Roubaix, 2009-2010 : "La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves".

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Roubaix, 2009-2010 : "La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves".

Message par John le Lun 25 Juin 2012 - 18:36

« les enseignants d’une classe de 6ème du lycée Collège Van der Meersch de Roubaix ont expérimenté en 2009 la suppression des notes. Ils espéraient ainsi améliorer la motivation des élèves et leurs résultats. Les élèves ont été évalués grâce à des grilles de compétences. Dans la monographie rédigée en fin d’année, par les enseignants de cette classe, le bilan est sans appel : «Le bilan n’est pas à la hauteur de nos attentes. L’ambiance de travail s’est dégradée [... ] Les élèves ont eu tendance à devenir moins compétents au cours de l’année à cause d’un manque de rigueur. [...] Seuls trois élèves ont fait l’effort d’apprendre leurs conjugaisons, les autres ne s’en sont pas donné la peine et il semble que l’absence de note en est une cause aggravante. [...] La disparition de la note ne semble donc pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves. »
(L'information date de 2010, elle est rappelée aujourd'hui par Veille Education)

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Re: Roubaix, 2009-2010 : "La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves".

Message par Circé le Lun 25 Juin 2012 - 18:40

Que ce soit une note chiffrée ou une évaluation par compétence, ça reste pareil ! J'ai eu beau avoir une conférence de 3 heures pour me prouver le contraire, c'est pareil voire pire parce que le barème d'évolution est plus restreint... et en plus, la note chiffrée sanctionne une compétence, on monte bien nos séquences en fonction de nos objectifs donc des compétences que l'élève devra ou non avoir acquis ?? non ?? ou j'ai mal appris ma leçon ?
Je comprends même pas qu'on se lance dans de telles usines à gaz.

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Re: Roubaix, 2009-2010 : "La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves".

Message par Sydney le Lun 25 Juin 2012 - 20:28

Mes élèves tiennent aux notes et m'ont dit clairement :" Pourquoi travailler si y a plus de notes ?"
Une note chiffrée est plus accessible que des compétences pour des élèves.

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Re: Roubaix, 2009-2010 : "La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves".

Message par Kitty Kitten le Lun 25 Juin 2012 - 20:39

Je connais bien Roubaix, et sa population. Les gamins comme les parents ne comprennent pas grand chose à tout système basé exclusivement sur des compétences, dont les intitulés sont uniquement faits pour des profs. Et j'ai eu l'occasion de discuter avec des collègues et surveillants de Van Der Meerch la semaine dernière pour y être allée surveiller une épreuve au lycée, autant dire que je confirme, ils ne sont pas prêts de passer à un système aussi abstrait.

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Re: Roubaix, 2009-2010 : "La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves".

Message par InvitéMA le Lun 25 Juin 2012 - 20:45

A propos d'agir sur la motivation des élèves: il n'y a pas un lycée qui avait expérimenté dans le domaine, en payant les élèves ou un truc dans le genre?

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Re: Roubaix, 2009-2010 : "La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves".

Message par John le Lun 25 Juin 2012 - 20:48

MarieAnne a écrit:A propos d'agir sur la motivation des élèves: il n'y a pas un lycée qui avait expérimenté dans le domaine, en payant les élèves ou un truc dans le genre?
C'était un LP qui avait mis en place une cagnotte pour la classe, mais je crois que ça a été abandonné après avoir été médiatisé.

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Re: Roubaix, 2009-2010 : "La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves".

Message par InvitéMA le Lun 25 Juin 2012 - 20:50

D'accord! Par curiosité, j'aurais bien aimé savoir si ça avait fonctionné, mais on ne le saura jamais du coup! Il ne vaut mieux pas, d'ailleurs!

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Re: Roubaix, 2009-2010 : "La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves".

Message par Kitty Kitten le Lun 25 Juin 2012 - 20:50

Je ne sais pas pour la France, j'ai juste entendu l'an dernier que certaines municipalités espagnoles offraient quelques pièces aux enfants qui venaient dans les bibliothèques publiques pour lire, et ça avait l'air de marcher.
D'un autre côté, ils nous cassent assez les pieds comme ça, on ne va tout de même pas les payer, en plus de leurs bourses et de leurs récompenses quand ils ont une mention au brevet? Non mais des fois, c'est leur avenir, pas le nôtre...

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Re: Roubaix, 2009-2010 : "La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves".

Message par InvitéMA le Lun 25 Juin 2012 - 20:51

@Kitty: On est bien d'accord! Je me posais juste la question!

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Re: Roubaix, 2009-2010 : "La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves".

Message par Kitty Kitten le Lun 25 Juin 2012 - 20:52

J'espère que ça ne sera jamais mis en place! Bonjour nos impôts... mdr

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Re: Roubaix, 2009-2010 : "La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves".

Message par Dhaiphi le Lun 25 Juin 2012 - 21:40

@Kitty Kitten a écrit:Je ne sais pas pour la France, j'ai juste entendu l'an dernier que certaines municipalités espagnoles offraient quelques pièces aux enfants qui venaient dans les bibliothèques publiques pour lire, et ça avait l'air de marcher.
D'un autre côté, ils nous cassent assez les pieds comme ça, on ne va tout de même pas les payer, en plus de leurs bourses et de leurs récompenses quand ils ont une mention au brevet? Non mais des fois, c'est leur avenir, pas le nôtre...
Ce n'est plus la peine de chercher l'origine de la dette espagnole donc ? Very Happy

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Re: Roubaix, 2009-2010 : "La disparition de la note ne semble pas être une solution pour agir sur la motivation des élèves".

Message par Kitty Kitten le Lun 25 Juin 2012 - 21:48

Il faut bien trouver des coupables. Pourquoi pas eux? vache vache vache

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