Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anouchka
Niveau 4

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par anouchka Dim 24 Juin 2012 - 21:24
Misère....... pale je viens d'aller feuilleter les pages du manuel.....Y a pas de guide du maître...... affraid
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par doublecasquette Dim 24 Juin 2012 - 21:38
anouchka a écrit:Misère....... pale je viens d'aller feuilleter les pages du manuel.....Y a pas de guide du maître...... affraid

Courrier envoyé il y a peu à une collègue affolée :

Le "Livre du maître" est intégré au manuel. Le plan de chaque leçon est le même (les modalités ci-dessous sont à adapter à la physionomie de sa classe, son effectif, les habitudes que l'on souhaite installer, etc.) :

1) Une partie collective à réaliser au tableau, livre de l'élève fermé de préférence, en dialogue pédagogique entre le maître qui pose le problème, dirige le débat, dessine, reproduit les manipulations, écrit, et les élèves qui manipulent, cherchent, réfléchissent et proposent des solutions.
C'est de ce débat que naîtra la nouvelle notion, clairement exposée par le maître, si possible aidé par les élèves.

2) Elle aboutira à la phrase de "résumé" écrite dans le livre, peut-être un peu différente dans la formulation, puisqu'elle aura été rédigée avec la collaboration des élèves de la classe.

3) C'est à ce moment-là qu'on fera ouvrir le manuel où les élèves retrouveront le problème de départ, les recherches qu'ils ont effectuées en groupe-classe, les conclusions auxquelles ils ont abouti et la petite phrase qui résume les nouvelles acquisitions.

4) Ils pourront alors passer, au tableau ou sur l'ardoise ou le cahier de brouillon à la partie "Nous trouvons ensemble" qui fournit au maître les exercices de réinvestissement nécessaires à une bonne compréhension de la notion.

5) Enfin, seuls les exercices de la troisième partie ("Sur ton cahier") sont à faire seuls. En début d'année, le temps que les élèves apprennent à le faire seul, il est plus pratique de les recopier au tableau, un à un, en leur expliquant comment les présenter sur leur cahier.
Au bout de quelques jours, on peut les recopier en bloc, avant la classe, et passer alors quelques jours dans les rangs pour aider les plus maladroits à suivre la présentation proposée.
Enfin, au plus tard un mois après la rentrée, tous les élèves sont prêts à recopier eux-mêmes depuis leur manuel le travail à effectuer sur le cahier. Seuls quelques exercices nécessiteront que le maître explique la présentation selon ses habitudes.

anouchka
anouchka
Niveau 4

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par anouchka Dim 24 Juin 2012 - 21:48
Ouf! Merci! veneration
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par Clarinette Dim 24 Juin 2012 - 21:50
Elle est chouette, notre DC, hein ? coeurs
avatar
Tinsel
Expert

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par Tinsel Dim 24 Juin 2012 - 21:53
Non ne dis pas ça je vais céder!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je ne cesse de m’interroger pour mes CE1 en français l'année prochaine. Je me suis interrogée toute l'année d'ailleurs. J'avais chois d'opter pour Réussir Son Entrée en Grammaire mais ces derniers temps je me posais encore des questions.

_________________
Koala + bassine
Sapotille
Sapotille
Empereur

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par Sapotille Dim 24 Juin 2012 - 22:16
Tinsel a écrit:Non ne dis pas ça je vais céder!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


C'est passionnant de céder à la tentation dit l'ancienne qui aime les défis !!! enseigner en cp/ce1 - Page 2 2289946511

Allez, laisse-toi tenter !
Et tu auras toujours le secours de DC si tu as des hésitations au cours de ta progression...

Je les ai , ces manuels, et j'enrage en pensant à tous les gamins qui n'auront pas la chance de travailler avec eux !!!
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par arcenciel Lun 25 Juin 2012 - 6:21
Sapotille a écrit:
Tinsel a écrit:Non ne dis pas ça je vais céder!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


C'est passionnant de céder à la tentation dit l'ancienne qui aime les défis !!! enseigner en cp/ce1 - Page 2 2289946511

Allez, laisse-toi tenter !
Et tu auras toujours le secours de DC si tu as des hésitations au cours de ta progression...

Je les ai , ces manuels, et j'enrage en pensant à tous les gamins qui n'auront pas la chance de travailler avec eux !!!
+1
Allez Tinsel! Saute!
avatar
Tinsel
Expert

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par Tinsel Lun 25 Juin 2012 - 8:09
Pff après avoir lu les message de Sapotille, j'y repensais dans mon lit hier soir, ça ne va plus bien là!

De toute façon je n'ai toujours pas pris le temps de commander mes fichiers Compter Calculer CP, donc j'ai un bon de commande à adresser au GRIP...

_________________
Koala + bassine
anouchka
anouchka
Niveau 4

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par anouchka Mer 27 Juin 2012 - 0:08
ça y est!!! J'ai imprimé mon bon de commande GRIP Very Happy .....Manque juste le ptit chèque du directeur pale .....Je lui donne demain et le tour est joué. Enfin j'espère.... ..A ton tour Tinsel !
Sinon une petite question concernant compter calculer CE1 : de quel matériel (bouliers? monnaie? .........) avons nous besoin pour accompagner ce manuel?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par doublecasquette Mer 27 Juin 2012 - 11:48
anouchka a écrit:ça y est!!! J'ai imprimé mon bon de commande GRIP Very Happy .....Manque juste le ptit chèque du directeur pale .....Je lui donne demain et le tour est joué. Enfin j'espère.... ..A ton tour Tinsel !
Sinon une petite question concernant compter calculer CE1 : de quel matériel (bouliers? monnaie? .........) avons nous besoin pour accompagner ce manuel?

Au moins monnaie, mètre, double-décimètre, bouteilles d'un litre, d'un demi-litre, d'un litre et demi, de deux et cinq litres (une de chaque, ça suffit), balance Roberval et poids et tout matériel qui permet de "faire toucher du doigt" les unités, les dizaines, les centaines, si possible de plusieurs sortes, de manière à ce que les élèves se rendent compte que "c'est toujours pareil" (ça peut être un boulier, mais aussi des bûchettes, des maths-cubes, des boîtes de Picbille, du matériel Montessori, des jetons à l'unité et par sachets de 10, des craies, ...), et du papier quadrillé 1 cmx 1 cm...

Dans l'idéal, avoir un décamètre ruban, des verres doseurs, une boîte de masses marquées en plastique de 1 g, 2 g, 5 g et 10 g (j'avais trouvé ça chez Celda), un boulier pour deux élèves ou par élève.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par LaCatalane Mer 27 Juin 2012 - 19:21
Je viens de récupérer plein de réglettes Cuisenaire d'une collègue de ma tante (maintenant à la retraite) ! yesyes
Quelqu'un pourrait me donner des trucs pour les utiliser, et me dire quels sont les manipulations qu'il/elle pense les plus utiles ? Merci !

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par LaCatalane Mer 27 Juin 2012 - 19:21
"quelles", bien sûr Wink

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par Lysimaque Mer 27 Juin 2012 - 22:25
Tinsel a écrit:Pff après avoir lu les message de Sapotille, j'y repensais dans mon lit hier soir, ça ne va plus bien là!

De toute façon je n'ai toujours pas pris le temps de commander mes fichiers Compter Calculer CP, donc j'ai un bon de commande à adresser au GRIP...

Moi aussi je n'ai pas encore passé commande. Va falloir que je trouve cinq minutes pour m'y mettre. Le bon de commande papier est-il encore sur le site ? je n'arrive pas à le trouver.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par doublecasquette Mer 27 Juin 2012 - 22:27
Lysimaque a écrit:
Tinsel a écrit:Pff après avoir lu les message de Sapotille, j'y repensais dans mon lit hier soir, ça ne va plus bien là!

De toute façon je n'ai toujours pas pris le temps de commander mes fichiers Compter Calculer CP, donc j'ai un bon de commande à adresser au GRIP...

Moi aussi je n'ai pas encore passé commande. Va falloir que je trouve cinq minutes pour m'y mettre. Le bon de commande papier est-il encore sur le site ? je n'arrive pas à le trouver.

Il faut se servir du bon de commande qu'il y a... À la fin, tu ne cliques pas sur envoyer, mais sur imprimer et ça marche ! C'est magique...
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par Lysimaque Mer 27 Juin 2012 - 22:33
D'accord. mais on me demande une adresse mail. c'est celle de l'école que je dois mettre ?
La facturation se fera-t-elle bien en mairie ?

Il va falloir que je demande quand même aux services scolaires. Chez-nous il nous faut l'accord du maire avant toute commande.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par doublecasquette Mer 27 Juin 2012 - 22:50
Lysimaque a écrit:D'accord. mais on me demande une adresse mail. c'est celle de l'école que je dois mettre ?
La facturation se fera-t-elle bien en mairie ?

Il va falloir que je demande quand même aux services scolaires. Chez-nous il nous faut l'accord du maire avant toute commande.

C'est pour quels bouquins ?

Chez moi aussi, il faut l'accord du maire pour toute commande. Pour les bouquins papier, je remplis le bon de commande, je l'imprime, je l'apporte en mairie, ils me le tamponnent et je l'envoie à l'adresse indiquée. Les bouquins arrivent à l'école et la facture est envoyée en mairie (à moins qu'elle ne soit dans le colis et que je la fasse passer en mairie, j'ai commandé début avril, c'est vieux).

Si ce sont les manuels virtuels, tu envoies ton bon tamponné par la mairie à l'adresse indiquée avec l'adresse mail qui t'arrange, on t'envoie les bouquins, la facture pour la mairie et un RIB pour qu'ils puissent envoyer leur mandat administratif et c'est tout.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par Lysimaque Mer 27 Juin 2012 - 23:01
C'est pour compter calculer CP.
Et pour la lecture quand il sera prêt.

Il y a une date limite pour commander être sûr de recevoir la commande pour la rentrée? parce que j'ai passé compter calculer CE1 à la nouvelle collègue qui aura une partie des CE1 l'année prochaine. Elle va l'étudier et peut-être l'adopter.

J'ai les manuels de l'an passé mais avec mes trois maintien il va en manquer deux ou trois.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par doublecasquette Mer 27 Juin 2012 - 23:04
Lysimaque a écrit:C'est pour compter calculer CP.
Et pour la lecture quand il sera prêt.

Il y a une date limite pour commander être sûr de recevoir la commande pour la rentrée? parce que j'ai passé compter calculer CE1 à la nouvelle collègue qui aura une partie des CE1 l'année prochaine. Elle va l'étudier et peut-être l'adopter.

J'ai les manuels de l'an passé mais avec mes trois maintien il va en manquer deux ou trois.

Je ne crois pas qu'il y ait de date limite pour commander... Il faudrait demander à JuliePie. Si tu veux un envoi pendant l'été, tu peux le préciser au stylo sur ton bon de commande.
Je sais que parfois, nous n'envoyons pas de manuels pendant l'été pour que ça ne se perde pas à cause des écoles qui sont fermées et des boîtes aux lettres qui ne sont pas relevées, mais si tu le demandes, c'est différent.
Sinon, je crois que les livres sont envoyés dans la semaine qui précède la rentrée pour que les collègues aient leur matériel à disposition.

Pour les livres de lecture CP, le bon de commande devrait être disponible très bientôt.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par Lysimaque Mer 27 Juin 2012 - 23:11
Non, pas d'envoi pendant l'été. Juste comme l'année dernière. j'avais tout reçu le jour de la prérentrée. C'était super.
Je vais attendre encore pour la commande. Je ferai une commande groupée, maths et lecture. Smile

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par doublecasquette Mer 27 Juin 2012 - 23:15
Lysimaque a écrit:Non, pas d'envoi pendant l'été. Juste comme l'année dernière. j'avais tout reçu le jour de la prérentrée. C'était super.
Je vais attendre encore pour la commande. Je ferai une commande groupée, maths et lecture. Smile


Le livre de lecture part chez l'imprimeur pour un premier essai très bientôt (peut-être avant la fin de la semaine). Après, j'en aurai un dans les mains yesyes yesyes yesyes !
Et s'il est bien, on lance l'imprimeur ! Very Happy
avatar
Invité
Invité

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par Invité Mer 18 Juil 2012 - 8:03
Bonjour,
je viens de lire avec grand intérêt tous les posts de cette rubrique...peut-on travailler avec toute une classe avec seulement un manuel de compter calculer et le livre de lecture ou en faut-il un par élève? car ça me tente bien de me commander un exemplaire afin de potasser ça tranquillement pendant les vacances... mais comme les commandes vont se faire le jour de mon rdv le 23 juillet avec ma collègue pour une première prise de contact, je risque de ne pas pouvoir commander les livres pour la rentrée...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par doublecasquette Mer 18 Juil 2012 - 8:32
Au CP ou au CE1 ?

Si c'est au CP, il faudra tout photocopier. Avec des CE1, on peut s'en sortir en ne photocopiant que les leçons pour qu'ils les collent dans leur cahier et en écrivant le reste au tableau.
avatar
Invité
Invité

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par Invité Mer 18 Juil 2012 - 8:57
et bien...j'aurai les deux...
pour la rentrée, j'ai la chance d'avoir ds CP/CE1, mais aussi des CE2/Cm1/CM2..et n'ayant aucun bouquins, je cherche à m'en procurer qq'1 afin de pouvoir bien démarrer l'année...
donc, tous les conseils sont bons à prendre...
anouchka
anouchka
Niveau 4

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par anouchka Sam 25 Aoû 2012 - 2:07
quelqu'un aurait-il eu ce genre de classe bancale : 27 CP (trèès durs) et 4 CE1(faibles) ? Comment jongler avec les deux ? Quel emploi du temps me conseillez vous? Zaubette m'a déjà bien éclairée sur son blog (encore merci) fleurs2 . Comment laisser les 27 en autonomie pour m'occuper des 4 CE1?! heu
anouchka
anouchka
Niveau 4

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par anouchka Sam 25 Aoû 2012 - 10:11
:Oups: petit rectificatif : ce sont 23 CP et 4 CE1...
Sapotille
Sapotille
Empereur

enseigner en cp/ce1 - Page 2 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par Sapotille Sam 25 Aoû 2012 - 11:07
anouchka a écrit: :Oups: petit rectificatif : ce sont 23 CP et 4 CE1...


C'est tout de même beaucoup !!!

Et mal équilibré !!! enseigner en cp/ce1 - Page 2 2252222100
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum