JT France 2 26 juin, ras-le-bol d'une prof

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

JT France 2 26 juin, ras-le-bol d'une prof

Message par Hermione0908 le Mar 26 Juin 2012 - 20:24

C'est dans quelques minutes.

Hermione0908
Modérateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: JT France 2 26 juin, ras-le-bol d'une prof

Message par Hermione0908 le Mar 26 Juin 2012 - 20:27

C'est maintenant.

Hermione0908
Modérateur

Message par steph.stephy3 le Mar 26 Juin 2012 - 20:31

Loupé ? Que s'est-il dit ?

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!

steph.stephy3
Niveau 5

Message par menerve le Mar 26 Juin 2012 - 20:33

J'ai vu...et ma question: est-ce une néo?

Pour un témoignage, combien de cas de gens en grande souffrance, totalement abandonnés et à qui on veut faire croire que c'est de leur faute?

menerve
Prophète

Message par motherof3 le Mar 26 Juin 2012 - 20:47

Premier jour de cours, elle fait une remarque à un élève, il se lève et balance une table contre le mur!
J'en reste sans voix.

motherof3
Niveau 9

Message par benjy_star le Mar 26 Juin 2012 - 20:57

Y a un replay ? Smile

benjy_star
Fidèle du forum

Message par Hannibal le Mar 26 Juin 2012 - 21:00

@motherof3 a écrit:Premier jour de cours, elle fait une remarque à un élève, il se lève et balance une table contre le mur!
J'en reste sans voix.

"La pédagogie doit (...) évoluer et favoriser l'épanouissement de l'élève, son activité, sa motivation et sa pleine implication dans les apprentissages"

@benjy_star a écrit:Y a un replay ? Smile

Ben oui... le second jour de cours. No

Hannibal
Habitué du forum

Message par Condorcet le Mar 26 Juin 2012 - 21:18

@benjy_star a écrit:Y a un replay ? Smile

http://jt.france2.fr/20h/

Timecode : 00.33.00

Condorcet
Oracle

Message par Clarinette le Mar 26 Juin 2012 - 21:20

Merci Condorcet ! Very Happy

Edit : ah ben non, ça marche pô... Crying or Very sad

Clarinette
Guide spirituel

Message par Mona Lisa Klaxon le Mar 26 Juin 2012 - 21:28

si, si, ça marche, il faut juste régler le curseur un peu avant... Merci Condorcet!

Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Message par La Jabotte le Mar 26 Juin 2012 - 21:57

Mais heu... c'est tout ? Le reportage s'arrête tout à coup, et aucun commentaire, hop on enchaîne sur la télémédecine ? Qu'est-ce qu'on est censé faire d'un truc pareil ?
C'est ça un journal télévisé ? heu

La Jabotte
Érudit

Message par Penny Lane le Mar 26 Juin 2012 - 22:03

@La Jabotte a écrit:Mais heu... c'est tout ? Le reportage s'arrête tout à coup, et aucun commentaire, hop on enchaîne sur la télémédecine ? Qu'est-ce qu'on est censé faire d'un truc pareil ?

C'est exactemement ma remarque à la fin du reportage: quid du soutien ou non, que cette jeune prof a eu ou pas, quelles solutions apportées ? Combien de jeunes profs qui laissent tomber au bout de la première année? Bref, mon mari et moi même, on se demandait à quoi voulait aboutir le journaliste...

Penny Lane
Niveau 5

Message par Ergo le Mar 26 Juin 2012 - 22:05

furieux furieux
Nan mais...nan mais...je peux m'énerver ?
(Ah, trop tard.)

Je la cite, elle, après qu'elle raconte l'épisode de la table: "ça va être la guerre des nerfs...et je me sentais pas moi les épaules d'être dans ce combat là, ce "très bien, la guerre des nerfs, c'est moi qui vais la gagner", j'avais juste envie d'enseigner le français."

Et hop, le commentaire de surenchérir: "elle n'arrive pas à s'imposer et au bout de cinq semaines, elle craque."

Je ne vais pas entrer dans les détails (je commence à beaucoup l'utiliser, cette phrase) mais...c'est quoi cette rhétorique ?!

C'est quoi, cette idée qu'elle est seule, que c'est un combat de personnalités entre le prof qui voit cette violence des gamins et les gamins eux-mêmes ? Et que si elle craque, c'est qu'elle, seule, n'arrive pas à faire face ? Mais évidemment qu'elle, seule, ne peut pas faire face !

Il lui est arrivé quoi, à ce gamin qui a balancé une table ? Ils ont fait quoi, au niveau du collège ? Elle a fait quoi, l'institution ?

***, jvais en chialer, quoi.

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par Thalia de G le Mar 26 Juin 2012 - 22:06

Même impression, ça a tourné court. mais les jt ne sont pas conçus pour se livrer à des analyses, ça se saurait...
J'ai compris qu'elle était néotit après avoir été stagiaire ancienne formule.

Thalia de G
Modérateur

Message par LisaZenide le Mar 26 Juin 2012 - 22:24

@Penny Lane a écrit:
@La Jabotte a écrit:Mais heu... c'est tout ? Le reportage s'arrête tout à coup, et aucun commentaire, hop on enchaîne sur la télémédecine ? Qu'est-ce qu'on est censé faire d'un truc pareil ?
C'est exactemement ma remarque à la fin du reportage: quid du soutien ou non, que cette jeune prof a eu ou pas, quelles solutions apportées ? Combien de jeunes profs qui laissent tomber au bout de la première année? Bref, mon mari et moi même, on se demandait à quoi voulait aboutir le journaliste...
Même impression...

Mode cynique ON
à défaut d'avoir le soutien et les solutions au moment de sa vie de prof, on a le suivi de sa situation "elle est aujourd'hui au RSA".
Ca me donne presque l'impression d'un reportage à l'attention des néotits... puisqu'on n'arrive pas à recruter les étudiants, faisons en sorte que les stagiaires de cette année ne partent pas grâce à la peur du chômage... tiens, on vient pas d'avoir les chiffres aujourd'hui avec l'annonce d'une nouvelle augmentation du nombre de chômeurs ?
Mode cynique OFF

Le "reportage" (je mets entre guillemets parce que j'ai encore la naïveté de croire qu'un reportage doit apporter une vision plus ou moins globale d'un sujet donné et non seulement poser des questions sans avoir toutes les données) me laisse le même goût amer qu'Ergo...
Pas énervée pour ma part, même plus la force pour ça... dépitée surtout... écoeurée...

LisaZenide
Vénérable

Message par menerve le Mar 26 Juin 2012 - 22:53

Ben évidemment qu'il n'y aura pas de commentaires! Qui mettre en cause? la direction, l'inspection, les élèves? Mais tout le monde va s'entendre pour dire que c'était une personne fragile et qu'elle n'était pas faite pour ce métier.... D'ailleurs le commentaire "elle n'arrive pas à s'imposer" montre bien que c'est elle le problème et non le comportement des élèves et des adultes qui laissent faire!

Et juste avant ou après on a eu un reportage sur les diplômés bac +5 qui ne trouvent pas de boulot et se tournent vers des métiers manuels....

Moralité de l'histoire: ne faites surtout pas d'études, ça ne sert à rien pour trouver du boulot et quand ça sert c'est pour avoir un boulot qui vous pousse au suicide....

menerve
Prophète

Message par Mirobolande le Mer 27 Juin 2012 - 8:39

Ce n'est pas un reportage...
Je sais pourquoi je ne regarde plus les "infos télévisées" depuis longtemps. Et comme c'est le seul "moyen d'information" de beaucoup de français...

Mirobolande
Fidèle du forum

Message par val09 le Mer 27 Juin 2012 - 9:01

@menerve a écrit: D'ailleurs le commentaire "elle n'arrive pas à s'imposer" montre bien que c'est elle le problème et non le comportement des élèves et des adultes qui laissent faire!

furieux
Je supporte de moins en moins les "journalistes" car ils manquent totalement d'objectivité et ne se renseignent même pas sur un sujet avant de l'évoquer. Parti-pris et approximations, c'est ça être journaliste aujourd'hui !!!

val09
Érudit

Message par Nuits le Mer 27 Juin 2012 - 9:10

@Mirobolande a écrit:Ce n'est pas un reportage...
Je sais pourquoi je ne regarde plus les "infos télévisées" depuis longtemps. Et comme c'est le seul "moyen d'information" de beaucoup de français...

+1

Le JT de France 2 est tout simplement minable. Je suppose que ce "machin" sur notre collègue appartient à la deuxième partie du JT en question (vous savez, quand David demande à ses téléspectateurs de rester pour les 3 derniers "sujets").

Nuits
Fidèle du forum

Message par ysabel le Mer 27 Juin 2012 - 9:55

Comment as-tu deviné ? Rolling Eyes

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)

ysabel
Enchanteur

Message par eliam le Mer 27 Juin 2012 - 10:14

@menerve a écrit:Ben évidemment qu'il n'y aura pas de commentaires! Qui mettre en cause? la direction, l'inspection, les élèves? Mais tout le monde va s'entendre pour dire que c'était une personne fragile et qu'elle n'était pas faite pour ce métier.... D'ailleurs le commentaire "elle n'arrive pas à s'imposer" montre bien que c'est elle le problème et non le comportement des élèves et des adultes qui laissent faire!

Et juste avant ou après on a eu un reportage sur les diplômés bac +5 qui ne trouvent pas de boulot et se tournent vers des métiers manuels....

Moralité de l'histoire: ne faites surtout pas d'études, ça ne sert à rien pour trouver du boulot et quand ça sert c'est pour avoir un boulot qui vous pousse au suicide....

Ce n'est pas du tout l'impression qu'elle donnait. En regardant, le reportage, j'ai eu plutôt le sentiment qu l'on montrait plutôt la difficulté à gérer les élèves actuels. En revanche, comme vous le dites, je trouve que ce sujet n'apportait rien parce qu'il en restait au stade du constat sur la difficulté du métier sans proposer la moindre piste de réflexion.

eliam
Fidèle du forum

Message par Invité21 le Mer 27 Juin 2012 - 10:21

Mais c'est de la promo., non? La jeune enseignante a écrit un livre, on le voit au début du "reportage"...C'est une aspirante écrivain. Dans uen interwiew sur le net, elle dit qu'elle a quitté l'enseignement après avoir compris qu'elle n'aurait pas le temps d'écrire...Remarquez, ça n'enlève rien au côté doucement raté de ce reportage!

Invité21
Neoprof expérimenté

Message par Ergo le Mer 27 Juin 2012 - 21:35

Oui, en effet.
Cette interview est déjà beaucoup plus poussée et intéressante:
http://www.leoscheer.com/blog/2012/05/09/1905-la-lutte-des-classes-par-claire-berest-su-europe1

No matter. Try again. Fail again. Fail better.---Beckett
Les stulos-plyme des neos. Illustration de la devise de Ronin: "Cède, cède, cède, je le veux !"

Ergo
Enchanteur

Message par User5899 le Mer 27 Juin 2012 - 23:48

@Thalia de G a écrit:Même impression, ça a tourné court. mais les jt ne sont pas conçus pour se livrer à des analyses, ça se saurait...
J'ai compris qu'elle était néotit après avoir été stagiaire ancienne formule.
Et donc qu'il est inutile que Peillon saigne encore le budget pour remettre en oeuvre ce système qui fait ici la preuve de son inefficacité, alors que le système Chatel, lui, s'il ne préserve pas des démissions, coûte moins cher.

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Celadon le Jeu 28 Juin 2012 - 8:00

En somme je crois qu'on fait tout à l'envers. Au lieu de faire passer un concours difficile à une masse de doux rêveurs qui découvrent la dure réalité de l'enseignement une fois reçus, je propose qu'on fasse passer le test de dressage à ceux qui d'emblée s'en sentent la capacité. Parmi ceux qui auront vaincu, on pourra détecter les plus aptes à "enseigner" sans saigner.

Celadon
Oracle

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut