Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Reine des neiges
Niveau 8

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Lectures cursives en 3e

par Reine des neiges Mer 27 Juin 2012 - 7:53
Bonjour,

je voudrais savoir quelles lectures cursives vous avez proposé à vos élèves cette année en 3e.
Pour ma part, ils ont lu les nouvelles de Zola (la mort d'O Bécaille), la perle et c'est tout... car honnêtement entre les oeuvres intégrales( Vipère au poing, Antigone) et les sujets brevets, rédactions, j'ai déjà l'impression de les avoir assommés de travail...
MUTIS
MUTIS
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par MUTIS Mer 27 Juin 2012 - 9:20
Je vais proposer un sujet bientôt sur ce thème.
Je donne un livre à lire par mois avec une interro et une reprise d'une heure.
Je précise que je change de livres à 50% en général tous les ans...
Voir le fil sur Lecture Cursive 5°.

Ce qui a très bien marché (et que je vais refaire l'an prochain) :
- No et Moi de Delphine de Vigan
- Un Secret de Philippe Grimbert
- Personne ne m'aurait cru, alors je me suis tu de Sam Braun

Ce qui a marché pour les très bons élèves et moins pour les autres:
- Le K de Dino Buzzati
- Ne Tirez pas sur l'oiseau moqueur de Harper Lee
- Une saison blanche et sèche de André Brink

Ce qui a moins plu :
- Tamango de Mérimée
- La Promesse de l'Aube de R Gary

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
MUTIS
MUTIS
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par MUTIS Mer 27 Juin 2012 - 22:10
Personne ? C'est pourtant un sujet important et les idées sont les bienvenues. Allez je serais curieux de savoir ce qui a marché avec vos 3ème.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Serge
Serge
Médiateur

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Serge Mer 27 Juin 2012 - 22:31
Dernièrement, Le parfum cheers

Mais j'ai eu une très bonne classe (je leur avais épargné la lecture de deux trois chapitres moins narratifs en leur racontant de quoi ils parlaient) et beaucoup d'élèves étaient assez contents de leur découverte.

_________________
lectures - Lectures cursives en 3e 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
tempête
tempête
Niveau 8

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par tempête Mer 27 Juin 2012 - 22:34
la promesse de l'aube ne fonctionne pas ? Zut alors, je pensais le faire en OI !
Pas de 3ème cette année, mais je me souviens avoir fait
- des souris et des hommes (ça avait bien plu)
- l'écume des jours (ils n'avaient pas aimé du tout)
- la nuit du renard (très bien)
pour le reste, il faut que je me remette ça en tête...
MUTIS
MUTIS
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par MUTIS Mer 27 Juin 2012 - 22:38
Le parfum ? Ils n'ont pas trouvé le roman trop long ou trop difficile ? Et leur avez- vous fait lire d'autres livres en LC ? Pour L' Écume des jours , même expérience, échec total. Pour le Steinbeck, ça marche bien.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Ruggera7 Jeu 28 Juin 2012 - 6:50
L'affaire Jules Bathias a bien plu...
avatar
Invité24
Vénérable

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Invité24 Jeu 28 Juin 2012 - 9:01
j'ai étudié
-le dernier jour d'un condamné
-les justes
-beaucoup de nouvelles

j'ai donné en cursive
la boite noire, de benacquista
d'autres nouvelles du XX° siecle
au choix l'adversaire / le bagnard de l'opéra / la nuit du renard / des souris et des hommes /le parfum
lettre d'une inconnue de Zweig
au choix des récits de vie dont l'intégrale de la BD le combat ordinaire, de manu larcenet
sophiesof
sophiesof
Niveau 1

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par sophiesof Jeu 28 Juin 2012 - 9:22
J'ai donné (collège rural, bcp d'élèves non lecteurs) :
- une autobiographie, au choix (j'acceptais même les textes d'artistes, sportifs...)
- une roman de SF (littérature de jeunesse pour les + faibles et des classiques pour les meilleurs)
- 1 Steinbeck : Des souris et des hommes ou La Perle (!)
- qq nouvelles du XXe
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Ruggera7 Jeu 28 Juin 2012 - 10:18
En cursive: La Vague, gros succès!
Aëmiel
Aëmiel
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Aëmiel Jeu 28 Juin 2012 - 13:04
OI cette année : un secret, des souris et des hommes, antigone, roméo et juliette, bp de nouvelles

En lecture cursive cette année (j'ai deux 3è, c'est pour ça qu'il y en a beaucoup): matéo falcone, inconnu à cette adresse, Niourk, sobibor, l'enfant de noé, des fleurs pour algernon, la forêt des damnés (de la littérature jeunesse de zombie, c'était pour noël), la chambre des officiers, la jeune fille à la perle, le clan des otori, no et moi, la voix du couteau, le combat d'hiver, Raven's gate, balzac et la petite tailleuse chinoise, je voudrais que qq'un m'attende qq part

_________________
Auteur
avatar
saocae
Niveau 7

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par saocae Jeu 28 Juin 2012 - 13:41
J'ai relu La cicatrice hier et je me demandais s'il était possible de le donner en lecture cursive aux 3èmes. Sur mon édition, il est noté "recommandé pour les 5è / 4è". Qu'en pensez-vous ?
MUTIS
MUTIS
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par MUTIS Jeu 28 Juin 2012 - 14:02
Ruggera7 a écrit:En cursive: La Vague, gros succès!
Et ils ont lu le livre ou vu le film ? C'est le problème avec certains livres qui ont connu une adaptation ciné.

Merci Sérafina pour votre liste très riche et très complète et pour votre contribution très utile et pertinente comme toujours.
J'en connais pas mal que j'ai parfois donnés mais il y a aussi des pistes nouvelles pour moi.

Pour La Cicatrice, je l'ai donné à des 5° une année et il avait beaucoup plu. Je crois néanmoins qu'il est mieux pour des 4°.

Je serais curieux de savoir si d'autres profs donnent de nombreuses LC en 3°. Au regard des réponses ou plutôt de l'absence de réponses, j'ai l'impression que cela ne constitue pas une priorité pour certains. Quelques doutes m'assaillent ! Je considère en effet que la lecture est un des enjeux principaux de l'enseignement au collège. Et je me souviens d'une discussion que j'eus, il y a fort longtemps, avec un prof de collège qui se considérait avant tout comme un prof de grammaire. Il ne lisait quasiment pas. Je me souviens qu'à l'époque j'avais été assez stupéfait ! J'étais bien jeune et ça me surprenait de voir un collègue de français qui ne s'intéressait pas vraiment aux livres...
Depuis, j'ai un peu mûri... Et j'ai découvert la diversité des approches !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Ilse
Ilse
Érudit

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Ilse Jeu 28 Juin 2012 - 14:33
J'ai donné cette année :
- une LC autobiographie : « A l’ouest, rien de nouveau » de Remarque, "Voyage à Pitchipoï » de Moscovici, « Un Sac de bille » de Joseph Joffo, « Journal » d’Anne Franck (au choix)
- un livre de science fiction (au choix) : "La planète des singes" (Boulle), "No passaran, le jeu" (Lehman), "Le passeur" (Lowry), "Des fleurs pour Algernon" (Keyes), "Virus Liv 3" (Grenier) et aussi "Combat d'hiver" de Murlevat (gros succès) et "Jenna Fox pour toujours" (autre gros succès)
Et en OI : "Vipère au poing"de Bazin, "Antigone" d'Anouilh et "Cannibales" de Daeninckx
D'habitude, je donne aussi une LC de romans en lien avec la première guerre : «Un long dimanche de fiançailles » de Japrisot, « La chambre des officiers » de
Marc Dugain ou « A l’ouest, rien de nouveau » de Remarque, "Le journal d'Adèle", etc.
Ilse
Ilse
Érudit

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Ilse Jeu 28 Juin 2012 - 14:36
Ces lectures permettent aussi un travail d'argumentation oral (débats) et écrit (défendre un point de vue avec 3 arguments développés).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Hermiony Jeu 28 Juin 2012 - 14:39
Oeuvres étudiées :
-des nouvelles
-Bel Ami (à lire en entier, ils ont eu de la patience!!!)
-La Ferme des Animaux
-Antigone

En LC :
-La Planète des Singes
-La Mort d'Olivier Bécaille et autres nouvelles
-une LC autobio au choix : Celui qui n'aimait pas lire, Moi Boy, Le cri de la mouette, Vipère au poing.

Je me rends compte que c'est bien peu....

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
MUTIS
MUTIS
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par MUTIS Jeu 28 Juin 2012 - 14:43
NathalieT a écrit:J'ai donné cette année :
- une LC autobiographie : « A l’ouest, rien de nouveau » de Remarque, "Voyage à Pitchipoï » de Moscovici, « Un Sac de bille » de Joseph Joffo, « Journal » d’Anne Franck (au choix)
- un livre de science fiction (au choix) : "La planète des singes" (Boulle), "No passaran, le jeu" (Lehman), "Le passeur" (Lowry), "Des fleurs pour Algernon" (Keyes), "Virus Liv 3" (Grenier) et aussi "Combat d'hiver" de Murlevat (gros succès) et "Jenna Fox pour toujours" (autre gros succès)
Et en OI : "Vipère au poing"de Bazin, "Antigone" d'Anouilh et "Cannibales" de Daeninckx
D'habitude, je donne aussi une LC de romans en lien avec la première guerre : «Un long dimanche de fiançailles » de Japrisot, « La chambre des officiers » de
Marc Dugain ou « A l’ouest, rien de nouveau » de Remarque, "Le journal d'Adèle", etc.

Merci ! Jenna Fox, connais pas ! Il est dans mon panier AMAZON depuis une minute.
A ce stade, il ne s'agit plus d'un panier. Un caddie plutôt ou un semi-remorque comme les étagères de livres en attente ! Il me faudrait bien deux années de dispo pour éponger tout cela...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Aëmiel Jeu 28 Juin 2012 - 14:51
Jenna Fox, je l'ai découvert il y a peu, je me demandais justement comment ça passait auprès des élèves. Je tenterai sans doute l'année prochaine, même s'il ne me satisfait pas entièrement.

Mutis : dans ma liste, n'achetez pas La forêt des damnés, c'était juste pour satisfaire leur demande et en guise de cadeau de noël ! (ils réclamaient des zombies à corps et à cri depuis l'année précédente... :lol: )

_________________
Auteur
MUTIS
MUTIS
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par MUTIS Jeu 28 Juin 2012 - 14:56
HS : Au fait Sérafina vous avez choisi ? 4 3° ou 5 classes ?
La forêt des damnés est de toutes façons trop cher (7,36) pour les LC que je demande ((budget limite 6,5 euros par livre...) Mais il a l'air d'emporter un franc succès auprès des lecteurs sur Amazon...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Amaliah
Amaliah
Empereur

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Amaliah Jeu 28 Juin 2012 - 14:56
OI:
Au Bonheur des dames
Claude Gueux
Cyrano de Bergerac

LC:
-un roman autobiographique au choix dans une liste donnée
-un récit sur la Shoah au choix dans une liste donnée
- Le Grand Meaulnes
- Le Vieux qui lisait des romans d'amour
- un récit "engagé" ou "lyrique" au choix (succès pour Les Larmes de l'assassin notamment)
-Les Précieuses ridicules
- Antigone

Soit 10 livres lus.
Ilse
Ilse
Érudit

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Ilse Jeu 28 Juin 2012 - 14:58
J'ai adoré "Jenna Fox", et les élèves qui l'ont lu aussi. C'est un livre vraiment intéressant, qui fait réfléchir. Les critiques écrites par les élèves ont été riches, et ont permis des discussions intéressantes.
MUTIS
MUTIS
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par MUTIS Jeu 28 Juin 2012 - 15:00
Amaliah a écrit:OI:
Au Bonheur des dames
Claude Gueux
Cyrano de Bergerac

LC:
-un roman autobiographique au choix dans une liste donnée
-un récit sur la Shoah au choix dans une liste donnée
- Le Grand Meaulnes
- Le Vieux qui lisait des romans d'amour
- un récit "engagé" ou "lyrique" au choix (succès pour Les Larmes de l'assassin notamment)
-Les Précieuses ridicules
- Antigone

Soit 10 livres lus.

Beau score !
Les larmes de l'assassin... ça a l'air génial dites donc, tout à fait le genre de récit que j'aime.
Je sens qu'il va être dans la liste de l'an prochain en lisant le résumé et les commentaires des lecteurs sur Amazon...
Et hop un de plus dans le caddie Amazon ! yesyes lectures - Lectures cursives en 3e 1212985298

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Amaliah
Amaliah
Empereur

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Amaliah Jeu 28 Juin 2012 - 15:03
Beau score, mais bonne classe! La chose est plus aisée!
Ne me demandez pas combien de livres j'ai fait lire à mes 4° très faibles...

Les Larmes de l'assassin est dans mon top 5 de littérature jeunesse et j'envie ceux qui ne l'ont pas déjà lu!
MUTIS
MUTIS
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par MUTIS Jeu 28 Juin 2012 - 15:06
Amaliah a écrit:Beau score, mais bonne classe! La chose est plus aisée!
Ne me demandez pas combien de livres j'ai fait lire à mes 4° très faibles...

Les Larmes de l'assassin est dans mon top 5 de littérature jeunesse et j'envie ceux qui ne l'ont pas déjà lu!

15h02 ! Click Amazon. Livraison Prioritaire- Gratuit.
Date de livraison estimée : vendredi 29 juin !


_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Aëmiel
Aëmiel
Expert

lectures - Lectures cursives en 3e Empty Re: Lectures cursives en 3e

par Aëmiel Jeu 28 Juin 2012 - 15:10
MUTIS a écrit:HS : Au fait Sérafina vous avez choisi ? 4 3° ou 5 classes ?
La forêt des damnés est de toutes façons trop cher (7,36) pour les LC que je demande ((budget limite 6,5 euros par livre...) Mais il a l'air d'emporter un franc succès auprès des lecteurs sur Amazon...

Je ne me suis pas encore décidée, ça va dépendre du tzr qu'on nous envoie, s'il est à temps partiel ou pas. Mais dans tous les cas, ce ne sera pas 4 x 3è, les avis donnés ici ou ailleurs m'ont convaincue. Very Happy Ce sera donc 2 ou 3 5è, en fonction de notre nouveau/nouvelle collègue.

La forêt des damnés marche très très bien, mais il est effectivement un peu cher. Je m'autorise tous les ans un "extra" tout en proposant en parallèle un roman moins cher.

NathalieT a écrit:J'ai adoré "Jenna Fox", et les élèves qui l'ont lu aussi. C'est un livre vraiment intéressant, qui fait réfléchir. Les critiques écrites par les élèves ont été riches, et ont permis des discussions intéressantes.

C'est effectivement un roman très intéressant, qui pose des questions essentielles sur la valeur de l'humain, l'identité, nos propres limites, mais j'aurais aimé que l'auteur creuse davantage certains points (cette histoire de néant étrange quand jenna est dans le coma, les personnages secondaires m'ont semblé seulement utilitaires, révélateurs du cheminement de la jeune fille mais pas vraiment des personnages à part entière, et je n'ai pas aimé la fin, trop facilement optimiste. J'aime quand ça se finit mal :lol: ). Et j'ai trouvé le suspens éventé dès la 4è de couverture (les éditeurs sont pénibles, c'est très souvent le cas, je trouve).

_________________
Auteur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum