Antigone en 3e ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Antigone en 3e ?

Message par sophiesof le Mer 27 Juin 2012 - 10:35

J'ai déjà fait étudier cette oeuvre (Antigone, d'Anouilh) mais il avait fallu que je donne auparavant un travail de recherche sur la tragédie antique et un extrait de tragédie classique ce qui avait alourdi la séquence (mais ce qui était indispensable vu que mes élèves n'avaient jamais étudié de tragédie).

Comment pensez-vous aborder l'OI Antigone au vu des nouveaux programmes et de la thématique : "Théâtre : continuité et renouvellement
- De la tragédie antique au tragique contemporain" ?

Faire une courte séquence de GT sur le héros tragique et ensuite l'OI Antigone ?
N'étudier que l'OI en réalisant une séquence EXTREMEMENT longue (avec des phases de recherche et des extraits de textes classiques) ?
Ne voir le théâtre que sous forme de GT ? (Quelles OI pensez-vous alors faire étudier ?)

Merci pour vos réponses et récits d'experiences...
Sophie

sophiesof
Niveau 2

Revenir en haut Aller en bas

Re: Antigone en 3e ?

Message par cannelle21 le Mer 27 Juin 2012 - 10:37

Je pense faire un GT sur la tragédie permettant de réviser l'univers du théâtre. Et ensuite effectivement une OI.
Est-ce que quelqu'un a déjà fait La guerre de Troie n'aura pas lieu (J'en ai marre d'Antigone)?

cannelle21
Vénérable

Message par sophiesof le Mer 27 Juin 2012 - 22:02

Pas d'autres avis ?

sophiesof
Niveau 2

Message par Iliana le Mer 27 Juin 2012 - 22:04

Ca dépend de tes élèves, mais avec les miens, mieux vaut éviter une trop lourde séquence.
Je serais effectivement d'avis de commencer par un GT, puis de viser Antigone en O.I.
Ca permet de mieux cadrer ce que tu veux faire passer, je pense.
Et ça n'empêche pas de proposer, en prolongement de l'étude d'un passage, un contrepoint avec Sophocle ou Bauchau.

I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
I wear my shades all day long and I sing it in a folk song tune
I know I'm not supposed to wait for you the way I wait for you
So I pretend I'm on the go and only meant to say hello to you
I know I'm not supposed to look at you the way I look at you
So I stricly watch my feet when I'm walking down the street with you
You're not supposed to show, no yo'ure not supposed to know the truth
'Cause boy, I need your breeze more than I need your keys, I do

Iliana
Monarque

Message par henriette le Mer 27 Juin 2012 - 23:01

Je ne sais pas si ça peut t'aider, mais des pièces que j'ai données en lecture complémentaire aux hellénistes de 3e cette année, celles qu'ils ont préférées ont été La Machine Infernale et La guerre de Troie n'aura pas lieu. Mais il s'agissait de lecture en autonomie, après étude d'extraits des sources en grec.

henriette
Médiateur

Message par Serge le Mer 27 Juin 2012 - 23:41

J'aimerais bien étudier un GT sur Antigone de Sophocle mais aussi vue par d'autres auteurs, puis de faire l'étude de l'OI.

Mais je crains que ça ne fasse beaucoup d'Antigone. Pourtant ce serait intéressant.

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Tim le Jeu 28 Juin 2012 - 0:14

Pourquoi ne conserverais-tu pas ce que tu as fait, c'est-à-dire, le travail de recherche sur la tragédie antique et un extrait de tragédie classique ? ...C'est peut-être ce que tu appelles la séquence "EXTREMEMENT" longue ?
De toute façon, même s'ils ont déjà lu une tragédie - plus vraisemblablement classique qu'antique - Antigone nécessite de présenter le contexte antique avec le mythe d'OEdipe, alors on ne peut y couper, à mon sens, à moins de faire une autre pièce.

Sinon, si tu as peur que ça fasse "trop d'Antigone", ton idée d'une courte séquence GT sur le héros antique avant celle sur Antigone me paraît très bonne aussi, et permettrait peut-être de mieux leur donner l'impression d'avancer. Lancer une séquence, ça impulse toujours un nouveau rythme !

Tim
Niveau 5

Message par Amaliah le Jeu 28 Juin 2012 - 14:45

Je voudrais bien faire deux séquences sur le théâtre, mais matériellement ce n'est pas possible. Je n'ai pas le temps. D'où ma question à Véronique sur le post "Nos questions sur TDL". Je pense faire un extrait d'Oedipe roi, puis Antigone en OI.

Amaliah
Guide spirituel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut