Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Mer 27 Juin 2012 - 21:59
ça existe ?

Je n'avais jamais pensé à ça.

J'ai toujours pensé qu'elle avait été déçue de ne pas obtenir de moi tout ce qu'elle n'obtenait pas avant.
Elle s'était peut-être imaginée que je lui laisserai la place sans qu'elle en ait la responsabilité. Au début elle était toujours sur l'ordinateur de direction. Elle vérifiait les mails.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Dhaiphi Mer 27 Juin 2012 - 22:41
Lysimaque a écrit: Elle vérifiait les mails.
Elle possède le mot de passe de la boîte mail de l'école ? :shock:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par doublecasquette Mer 27 Juin 2012 - 22:45
Dhaiphi a écrit:
Lysimaque a écrit: Elle vérifiait les mails.
Elle possède le mot de passe de la boîte mail de l'école ? :shock:

Si elle passe par l'ordi de direction, pas besoin de mot de passe, en tout cas pas chez moi... Comme ça, l'EVS peut s'en charger ou un collègue si je suis en congé maladie, par exemple.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Mer 27 Juin 2012 - 22:51
Oui, pas de mot de passe. Je ne connais même pas celui de l'école et suis incapable de lire les mails depuis un autre ordinateur que celui de l'école. .
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Clarinette Mer 27 Juin 2012 - 23:34
21déjà a écrit:Mais avant c'était un homme... Peut-être est-elle de ces femmes qui ne supportent pas d'être dirigées par une femme...
Oui, c'est une possibilité, effectivement.

Lysimaque a écrit:ça existe ?

Je n'avais jamais pensé à ça.

J'ai toujours pensé qu'elle avait été déçue de ne pas obtenir de moi tout ce qu'elle n'obtenait pas avant.
Elle s'était peut-être imaginée que je lui laisserai la place sans qu'elle en ait la responsabilité. Au début elle était toujours sur l'ordinateur de direction. Elle vérifiait les mails.
En tout cas, sa place n'est pas dans le bureau à vérifier les mails ! :shock:

Lysimaque a écrit:Oui, pas de mot de passe. Je ne connais même pas celui de l'école et suis incapable de lire les mails depuis un autre ordinateur que celui de l'école. .
Il faut que tu demandes à ton IAI le code webmail de ta messagerie : c'est quand même pratique de pouvoir consulter les mails de chez soi, parfois.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par arcenciel Jeu 28 Juin 2012 - 6:29
21déjà a écrit:Mais avant c'était un homme... Peut-être est-elle de ces femmes qui ne supportent pas d'être dirigées par une femme...
+ 1
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Jeu 28 Juin 2012 - 7:23
Je n'imaginais pas cela de la part d'une femme. Je pensais plutôt que cela concernait plutôt les hommes.

Vendredi soir, je ferai mon dernier conseil des maîtres de l'année. A l'ordre du jour : constitution des classes et élèves à besoin particulier, bilan des suivis RASED.

J'avais prévu un conseil lundi dernier entre 13 et 14 heures dernier pour présenter le procès verbal du conseil d'école (les collègues trouvaient anormal que je ne le leur lise pas avant de l'envoyer à l'IEN) faire le bilan de l'aide perso (demande institutionnelle) et faire le point sur les budgets. Mais je me suis retrouvée toute seule en salle de réunion. Les autres avaient oublié.

Je pense suivre vos conseils et faire un petit bilan de l'année scolaire et de l'attitude qu'on eut certain.
Rappeler que ce n'est pas par ambition que j'ai pris la direction.
Dire que j'ai malgré tout pris mon travail à coeur et que j'ai fait de mon mieux.
Dire que je regrette de n'avoir pas obtenu plus de soutien de la part de l'équipe. Et que je ne comprenais pas pourquoi on avait continuellement cherché à me couper les cheveux en quatre plutôt que de m'aider dans ma fonction. l'exemple de la réunion de la rentrée prochaine est éloquent.

Et enfin dire que je comprends bien qu'on puisse ne pas m'apprécier, mais que ce n'est pas agir dans l’intérêt de l'école, ni dans son propre intérêt que de faire ainsi. Et qu'un peu de solidarité avec la directrice aurait été la bienvenue, d'autant que l'école est une école difficile.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Clarinette Jeu 28 Juin 2012 - 8:02
Pffff... C'est vrai qu'ils ont l'air procédurier en diable, tes collègues...
J'imagine la tête des miens si je leur proposais une réunion pour leur lire le compte-rendu du conseil d'école ! :shock:
D'abord, ils s'en foutent comme de l'an 40 et en plus, je ne l'envoie pas à l'IEN, qui s'en fout aussi, apparemment...
Et puis, s'ils veulent vraiment lire le CR, tes collègues coupeurs de cheveux en quatre, affiche-le quelques jours en salle des maîtres et lit qui veut.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par coquelicot Jeu 28 Juin 2012 - 12:15
Chez nous, une pochette contenant tous les documents importants (dont les CR) passe de classe en classe. On doit signer chaque document pour attester qu'on en a eu connaissance. C'est peut-être une solution envisageable dans ton école ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par doublecasquette Jeu 28 Juin 2012 - 18:23
Clarinette a écrit:Pffff... C'est vrai qu'ils ont l'air procédurier en diable, tes collègues...
J'imagine la tête des miens si je leur proposais une réunion pour leur lire le compte-rendu du conseil d'école ! :shock:
D'abord, ils s'en foutent comme de l'an 40 et en plus, je ne l'envoie pas à l'IEN, qui s'en fout aussi, apparemment...
Et puis, s'ils veulent vraiment lire le CR, tes collègues coupeurs de cheveux en quatre, affiche-le quelques jours en salle des maîtres et lit qui veut.

Encore moins fatiguant : quand tu as fini de rédiger le CR, tu l'envoies en pièce jointe sur leurs messageries perso, elles ont trois jours pour faire leurs réclamations par mail, ça va plus vite (et ça décourage plus Twisted Evil ) et, sans retour de leur part, trois jours après il est affiché pour les familles et communiqué à l'IEN et à la Mairie.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Dhaiphi Jeu 28 Juin 2012 - 18:31
Lysimaque a écrit:Je n'imaginais pas cela de la part d'une femme. Je pensais plutôt que cela concernait plutôt les hommes.
...qui ne supporteraient pas une femme à la direction. Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 3795679266
Cela existe très certainement mais il faut se méfier de toute généralisation hâtive. Very Happy


Dernière édition par Dhaiphi le Jeu 28 Juin 2012 - 20:56, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Jeu 28 Juin 2012 - 19:37
Pour le compte rendu du projet d'école au début je me contentais de l'écrire et j'envoyais le tout à L'IEN, la mairie, les parents, la DDEN. J'en collais une copie dans le cahier réservé à cet usage et j'estimais avoir rempli ma mission et pouvoir passer à autre chose.

Seulement, un soir l'IEN est venu me voir dans mon bureau et m'a demandé si je le faisais lire avant aux collègues. Comme je lui répondais que non, il a fait une grimace montrant sa désapprobation.

Du coup, j'ai décidé que le prochain compte rendu serait lu en haute assemblée avec signature de tous les adjoints. Parce que je suis gentille; mais quand on me cherche, on risque de me trouver.

arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par arcenciel Jeu 28 Juin 2012 - 19:41
Notre directeur nous le fait lire et si on est ok on le paraphe et est envoyé aux instances concernées.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Jeu 28 Juin 2012 - 20:03
Pour compléter la liste de mes griefs, j'ai appris aujourd'hui qu'on me reprochait de vouloir tout contrôler et de me retourner trop souvent vers l'IEN.

Pour le premier point c'est vrai. j'aime être informée et je déteste être mise sur le fait accompli.

Pour le deuxième, je suis affraid
J'imagine bien les discussions entre mes collègues. Je comprends pourquoi le collègue menaçait toujours de tout faire remonter à l'IEN. Il voulait prendre les devants.

Je ne sais pas si je vais tenir jusqu'à la fin. Il reste quatre jours mais j'ai peur que ce soient quatre jours de trop.

Les collègues m'évitent, font leurs coups en douce, cherchent à me discréditer face aux parents, y vont de leur "tu n 'es pas notre supérieure hiérarchique."
J'en ai vraiment marre de cette ambiance.
Condorcet
Condorcet
Oracle

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Condorcet Jeu 28 Juin 2012 - 20:07
Lysimaque, ce n'est pas toi qu'il attaque en tant que telle mais la fonction. Le pouvoir exacerbe les passions. humhum
fleurs2 fleurs2 fleurs2 fleurs
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Jeu 28 Juin 2012 - 20:08
Mais, je n'ai aucun pouvoir ! Juste une lourde, très lourde responsabilité.
Sad
Condorcet
Condorcet
Oracle

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Condorcet Jeu 28 Juin 2012 - 20:11
Si tu en avais vraiment, ils te craindraient. Tu n'en as pas, ils en profitent pour t'accabler : lâcheté humaine désolante mais classique.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Celadon Jeu 28 Juin 2012 - 20:14
Et tu rempiles l'année prochaine, Lysimaque ?
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par arcenciel Jeu 28 Juin 2012 - 20:16
condorcet a écrit:Si tu en avais vraiment, ils te craindraient. Tu n'en as pas, ils en profitent pour t'accabler : lâcheté humaine désolante mais classique.
+1
Sapotille
Sapotille
Empereur

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Sapotille Jeu 28 Juin 2012 - 20:19
arcenciel a écrit:Notre directeur nous le fait lire et si on est ok on le paraphe et est envoyé aux instances concernées.

Ma dernière directrice (juste 2 ans) me le faisait écrire et recommençait tout après.

Mes directeurs faisaient un trucs très résumé et le faisaient signer plus le classaient.
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Jeu 28 Juin 2012 - 20:25
Celadon a écrit:Et tu rempiles l'année prochaine, Lysimaque ?

L'équipe se renouvelle en grande partie. J'espère ne pas reproduire les même erreurs et ne pas revivre cette horreur.

J'ai calmé des parents très difficiles et réussi à installer une relation de confiance avec eux. Je me suis sortie de situations assez compliquées.

Je devrais être capable de faire la même chose avec les collègues. Mais bon sang ! Comme c'est compliqué avec eux !

Je crois que mes choix pédagogiques ne sont pas étrangers à cet état de fait.
Faut que j'apprenne à me taire et à cacher ce que je fais en classe.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Celadon Jeu 28 Juin 2012 - 20:27
Faut que j'apprenne à me taire et à cacher ce que je fais en classe.
heu 😕 Suspect
Lysimaque
Lysimaque
Habitué du forum

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Lysimaque Jeu 28 Juin 2012 - 20:36
Ben oui ! je ne peux pas m'empêcher de dire que certaines méthodes de lecture produisent plus d'élèves en difficultés que d'autres.

Que l'usage de la bande numérique n'est pas une réussite pour tous les élèves.

Que l'informatique et l'anglais ne sont pas ma priorité en CP/CE1.

J'ai des idées assez arrêtées sur certaines questions.
J'utilise des manuels SLECC et je ne voudrais pas en changer, surtout pas pour les remplacer par cap maths, pour ne citer que celui-là.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Sapotille Jeu 28 Juin 2012 - 20:50
Lysimaque a écrit:Ben oui ! je ne peux pas m'empêcher de dire que certaines méthodes de lecture produisent plus d'élèves en difficultés que d'autres.

Que l'usage de la bande numérique n'est pas une réussite pour tous les élèves.

Que l'informatique et l'anglais ne sont pas ma priorité en CP/CE1.

J'ai des idées assez arrêtées sur certaines questions.
J'utilise des manuels SLECC et je ne voudrais pas en changer, surtout pas pour les remplacer par cap maths, pour ne citer que celui-là.

Tu es jeune, tu es en train d'acquérir de l'expérience dans la douleur !!!

Fais ta petite cuisine assaisonnée de SLECC entre tes 4 murs, et ne dis rien.

J'ai pratiqué pendant 3O ans !
Parce que je n'étais pas sûre que "Mico mon petit ours" aurait la côte.

Avant, je n'avais pas de CP.

Je n'ai eu que des collègues hommes qui n'avaient pas la curiosité des nanas !!!

Mes collègues que je retrouve en Dhaiphi ne se mêlaient pas de mes méthodes.
Ils me faisaient rire pendant les récrés et étaient contents du succès de leurs plaisanteries..
Il faut dire que je suis bon public ! Razz
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par doublecasquette Jeu 28 Juin 2012 - 20:51
Lysimaque a écrit:Ben oui ! je ne peux pas m'empêcher de dire que certaines méthodes de lecture produisent plus d'élèves en difficultés que d'autres.

Que l'usage de la bande numérique n'est pas une réussite pour tous les élèves.

Que l'informatique et l'anglais ne sont pas ma priorité en CP/CE1.

J'ai des idées assez arrêtées sur certaines questions.
J'utilise des manuels SLECC et je ne voudrais pas en changer, surtout pas pour les remplacer par cap maths, pour ne citer que celui-là.

Et comme tu es en plus dans la classe qui est "en début de chaîne", ce que tu fais avec les élèves ne se voit pas.

Ce sont des enfant issus d'une "bonne fournée" et tu n'as aucun mérite à les avoir menés là où ils en sont quand ils arrivent dans leurs classes.

Les collègues ont encore beaucoup de peine à se rendre compte que les méthodes et les programmes sont pour beaucoup dans les difficultés qu'ont leurs élèves et, même ici sur Néo, on a vu des collègues se vexer parce que leurs élèves n'étaient pas aussi performants que ce qu'ils auraient voulu nous démontrer.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ... - Page 3 Empty Re: Faisant fonction de direction en école primaire : aidez-moi à gérer mes collègues ...

par Celadon Jeu 28 Juin 2012 - 20:52
On en est encore à l'époque Rachel Boutonnet ???
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum