IFE : 14 pages sur l'évaluation par compétences

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IFE : 14 pages sur l'évaluation par compétences

Message par John le Lun 25 Juin 2012 - 15:51

http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/76-juin-2012.pdf

La conclusion :
Le défi de l’évaluation des compétences
contexte français symbolise toute la fragilité
du changement initié par la loi de 2005.
Comme souvent, les outils d’évaluation
concentrent et révèlent tous les débats et
les problèmes qui n’ont pas été résolus en
amont, dont parmi eux :
􀀼􀀃 une grande réforme, le socle commun,
qui n’a pas été frontalement remise
en cause mais dont le pilotage
politique n’a été assuré que par intermittence,
laissant de nombreuses
ambiguïtés en suspens sur des sujets
de fond concernant la scolarité
obligatoire ;
􀀼􀀃 une question lourde dans l’enseignement,
la notation et les examens,
traitée dans la confusion et les amalgames,
alors qu’elle représente un
enjeu symbolique et pratique pour
les enseignants, les élèves, mais
aussi pour l’encadrement de l’éducation,
pour les parents et les autres
parties prenantes du système.
􀀼􀀃 un défi compliqué, celui de l’évaluation
des compétences, dont la solution
représente encore une interrogation
pour la plupart des acteurs,
au delà de l’hexagone, alors que
l’atmosphère plutôt anxiogène qui
entoure le système éducatif fait que
l’on accepte mal l’absence de certitudes,
les tâtonnements et le bricolage
pédagogique.

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Re: IFE : 14 pages sur l'évaluation par compétences

Message par Dugong le Lun 25 Juin 2012 - 18:34

l'Ifé (rien qu'à nous enduire avec de la confusion) qui voudrait tant que nous aimions leurs salades, devrait sainter Roger sur l'entêtement des bricoleurs à utiliser certains outils plutôt que d'autres.

Vouloir nous faire enfoncer des clous avec une poire à lavement n'est pas du domaine de la raison (sauf si le projet inavoué est de consolider partout le désastre).

Dugong
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Re: IFE : 14 pages sur l'évaluation par compétences

Message par Finrod le Lun 25 Juin 2012 - 18:36

J'en suis à la page 8.

Toujours vivant puisque j'écris ce message.

On voit bien qu'il sont intelligents, même brillants.

En fait, ils ne leur manque qu'une seule toute petite chose : Aller enseigner à des collégiens, des vrais collégiens.

Vu leur définition du professeur "observateur des élèves au travail", ça va leur faire une drôle de surprise.

Finrod
Expert


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