Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

collègue caillassé Empty collègue caillassé

par JaneB Lun 25 Juin 2012, 19:16
J'ai reçu un mail d'un de mes collègues ce soir - collègue dont la fin de l'année ressemble à un calvaire! Il a déjà été insulté récemment, diffamé ( la rumeur a couru qu'il avait frappé un élève) sans réaction forte de l'administration ni même des collègues, je dois dire. En faisant le forcing, il y a quand même eu sanctions pour ces élèves.
Mais voilà , ce soir , en allant sur le parking, il s'est reçu une pierre à l'épaule. Il se retourne : un groupe d'une vingtaine d'élèves le toisent. Il se sent impuissant à faire quoi que ce soit tout seul car pas d'adultes à l'horizon.
Ce soir, il me demande mon avis sur ce qu'il devrait faire. Je sens qu'il est las de se battre et je peux le comprendre.
Que feriez vous à sa place?
J'ai envie d'envoyer un mail à toute l'équipe pour les informer de tout çà et soutenir notre collègue mais vu l'esprit " chacun pour sa gueule" qui règne ...je ne sais pas si ça portera ses fruits...
scoeurs
scoeurs
Niveau 9

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par scoeurs Lun 25 Juin 2012, 19:21
Beinh oui mais objectivement il ne peut que porter plainte.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par arcenciel Lun 25 Juin 2012, 19:24
Porter plainte bien sûr
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par Nuits Lun 25 Juin 2012, 19:27
Porter plainte ! Surtout qu'il a vu les élèves donc est en mesure de les identifier... Pour le reste (au niveau de l'établissement), c'est la fin de l'année donc je ne vois pas bien quelles actions pourraient être menées maintenant. D'un autre côté, il est inadmissible que des gamins puissent agir ainsi en toute impunité.

Il est bien regrettable que l'équipe ne soit pas solidaire, mais si au moins toi tu es là pour l'écouter et l'aider, c'est déjà ça ! C'est horrible d'être seul dans ce genre de situation.

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par La Jabotte Lun 25 Juin 2012, 19:29
Ce que tu dois surtout faire, d'abord, Jane, c'est répondre à ton collègue, et lui proposer de lui téléphoner s'il en ressent le besoin voire, s'il vit tout seul et n'habite pas trop loin, de passer le ou te voir.
Parce que recevoir une pierre, être toisé par une vingtaine d'élèves, et se retrouver seul, sur le parking, mais aussi chez soi devant son ordi, ben...

Ensuite, oui, envoyer un mail collectif aux collègues, ne serait-ce que pour les informer et leur demander de réagir, et lui proposer de ne pas arriver seul demain au collège, et d'aller porter plainte, et demander un rdv immédiat avec l'équipe de direction complète, et y aller en délégation.
Je ne peux pas croire que sur des dizaines de profs, il n'y ait que toi qui ait envie de lui apporter du soutien. Il y en a forcément d'autres, même s'ils sont peu nombreux.

Bon courage à ton collègue, et à toi pour le soutenir.
Reine Margot
Reine Margot
Demi-dieu

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par Reine Margot Lun 25 Juin 2012, 19:31


et une heure d'info syndicale? (d'autres faits pourraient ressortir de ce style...)

_________________
Quand tout va mal, quand il n'y a plus aucun espoir, il nous reste Michel Sardou
La famille Bélier
neomath
neomath
Érudit

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par neomath Lun 25 Juin 2012, 19:34
Porter plainte bien sûr, mais aussi informer les collègues par mail. Puis placer chacun d'eux devant sa responsabilité : soit faire comme si de rien n'était, soit réagir.
Je sais que pour ma part il ne serait pas question de laisser passer un tel incident, quel que soit le collègue qui en est victime. Je sais aussi que telle ne serait pas la réaction de tout le monde. Je crois que dans un cas pareil il faut forcer chacun à choisir son camp et agir avec les courageux, quelque soit leur nombre.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
stench
stench
Monarque

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par stench Lun 25 Juin 2012, 19:35
Un groupe d'élèves m'a lancé des pierres il y a quelques années. Je suis immédiatement allé déposer plainte, j'ai téléphoné au lycée pour prévenir l'administration. Le lendemain matin, dès mon arrivée, le CDE m'a reçu, des policiers étaient là pour que j'identifie les élèves, tout est allé très vite. Le soutien a été rapide et indispensable, la veille j'avais passé une nuit atroce et me suis senti bien mieux en voyant que la chose était prise au sérieux. N'hésitez pas à envoyer un mot sympa au collègue.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par JaneB Lun 25 Juin 2012, 19:36
Merci pour vos conseils.
Je lui ai laissé mon numéro s'il ressent le besoin de parler et je viens d'envoyer un mail collectif à l'ensemble de l'équipe. ..je sais que certains collègues le soutiendront mais c'est un petit collège.
Pour l'heure d'info syndicale, nous en avons déjà eu une ce mois ci ...
avatar
stefane
Niveau 5

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par stefane Lun 25 Juin 2012, 19:37
JaneB a écrit:J'ai reçu un mail d'un de mes collègues ce soir - collègue dont la fin de l'année ressemble à un calvaire! Il a déjà été insulté récemment, diffamé ( la rumeur a couru qu'il avait frappé un élève) sans réaction forte de l'administration ni même des collègues, je dois dire. En faisant le forcing, il y a quand même eu sanctions pour ces élèves.
Mais voilà , ce soir , en allant sur le parking, il s'est reçu une pierre à l'épaule. Il se retourne : un groupe d'une vingtaine d'élèves le toisent. Il se sent impuissant à faire quoi que ce soit tout seul car pas d'adultes à l'horizon.
Ce soir, il me demande mon avis sur ce qu'il devrait faire. Je sens qu'il est las de se battre et je peux le comprendre.
Que feriez vous à sa place?
J'ai envie d'envoyer un mail à toute l'équipe pour les informer de tout çà et soutenir notre collègue mais vu l'esprit " chacun pour sa gueule" qui règne ...je ne sais pas si ça portera ses fruits...

Pour ce qui est de la solidarité, bon courage!
Sinon, en informer au minimum le CDE et les syndicats
avatar
stefane
Niveau 5

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par stefane Lun 25 Juin 2012, 19:38
JaneB a écrit:Merci pour vos conseils.
Je lui ai laissé mon numéro s'il ressent le besoin de parler et je viens d'envoyer un mail collectif à l'ensemble de l'équipe. ..je sais que certains collègues le soutiendront mais c'est un petit collège.
Pour l'heure d'info syndicale, nous en avons déjà eu une ce mois ci ...

raison de +, sans doute plus facile de faire corps


Dernière édition par John le Lun 25 Juin 2012, 19:40, édité 1 fois (Raison : Erreur de balise par l'auteure)
Flof
Flof
Habitué du forum

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par Flof Lun 25 Juin 2012, 19:41
je rejoins l'avis général : dépôt de plainte. Peut-être peut-il aussi demander le protection du recteur. Et s'il est a l'a ASL, qu'il n'hésite pas a les contacter.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par JaneB Lun 25 Juin 2012, 20:10
toujours aucune réponse à mon mail collectif ...alors je sais qu'on ne vérifie pas sa messagerie académique tous les jours mais bon ...
avatar
User5899
Demi-dieu

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par User5899 Lun 25 Juin 2012, 21:17
stench a écrit:Un groupe d'élèves m'a lancé des pierres il y a quelques années.
😕 😕 😕 😕 😕
A toi ????

Quand je vous dis que ce sont des monstres !
Finrod
Finrod
Expert

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par Finrod Lun 25 Juin 2012, 21:20
Avant même que je mette les pieds dans mon premier établissement, un lycée hyper calme, le jour même où je suis arrivé, la première chose qui m'a frappé, c'est un cailloux en pleine tête.

Aaaaaaah... les STG...
stench
stench
Monarque

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par stench Lun 25 Juin 2012, 21:28
Cripure a écrit:
stench a écrit:Un groupe d'élèves m'a lancé des pierres il y a quelques années.
😕 😕 😕 😕 😕
A toi ????

Quand je vous dis que ce sont des monstres !

Je n'ai jamais su pourquoi : je n'avais jamais eu ces élèves que je ne connaissais pas. Aux flics, pour seule explication, ils ont dit : on l'a reconnu, c'est un prof du lycée.

Kitty Kitten
Kitty Kitten
Niveau 8

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par Kitty Kitten Lun 25 Juin 2012, 21:29
Porter plainte personnellement au commissariat le plus proche, avec des noms!!! Et pas en main courante!!!. Si la police refuse de prendre la plainte, il faut relever le nom du fonctionnaire et envoyer sa plainte directement au procureur. Normalement, l'établissement a le devoir de porter plainte pour ton collègue, en tant que fonctionnaire. Il peut aussi faire intervenir la solidarité laïque. Tout mon soutien.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par Dhaiphi Lun 25 Juin 2012, 21:37
stench a écrit:Je n'ai jamais su pourquoi : je n'avais jamais eu ces élèves que je ne connaissais pas. Aux flics, pour seule explication, ils ont dit : on l'a reconnu, c'est un prof du lycée.
Un classique : c'est l'institution qui est visée (pareil avec les flics). No

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par JaneB Lun 25 Juin 2012, 22:27
Bon, je suis déçue : seuls deux collègues ont réagi pour le moment...
une collègue pour m'expliquer que le prof concerné s'était mis à dos presque toutes ses classes, que peut être il faudrait qu'il se remette en cause ...
mais croyez-moi, je crois plutôt que ce sont les élèves qui l'ont pris en grippe plus que l'inverse et voir que certains profs pensent que si un prof suscite de telles réactions, c'est en gros que c'est un mauvais prof, ça m'hallucine!! Evil or Very Mad affraid
Un autre collègue très solidaire qui trouve qu'une réunion s'impose demain matin ...
bref, nous verrons ...mais je trouve que le milieu des profs n'est franchement pas très solidaire!J'espère que mon impression sera démentie demain ...
Finrod
Finrod
Expert

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par Finrod Lun 25 Juin 2012, 22:29
certains profs pensent que si un prof suscite de telles réactions, c'est en gros que c'est un mauvais prof, ça m'hallucine!!

Quand le bateau coule...
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par Presse-purée Lun 25 Juin 2012, 22:40
JaneB a écrit:
une collègue pour m'expliquer que le prof concerné s'était mis à dos presque toutes ses classes, que peut être il faudrait qu'il se remette en cause ...
(...) certains profs pensent que si un prof suscite de telles réactions, c'est en gros que c'est un mauvais prof, ça m'hallucine!! Evil or Very Mad affraid

Curieux, ça me rappelle un truc...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Dulcinea
Niveau 9

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par Dulcinea Lun 25 Juin 2012, 22:50
JaneB tout mon soutien à ton collègue. Quant aux autres furieux
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par Lefteris Lun 25 Juin 2012, 22:55
JaneB a écrit:Bon, je suis déçue : seuls deux collègues ont réagi pour le moment...
une collègue pour m'expliquer que le prof concerné s'était mis à dos presque toutes ses classes, que peut être il faudrait qu'il se remette en cause ...
mais croyez-moi, je crois plutôt que ce sont les élèves qui l'ont pris en grippe plus que l'inverse et voir que certains profs pensent que si un prof suscite de telles réactions, c'est en gros que c'est un mauvais prof, ça m'hallucine!! Evil or Very Mad affraid
Un autre collègue très solidaire qui trouve qu'une réunion s'impose demain matin ...
bref, nous verrons ...mais je trouve que le milieu des profs n'est franchement pas très solidaire!J'espère que mon impression sera démentie demain ...
Il a peut-être eu le culot d'essayer de les faire travailler, ou mis un bémol sur le niveau que ces jeunes gens s'imaginent avoir...Il n'en faut pas plus , pour peu qu'une rumeur soit lancée par quelques braillards , voire quelques parents d'élèves.

Donc déposer plainte contre X.. si personne n'est reconnu , plainte contre personne dénommée si des individus sont formellement identifiés, plainte "avec éléments" (on cite des gens présents, mais sans leur imputer le délit) si certains sont reconnus sur les lieux. Garder le numéro d’enregistrement de la plainte et le communiquer à son conseil juridique(la mutuelle ou autre) ainsi qu'à l"administration pour obtenir la protection fonctionnelle. En cas de refus de dépôt de plainte, adresser celle-ci au Parquet du lieu de l'infraction( à M. Le Procureur de la République...) , en recommandé. Ca redescendra via une pièce de justice à exécuter localement.
Si possible, faire du bruit autour de ça, faire communiquer à la presse locale (par l'avocat, le syndicat, ou autre) : le chef d'établissement préfèrera prendre les choses en main plutôt qu'une mauvaise pub qui dure.


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
liliepingouin
liliepingouin
Érudit

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par liliepingouin Lun 25 Juin 2012, 23:02
Mais comment peut-on excuser de jeter une pierre sur quelqu'un? Ils se rendent compte de la gravité de la chose tes collègues? Ou alors le malheur qui frappe les autres leur fait plaisir parce qu'ils pensent que ça ne peut pas leur arriver?
De tels actes sont très graves!

_________________
Spheniscida qui se prend pour une Alcida.

"Laissons glouglouter les égouts." (J.Ferrat)
"Est-ce qu'on convainc jamais personne?" (R.Badinter)
Même si c'est un combat perdu d'avance, crier est important.
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

collègue caillassé Empty Re: collègue caillassé

par JaneB Lun 25 Juin 2012, 23:02
Lefteris, je lui transmets tes conseils! Merci!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum