Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par coindeparadis Lun 25 Juin 2012 - 21:48
Ben, il vaut mieux être né dans une famille tchèque qui lit Kundera que dans une famille française qui regarde "secret story" !
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par Dhaiphi Lun 25 Juin 2012 - 21:54
21déjà a écrit: Ce n'est pas une question d'intégration ou alors la mienne car c'est moi qui suis chez eux !
Au temps pour moi, j'ai mal interprété ta situation. Embarassed


Dernière édition par Dhaiphi le Lun 25 Juin 2012 - 22:01, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par coindeparadis Lun 25 Juin 2012 - 21:57
Ce n'est pas une question d'intégration ou alors la mienne car c'est moi qui suis chez eux !

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Sapotille
Sapotille
Empereur

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par Sapotille Lun 25 Juin 2012 - 22:37



21déjà a écrit:Ben, il vaut mieux être né dans une famille tchèque qui lit Kundera que dans une famille française qui regarde "secret story" !

Finalement, c'est logique !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par coindeparadis Mar 26 Juin 2012 - 21:21
Petite question. Avec des CP qui partent avec un niveau de mi MS, j'ai intérêt à faire davantage de français que les 9h prévues (je sais ce n'est pas bien !). D'une manière générale de recentrer sur les fondamentaux (ah, ça c'est dans le BO du jour). Mais de ce fait, mes GS (fin PS) risquent de moins avoir d'activités ludiques encadrées (je n'aurai pas d'ATSEM) et de ce fait soit jouer seuls, soit écouter le travail des CP. Je sais que DC procède ainsi mais ses GS ont déjà un bon bagage.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Zaubette
Zaubette
Expert

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par Zaubette Mar 26 Juin 2012 - 21:38
21déjà a écrit:Petite question. Avec des CP qui partent avec un niveau de mi MS, j'ai intérêt à faire davantage de français que les 9h prévues (je sais ce n'est pas bien !). D'une manière générale de recentrer sur les fondamentaux (ah, ça c'est dans le BO du jour). Mais de ce fait, mes GS (fin PS) risquent de moins avoir d'activités ludiques encadrées (je n'aurai pas d'ATSEM) et de ce fait soit jouer seuls, soit écouter le travail des CP. Je sais que DC procède ainsi mais ses GS ont déjà un bon bagage.

Mais...si je comprends bien, tous tes cours seront en langue française? C'est bien ça?

Dans ce cas, tu n'es pas obligée de faire tellement plus de français (=étude de la langue), puisqu'ils seront dans un bain de français toute la journée. Tu pourras aussi faire des comptines, des poésies, du chant, des arts visuels, des lectures d'image, des lectures offertes etc etc, qui participeront grandement à leurs progrès.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par coindeparadis Mar 26 Juin 2012 - 21:54
ce bain de langage que tu préconises, c'est déjà ce que je comptais faire avant d'avoir le bilan. Mais je me dis que s'ils ont connu cela pendant 2 voire 3 ans et qu'ils en arrivent là, c'est que cela ne fonctionne pas ...
Zaubette
Zaubette
Expert

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par Zaubette Mar 26 Juin 2012 - 22:14
21déjà a écrit:ce bain de langage que tu préconises, c'est déjà ce que je comptais faire avant d'avoir le bilan. Mais je me dis que s'ils ont connu cela pendant 2 voire 3 ans et qu'ils en arrivent là, c'est que cela ne fonctionne pas ...

Tout dépend de comment ça a été fait, non?

Mais bon, je ne dis rien, après tout, je n'y connais rien en FLE. Rien du tout. Mes petits Bourguignons arrivent en parlant français (il faut voir lequel, mais enfin, français quand même...)! Embarassed

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par coindeparadis Mar 26 Juin 2012 - 22:23
On ne fait pas vraiment de FLE. On scolarise des enfants dès 2 ou 3 ans, suivant les établissements, en français. Cette immersion permet - en général - un réel apprentissage de la langue. J'ai vu des CE1 qui hormis l'argot et quelques expressions idiomatiques purement françaises, parlaient aussi bien que nos natifs.
Effectivement, dans ce cas précis, j'ai cru comprendre que l'apprentissage reçu précédemment -quelques soient les matières - n'était pas basé sur une progression. Cela peut jouer...


Dernière édition par 21déjà le Mar 17 Juil 2012 - 10:19, édité 1 fois
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par Spinoza1670 Mar 26 Juin 2012 - 22:23
Ce bouquin devrait être intéressant. mais je n'arrive pas à mettre la main dessus : André Davesne, Le français élémentaire. Nouveau cours de langage pour les classes de débutants des écoles africaines. Livre du maître. Paris, Librairie Istra (1956). Google l'a numérisé.
Voir pour des bribes de conseils la préface de Mamadou et Bineta du même auteur.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par Spinoza1670 Mar 17 Juil 2012 - 9:21
Sur "manuels anciens", Jeux de parole de Paulette Lequeux.

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Jeux+de+parole000+couv

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par coindeparadis Mar 17 Juil 2012 - 10:23
Merci ! J'ai prévu un créneau horaire pour des jeux de langue (articulatoires, phonologiques) et je me créais laborieusement une banque d'activités. Voilà qui va m'aider, d'autant qu'ils sont organisés par phonèmes.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par coindeparadis Sam 28 Juil 2012 - 20:55
Quelqu'un aurait-il des idées, des ressources pour exploiter l'album Michka en GS? Je précise que je ne resterais qu'une semaine dessus et que je fuis ce que j'ai trouvé jusqu'ici, à savoir des puzzles de couvertures et des lectures d'étiquettes.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par doublecasquette Sam 28 Juil 2012 - 22:45
21déjà a écrit:Quelqu'un aurait-il des idées, des ressources pour exploiter l'album Michka en GS? Je précise que je ne resterais qu'une semaine dessus et que je fuis ce que j'ai trouvé jusqu'ici, à savoir des puzzles de couvertures et des lectures d'étiquettes.

Rien que sur le vocabulaire et les tournures de phrases, il y a de quoi faire, si mes souvenirs sont bons !

Et puis, les oiseaux... Les jouets de la chambre d'Élisabeth...

Le trajet de Michka depuis chez la vilaine Élisabeth jusqu'à chez le petit garçon malade en topologie.

De la lecture, de la vraie, avec le "Blllll !" de Michka pour faire peur au rouge-gorge (c'est un rouge-gorge ou un roitelet ?).
Tu peux même faire de la "preuduction d'écrit" en faisant écrire et lire aux élèves d'autres onomatopées pour faire peur aux vilains... "Grrr ! Trrr ! Vlll ! Roaaaar !"

Du dessin avec dictée à l'adulte : dessine et raconte le passage qui t'a le plus plu.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par Spinoza1670 Dim 29 Juil 2012 - 5:25
Spinoza1670 a écrit:Ce bouquin devrait être intéressant. mais je n'arrive pas à mettre la main dessus : André Davesne, Le français élémentaire. Nouveau cours de langage pour les classes de débutants des écoles africaines. Livre du maître. Paris, Librairie Istra (1956). Google l'a numérisé.
Voir pour des bribes de conseils la préface de Mamadou et Bineta du même auteur.

Bah c'est parce que le vrai titre c'est Mamadou et Bineta apprennent à parler. Je pouvais chercher longtemps...

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Scan0010

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par coindeparadis Dim 29 Juil 2012 - 13:52
j'avais pensé images séquentielles à ordonner, illustration, dictée à l'adulte mais pas au travail sur les onomatopées.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par doublecasquette Dim 29 Juil 2012 - 14:27
21déjà a écrit:j'avais pensé images séquentielles à ordonner, illustration, dictée à l'adulte mais pas au travail sur les onomatopées.

Le parcours aussi est important ! Sur une table vide, couverte d'un papier blanc, on installe la maison d'Elisabeth, celle du petit garçon malade et on donne aux enfants les oies, le renne de Noël, le coquin petit rouge-gorge, le pot de miel qu'ils doivent placer sur le trajet avant de tracer le chemin suivi par Michka.
À la fin, ils peuvent remplacer les objets par des dessins ou mieux des symboles géométriques, associés ou non à une légende dessinée ou écrite par la maîtresse.

En trente minutes, même s'ils n'ont pas utilisé une seule lettre, ils en auront plus fait pour leur future préparation à l'écriture et à la lecture qu'en vingt-cinq séances de "Je découpe et je colle le puzzle de la couverture" !
Et ils auront mis au moins le pied à l'étrier en géographie, dans la catégorie "passer de la maquette au plan".
Quant à la compréhension de texte, comme disait l'autre, c'est au pied du mur qu'on voit le maçon, pas besoin d'évaluation de mi-GS, venue de l'institution : l'enfant sait raconter une histoire dans l'ordre en respectant la chronologie et en déduire la topologie des lieux que le héros traverse successivement !
Et toc ! yesyes
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par coindeparadis Dim 29 Juil 2012 - 20:30
Oui, j'avais déjà prévu un parcours. Je les travaille d'ailleurs en maths GS période 2 et en espace gs/cp période 1 et 2, sans compter bien-sûr l'EPS . Tout fait lien et sens sans qu'on ait besoin de monter des grands projets avec schéma heuristique ! Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 2252222100

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par doublecasquette Dim 29 Juil 2012 - 22:32
21déjà a écrit:Oui, j'avais déjà prévu un parcours. Je les travaille d'ailleurs en maths GS période 2 et en espace gs/cp période 1 et 2, sans compter bien-sûr l'EPS . Tout fait lien et sens sans qu'on ait besoin de monter des grands projets avec schéma heuristique ! Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 2252222100

Bon. Eh bien alors, je vois que tu avais déjà pas mal d'idées pour travailler autour de cet album !
Finalement, je ne t'ai pas été d'une grande aide, alors... Ça ne fait rien, j'aurai essayé tout de même. Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 2252222100
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par coindeparadis Lun 30 Juil 2012 - 10:27
Si, si DC, tu m'as donné de bonnes pistes ! :flower:

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par Spinoza1670 Sam 8 Sep 2012 - 11:41
Palmero et Picherot - Parlons, Vocabulaire et élocution pour les tout-petits


Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Parlons vocabulaire %C3%A9locution tout-petits -0001

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par coindeparadis Dim 9 Sep 2012 - 14:40
Merci Spinoza ! Je vais faire beaucouououououp de langage. certains en sont au mot-phrase, d'autres ne connaissent pas du tout le français.

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par Spinoza1670 Dim 9 Sep 2012 - 15:22
J'ai le même souci ici : je dois doubler le temps d'une leçon à cause du langage et du vocabulaire.
Heureusement, j'ai un vidéoproj qui m'évite d'imprimer des flashcards à tire-larigot.
Je vais essayer de faire un powerpoint par page de manuel bm accéléré. Cela prend un temps fou mais comme les élèves ne connaissent ni clôture, ni carafe, ni remède, mare, cane, blé, se blottir, canari, etc.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par coindeparadis Sam 15 Sep 2012 - 7:50
J'ai découvert que beaucoup d'éléments ressemblaient à la vie quotidienne de mes élèves (épicier, square, bus...). Il faut dire qu'ici les années soixante côtoient le 21ème siècle. Cela va donc faciliter la lecture d'images (qu'ils apprécient).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP - Page 2 Empty Re: Du langage, de l'écrit et encore du langage en GS et CP

par doublecasquette Sam 15 Sep 2012 - 10:40
Quand même, il est génial ce manuel ! Mais si on pouvait l'actualiser pour les collègues de maternelle et de CP, qu'est-ce que ce serait chouette !

Il faudrait que j'aie trois vies en même temps, tiens ! No
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum