Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant

Ces oeuvres sont-elles réalisables avec une classe de seconde moyenne ?

8 - 26%
8 - 26%
8 - 26%
4 - 13%
3 - 9%

Total des votes: 31
Kilmeny
Guide spirituel

Vivier d'oeuvres en Seconde

par Kilmeny le Mer 27 Juin 2012 - 11:00
Avant, les documents d'accompagnement des programmes prévoyaient parfois des "viviers d'oeuvres".
En existe-t-il pour les nouveaux programmes de seconde ? J'hésite sur mes OI.

Question subsidiaire : à votre avis, quelles sont les pièces de Racine que l'on peut réellement faire en seconde sans avoir droit à l'incompréhension générale ?

Re: Vivier d'oeuvres en Seconde

par Mina le Mer 27 Juin 2012 - 11:23
J'ai tenté Phèdre lors de mon année de stage il y a 10 ans, je ne sais pas ce que ça donnerait aujourd'hui, ils avaient bien aimé. J'avais passé du temps à rappeler le mythe, à situer les personnages, et ça leur avait plu. Andromaque, je l'ai étudiée en tant qu'élève, en 3e, il y a fort longtemps... A l'époque, j'avais adoré! J'espère que tu auras d'autres avis plus constructifs que le mien!
ysabel
Devin

par ysabel le Mer 27 Juin 2012 - 12:52
Ben, on peut tout faire... il suffit d'expliquer aux gamins.

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Dugong
Niveau 9

par Dugong le Mer 27 Juin 2012 - 12:58
"Vivier d'oeuvres en Seconde"

Vous les ébouillantez la veille ou juste avant de servir ?
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mer 27 Juin 2012 - 13:21
@ysabel a écrit:Ben, on peut tout faire... il suffit d'expliquer aux gamins.

Il suffit... tout est dans ce mot ... Razz

par User5899 le Mer 27 Juin 2012 - 17:47
Pareil. Je ne m'interdis rien du tout.
User5899
Dieu de l'Olympe

par User5899 le Mer 27 Juin 2012 - 17:49
@Kilmeny a écrit:

Il suffit... tout est dans ce mot ... Razz
C'est clair que si l'heure de cours se ramène à du "travail" en autonomie avec 5 min de récapitulation collective plus une "trace écrite" (pourquoi cette expression me fait-elle penser aux toilettes d'un café borgne des 70's, avec ses virgules ?) de 2 lignes, préférer alors EE Schmidt à Racine et France Football à la littérature.
Kilmeny
Guide spirituel

par Kilmeny le Mer 27 Juin 2012 - 17:54
Cripure a écrit:
Pareil. Je ne m'interdis rien du tout.

On ne doit pas avoir les mêmes élèves... Je veux bien tout expliquer, même des textes plus difficiles (ce n'est pas un problème), mais il me faudrait plus d'heures dans la semaine ou d'autres élèves que ceux que j'ai actuellement...
Profitez bien de ceux que vous avez !

Guide spirituel

par Kilmeny le Mer 27 Juin 2012 - 17:58
Cripure a écrit:C'est clair que si l'heure de cours se ramène à du "travail" en autonomie avec 5 min de récapitulation collective plus une "trace écrite" (pourquoi cette expression me fait-elle penser aux toilettes d'un café borgne des 70's, avec ses virgules ?) de 2 lignes, préférer alors EE Schmidt à Racine et France Football à la littérature.

Ne préjugez pas du travail d'autrui et n'accusez pas le conducteur d'un tacot poussif d'être mauvais sous prétexte qu'il roule moins vite que le pilote d'une Ferrari. furieux

Je n'ai jamais fait étudier France Football à mes élèves et ce n'est pas près d'arriver. Quant à la manière de gérer mes cours, elle ne ressemble en aucune façon à ce que vous décrivez. furieux

Je cherche simplement l'oeuvre de Racine la plus accessible à mes élèves. Et non à brader la littérature ou à dispenser des cours de français version light.

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant