17:33
A vrai dire, je n'avais pas trop regardé, donc bon ... Je pensais que ca avait été décidé avant et je me suis retrouvée à devoir choisir finalement aujourd'hui. Le magnard ne me plaisait pas, les autres je n'avais pas trop d'avis a vrai dire...
En 6ème, c'est belin, 5ème/4ème magnard.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par kiwi Lun 25 Juin 2012, 17:50
Docteur OX a écrit:

Le Nathan HG 4ème était une catastrophe pour les exercices et les dossiers: questions débiles, incompréhensibles et/ou qui se répétaient. Nous avions aussi le TD, un véritable torchon à moitié vide (comparé à celui d'Hatier)

Une catastrophe ah bon? Quels dossiers sont à ce point catastrophiques?
avatar
User7674
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User7674 Lun 25 Juin 2012, 23:03
Je ne suis pas très sereine à l'idée de préparer ces nouveaux programmes : je sens qu'on va cravacher toute l'année et perdre encore plus d'élèves que d'habitude ! Par curiosité, j'ai montré le sujet 0 du nouveau brevet à mes 3ème cet ap-midi : ils m'ont dit que pour eux c'était beaucoup plus dur dans le sens où jusque là, sans apprendre le cours, on pouvait s'en tirer avec la moyenne à l'aide des documents. Ils pensent que leurs successeurs devront beaucoup plus apprendre leurs leçons qu'eux et s'estiment très heureux de ne pas redoubler !
Sinon, on a choisi le Bordas. Je voulais le Belin mais les anciens qui travaillent au collège depuis avant ma naissance ont eu le dernier mot. Je n'aime pas le Bordas Sad
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012, 23:23
Je n'ai pas regardé en détail, mais j'y vois une grande similitude avec les programmes de première. Bon, je dis peut-être ça pour me rassurer car ca m'effraie quand tu dis que tu vas "cravacher toute l'année" alors que j'aurais des 3ème + 2 autres niveaux :lol: .
Une question : l'épreuve d'hida il faut qu'elle ait un lien avec le programme ou non ou peu importe ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Lun 25 Juin 2012, 23:37
Effectivement, a première vue, les sujets nouveau DNB sont plus difficiles : questions de cours et surtout la vision des repères (savoir expliquer). Les questions sur les documents sont ambitieuses, pas sûr que cela soit le cas dans la réalité, bref dans un an.

Par contre, peut-être est-ce la fin du lissage de note ou l'élève trés mauvais n'a jamais en dessous de 10/40 et le bon élève a du mal a franchir la barre des 30/40.

Reste un problème de fond : 29 chapitres HGEC (sans parler des repères) a faire en 110/120 heures.

Une pure folie.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012, 23:38
Euh, je n'ai pas suivi : les repères (6e-3e) sont interrogés dans quelle mesure ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Lun 25 Juin 2012, 23:40
Sur les sujets 0, on demande par exemple :

"De quelle année datent les lois sur l’école de Jules Ferry ? Expliquez pourquoi ellessont importantes dans l’histoire de la République (2 pts)"

Les repères représentent 3 points sur les 13 de l'épreuve d'Histoire (autre question : cite un acte important de la Révolution Française et date le sur 1 pt)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012, 23:42
Et sur combien de points les repères sont ils comptés en tout ? Ca peut varier ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Lun 25 Juin 2012, 23:44
A priori, il n'y a pas de points attribués stricto sensus aux repères. Il y en a dans la partie Histoire et dans la partie géo.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012, 23:49
Ah ok, c'est étrange, je pensais qu'ils allaient fixer une norme histoire de savoir en gros le nombre de repères qui pouvaient être demandés. Ca va être galère de faire ces contrôles tiens ! No
Dites, quand est-ce que la nouvelle moulure du brevet est sortie ? Je me pose la question pour savoir à quoi les 4ème ont été préparés ?
Bon, les questions de cours ne leur demandent pas une méthodologie immense je présume, mais pour la question avec la réponse organisée heu

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par KrilinXV3 Mar 26 Juin 2012, 00:02
Nan mais c'est fou !

Nous faire faire 30 chapitres là où on galerait déjà avec 20 !

Cette année, au bout de la 3e année, j'ai enfin réussi à finir avec assez d'avance pour faire des semaines de révisions correctes !!!

De plus, changer la formule maintenant, alors qu'on vient de se faire chier à apprendre à nos mômes, depuis la 6e à faire des paragraphes argumentés corrects... 3 ans de travail foutu aux orties !!!

_________________
Asinus asinum fricat
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 26 Juin 2012, 08:06
*Fifi* a écrit:Ah ok, c'est étrange, je pensais qu'ils allaient fixer une norme histoire de savoir en gros le nombre de repères qui pouvaient être demandés. Ca va être galère de faire ces contrôles tiens ! No
Dites, quand est-ce que la nouvelle moulure du brevet est sortie ? Je me pose la question pour savoir à quoi les 4ème ont été préparés ?
Bon, les questions de cours ne leur demandent pas une méthodologie immense je présume, mais pour la question avec la réponse organisée heu

La nouvelle mouture est sortie officiellement il y a quelques jours (mais officieusement, depuis 1-2 mois).
Le souci est donc que l'on n'a pas pu commencer à préparer vraiment les 4e à cette épreuve. On aurait dû avoir cette réforme en même temps que l'application du nouveau programme de 6e!
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fernand Braudel Mar 26 Juin 2012, 08:10
Avez vous un lien vers ce sujet zéro svp?

En tout cas, je trouve ce nouveau programme démentiel. On peut trouver des progressions ça et là sur le site des académies mais rien de sensationnel...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 26 Juin 2012, 08:13
Fernand Braudel a écrit:Avez vous un lien vers ce sujet zéro svp?

En tout cas, je trouve ce nouveau programme démentiel. On peut trouver des progressions ça et là sur le site des académies mais rien de sensationnel...

je l'avais mis ici https://www.neoprofs.org/t49029p30-nouveau-programme-d-histoire-de-3e#1500846
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 26 Juin 2012, 08:14
Fernand Braudel a écrit:

En tout cas, je trouve ce nouveau programme démentiel. On peut trouver des progressions ça et là sur le site des académies mais rien de sensationnel...

Totalement d'accord. Ce programme est encore plus lourd que l'ancien : grosse galère l'année prochaine !
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fernand Braudel Mar 26 Juin 2012, 08:58
Merci beaucoup... je suis passé à côté de ton lien. Je trouve le sujet assez complet mais je regrette un peu la fin de l'argumentation, que ça va être dur en lycée...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mar 26 Juin 2012, 09:53
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Ah ok, c'est étrange, je pensais qu'ils allaient fixer une norme histoire de savoir en gros le nombre de repères qui pouvaient être demandés. Ca va être galère de faire ces contrôles tiens ! No
Dites, quand est-ce que la nouvelle moulure du brevet est sortie ? Je me pose la question pour savoir à quoi les 4ème ont été préparés ?
Bon, les questions de cours ne leur demandent pas une méthodologie immense je présume, mais pour la question avec la réponse organisée heu

La nouvelle mouture est sortie officiellement il y a quelques jours (mais officieusement, depuis 1-2 mois).
Le souci est donc que l'on n'a pas pu commencer à préparer vraiment les 4e à cette épreuve. On aurait dû avoir cette réforme en même temps que l'application du nouveau programme de 6e!
Ok, je suis assez surprise de ça en effet. Les élèves ont du attendre parler du paragraphe argumenté et là on va leur dire "ah non en fait, c'est fini" Suspect ...
Comment voyez vous la réponse développée demandée ? Doit-il y avoir une phrase d'intro, des petits paragraphes ?

J'avoue que je ne sais pas juger de la grandeur du programme mais entre l'HGEC + l'HIDA, déjà ça fait beaucoup pour 3h30 de cours il me semble !
avatar
User7674
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User7674 Mar 26 Juin 2012, 10:04
arth75 a écrit:Nan mais c'est fou !

Nous faire faire 30 chapitres là où on galerait déjà avec 20 !

Cette année, au bout de la 3e année, j'ai enfin réussi à finir avec assez d'avance pour faire des semaines de révisions correctes !!!

De plus, changer la formule maintenant, alors qu'on vient de se faire chier à apprendre à nos mômes, depuis la 6e à faire des paragraphes argumentés corrects... 3 ans de travail foutu aux orties !!!

En 6ème, faire un paragraphe argumenté... Pardon mais je n'y crois pas une seule seconde !! En 6ème, on apprend à faire des phrases construites et cohérentes qui ne commencent pas par "car" ou "parce que" et qui veulent dire quelque chose. Si tu as appris à tes élèves à faire des réponses complètes, comme tout le monde ici je pense, là c'est plus plausible et je ne vois pas en quoi ce travail est à "foutre aux orties" Rolling Eyes

Pour la disparition du paragraphe argumenté, c'était annoncé officieusement depuis 2008 : j'étais à l'IUFM l'année d'avant l'entrée en vigueur de ces nouveaux programmes et on nous avait clairement dit que l'épreuve changerait radicalement 4 ans plus tard. On ne savait pas encore comment mais il était clair que le paragraphe dans sa forme actuelle n'y serait plus. On nous avait répété, répété, répété qu'il fallait mettre l'accent sur le fameux "raconter".
avatar
User7674
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User7674 Mar 26 Juin 2012, 10:12
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Ah ok, c'est étrange, je pensais qu'ils allaient fixer une norme histoire de savoir en gros le nombre de repères qui pouvaient être demandés. Ca va être galère de faire ces contrôles tiens ! No
Dites, quand est-ce que la nouvelle moulure du brevet est sortie ? Je me pose la question pour savoir à quoi les 4ème ont été préparés ?
Bon, les questions de cours ne leur demandent pas une méthodologie immense je présume, mais pour la question avec la réponse organisée heu

La nouvelle mouture est sortie officiellement il y a quelques jours (mais officieusement, depuis 1-2 mois).
Le souci est donc que l'on n'a pas pu commencer à préparer vraiment les 4e à cette épreuve. On aurait dû avoir cette réforme en même temps que l'application du nouveau programme de 6e!
Ok, je suis assez surprise de ça en effet. Les élèves ont du attendre parler du paragraphe argumenté et là on va leur dire "ah non en fait, c'est fini" Suspect ...
Comment voyez vous la réponse développée demandée ? Doit-il y avoir une phrase d'intro, des petits paragraphes ?

J'avoue que je ne sais pas juger de la grandeur du programme mais entre l'HGEC + l'HIDA, déjà ça fait beaucoup pour 3h30 de cours il me semble !

Perso, je n'en ai pas du tout parlé à mes élèves. Ils ont appris à faire des réponses construites et organisées mais pas sous ce terme là, donc pas de surprise en septembre pour eux. Je sais que mon collègue leur demandait de "vrais paragraphes argumentés" mais je pense pas que les mômes soient traumatisés en septembre s'ils n'en font pas. Et comme je le disais dans mon message précédent, la méthode est loin d'être perdue. Elle n'est pas à déconstruire mais il faut rectifier le tir.

Pour l'HDA, il faut le distiller : on a toujours étudié des œuvres d'art en histoire-géo, bien avant l'arrivée de cette épreuve. Il faut juste mettre en avant le fait que cet exercice là est un exercice qui s'intègre en plus du cours à l'HDA (par un poly présenté toujours sous la même forme par ex avec un cadre "HDA" ou par une pastille de couleur). Lors de cette activité tu suis toujours le même type de plan (présentation du contexte, de l'auteur, de l’œuvre, interprétation etc) comme ça les élèves ont une trame précise sur cette œuvre pour l'HDA et elle peut s'intégrer sans problème à la leçon. J'ai fait comme cela en 4ème (Tres de Mayo, Sacre de Napoléon, Liberté guidant le Peuple...) en allumant bien tous les gyrophares pour dire que les exercice qui venait était de l'HDA.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum