Fin des cours...

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fin des cours...

Message par Cath le Mar 26 Juin 2012 - 16:29

Une fois n'est pas coutume, j'interviens en tant que parent...
Fiston, bon élève de 4°, me supplie d'arrêter de l'envoyer au collège pour les derniers cours.

Arguments pour (lui): ils ne sont qu'une poignée que les profs regroupent avec d'autres pour regarder des films. Ils ne travaillent plus. Il y a belle lurette que les livres sont rendus, que le conseil est passé. Ses copains ne viennent plus, il s'ennuie.Il ne reste que demain, lundi et mardi.
Arguments contre (moi): ben, c'est l'école, quoi!

Cath
Esprit sacré

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fin des cours...

Message par Daphné le Mar 26 Juin 2012 - 16:58

Je n'envoyais plus mes enfants à la fin, supporter le bruit etc.........
Ils préféraient rester tranquillement à la maison, à lire.
Ce n'était pas plus mal.
Enfin les deux derniers jours quoi.

Daphné
Demi-dieu

Message par Blan6ine le Mar 26 Juin 2012 - 17:03

J'aurais tendance à placer l'école au-dessus de tout et les y mener coûte que coûte.

Mais en tant que prof, moins on a d'élèves à gérer à la fin de l'année, mieux c'est. (même si ton fiston, cath5660, n'est probablement pas du tout difficile et ne représente pas vraiment une charge de travail supplémentaire pour ses enseignants).

Blan6ine
Érudit

Message par jilucorg le Mar 26 Juin 2012 - 17:05

cath5660 a écrit:Arguments contre (moi): ben, c'est l'école, quoi!
Présentement, c'est juste une coquille vide, non ?

jilucorg
Neoprof expérimenté

Message par liskaya le Mar 26 Juin 2012 - 17:46

Ben justement ces derniers jours... ce n'est pas vraiment l'école...heureusement pour tous les autres jours d'ailleurs !! Suspect Laughing
Lorsque le mien demandera à rester à la maison (en 6e pour l'instant, dernière journée aujourd'hui et il y était), ce sera oui !

liskaya
Neoprof expérimenté

Message par doublecasquette le Mar 26 Juin 2012 - 17:53

En Sixième, je disais non mais en Quatrième, je disais oui, vu qu'ils étaient sérieux .

Qui vous touchent de loin comme balles perdues,
Et pardon pour les fronts qui semblent oublieux.

Papote aussi par là : http://salledesmaitres.forumactif.org/
et là : http://www.slecc.fr/forum_0910/index.php

Et puis par là : http://doublecasquette3.eklablog.com/

doublecasquette
Prophète

Message par frimoussette77 le Mar 26 Juin 2012 - 18:01

Si ton fiston est sérieux et qu'il a bien travaillé, accepte qu'il n'y aille plus.
Je trouve que certains collègues abusent vraiment en acceptant de ne plus faire travailler les élèves, en jouant avec eux trop longtemps avant la fin.
J'ai dû me battre avec mes sixièmes pour les faire travailler aujourd'hui, les goûters et les films ont commencé la semaine dernière voire avant pour certains Rolling Eyes
J'ai accepté de faire des activités plus ludiques mots mélés sur un thème, mots croisés en lien avec le cours mais pour eux ça faisait encore trop travail : c'est sûr que par rapport au karaoké dans la salle voisine affraid

frimoussette77
Vénérable

Message par Thalia de G le Mar 26 Juin 2012 - 18:57

@Daphné a écrit:Je n'envoyais plus mes enfants à la fin, supporter le bruit etc.........
Ils préféraient rester tranquillement à la maison, à lire.
Ce n'était pas plus mal.
Enfin les deux derniers jours quoi.
Quand ma fille m'a dit un jour qu'il ne restait que trois ou quatre élèves en cours et qu'elle voulait y retourner parce qu'elle était sérieuse, je l'ai persuadée de rester tranquillement à la maison, en pensant au pauvre collègue qui est obligé de les garder.

Thalia de G
Modérateur

Message par Ergo le Mar 26 Juin 2012 - 19:05

Tu vois, moi, j'étais motivée à bosser jusqu'à la dernière seconde de la dernière heure.

Hier, j'ai eu pas mal d'élèves donc ç'a été possible.
Aujourd'hui: 8 élèves en 4ème ce matin, les bilans / révisions, ç'a été relativement ennuyeux, pour eux comme pour moi.
5ème segpa: 4 élèves (qui n'auraient pas dû être là, donc je n'avais rien préparé), on a joué au 8 américain, j'en ai profité pour faire des révisions sur les chiffres etc., c'était sympa, hein, mais bon...
6ème, on rendait les livres. 8 élèves en 5B qui ont commencé à sortir boisson et bouffe parce qu'ils avaient fait un goûter je ne sais où et qu'il leur restait des trucs...on a fait des "activités ludiques" de type "pendu" et j'ai effectivement bien cru que j'allais en pendre un.
4ème cet aprem: 5 élèves...on a fait un uno, quoi.

Lundi et mardi prochain, ceux qui reviennent seront pris en charge par la vie scolaire, nous, on a des réunions.

Ce n'est plus l'école, là...c'est du centre aéré...s'ils doivent se retrouver à deux ou trois, ils s'ennuient parce qu'on n'a rien à leur proposer et les profs sont bien embêtés parce qu'ils pourraient faire autre chose (ranger la salle etc.). J'aurais tendance à lui accorder de rester à la maison dans ces conditions...

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Nita le Mar 26 Juin 2012 - 19:26

J'ai fait bosser mes 4e cet après-midi (les 5e de ce matin ont eu droit à Master & Commander, De l'autre côté du monde, histoire de se mettre dans la peau de Louis-Marie Benic, le protagoniste des Clients du Bon Chien Jaune ), mais vu les hurlements incroyables dans la salle à côté, j'ai eu du mal. En juillet, je laisse tomber - en admettant qu'ils reviennent. Suspect

Dernière édition par Nita le Mar 26 Juin 2012 - 19:42, édité 1 fois (Raison : fin d'année : kolossale fatigue (et faute))

Nita
Empereur

Message par MelanieSLB le Mar 26 Juin 2012 - 19:34

J'ai fait bosser ma seule classe de collège encore présente (enfin, 7 élèves sur 18, dont un revenant, pas vu depuis ... fin mai ou début juin, mais, selon ses termes, il avait des choses à dire à un copain, c'est pour ça qu'il est venu, et s'il avait su que je les ferai travailler et que je réclamerai sa punition non rendue malmaisbien , il ne serait venu qu'à la récréation). Film pour la dernière séance de segpa, et, entre 10h (fin du 1er cours) et 15h (début du cours avec les segpa), aucun élève. C'est génial, les fins d'année! humhum

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par lapetitemu le Mar 26 Juin 2012 - 19:47

Alors, ça tombe bien ce topic, parce que je voudrais faire part de mon mécontentement !
Chez nous, incohérence totale entre :
- le chef qui annonce explicitement (avec mot distribué aux parents à l'appui, etc) que l'année scolaire se termine le 5 juillet à midi (donc élèves censés revenir après le brevet - sauf les 3e)
- la vie scolaire qui les laisse aller et venir dans et hors du collège comme ils le souhaitent, et qui ne punit aucune absence depuis le début de la semaine (et même avant je pense...)
- les collègues : certains qui font comprendre aux élèves de manière implicite que bon, s'ils pouvaient rester chez eux, ce serait mieux ; d'autres qui ont lancé les films depuis la semaine dernière...

Personnellement, c'est un principe : il y a école jusqu'au 5 juillet, donc je dis et répète aux élèves qu'ils doivent venir jusqu'au 5, que ce n'est pas normal qu'ils ne viennent pas. Mais tous me répondent que de toute façon, personne ne les punira (ce qui est vrai), et que leurs parents sont d'accord. Jusqu'à mes élèves sérieuses de 4e, de bonne famille et tout et tout, qui m'ont annoncé hier, très fières, qu'aujourd'hui elles allaient "se baigner chez A..." et que leurs parents étaient OK.
Là, moi, je dis qu'il y a un sérieux souci de cohérence !

Donc pour te répondre, cath : ton fils n'a pas tort, dans le sens où s'il va en cours, il ne travaillera certainement plus beaucoup. Moi aussi j'aurais tendance à dire (comme certains ici d'ailleurs) que, si on sait que notre enfant sera mieux chez nous qu'au collège, autant le garder. Mais je sais très bien que la majorité des élèves vont zoner, s'amuser, hors du cadre que leur offre le collège jusqu'aux derniers jours.
Personnellement, à la fin de l'année, je travaille peut-être de manière moins stricte, mais j'encadre toujours. Je veille à faire respecter les règles, je les occupe avec des activités intelligentes (même si ce sont des jeux, c'est toujours mieux que de s'abrutir devant un écran d'ordi ou de console), et j'entretiens le lien avec eux.

Voilà ! Pour dire que je ne suis pas contente !! Evil or Very Mad

lapetitemu
Expert

Message par doubledecker le Mar 26 Juin 2012 - 19:53

dernière journée pour tous aujourd'hui au collège : à partir de demain préparation des salles pour le brevet et à partir de lundi centre de correction. Donc pour les élèves et pour moi qui quitte ce collège à la rentrée prochaine ça a été des jeux, une fin de film, un gouter de 4 à 5 et des larmes, des larmes, des larmes parce que mes classes m'ont couverte de cadeaux...bref nous étions très contents de passer ces derniers moments tous ensemble (aucun absent en 3è, seuls deux absents en 6è sur deux classes)
succes flower coeurs aaj

Le blog pour découvrir les nouvelles petites bricoles :
Loladragibus

La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊

doubledecker
Expert

Message par Nasopi le Mar 26 Juin 2012 - 20:33

Dans le collège de mon fils les cours terminent... le 5 juillet : je lui ai dit moi-même que ce n'était pas la peine de revenir après le brevet Embarassed .
Aujourd'hui il est allé en cours, ils n'étaient déjà plus que 5 dans sa classe !

"Donne-moi la sérénité nécessaire pour accepter telles qu’elles sont les choses qu’on ne peut pas changer, donne-moi le courage de changer celles qui doivent l’être ; donne-moi la sagesse qui permet de discerner les unes et les autres." (Marc-Aurèle)

Nasopi
Esprit sacré

Message par Hermiony le Mar 26 Juin 2012 - 20:35

Les cours finissent le 5 juillet chez moi.
J'aimerais juste avoir le temps de revoir quelques 3è , mais ils reviennent pour un truc de théâtre la semaine prochaine, je les verrai à ce moment-là.

Pour le reste, il y une classe avec qui je compte les heures et qui va bosser jusqu'au bout, parce que c'est la seule façon de continuer à les cadrer : si je leur passe un film, c'est la foire.

Les autres, c'est film la semaine prochaine.

"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar

« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être

Hermiony
Empereur

Message par Fesseur Pro le Mar 26 Juin 2012 - 20:46

Fin des cours hier pour les élèves avec reprise Mardi, Mercredi et Jeudi prochains !
Mes 2 enfants ( 6ème et 4ème ) resteront à la maison sauf le jeudi ( journée festive avec foot, gym, bad, chorale, musique... + récompenses des élèves méritants )

C'est ridicule de faire cours ces jours là et je comprends les hésitations/incompréhensions des parents.

Sinon + 1 avec lapetitemu.

Fesseur Pro
Doyen

Message par Mama le Mar 26 Juin 2012 - 21:08

Ici l'établissement est très cohérent, conseils et manuels repoussés au plus tard possible, donc j'ai bossé tout à fait normalement et en classe entière jusqu'à aujourd'hui. J'ai juste fait de petits goûters d'un quart d'heure en fin d'heure avec les classes que je ne reverrai plus au complet, parce que je quitte l'établissement.
Demain révisions avec les 3e qui veulent (les autres sont autorisés à "réviser" chez eux), et goûter/quizz sur les connaissances de toute l'année avec 2 autres classes (chaque élève apporte 2 euros, j'achète plein de cadeaux à 2 euros, les gagnants choisissent leur cadeau en premier mais tout le monde repart avec quelque chose). Ensuite, brevet, donc.
La semaine prochaine, mardi c'est journée de présentation de tous les projets, expos, etc. de l'année. Les autres jours, je ne connais pas encore l'organisation ni les horaires des réunions, il y aura peu d'élèves (7 quand même prévus dans une 4e), mais si je les prends, j'ai l'intention de faire du sympa en lien avec le cours : en 4e je viens de finir la nouvelle donc téléfilms Maupassant, poursuite des séquences théâtre en 5e et en 3e (?) par du jeu et encore du jeu. Je ne veux pas que ceux qui viennent"perdent" leur temps! Et pour le théâtre ce sera pratique, ils sont plus à l'aise à quelques-uns et on a tout le temps de passer et repasser.

Mama
Bon génie

Message par cannelle59 le Mar 26 Juin 2012 - 21:46

Aujourd'hui, j'ai fait cours normalement dans toutes mes classes, c'était quasiment la dernière fois : demain pas cours, jeudi surveillance, vendredi réunions, lundi correction, mardi oral de stage des 4è, il restera mercredi et jeudi.

cannelle59
Neoprof expérimenté

Message par Fesseur Pro le Mar 26 Juin 2012 - 21:48

@cannelle59 a écrit: mardi oral de stage des 4è.
Comment vous faites pour les noter ?
Ca compte pour l'année prochaine ?

Fesseur Pro
Doyen

Message par Hermione0908 le Mar 26 Juin 2012 - 22:10

J'ai eu à peine une dizaine d'absents hier toutes classes confondues, idem aujourd'hui. Du coup, j'ai travaillé jusqu'à la dernière minute (même si je reconnais que c'était franchement plus cool, petits exos mêlant voca et étymologie en sixième + lecture et fin d'une leçon d'histoire littéraire + lecture avec les 4e), et c'est seulement à la fin de l'heure que je leur ai dit que c'était notre dernière heure ensemble (mon edt, le brevet et la correction font que je ne retourne au collège pour être devant élèves que jeudi 5 juillet).

Hermione0908
Modérateur

Message par Lornet le Mer 27 Juin 2012 - 6:19

@Hermione0908 a écrit:J'ai eu à peine une dizaine d'absents hier toutes classes confondues.

De même, mais dans une classe, tous sont venus sans leurs affaires et sans l'intention de travailler parce qu'ils n'avaient pas le choix. Ils me l'ont fait entendre : "Ouais, zyva, c'est ma daronne qu'elle m'envoie ! Moi, je voulais pas venir. Je m'en bats les couilles, mais ma daronne, elle m'a dit "Tu vas en cours !" Fais iech !"
ou encore "M'en fous ! L'an prochain, je change de collège. Qu'est-ce que vous voulez me faire ? Un rapport ? Je m'en bats les couilles !'"

Alors des jeux avec plus de vingt élèves présents malgré eux ?
Un film ?
Faire cours ? pale "Ouais, zyva, j'ai pas de feuille, c'est les derniers jours !"
J'ai patiemment attendu la sonnerie, écoutant leurs bêtises et n'en virant qu'un seul qui se plaignait de façon répétitive : "Ouais, zyva ! J'ai trop mal au cul ! - Prends ton carnet et va à l'infirmerie ! - Pourquoi ? Parce que j'ai mal aux fesses ? Non, mais zyva, ça se fait pas ! J'ai mal au cul et l'infirmerie est fermée."

Ce fut très long.
Seule consolation : selon eux, ils sont encore pires ailleurs. Certains collègues se prennent des projectiles.

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par InvitéMA le Mer 27 Juin 2012 - 9:44

Bon, j'en ai vraiment marre de cette période de l'année.
C'est le serpent qui se mord la queue: beaucoup des profs voulaient continuer de faire cours (et j'en fais partie) mais comme la plupart des élèves ne viennent plus, on se retrouve avec 4 élèves et on finit par faire des jeux/activités ludiques plus ou moins en rapport avec la matière (selon les profs), et les gamins disent alors "ça sert à rien de venir, on n'a plus de vrais cours", et les parents se disent la même chose (et ça n'arrange pas notre image), donc on en a de moins en moins, mais on est quand même là, pour quasiment rien. Et si on fait quand même cours, les gamins font la gueule car "avec les autres profs, on joue".
Je trouve que l'on devrait dire clairement que jusqu'au brevet AU MOINS, il y a cours (ou révisions plus cools), que les absences ne sont pas tolérées et qu'elles COMPTENT...et annoncer qu'après le brevet, on propose des jeux, des goûters, que sais-je encore...
Mais là, c'est trop le bordel! furieux

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par Oudemia le Mer 27 Juin 2012 - 10:16

Lornet, je compatis.

Je suis dans une cité scolaire, si bien que la semaine du bac est bloquée pour le collège, qui ferme à son tour pendant le brevet. Il y a eu un calendrier très clair envoyé aux familles, mais les élèves racontent ce qu'ils veulent aux parents, ou aux profs: ainsi le vendredi 15, des élèves de 5e avaient décidé "c'est le dernier cours (mais non!), on fait un goûter (pas question)". Il y en a eu un qui m'a pourri l'heure, "vos collègues vous disent qu'ils font cours mais c'est pas vrai, personne travaille": il n'avait peut-être pas tort pour un ou deux collègues, mais pas plus!
Celui-là je l'ai pourtant revu lundi matin, avec une poignée d'autres! et je l'ai installé au fond de la salle avec un manuel qu'il ne connaissait pas (les livres avaient été rendus la semaine dernière), une feuille fournie par mes soins, pendant que je faisais découvrir les djinns à ses camarades. Je dois dire qu'il a fait les exercices, et dit "excusez-moi pour vendredi" avant de demander s'il pouvait se joindre aux autres.

Deux autres classes lundi, moins de dix élèves, les 4e ont précisé qu'ils ne viendraient pas le mardi; deux heures encore hier après-midi, avec 8 élèves de 5e (+3 de 3e qui étaient sans prof je ne sais pourquoi et qu'on m'a envoyés, tout mignons).

J'ai vu un poème de Marot avec des rimes équivoquées, la lettre de Fourier (ça me dit 24 ah! ou); des holorimes; j'apporte aussi des catalogues d'éditeurs de livres jeunesse pour commenter les titres.

Oudemia
Guide spirituel

Message par Sandyrina le Mer 27 Juin 2012 - 10:22

@frimoussette77 a écrit:Si ton fiston est sérieux et qu'il a bien travaillé, accepte qu'il n'y aille plus.
Je trouve que certains collègues abusent vraiment en acceptant de ne plus faire travailler les élèves, en jouant avec eux trop longtemps avant la fin.
J'ai dû me battre avec mes sixièmes pour les faire travailler aujourd'hui, les goûters et les films ont commencé la semaine dernière voire avant pour certains Rolling Eyes
J'ai accepté de faire des activités plus ludiques mots mélés sur un thème, mots croisés en lien avec le cours mais pour eux ça faisait encore trop travail : c'est sûr que par rapport au karaoké dans la salle voisine affraid

affraid N'importe quoi les collègues dont tu parles...ben voyons. Et si on commençait à jouer au pendu et faire karaoké, comme tu dis...disons à la mi-mai ??

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Sandyrina le Mer 27 Juin 2012 - 10:26

MarieAnne a écrit:Bon, j'en ai vraiment marre de cette période de l'année.
C'est le serpent qui se mord la queue: beaucoup des profs voulaient continuer de faire cours (et j'en fais partie) mais comme la plupart des élèves ne viennent plus, on se retrouve avec 4 élèves et on finit par faire des jeux/activités ludiques plus ou moins en rapport avec la matière (selon les profs), et les gamins disent alors "ça sert à rien de venir, on n'a plus de vrais cours", et les parents se disent la même chose (et ça n'arrange pas notre image), donc on en a de moins en moins, mais on est quand même là, pour quasiment rien. Et si on fait quand même cours, les gamins font la gueule car "avec les autres profs, on joue".
Je trouve que l'on devrait dire clairement que jusqu'au brevet AU MOINS, il y a cours (ou révisions plus cools), que les absences ne sont pas tolérées et qu'elles COMPTENT...et annoncer qu'après le brevet, on propose des jeux, des goûters, que sais-je encore...
Mais là, c'est trop le bordel! furieux
topela
je suis tout à fait de ton avis....sur toute la ligne !

POur ma part, quand j'enseignais en collège...je faisais cours JUSQU'AU moment du brevet. C'est sûr ça ne plaisait pas et certains collègues me faisaient même comprendre que j'étais vache ...oui, je suis cruelle !! N'empêche, quand tu entends les mêmes collègues se plaindre le reste de l'année parce qu'ils courent après les heures pour boucler le programme ...hum. Bref, et puis n'oublions pas les séances cinéma et goûters avant les vacances de Noël...Et il y a aussi un autre point...notre crédibilité en tant que professeur. Au fait, vous avez tous votre Bafa, j'espère...parce que dans ces conditions c'est plus la colo que le collège. On est d'accord lol!

Sandyrina
Habitué du forum

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut