Fin des cours...

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fin des cours...

Message par Sandyrina le Mer 27 Juin 2012 - 10:26

MarieAnne a écrit:Bon, j'en ai vraiment marre de cette période de l'année.
C'est le serpent qui se mord la queue: beaucoup des profs voulaient continuer de faire cours (et j'en fais partie) mais comme la plupart des élèves ne viennent plus, on se retrouve avec 4 élèves et on finit par faire des jeux/activités ludiques plus ou moins en rapport avec la matière (selon les profs), et les gamins disent alors "ça sert à rien de venir, on n'a plus de vrais cours", et les parents se disent la même chose (et ça n'arrange pas notre image), donc on en a de moins en moins, mais on est quand même là, pour quasiment rien. Et si on fait quand même cours, les gamins font la gueule car "avec les autres profs, on joue".
Je trouve que l'on devrait dire clairement que jusqu'au brevet AU MOINS, il y a cours (ou révisions plus cools), que les absences ne sont pas tolérées et qu'elles COMPTENT...et annoncer qu'après le brevet, on propose des jeux, des goûters, que sais-je encore...
Mais là, c'est trop le bordel! furieux
topela
je suis tout à fait de ton avis....sur toute la ligne !

POur ma part, quand j'enseignais en collège...je faisais cours JUSQU'AU moment du brevet. C'est sûr ça ne plaisait pas et certains collègues me faisaient même comprendre que j'étais vache ...oui, je suis cruelle !! N'empêche, quand tu entends les mêmes collègues se plaindre le reste de l'année parce qu'ils courent après les heures pour boucler le programme ...hum. Bref, et puis n'oublions pas les séances cinéma et goûters avant les vacances de Noël...Et il y a aussi un autre point...notre crédibilité en tant que professeur. Au fait, vous avez tous votre Bafa, j'espère...parce que dans ces conditions c'est plus la colo que le collège. On est d'accord lol!

Sandyrina
Habitué du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message par Oudemia le Mer 27 Juin 2012 - 10:30

@Sandyrina a écrit:.au fait, vous avez tous votre Bafa, j'espère...parce que dans ces conditions c'est plus la colo que le collège. On est d'accord lol!

Justement, une collègue de Lettres me disait hier avoir le BAFA mais être totalement incapable de faire de l'animation en classe, où elle ne sait que faire cours!

Oudemia
Guide spirituel

Message par Sandyrina le Mer 27 Juin 2012 - 10:44

Laughing comme quoi...

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Mer 27 Juin 2012 - 12:58

J'ai du mal à comprendre les parents qui acceptent sans sourciller que leur môme leur dise : "Le collège a dit qu'on n'avait plus besoin de venir à partir de telle date." (nouveau truc à la mode, j'en ai encore été témoin au bureau des surveillants tout à l'heure)
Bon sang, mais si c'était le cas, ils auraient une information officielle. Et ça ne les surprend pas que leur gamin n'aille plus en cours mais que ceux des autres si ? Et si je ne m'abuse, le calendrier scolaire, il est sur tous les calendriers des pompiers/éboueurs/SPA/banques/commerçants (rayez la mention inutile), non ? C'est donc visible non que les vacances ne commencent que le 5 juillet.
Et attention, melon sur la biscotte, une absentéiste chronique chez nous (en sixième, je pense qu'elle a raté un bon quart de l'année, en absences perlées) a dit que c'était l'infirmière scolaire qui lui avait dit que ce n'était plus la peine qu'elle revienne en classe, à cause de son dos.
Ci-contre la tête de l'infirmière quand elle a appris ça : Gné
Elle n'avait personnellement aucun souvenir d'avoir jamais pondu une énormité pareille. Bizarrement, je suis plus tentée de la croire elle que la gamine. Et les parents ont gobé sans aucun problème. Ben tiens.

Hermione0908
Modérateur

Message par Sandyrina le Mer 27 Juin 2012 - 13:21

@Hermione0908 a écrit:J'ai du mal à comprendre les parents qui acceptent sans sourciller que leur môme leur dise : "Le collège a dit qu'on n'avait plus besoin de venir à partir de telle date." (nouveau truc à la mode, j'en ai encore été témoin au bureau des surveillants tout à l'heure)
Bon sang, mais si c'était le cas, ils auraient une information officielle. Et ça ne les surprend pas que leur gamin n'aille plus en cours mais que ceux des autres si ? Et si je ne m'abuse, le calendrier scolaire, il est sur tous les calendriers des pompiers/éboueurs/SPA/banques/commerçants (rayez la mention inutile), non ? C'est donc visible non que les vacances ne commencent que le 5 juillet.
Et attention, melon sur la biscotte, une absentéiste chronique chez nous (en sixième, je pense qu'elle a raté un bon quart de l'année, en absences perlées) a dit que c'était l'infirmière scolaire qui lui avait dit que ce n'était plus la peine qu'elle revienne en classe, à cause de son dos.
Ci-contre la tête de l'infirmière quand elle a appris ça : Gné
Elle n'avait personnellement aucun souvenir d'avoir jamais pondu une énormité pareille. Bizarrement, je suis plus tentée de la croire elle que la gamine. Et les parents ont gobé sans aucun problème. Ben tiens.

J'adore ! Je la réutiliserai celle-là, si tu permets !!! yesyes

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Mer 27 Juin 2012 - 13:24

Pas de souci ! C'est quand la cerise sur le gâteau ne suffit plus (comme la baleine sous gravier au lieu de l'anguille sous roche).

Hermione0908
Modérateur

Message par Sandyrina le Mer 27 Juin 2012 - 13:28

yesyes Oui je connaissais pour la baleine....mais le melon en plus, c'est de saison !!!! et la biscotte aide à garder la ligne ! Gardons la cerise sur le gâteau pour la saison froide !

Sandyrina
Habitué du forum

Message par InvitéMA le Mer 27 Juin 2012 - 14:15

@Sandyrina a écrit:
C'est le serpent qui se mord la queue: beaucoup des profs voulaient continuer de faire cours (et j'en fais partie) mais comme la plupart des élèves ne viennent plus, on se retrouve avec 4 élèves et on finit par faire des jeux/activités ludiques plus ou moins en rapport avec la matière (selon les profs), et les gamins disent alors "ça sert à rien de venir, on n'a plus de vrais cours", et les parents se disent la même chose (et ça n'arrange pas notre image), donc on en a de moins en moins, mais on est quand même là, pour quasiment rien. Et si on fait quand même cours, les gamins font la gueule car "avec les autres profs, on joue".
Je trouve que l'on devrait dire clairement que jusqu'au brevet AU MOINS, il y a cours (ou révisions plus cools), que les absences ne sont pas tolérées et qu'elles COMPTENT...et annoncer qu'après le brevet, on propose des jeux, des goûters, que sais-je encore...
topela
je suis tout à fait de ton avis....sur toute la ligne !

POur ma part, quand j'enseignais en collège...je faisais cours JUSQU'AU moment du brevet. C'est sûr ça ne plaisait pas et certains collègues me faisaient même comprendre que j'étais vache ...oui, je suis cruelle !! N'empêche, quand tu entends les mêmes collègues se plaindre le reste de l'année parce qu'ils courent après les heures pour boucler le programme ...hum. Bref, et puis n'oublions pas les séances cinéma et goûters avant les vacances de Noël...Et il y a aussi un autre point...notre crédibilité en tant que professeur. Au fait, vous avez tous votre Bafa, j'espère...parce que dans ces conditions c'est plus la colo que le collège. On est d'accord lol!

Et ces mêmes collègues se plaignent également du mois de juin où c'est "n'importe quoi" car les gamins font leur emploi du temps à leur convenance...
Oui, c'est notamment par rapport à l'autre point que tu évoques que j'essaie d'aller jusqu'au bout!

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par InvitéMA le Mer 27 Juin 2012 - 14:17

@Hermione0908 a écrit:J'ai du mal à comprendre les parents qui acceptent sans sourciller que leur môme leur dise : "Le collège a dit qu'on n'avait plus besoin de venir à partir de telle date." (nouveau truc à la mode, j'en ai encore été témoin au bureau des surveillants tout à l'heure)
Bon sang, mais si c'était le cas, ils auraient une information officielle.
Oui, il y a des collègues qui disent ça aux gamins. Parfois même la vie scolaire...

InvitéMA
Neoprof expérimenté

Message par Hermione0908 le Mer 27 Juin 2012 - 14:21

En fait, j'étais à la vie sco, le téléphone sonne, et j'entends la surveillante dire "Madame, les cours sont obligatoires jusqu'au 5 juillet, ils sont suspendus demain et après-demain pour le brevet mais les élèves doivent revenir selon leur emploi du temps lundi." Et manifestement, ce n'était pas la première fois qu'elle le disait. L'élève avait soutenu à sa mère qu'il n'avait plus besoin d'aller en cours. Elève que j'ai croisé pas plus tard qu'hier dans le parc derrière le collège en train de fumer avec d'autres sécheurs.

Hermione0908
Modérateur

Message par Hermiony le Mer 27 Juin 2012 - 14:24

MarieAnne a écrit:
Oui, il y a des collègues qui disent ça aux gamins. Parfois même la vie scolaire...

Oui, je le dis aux élèves qui viennent en cours sans sac à dos, pour s'amuser et mettre le boxon.
Je leur dis que je ne suis pas une garderie / centre aéré et que s'ils viennent pour refuser toutes les activités proposées, autant qu'ils restent chez eux.

Hermiony
Empereur

Message par Cath le Mer 27 Juin 2012 - 14:25

Dans la classe de Fiston, 8 élèves hier, 9 aujourd'hui (celui qui avait oublié de rendre son dossier d’inscription)...
Depuis son conseil de classe en fait (18 juin), tout le monde s'évapore...

Cath
Esprit sacré

Message par Sandyrina le Mer 27 Juin 2012 - 14:43

L'an passé mon collège avait envoyé un planning de fin d'année à toutes les familles, en précisant bien les échéances et dates de fin de cours pour chaque niveau. APrès, bien entendu...c'est de la responsabilité de chaque famille...et là, on entre manifestement dans un autre débat Laughing

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Derborence le Mer 27 Juin 2012 - 14:55

@Hermiony a écrit:
MarieAnne a écrit:

Oui, je le dis aux élèves qui viennent en cours sans sac à dos, pour s'amuser et mettre le boxon.
Je leur dis que je ne suis pas une garderie / centre aéré et que s'ils viennent pour refuser toutes les activités proposées, autant qu'ils restent chez eux.
+ 1 Je l'ai dit à mes zaffreux de 3e, pas aux autres niveaux.

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence

Derborence
Modérateur

Message par suzon le Mer 27 Juin 2012 - 15:16

Lundi et mercredi, une moyenne de 4 élèves par heure, un maximum de 8 minimum de 0 et 1. Ils ont fait des mots croisés sur tout le programme.
Je me suis sentie un peu cruelle, ils avaient tellement de goûters et vidéos à côté...
Mais, bon, je ne sais pas leur faire faire autre chose! Non, je n'ai pas le BAFA.
Quand je vois ça, je comprends certains parents qui les autorisent à rester chez eux.

suzon
Niveau 2

Message par Nita le Mer 27 Juin 2012 - 15:23

Cela dit, même si j'ai râlé à cause de mes collègues qui ont lâché, je tiens à dire que j'ai déjà fait travailler (des exercices) pendant des goûters. Et curieusement, "Kevyn, ne parle pas la bouche pleine" a été plus efficace que mes sempiternels "Kevyn, tais-toi".

J'ose même pas avouer que "Kevyn, si l'exo est juste, t'auras un carambar bi-goût" a super bien marché....

Nita
Empereur

Message par Lefteris le Mer 27 Juin 2012 - 15:32

@suzon a écrit:Lundi et mercredi, une moyenne de 4 élèves par heure, un maximum de 8 minimum de 0 et 1. Ils ont fait des mots croisés sur tout le programme.
Je me suis sentie un peu cruelle, ils avaient tellement de goûters et vidéos à côté...
Mais, bon, je ne sais pas leur faire faire autre chose! Non, je n'ai pas le BAFA.
Quand je vois ça, je comprends certains parents qui les autorisent à rester chez eux.
Nous sommes deux : j'ai fait des révisions de grammaire en français sous forme de questions, puis des exercices libres sur un site de grammaire . En latin , un film + une fiche avec des cases à remplir quand ils reconnaissaient un élément dont ils devaient retrouver le nom latin . "Mais M'sieur, avec Madame Machin et Monsieur truc on passe le film qu'on amène.. on fait des goûters !" . Mais à quoi ça rime ces goûters toute la journée ? Ca ne leur rend pas service , ilss passent déjà du temps à bouffer des sucreries toute la journée... Evil or Very Mad

Lefteris
Guide spirituel

Message par Nita le Mer 27 Juin 2012 - 15:42

@Lefteris a écrit:
@suzon a écrit:Lundi et mercredi, une moyenne de 4 élèves par heure, un maximum de 8 minimum de 0 et 1. Ils ont fait des mots croisés sur tout le programme.
Nous sommes deux : j'ai fait des révisions de grammaire en français sous forme de questions, puis des exercices libres sur un site de grammaire . En latin , un film + une fiche avec des cases à remplir quand ils reconnaissaient un élément dont ils devaient retrouver le nom latin . "Mais M'sieur, avec Madame Machin et Monsieur truc on passe le film qu'on amène.. on fait des goûters !" . Mais à quoi ça rime ces goûters toute la journée ? Ca ne leur rend pas service , ilss passent déjà du temps à bouffer des sucreries toute la journée... Evil or Very Mad

Ah, je ne sais pas, un goûter, chez moi, c'est... à l'heure du goûter, donc quand je les ai en fin d'après-midi...

Nita
Empereur

Message par lapetitemu le Mer 27 Juin 2012 - 15:57

Aaaah, voilà, c'est exactement ce que je voulais dire !
Chez nous, le chef a voulu que les élèves reviennent après le brevet. Résultat : ils ont commencé à ne plus venir depuis la semaine dernière Evil or Very Mad
Je pense qu'il aurait fallu dire que les cours auraient lieu jusqu'à hier, mais VRAIMENT. Et qu'effectivement, on compterait les absences et qu'elles seraient sanctionnées à la rentrée prochaine...

lapetitemu
Expert

Message par Lornet le Mer 27 Juin 2012 - 16:25

Ce que j'aimerais que les mômes qui viennent pour ne rien faire disent à leurs parents : "Le collège a dit qu'on n'avait plus besoin de venir à partir de telle date."
Ou alors que le principal leur remonte les bretelles : "Si vous venez, vous respectez le règlement intérieur et vous prenez vos affaires, des feuilles, vos cahiers, vos classeurs et vos trousses, sinon on vous exclut avec rapport officiel."
Mais là, rien...
Je comprends bien que les parents s'en débarrassent jusqu'au 5 juillet, mais si pour eux leur fils / leur fille est difficile à supporter chez eux, que dire de nous qui en avons une vingtaine devant nous ?
Bien sûr, dans mes classes qui bossent encore, le constat est tout autre. Mais quand on est devant des glandeurs glandus, quelle plaie !

Mon roman à paraître le 3 juillet 2017 :
Spoiler:

Lornet
Guide spirituel

Message par User5899 le Mer 27 Juin 2012 - 16:39

@Lornet a écrit:De même, mais dans une classe, tous sont venus sans leurs affaires et sans l'intention de travailler parce qu'ils n'avaient pas le choix. Ils me l'ont fait entendre : "Ouais, zyva, c'est ma daronne qu'elle m'envoie ! Moi, je voulais pas venir. Je m'en bats les couilles, mais ma daronne, elle m'a dit "Tu vas en cours !" Fais iech !"
ou encore "M'en fous ! L'an prochain, je change de collège. Qu'est-ce que vous voulez me faire ? Un rapport ? Je m'en bats les couilles !'"
Il faudra quand même regarder ce que ça donne au niveau de la reproduction future, ces battages de couilles répétés Shocked Shocked
Ils doivent les avoir comme des pastèques, à force ??

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Sandyrina le Mer 27 Juin 2012 - 17:06

Cripure a écrit:
@Lornet a écrit:De même, mais dans une classe, tous sont venus sans leurs affaires et sans l'intention de travailler parce qu'ils n'avaient pas le choix. Ils me l'ont fait entendre : "Ouais, zyva, c'est ma daronne qu'elle m'envoie ! Moi, je voulais pas venir. Je m'en bats les couilles, mais ma daronne, elle m'a dit "Tu vas en cours !" Fais iech !"
ou encore "M'en fous ! L'an prochain, je change de collège. Qu'est-ce que vous voulez me faire ? Un rapport ? Je m'en bats les couilles !'"
Il faudra quand même regarder ce que ça donne au niveau de la reproduction future, ces battages de couilles répétés Shocked Shocked
Ils doivent les avoir comme des pastèques, à force
??

Laughing Laughing Laughing

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Hermione0908 le Mer 27 Juin 2012 - 17:23

En revanche, je suis gravement pas motivée pour me lever à 6h30 le jeudi 5 juillet, sachant que j'ai pour commencer 3h de 4e qui ne m'auront pas eue en cours respectivement depuis le 26 et le 27 juin. Je sens que je vais me lever pour rien...

Hermione0908
Modérateur

Message par Sandyrina le Mer 27 Juin 2012 - 17:30

Allez courage !!!!!! Ce sera la dernière fois !!!! yesyes

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Nita le Mer 27 Juin 2012 - 21:12

@Sandyrina a écrit:
Cripure a écrit:
Ils doivent les avoir comme des pastèques, à force
??

Laughing Laughing Laughing

surtout quand ce sont des filles qui tiennent ce langage... Laughing

Nita
Empereur

Message par Thalia de G le Mer 27 Juin 2012 - 21:26

@Hermiony a écrit:
MarieAnne a écrit:

Moi aussi. Et vu le profil de mes deux 3e, plutôt paresseuses voire agressive pour l'une d'entre elles, moins j'en avais, mieux je me portais. J'avais quand même du travail à proposer aux quelques uns qui venaient. Ils faisaient ou pas. Je n'allais quand même pas leur tenir le stylo.

Thalia de G
Modérateur

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut