Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

Qui corrige l'EAF ?

par Garance le Lun 25 Juin - 7:25
Qui corrige en ce moment ?
Comment cela se passe-t-il ?

Je viens de commencer et sur 5 copies, 4 écritures d'invention...
Kilmeny
Guide spirituel

Re: Qui corrige l'EAF ?

par Kilmeny le Lun 25 Juin - 7:34
Quelle série ?

Neoprof expérimenté

par Garance le Lun 25 Juin - 7:38
L
stench
Guide spirituel

par stench le Lun 25 Juin - 7:41
Je corrige chaque année, et en général, c'est entre 50% et 80% d'écriture d'invention...
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Lun 25 Juin - 7:42
Pas trop de mauvaises surprises dans les inventions ?

Neoprof expérimenté

par Garance le Lun 25 Juin - 7:45
Vu le sujet proposé, la part argumentative est très réduite et pour l'instant, j'ai l'impression d'avoir corrigé des rédactions de collège (la longueur en plus).
invitéeMa
Niveau 5

par invitéeMa le Lun 25 Juin - 8:10
Je corrige les séries S et ES, seulement 6 écrits d'invention (plutôt médiocres) sur 62 copies, 36 commentaires (je vais m'y mettre, gloups) et 20 dissertations.
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Lun 25 Juin - 8:17
je corrige 70 STG: 48 commentaires, 18 inventions, 4 dissertations. Pour l'instant je suis dans les questions de corpus (sur 6 points), qui sont souvent aussi longues que le travail décriture...
cecile23
Niveau 10

par cecile23 le Lun 25 Juin - 8:17
Le sujet d'invention des L me désole: c'est vraiment du niveau collège!
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Lun 25 Juin - 8:23
Faut dire que le sujet affraid
Moi je corrige les champions: copies de français des terminales.... Sujet sur l'efficacité de la fiction Evil or Very Mad
exemples: Twilight, Avatar et séries TV fantastiques: utiles car ça distrait.
Mais parfois la fiction se rapproche de la vérité comme dans les séries policières alors là c'est inutile de se servir de la fiction.
Ah y a pas, une année (ou deux, ou trois) de philo, ça forme le jugement. Suspect
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 25 Juin - 9:03
@Kilmeny a écrit:Pas trop de mauvaises surprises dans les inventions ?
La mauvaise surprise et l'invention sont oxymoriques. Un sujet d'invention est nécessairement mauvais. Par définition. Puisqu'il est créé pour les élèves qui ne savent toujours pas expliquer un texte ou discuter un point de vue sur une question de cours...
Les L prennent beaucoup le sujet d'invention. Ce qui n'est contradictoire avec mon affirmation précédente qu'en apparence. Et ce qui garantit une belle chute des notes à l'épreuve de littérature, où l'invention n'existe pas.
Vincent Peillon envisage... n° 56 ter.
Les élèves de T L auront, pour l'épreuve de littérature, discipline ramenée à 2h/sem pour renforcer l'identité littéraire de la série (dixit Chatel), le choix entre une question de cours à exposer en dix lignes, un petit travail d'invention (raconter l'enfance de Frère Jean, par exemple) ou un travail de coloriage d'une gravure de Doré, par exemple. On ne tiendra aucun compte de l'éventuelle connaissance de l'oeuvre de la part du candidat.
stench
Guide spirituel

par stench le Lun 25 Juin - 9:06
Cripure a écrit:
La mauvaise surprise et l'invention sont oxymoriques. Un sujet d'invention est nécessairement mauvais.

Du coup, j'aurais plus misé sur le pléonasme Smile
lilicheng
Sage

par lilicheng le Lun 25 Juin - 9:14
ici des S, assez bon pour le moment, une cinquantaine avec une répartition assez égale entre les 3 sujets...invention déjà fait mais ça ne volait pas bien haut (si ce n'est un excellent).today les commentaires...
Lilypims
Doyen

par Lilypims le Lun 25 Juin - 10:09
Moi aussi, je corrige les terminales (STG). La moitié en invention. Je n'arrive pas à m'y mettre. pale

Expert

par aposiopèse le Lun 25 Juin - 10:12
je récupère mon paquet de copies seulement demain... je corrige des STG, et je prie pour ne pas avoir trop d'inventions, surtout vu le sujet proposé cette année ! Une collègue de maths a surveillé mes élèves pendant leur épreuve, elle a feuilleté leurs copies et m'a dit que tous ceux qui avaient pris l'invention avaient pondu des poèmes plutôt glauques !
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 25 Juin - 10:25
@stench a écrit:
Cripure a écrit:
La mauvaise surprise et l'invention sont oxymoriques. Un sujet d'invention est nécessairement mauvais.

Du coup, j'aurais plus misé sur le pléonasme Smile
Ben non. Il ne peut pas y avoir de mauvaise surprise, puisqu'il ne saurait y avoir de surprise aucune lol!
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Lun 25 Juin - 12:03
tiens au fait, on ne peut mettre que des notes entières? (c'est ce qui est écrit sur les listing récapitulatifs....?)
Il me semblait qu'on avait droit aux demi-points "avant"....C'est depuis le tout internet, ça? L'ordi, il ne peut pas calculer les demi? Very Happy
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 25 Juin - 12:07
@iphigénie a écrit:tiens au fait, on ne peut mettre que des notes entières? (c'est ce qui est écrit sur les listing récapitulatifs....?)
Il me semblait qu'on avait droit aux demi-points "avant"....C'est depuis le tout internet, ça? L'ordi, il ne peut pas calculer les demi? Very Happy
Je ne connais les demi points qu'au BTS, et ceci depuis au moins 24 ans Very Happy
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Lun 25 Juin - 12:09
ah bon, c'est que je ne corrigeais plus que des BTS depuis longtemps alors: heureux retour au travail du socle de fond Very Happy
Dommage parce que j'avais une copie pour laquelle 0,5 me paraissait déjà un poil généreux.... Laughing
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 25 Juin - 12:44
@iphigénie a écrit:ah bon, c'est que je ne corrigeais plus que des BTS depuis longtemps alors: heureux retour au travail du socle de fond Very Happy
Dommage parce que j'avais une copie pour laquelle 0,5 me paraissait déjà un poil généreux.... Laughing
J'ai déjà mis 0 à une copie écrite.
Iphigénie
Bon génie

par Iphigénie le Lun 25 Juin - 13:07
Cripure a écrit:
@iphigénie a écrit:ah bon, c'est que je ne corrigeais plus que des BTS depuis longtemps alors: heureux retour au travail du socle de fond Very Happy
Oui, mais vous, vous êtes impitoyable Laughing Razz
Garance
Neoprof expérimenté

par Garance le Lun 25 Juin - 14:40
L'Humanisme est un mouvement du VI ème siècle dont faisait partie Voltaire.
Commentaires littéraires d'une page.

Pas génial pour cette première journée où j'arrive à 10,5 de moyenne.
Pour l'instant le commentaire littéraire l'emporte et la question préalable fait remonter les notes.
Tzipora
Expert

par Tzipora le Lun 25 Juin - 15:18
Je corrige les ES : sur 63 copies, il y a 11 dissertations, 25 commentaires, 26 sujets d'invention (et 1 absent).
J'ai terminé les dissertations et c'est une cata... pale

Habitué du forum

par amarok le Lun 25 Juin - 16:28
des S et quasi que des commentaires, ça va être redondant tout ça.. je vais m'y mettre..
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Lun 25 Juin - 16:36
@iphigénie a écrit:
Cripure a écrit:
Oui, mais vous, vous êtes impitoyable Laughing Razz
Ben, il m'insultait sur 6 pages ! Et il finissait par : "J'attends mon 0". J'ai écrit en appréciation : "Bingo !!" et j'ai mis 0. Sans avoir à faire de rapport, etc. Il paraît que c'est un type de la trentaine, qui s'inscrit chaque année et insulte les correcteurs Very Happy
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant