Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 10 Avr 2013 - 14:31
Lux : je viens de mettre la nouvelle version sur la BDD ... Je n'ai plus que 4 docs (dont 2 dans le manuel). J'ai enlevé Renault (vu que c'est une nationalisation un peu particulière), je parlerais en général des nationalisations en correction.
Du coup le tableau rentre oui.

J'ai aussi mis la carte mentale en conclu sur la BDD.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 10 Avr 2013 - 14:34
Pour ton programme, je continuerai en histoire. je ne vois pas l'intérêt de faire le cours de géo sur l'UE si tu n'as pas fait le cours sur la construction européenne ... HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 3795679266

Motivés est un groupe toulousain (avec des membres du groupe Zebda, ceux qui "tombent la chemise") qui ont repris le chant des partisans :

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 10 Avr 2013 - 14:52
*Fifi* a écrit:Lux : je viens de mettre la nouvelle version sur la BDD ... Je n'ai plus que 4 docs (dont 2 dans le manuel). J'ai enlevé Renault (vu que c'est une nationalisation un peu particulière), je parlerais en général des nationalisations en correction.
Du coup le tableau rentre oui.

Super pour le tableau, je vais aller voir ! Pour Renault, tu peux aussi l'évoquer à l'oral, je pense que tu as eu raison d'écarter ce document puisque c'est un cas particulier. Pas la peine de s'étendre...

*Fifi* a écrit:J'ai aussi mis la carte mentale en conclu sur la BDD.
Je file voir !

*Fifi* a écrit:Pour ton programme, je continuerai en histoire. je ne vois pas l'intérêt de faire le cours de géo sur l'UE si tu n'as pas fait le cours sur la construction européenne ... HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 3795679266

C'est bien ce que je me disais, mais comme j'ai fait beaucoup d'histoire, c'était aussi pour varier... un peu...

*Fifi* a écrit:
Motivés est un groupe toulousain (avec des membres du groupe Zebda, ceux qui "tombent la chemise") qui ont repris le chant des partisans :
Je sais, je sais, je connais, le fait de reprendre les paroles chantées par tes élèves était juste pour te détendre un peu en vue de demain (et me motiver moi aussi) :lol:
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 10 Avr 2013 - 18:04
J'ai une petite question concernant le cours sur la construction de l'UE en histoire : sur les fiches Eduscol (les fameuses !), ils conseillent d'écouter des enregistrements audio et/ou vidéo des pères fondateurs. Est-ce que vous en avez au labo d'HG ??? où est-ce que vous les trouvez ? Peut-on en trouver rapidement sur internet ???

En plus, en 2h (c'est la durée que je vais essayer de tenir pour ce chapitre), est-ce qu'on a vraiment le temps d'en écouter ???
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 10 Avr 2013 - 18:07
Lux-Aeterna a écrit:J'ai une petite question concernant le cours sur la construction de l'UE en histoire : sur les fiches Eduscol (les fameuses !), ils conseillent d'écouter des enregistrements audio et/ou vidéo des pères fondateurs. Est-ce que vous en avez au labo d'HG ??? où est-ce que vous les trouvez ? Peut-on en trouver rapidement sur internet ???

En plus, en 2h (c'est la durée que je vais essayer de tenir pour ce chapitre), est-ce qu'on a vraiment le temps d'en écouter ???

C'est tellement rasoir ce chapitre qu'il vaut mieux en finir au plus vite. Et franchement passer les pères de l'Europe aux élèves. COmme à chaque fois je me demande qui a pondu ce programme et ces fiches !!!! affraid


Dernière édition par Isis39 le Mer 10 Avr 2013 - 18:16, édité 1 fois
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 10 Avr 2013 - 18:12
D'accord avec Isis !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 10 Avr 2013 - 18:13
Ok, je suis donc la voix de la raison (alias Isis + Fifi !) professeur

PS/ J'aime bien parler de l'élargissement de l'UE et construire la carte au fur et à mesure. En tout cas, l'an passé, j'aimais bien... puis enchainer avec les politiques communes... Là, cette année, la géo et l'histoire sont séparées. Juste pour que cela paraisse nouveau??? !!!! :lol:
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 10 Avr 2013 - 18:17
D'ailleurs, officieusement, un IPR ne m'a pas dit beaucoup de bien des fiches eduscol.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Mer 10 Avr 2013 - 18:20
T'as pas lu l'interdiction de parler des IPR ce soir ? :lol!:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 10 Avr 2013 - 18:20
*Fifi* a écrit:T'as pas lu l'interdiction de parler des IPR ce soir ? :lol!:

oups !! :lol:
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 10 Avr 2013 - 18:22
Isis39 a écrit:D'ailleurs, officieusement, un IPR ne m'a pas dit beaucoup de bien des fiches eduscol.

Ici, lors de la réunion avec les IPR (je n'y étais pas, mais un collègue a fait un compte-rendu), il paraît que les IPR ont dit que sauf pour l'EC, on pouvait s'appuyer sur les fiches Eduscol. Ils ont également précisé que les manuels scolaires étaient sortis avant la parution officielle des nouveaux programmes et donc que parfois, ils faisaient quelques erreurs (dans les repères brevet, dans la méthodologie pour préparer le nouveau brevet...)

Donc, finalement, on croit qui ? on suit qui ? on se base sur quoi ???
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 10 Avr 2013 - 18:25
les manuels ne sont pas sortie avant la parution des programmes : je le sais, je suis auteur dans un manuel et je me suis basée sur les programmes pour travailler.
Par contre, il est vrai que pour la préparation des nouvelles épreuves du brevet, ça a été très compliqué : sur le manuel de 4e on a encore bossé pour le paragraphe argumenté. Et en 3e, les nouvelles épreuves sont apparues quand on avait fini le boulot, il a fallu changé tout à vitesse grand V.
SI les nouvelles épreuves étaient parues en même temps que les programmes, cela ne poserait aucun problème.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 10 Avr 2013 - 18:34
Je me suis mal exprimée (j'ai relu le CR entre-temps) : certaines infos sont parues après la sortie des manuels (pas forcément sur les programmes, mais plutôt sur les épreuves et entrainements méthodologiques, les repères brevet...)

Quel manuel as-tu co-écrit ? (si tu acceptes de le dire ici).
Est-ce intéressant ? prenant ? motivant ? Je ne me rends pas compte de tout le travail que cela peut être...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 10 Avr 2013 - 18:40
J'ai bossé pour lelivrescolaire.fr : 5e, 4e, 3e et 6e.

En 5e et en 6e, j'ai fait de la relecture.
En 4e, j'ai fait un boulot d'auteur (chapitre sur l'âge industriel) : c'est super intéressant de trouver les documents, les questionnements. Et il y a la frustration des contraintes de place (on ne peut pas mettre tous les documents qu'on veut, on est restreint en nombre de caractères....).
Pour le manuel de 3e, j'ai fait de la direction : je chapeautais les auteurs et coordonnais toute une partie de manuel, en animant la relecture.
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 10 Avr 2013 - 18:44
Le livre scolaire, j'aime bien certaines études de cas en géo en 3e.

Pour les 4e, on était plusieurs dans l'équipe à vouloir le prendre, mais pas la majorité... C'est pas passé loin... mais du coup, on en a un autre !
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 10 Avr 2013 - 18:51
Lux-Aeterna a écrit:Le livre scolaire, j'aime bien certaines études de cas en géo en 3e.

Pour les 4e, on était plusieurs dans l'équipe à vouloir le prendre, mais pas la majorité... C'est pas passé loin... mais du coup, on en a un autre !

EN tant qu'auteur, j'ai 50% sur le prix. C'est imbattable pour mon CDE (au grand désespoir de ma collègue....)
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 10 Avr 2013 - 18:52
Isis39 a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Le livre scolaire, j'aime bien certaines études de cas en géo en 3e.

Pour les 4e, on était plusieurs dans l'équipe à vouloir le prendre, mais pas la majorité... C'est pas passé loin... mais du coup, on en a un autre !

EN tant qu'auteur, j'ai 50% sur le prix. C'est imbattable pour mon CDE (au grand désespoir de ma collègue....)

Déjà qu'il est moins cher le livre scolaire !! (c'était justement notre argument de poids à mon collègue et moi puisqu'à l'époque pour les 4e, on nous avait attribué un budget que pour 50% de notre effectif)
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 10 Avr 2013 - 18:55
Lux-Aeterna a écrit:
Isis39 a écrit:
Lux-Aeterna a écrit:Le livre scolaire, j'aime bien certaines études de cas en géo en 3e.

Pour les 4e, on était plusieurs dans l'équipe à vouloir le prendre, mais pas la majorité... C'est pas passé loin... mais du coup, on en a un autre !

EN tant qu'auteur, j'ai 50% sur le prix. C'est imbattable pour mon CDE (au grand désespoir de ma collègue....)

Déjà qu'il est moins cher le livre scolaire !! (c'était justement notre argument de poids à mon collègue et moi puisqu'à l'époque pour les 4e, on nous avait attribué un budget que pour 50% de notre effectif)

et surtout la version numérique est gratuite !
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Mer 10 Avr 2013 - 19:02
Ah ! cela, je ne savais pas !

Pour les 6e et 5e, comme la version numérique des manuels qu'on a est chère, seules 50% des salles sont équipées puisqu'on paye un montant par poste informatique équipé.

Certains de mes collègues l'utilisent. J'ai appris à faire sans. De toute façon, je crois que je préfère que les élèves aient leur manuel posé sur la table et qu'ils lisent sur le papier. Comme cela, au vidéoprojecteur, je projette le cours et les documents que je souhaite rajouter.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mer 10 Avr 2013 - 19:29
Lux-Aeterna a écrit:Ah ! cela, je ne savais pas !

Pour les 6e et 5e, comme la version numérique des manuels qu'on a est chère, seules 50% des salles sont équipées puisqu'on paye un montant par poste informatique équipé.

Certains de mes collègues l'utilisent. J'ai appris à faire sans. De toute façon, je crois que je préfère que les élèves aient leur manuel posé sur la table et qu'ils lisent sur le papier. Comme cela, au vidéoprojecteur, je projette le cours et les documents que je souhaite rajouter.

C'est gratuit et tu peux t'inscrire gratuitement et faire tes propres contenus. Tu peux aussi inscrire tes classes pour les faire bosser et récupérer leurs résultats, les corriger...

J'ai écrit un article là-dessus http://www.cndp.fr/crdp-besancon/index.php?id=manuel-numerique
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Mer 10 Avr 2013 - 19:50
Je sais que c'est argument qui ne pèse pas lourd, mais la mise en page du livre scolaire est quand même très moche.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 11 Avr 2013 - 7:09
Douglas Colvin a écrit:Je sais que c'est argument qui ne pèse pas lourd, mais la mise en page du livre scolaire est quand même très moche.

Affaire de goût... certains apprécient.
Douglas Colvin
Douglas Colvin
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Douglas Colvin Jeu 11 Avr 2013 - 7:36
Je me doute !

Very Happy
paul31
paul31
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par paul31 Jeu 11 Avr 2013 - 7:50
Je m'incruste mais je vais étudier L'affiche rouge mais mes élèves m'ont dit qu'ils n'avaient pas étudié la France sous Vichy avec la résistance .....

Ce n'est plus au programme ? Ils viennent de finir la guerre froide.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 11 Avr 2013 - 10:51
paul31 a écrit:Je m'incruste mais je vais étudier L'affiche rouge mais mes élèves m'ont dit qu'ils n'avaient pas étudié la France sous Vichy avec la résistance .....

Ce n'est plus au programme ? Ils viennent de finir la guerre froide.

Si si ! Mais avec le nouveau programme, ils vont le faire plus tard.
Je suis en train de le faire avec les miens. JE fais aussi l'affiche rouge.
nath65
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 37 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Jeu 11 Avr 2013 - 15:09
Eh oui c'est la logique des nouveaux programmes !!!Rolling Eyes ...
Pour info, les cours du cned sur l'académie en ligne (2e partie de programme) sont en ligne... ils ont dispersé la France de façon bien chronologique ... et quand on lit la préface...on peut dire que je suis directement concernée par l'auteur ............ Donc l'an prochain c'est décidé, je ne garde pas cette partie pour la fin : je pensais dès le début que c'était un non sens ... je suis de plus en plus rassurée !...ou pas...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum