Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Celadon Sam 7 Juil 2012 - 12:22
Allons, allons, Clarinette, tu es contre l'ascension sociale, TOI ? C'est le sexe qui monte, pas le cerveau qui descend ! JAMAIS ! :Descartes:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Lédissé Sam 7 Juil 2012 - 12:32
Et pourtant, et pourtant...
Spoiler:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...perles à l'écrit - Page 2 Vieille etc._  Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Clarinette Sam 7 Juil 2012 - 12:33
LadyC a écrit:Et pourtant, et pourtant...
Spoiler:
Vouaaaalà ! perles à l'écrit - Page 2 2252222100
Celadon
Celadon
Demi-dieu

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Celadon Sam 7 Juil 2012 - 12:36
Wink
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par adelaideaugusta Sam 7 Juil 2012 - 12:44
ysabel a écrit:QQ petits trucs...

"Rimbaud se place dans les mouvements réalistes, naturaliste, romantisme et symbolisme"

"L'auteur désigne l'adolescent par plusieurs pronoms personnels tels que "pas sérieux", "naïfs", "amoureux" [...]"

A propos de Rimbaud, oral de français 2011.
Le prof :"Parlez-moi de Rimbaud."
L'élève : " En fait, Rambo, c'est une suite. Rambo 1, Rambo 2, Rambo 3 ..."
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Lédissé Sam 7 Juil 2012 - 12:46
:shock:
Nan, c'est un sketch, c'est pas possible...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...perles à l'écrit - Page 2 Vieille etc._  Smile
totoro
totoro
Monarque

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par totoro Sam 7 Juil 2012 - 13:40
Perles des écrits d'invention:

Ceux qui n'ont rien compris:

-Tout à l'heure, je lisais "l'enterrement" de Verlaine, j'ai trouvé sa très émouvant car cela ma rappelé des souvenirs.
-il existe des poèmes joyeux prenons l'exemple de "l'albatros" de Baudelaire"
-Les poètes utilisent souvent l'ironie et sont souvent invertit dans des causes, prenons l'exemple de "l'enterrement" de Verlaine.

Les intellectuels:

-Je voulais ajouter que la poésie est vraiment utile, elle permet de créer des sujets de conversation ou encore elle amène une plus grande culture générale.
-La poésie nous crée une opinion sur certains sujets, on peut citer "le cancre" de Prévert.
-On peut citer une citation de Baudelaire "le beau est toujours bizarre" ce sont des leçons de vie qui nous gorgent en esprit critique, il est facile d'argumenter sur ce genre de phrase.

ET je ne mentionne pas ceux qui m'ont dit que la poésie était utile pour améliorer son "ortographe" (sic)

_________________
perles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
totoro
totoro
Monarque

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par totoro Sam 7 Juil 2012 - 13:56
Perles des commentaires:

Les problèmes d'orthographe:

-l'enfant de coeur (tellement souvent que je n'ai pas compté)
-quatrins/tersets
-le choix de faire impace.
-hemystiche / émystiche...

Ceux qui ont voulu bien faire:

-Au XIXe siècle, les poètes vivent à côté de leur société.
-Verlaine est un poète atypique. Il a connu beaucoup de malheur et a même tenté de se suicider. Il a essayer d'entrer dans le Parnasse mais il a été refusé. Il était encore jeune et pourtant il continuait d'écrire dans le style parnassien malgré sa déception car avec du recul rien ne l'empêche d'écrire comme il l'entend. C'est aussi avec ce recul qu'il peut critique ce qu'il a vécu. [...] Dans un premier temps, nous remarquerons une critique de la société de consommation. Ensuite, nous verrons une critique par l'ironie du respect qu'ont les gens de la cérémonie funéraire. Début du 1er paragraphe: A commencer par le fossoyeur, celui-ci a une pioche "qui brille". La mort des gens font sont affaire et lui permettent d'acheter une pioche neuve.
- La poésie existe depuis la nuit des temps avec Homer et L'Illiade et L'Odysée qui sont de très beaux poèmes lyriques. Par la suit, il y a eu Joachim du Bellay au Moyen-âge puis Verlaine au XIXe siècle. De nombreux autres poète sont recconu mondialement comme Charles Baudelaire, Apollinaire et ses célèbres recueils comme Alcool très spéecifique car il ne contient aucune ponctuation.

Les inclassables:

-Ce n'est pas un mariage, mais un enterrement (merci de l'avoir précisé)
-un vers est coupé en plusieurs hémistiches (pas trop quand même)
-Les poètes se sentent à l'écart de la société et la critiquent marsupialement (je ne suis pas sûre pour l'adverbe, mais c'est aussi ce qu'a compris mon mari...)

_________________
perles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsperles à l'écrit - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Provence
Provence
Bon génie

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Provence Sam 7 Juil 2012 - 14:36
Alcyone a écrit:

-"L'auteur utilise une gradation qui pourrait commencer par une vision lointaine, au ciel : "au loin, dans l'air" (v.3) et se terminer par une vision terrestre : "de la terre" (v.8). On en déduit donc qu'il décrit la scène en hochant la tête."

L'auteur au travail:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Lédissé Sam 7 Juil 2012 - 14:50
Provence :lol!:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...perles à l'écrit - Page 2 Vieille etc._  Smile
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par adelaideaugusta Sam 7 Juil 2012 - 15:12
LadyC a écrit: :shock:
Nan, c'est un sketch, c'est pas possible...

Hélas, non.
Autre réponse :

- Parlez-moi des effets du réchauffement climatique.
- En fait, c'est la glace qui fond trop vite, aux deux pôles, sur la capote glaciaire.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Clarinette Sam 7 Juil 2012 - 15:19
Ça en fait, de beaux souvenirs ! Very Happy
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par adelaideaugusta Sam 7 Juil 2012 - 15:27
- Qu'est-ce que le libre échange ?

- C'est quand tout le monde couche avec tout le monde. C'est libre, quoi !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Clarinette Sam 7 Juil 2012 - 15:35
Clarinette a écrit:
Palombella Rossa a écrit:
Garance a écrit:
- "Il suit un plan diabétique dans son discours"

S'agirait-il du même qui met le vagin à la place du coeur ???

http://www.rue89.com/2012/07/06/prof-au-jury-du-bac-comment-jai-cogite-pour-noter-vos-copies-233657
Bah, on dit bien que les hommes ont le cerveau à la place de.... Razz
Désolée pour les âmes sensibles, mais je suis tombée sur ça complètement par hasard :

Spoiler:

:diable:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Lédissé Sam 7 Juil 2012 - 16:30
Complètement par hasard, hein ? petite coquine va... Razz

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...perles à l'écrit - Page 2 Vieille etc._  Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Clarinette Sam 7 Juil 2012 - 16:35
Je te juuuuuuuure. Croix de bois, croix de fer, si je mens, je vais en enfer. nutella
Non, sans rire, je suis allée sur Face de Bouc, sur lequel j'ai ouvert un compte il y a quelques années et dont je ne fais rien, sinon aller regarder les niouzes tous les trois mois. Eh bien, je suis tombée sur la charmante illustration ci-dessus. Pile poil nickel chrome ! :lol:
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Lédissé Sam 7 Juil 2012 - 16:38
Le hasard fait bien les choses ! Razz

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...perles à l'écrit - Page 2 Vieille etc._  Smile
Kelem
Kelem
Niveau 7

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Kelem Sam 7 Juil 2012 - 17:31
adelaideaugusta a écrit:
LadyC a écrit: :shock:
Nan, c'est un sketch, c'est pas possible...

Hélas, non.
Autre réponse :

- Parlez-moi des effets du réchauffement climatique.
- En fait, c'est la glace qui fond trop vite, aux deux pôles, sur la capote glaciaire.

Si, ce sont justement des sketchs...

https://www.youtube.com/watch?v=co7id9CDQOs

https://www.youtube.com/watch?v=p4F1HMTBijo
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par adelaideaugusta Sam 7 Juil 2012 - 17:57
Kelem a écrit:
adelaideaugusta a écrit:
LadyC a écrit: :shock:
Nan, c'est un sketch, c'est pas possible...

Hélas, non.
Autre réponse :

- Parlez-moi des effets du réchauffement climatique.
- En fait, c'est la glace qui fond trop vite, aux deux pôles, sur la capote glaciaire.

Si, ce sont justement des sketchs...

https://www.youtube.com/watch?v=co7id9CDQOs

https://www.youtube.com/watch?v=p4F1HMTBijo

C'est peut-être des sketchs, mais bien souvent la réalité dépasse la fiction.
J'ai en mémoire les copies de 3 ème de LuigiB sur une réécriture du passage où Edmond Dantès s'évade du château d'If en prenant la place de l'abbé Faria. Malgré la tristesse de Luigi, devant l'accumulation des fautes de toute sorte, qu'on ne pouvait s'empêcher de partager, le fou-rire a fini par me prendre : trop, c'est trop.
avatar
User5899
Demi-dieu

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par User5899 Dim 8 Juil 2012 - 3:46
Garance a écrit:Trouvées ce matin :
- "le XVIème siècle vit la naissance de l'imprimante"
- "Montaigne, dans son essai "Les Cloches""
- "Il suit un plan diabétique dans son discours"
C'est sans doute pour cette raison que ledit discours ne manque pas de sel.
Lo
Lo
Esprit sacré

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Lo Dim 8 Juil 2012 - 11:36
Problématique de l'élève: en quoi ce poème montre-t-il les tourments, le sentiment de mal du siècle ressenti par Verlaine pendant cette période historique difficile?

Conclusion: Pour conclure, Verlaine exprime les tourments qui l'animent lors de cette période qui est le mal du siècle: la période romantique. Il utilise l'ironie pour essayer de de convaincre que c'est inévitable.
avatar
retraitée
Doyen

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par retraitée Mar 10 Juil 2012 - 21:57
Palombella Rossa a écrit:
Garance a écrit:
- "Il suit un plan diabétique dans son discours"

S'agirait-il du même qui met le vagin à la place du coeur ???

http://www.rue89.com/2012/07/06/prof-au-jury-du-bac-comment-jai-cogite-pour-noter-vos-copies-233657

Il n'a pas dû lutiner beaucoup de filles, celui-là!
Cela doit être acrobatique, cet accouplement avec un vagin si mal placé.
avatar
retraitée
Doyen

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par retraitée Mar 10 Juil 2012 - 21:59
-Les poètes utilisent souvent l'ironie et sont souvent invertit dans des causes, prenons l'exemple de "l'enterrement" de Verlaine.


ben quoi, il était inverti, Verlaine, demandez à Rambo.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par Hermione0908 Mer 11 Juil 2012 - 14:38
retraitée a écrit:-Les poètes utilisent souvent l'ironie et sont souvent invertit dans des causes, prenons l'exemple de "l'enterrement" de Verlaine.


ben quoi, il était inverti, Verlaine, demandez à Rambo.

:lol:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
adelaideaugusta
adelaideaugusta
Fidèle du forum

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par adelaideaugusta Mer 11 Juil 2012 - 20:20
retraitée a écrit:-Les poètes utilisent souvent l'ironie et sont souvent invertit dans des causes, prenons l'exemple de "l'enterrement" de Verlaine.


ben quoi, il était inverti, Verlaine, demandez à Rambo.

Salut, retraitée, je suis heureuse de vous retrouver.
avatar
retraitée
Doyen

perles à l'écrit - Page 2 Empty Re: perles à l'écrit

par retraitée Mer 11 Juil 2012 - 20:47
Merci, mais je dois vous connaître sous un autre pseudo!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum