Coupeur de mots : texte intégral ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Coupeur de mots : texte intégral ?

Message par hophophop le Sam 9 Aoû 2008 - 16:03

Bonjour à tous !

Le roman Le Coupeur de mots m'intéresserait pour le travailler avec des 6°...
Quelqu'un l'a déjà étudié avec ses élèves ? Savez-vous si on peut se procurer le texte intégral facilement, sans passer par l'achat des livres par les élèves (manoeuvre qu l'on évite dans mon collège du fait de la pauvreté des familles) ? Il me semble que le texte est assez court. Pouvez-vous me le confirmer, et éventuellement me donner vos avis sur ce travail si vous l'avez déjà mené ...

hophophop
Doyen

Revenir en haut Aller en bas

Re: Coupeur de mots : texte intégral ?

Message par Floflo le Sam 9 Aoû 2008 - 16:32

Mes 6ème l'ont lu dans le cadre d'un défi lecture et ont beaucoup aimé. C'est effectivement très court (environ 60 pages je crois, écrit en assez gros). Par contre, je ne sais pas si tu peux trouver le texte intégral sur le Net.

Floflo
Habitué du forum

Message par hophophop le Sam 9 Aoû 2008 - 20:24

Merci Floflo, je vais poursuivre mes recherches... J'espère vraiment trouver le texte sur le net, ça m'enlèverait une grosse épine du pied !

hophophop
Doyen

Message par Pseudo le Dim 10 Aoû 2008 - 9:13

Attention tout de même aux droits d'auteurs (et aux peines encourues). Le coupeur de mots n'est pas dans le domaine public. Même s'il se trouve en texte intégral sur le net, c'est de façon illégal. Et le photocopier (ou l'imprimer) pour une lecture à toute une classe serait tout aussi illégal.

Pseudo
Demi-dieu

Message par bibliominis le Dim 10 Aoû 2008 - 12:14

Il est souvent en série dans les CRDP car c'est un "classique" de l'école primaire. Tu peux essayer de l'emprunter dans ton CRDP. Les prêts sont gratuits.
Sinon effectivement c'est une oeuvre très courte. Je crois que cela fait 4 à 5 photocopies par élève. Cela m'étonnerait fort que tu la trouve sur le net ... Emprunte-la dans la bibliothèque prêt de chez toi ou commande-la : elle n'est pas chère du tout.

bibliominis
Habitué du forum

Message par bibliominis le Dim 10 Aoû 2008 - 12:16

Je ne l'étudie pas avec mes élèves car c'est un peu "bébé" et là où je travaille les élèves sont en avance sur leur âge (probablement à cause de la misère sociale ...). Il y a une séquence très bien faite mais je ne sais plus où je l'avais vue : peut-être sur weblettres ?
beaucoup de collègues travaillent sur le récit d'Orsenna dont j'ai oublié le titre : deux enfants échouent sur une île : l'île des mots. Cela me semble davantage de leur âge ...

bibliominis
Habitué du forum

Message par Floflo le Dim 10 Aoû 2008 - 12:19

Oui, c'est La grammaire est une chanson douce

Floflo
Habitué du forum

Message par Isia le Dim 10 Aoû 2008 - 14:27

J'ai acheté le coupeur de mots . Le livre contient 80 pages mais avec des illustrations et une écriture en "gros "caractères. Je ne passe pas en faire une étude approfondie, je me sers toujours du même passage (reproduit dans un manuel je crois) : la rencontre avec Filolog et l'échange des pronoms.... Mes élèves sont en 6° bilangue, donc a priori d'un bon niveau, je trouve ce récit, utile mais un peu "bébé"....

pour info le livre coûte 4,20 euros édition castorpoche.

Isia
Vénérable

Message par Invité le Dim 10 Aoû 2008 - 14:29

Cher pour ce que c'est je trouve.
Possibilité : photocopier certains passages et leur lire ce qu'il y a entre deux. Comme c'est court, ça peut le faire, je pense.

Invité
Invité

Message par Invité23 le Dim 10 Aoû 2008 - 14:37

Je t'ai laissé un message privé hophophop Smile

Invité23
Neoprof expérimenté

Message par hophophop le Dim 10 Aoû 2008 - 22:19

Ok merci pour vos avis. Il est vrai que je pourrais le commander, mais comme je ne suis pas sûre du tout de m'en servir, j'avoue que j'essaie de m'épargner l'achat de ce livre, pour des raisons pratiques (loin de toute bibliothèque et librairie en ce moment).

Merci à tous et en particulier à toi, Lilyrose !

hophophop
Doyen

Message par bibliominis le Lun 11 Aoû 2008 - 11:40

Ah oui c'est cher. Vu le nombre de nombre de pages, je m'attendais à 3€00 maxi... Bon je l'ai acheté il y a longtemps... D'ailleurs je l'ai vendu car je n'en voyais pas l'utilité de le posséder...

Dernière édition par bibliominis le Lun 11 Aoû 2008 - 23:14, édité 1 fois

bibliominis
Habitué du forum

Message par bboun le Lun 11 Aoû 2008 - 22:26

Je m'en suis servie en début d'année : cela a bien fonctionné, a permis de réviser beaucoup de points de langue et de cerner le niveau de chacun. Après, il est clair qu'il ne faut pas trop s'attarder dessus car même pour des 6èmes moyens, c'est une lecture très facile et beaucoup connaissent déjà l'oeuvre.

bboun
Érudit

Message par Niobé le Mar 12 Aoû 2008 - 8:43

Mon inspecteur ne jurait que par ce livre et conseillait (très fortement) de l'étudier avec des 6° en début d'année...

Niobé
Niveau 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut