Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
allan
Niveau 5

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par allan Mer 27 Juin 2012 - 18:43
dans notre collège , même cas de figure que celui cité plus haut : une classe de 5eme partagée sinon une collègue est en sous service et une autre est en surplus d'heures sup.On a opté pour le même découpage cité dans le post précédent: prof 1 lecture/express/voc prof2 gram/ortho/conj.
Ce n'est pas très pédagogique mais j'ai l'impression que ces situations sont de plus en plus courantes. humhum
Mona Lisa Klaxon
Mona Lisa Klaxon
Esprit éclairé

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Mona Lisa Klaxon Mer 27 Juin 2012 - 18:52
Derborence a écrit:
sérafina a écrit:
mamamanette a écrit:
Mais quand il reste une classe entière, ils ne mettent pas un TZR ?

Eh non : un TZR = des heures poste, une denrée trop rare.
Donc une classe supplémentaire = des HSA pour les collègues, ou un pauvre vacataire vraiment très très motivé pour venir 3 fois au collège, très loin des grandes villes, sur des routes souvent difficiles, le tout pour un salaire de misère.

+ 1

S'il suffisait de refuser de prendre les classes en plus pour qu'un BMP soit donné à l'établissement, nous le ferions. Mais pour cela, il faut des HP que nous n'avons pas : il nous reste seulement des HSA.
Vous pourrez me dire qu'il suffit de permuter HP et HSA avec d'autres disciplines : bah non, les autres matières ont aussi besoin de leurs HP pour éviter compléments de service ou pire fermeture de poste.

Mais quand on refuse net les HSA, la répartition est impossible et le CDE doit demander au rectorat la transformation d'HSA en heures poste. Chaque année, le rectorat tente le max d'HSA en espérant que le plus possible seront absorbées et le CDE fait ce quil peut pour ne pas avoir à dire au rectorat que la DGH coince... A force, je reste convaincue qu'il n'y a que le rapport de forces qui permet de réussir. Ou le temps partiel! (mais c'est moins facile à garder sur la durée et pas franchement idéal non plus...)

Sérafina, en prenant une 6e, tu n'arriverais pas à 18h? (sinon, pour info, chez nous, il restera une classe, donc 4h à faire, dans le cas où n'a pas d'ouverture de classe, ou 10h avec cette ouverture...Il me semble qu'il y a déjà eu un BMP sur nos deux bahuts...?)
avatar
whitechalk
Niveau 2

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par whitechalk Mer 27 Juin 2012 - 19:59
Jane a écrit:quand je lis http://www.sauv.net/horcoll.php je.... No

Après, on s'étonne... et encore, la comparaison s'arrête à 2002 !

Un collegue parti en retraite il y a trois au quatre ans me racontait l'époque bénie où il faisait ses 18h avec deux classes de 6e : 6 heures élèves (3h classe entière/ 3h dédoublées) ce qui faisait 9h heures prof.

Ca me laisse rêveuse...
Aëmiel
Aëmiel
Expert

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Aëmiel Mer 27 Juin 2012 - 20:37
Mona Lisa : en fait, pour le moment, je ne sais pas encore à quelle sauce je vais être mangée : on attend toujours de savoir quel type de bmp on va avoir (combien d'heures ?), si la collègue qui part en congé parental est remplacée à temps complet ou partiel, si la collègue tzr qui était là cette année ne pourrait pas rester, mais à temps partiel, ...
Bref, c'est le flou total pour le moment. Alors en attendant, j'examine, à ce jeu du moins pire, les différentes solutions possibles. J'avais envisagé aussi 4 classes de 3è, mais j'ai abandonné l'idée. :lol:

Pas de 6è possible : elles sont toutes (il n'y en a que 4, de toute façon) attribuées aux collègues à temps partiel (sinon le compte d'heures n'est pas bon) et à ma collègue LC qui a fait des tonnes d'efforts ces dernières années, qui se sacrifie toujours pour nous, et qui a une santé un peu fragile depuis qq temps. Pas question qu'elle se sacrifie une fois de plus, faut tourner pour les emmerdes. Very Happy
Quant au temps partiel, il m'a été refusé : il n'était pas de droit.
Circé
Circé
Expert

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Circé Ven 29 Juin 2012 - 20:02
Perso j'ai pas tenu le choc...cela aurait été sûrement jouable si j'avais dû assurer ce service dans un établissement qui tienne la route.
Diclonia
Diclonia
Expert

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Diclonia Ven 29 Juin 2012 - 20:12
bonsoir !!

j'y ai droit... la première année, c'était en prévision d'une fermeture de classe annoncée... et personne ne voulait venir chez nous pour 4h50 (ce que je comprends, mais en complément de service... c'est jouable, non ?), un problème de gestion de poste (avant, on avait une collègue qui avait des heures chez nous, mais avec les fermetures de classe... il ne reste que 3 classes de 3è, et des effectifs... )
Bref...

2 sixièmes / 2 cinquièmes / une troisième (et un effectif à 31 cette année...)
Dur dur.. faisable.. mais dur dur ... cafe
J'avoue que cette année, je n'étais pas au compte pour les ee... malgré un super planing prévu... mais purement utopique... je n'ai pas pu le mettre en place...
Et je pense bientôt passer la main... ce n'est pas à moi de combler les trous ! il y a , en principe, des profs qui cherchent des heures..
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Presse-purée Ven 29 Juin 2012 - 22:10
Trois classes en LC, trois classes de français (sinon on en partage une).

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Provence
Provence
Bon génie

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Provence Ven 29 Juin 2012 - 22:13
Presse-purée a écrit:Trois classes en LC, trois classes de français (sinon on en partage une).

J'ai fait une année. Horrible.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Presse-purée Ven 29 Juin 2012 - 22:17
Je fais cela depuis trois ans maintenant.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par *Hildegarde* Ven 29 Juin 2012 - 22:25
Pareil, j'aurai 3 classes en français (2 5è et une 4è) et les 3 niveaux de latin plus le grec..21h ou 21h30, si ma CDE accepte de me filer une demi HSE par semaine pour avoir les 3h légales de latin en 4è. J'ai accepté pour éviter qu'on coupe une classe.
Exuperance
Exuperance
Niveau 5

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Exuperance Ven 29 Juin 2012 - 22:27
J'ai eu le droit à cela cette année en plus stagiaire, mais comme je devais faire 18h on a partagé une classe de 4ème avec ma tutrice, et bien j'espère plus jamais faire classe partagée, je crois que j'aurais autant aimé 21h...
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par *Hildegarde* Ven 29 Juin 2012 - 22:30
Pour éviter au stagiaire une classe partagée avec son tuteur, on a préféré lui donner 16h l'an prochain... on s'est dit que ce serait plus confortable, malgré l'heure supp.
Exuperance
Exuperance
Niveau 5

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Exuperance Ven 29 Juin 2012 - 22:33
Ma tutrice avait prévu cela, mais la principale n'a pas accepté...
Tzipora
Tzipora
Expert

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Tzipora Ven 29 Juin 2012 - 22:34
Ah oui, j'ai eu ça l'an dernier : 3 cinquièmes, 1 quatrième et 1 troisième. Et le collège était à 45 min de chez moi. Et j'ai été inspectée cette année-là. Et je me suis mariée cette année-là. Et... non, c'est tout !
Année épuisante, certes, mais j'en garde quand même un bon souvenir car je me suis bien entendu avec toutes les classes.
Le pire pour moi a été de me retrouver avec 3x26 copies de 5ème très régulièrement et de ne pas avoir beaucoup de temps libre.
Ceci dit, quitte à avoir des HS, je préfère ça plutôt qu'accumuler les heures de soutien ou d'AP.
Mais j'ai pris la décision, quand même, de ne plus accepter d'HSA. Faut pas exagérer angedemon

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Illustre
Illustre
Niveau 3

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Illustre Dim 1 Juil 2012 - 14:33
C'est jouable à condition de ne pas multiplier les niveaux: 3 5è et 2 3è ça va car les travaux d'écriture sont moins longs en 5è qu'en 3è, mais si tu acceptes 2 5è + 1 4è et 2 3è ce n'est pas la même chose!! Dans ce cas je pense qu'il faut se limiter à deux niveaux.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par linotte Dim 1 Juil 2012 - 14:59
Nous pensons, dans le pire des cas, partager une classe différemment; un professeur commence l'année, l'autre la finit. Pas sympa pour les emplois du temps, mais mieux pour les élèves.

Annualiser le temps de travail ? A refuser absolument !



avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par La Jabotte Dim 1 Juil 2012 - 15:04
Ben c'est simple (en tout cas, chez nous, c'est comme ça que ça s'est passé il y a deux ans, et depuis, on ne nous pose plus la question, c'est une évidence) : quand le travail sur la répartition a montré que soit l'une de nous prenait 5 classes (donc plein d'heures sup et beaucoup de copies), soit on se partageait une classe, nous avons collectivement répondu qu'aucune de nous n'accepterait plus d'1h30 sup (pour la demi-heure des 3e) et qu'il était hors de question de se partager une classe, pédagogiquement parlant. Comme aucun texte légal ne peut imposer le partage d'une classe ou plus d'1h sup, ça nous a pris 10 mn, et le principal n'a pas essayé d'imposer quoi que ce soit par quelque chantage que ce soit (nous répondons toujours collectivement sur ces sujets, et nous sommes 8, ce qui a plus de poids qu'à 2 ou 3, il faut l'avouer).
Une contractuelle est venu prendre la classe en trop. L'an prochain nous avons un BMP pour une seule classe.
linotte
linotte
Fidèle du forum

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par linotte Dim 1 Juil 2012 - 15:12
Je crois que dans dans de nombreux établissements cela se passe ainsi : si la répartition passe avec les HSA, tant mieux ; sinon le CDE demande le basculement en heures poste et et voila.
Maintenant , c'est clair que venir faire un CDS pour 1 classe, c'est pas génial...

Ce n'est pas aux profs à se plier à toutes les contraintes. Evil or Very Mad
coquillette
coquillette
Niveau 6

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par coquillette Dim 1 Juil 2012 - 15:15
Je rejoins complètement La Jabotte !
Pourquoi se ruiner la santé à tenter l'impossible parce qu'on refuse de nous donner les moyens de fonctionner, alors que nous avons le DROIT de les refuser, ces HSA ? Qui a cinq classes en français ? - Page 2 3795679266
Notre proviseure essaie aussi de nous culpabiliser (il nous reste plus de 15h sur les bras ! et nous sommes déjà tous, soit à temps partiel ; soit avec une HSA) ; et bien, tant pis, s'il doit y avoir une classe sans prof à la rentrée, ce sera au rectorat de prendre ses dispositions. Et que ça remonte en haut lieu. Je ne participerai pas à la ruine du système professeur
Accepter ces HS quand rien ne nous y contraint, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied, selon moi.
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Mamousse Dim 1 Juil 2012 - 15:18
la Jabotte, comme j'admire la cohésion de votre équipe ! veneration

Chez nous, le conseil d'enseignement aura lieu mardi.
Nous sommes 2 à demander vivement aux autres de tout mettre à plat avant. Les autres n'ont pas l'air spécialement motivées.
J'ai bien peur que cela coince encore une fois... Chaque année, la même impose ses choix en mettant en avant ses projets...

Bon, 'faut qu'ça tourne, de toute façon ! M'enfin !


_________________
"Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis." (Antoine de Saint-Exupéry, Citadelle)

"C'est véritablement utile, puisque c'est joli." (Antoine de Saint-Exupéry, Le Petit Prince) Qui a cinq classes en français ? - Page 2 4072396097
Mamousse
Mamousse
Habitué du forum

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Mamousse Dim 1 Juil 2012 - 15:18
coquillette a écrit:Je rejoins complètement La Jabotte !
Pourquoi se ruiner la santé à tenter l'impossible parce qu'on refuse de nous donner les moyens de fonctionner, alors que nous avons le DROIT de les refuser, ces HSA ? Qui a cinq classes en français ? - Page 2 3795679266
Notre proviseure essaie aussi de nous culpabiliser (il nous reste plus de 15h sur les bras ! et nous sommes déjà tous, soit à temps partiel ; soit avec une HSA) ; et bien, tant pis, s'il doit y avoir une classe sans prof à la rentrée, ce sera au rectorat de prendre ses dispositions. Et que ça remonte en haut lieu. Je ne participerai pas à la ruine du système professeur
Accepter ces HS quand rien ne nous y contraint, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied, selon moi.

JE PLUSSOIE, coquillette ! Qui a cinq classes en français ? - Page 2 2252222100
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par MarieL Dim 1 Juil 2012 - 15:55
coquillette a écrit:Je rejoins complètement La Jabotte !
Pourquoi se ruiner la santé à tenter l'impossible parce qu'on refuse de nous donner les moyens de fonctionner, alors que nous avons le DROIT de les refuser, ces HSA ? Qui a cinq classes en français ? - Page 2 3795679266
Notre proviseure essaie aussi de nous culpabiliser (il nous reste plus de 15h sur les bras ! et nous sommes déjà tous, soit à temps partiel ; soit avec une HSA) ; et bien, tant pis, s'il doit y avoir une classe sans prof à la rentrée, ce sera au rectorat de prendre ses dispositions. Et que ça remonte en haut lieu. Je ne participerai pas à la ruine du système professeur
Accepter ces HS quand rien ne nous y contraint, c'est vraiment se tirer une balle dans le pied, selon moi.

Oui, l'équipe de La Jabotte doit être exceptionnelle... Il y a toujours eu quelqu'un pour accepter la classe qui n'entrait pas dans la répartition chez nous.
Et puis "s'il doit y avoir une classe sans prof", eh bien, justement cela arrive aussi bien au collège qu'au lycée de secteur, et le rectorat... ne bouge pas, malgré les manifestations de parents au lycée. Au mieux, les vacataires envoyés par Pôle Emploi se succèdent entre les semaines sans enseignant.
Alors, certes, rien ne nous contraint, mais c'est difficile de camper sur ses positions.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Madame_Prof Dim 1 Juil 2012 - 16:02
*Hildegarde* a écrit:Pour éviter au stagiaire une classe partagée avec son tuteur, on a préféré lui donner 16h l'an prochain... on s'est dit que ce serait plus confortable, malgré l'heure supp.

De toute façon, les 15h ont été officiellement annoncées..

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par La Jabotte Dim 1 Juil 2012 - 18:37
C'est vrai qu'on est pas mal, comme équipe. Ce n'est pas forcément l'entente parfaite sur tous les sujets (par exemple, le choix d'un manuel qui contente tout le monde est strictement impossible, puisque certaines privilégient le côté ludique et les pages HIDA quand d'autres regardent le choix des textes et des exercices...), mais depuis qu'on veut nous imposer tout un tas de choses pas possibles, on est beaucoup plus soudées. C'est un des effets positifs du cocktail B2I-LPC-HIDA et d'autres choses plus spécifiques à l'établissement. A force de trop charger la bête, même les plus enjouées et les moins contestataires ont fini par ruer dans les brancards. Tous ensemble tous ensemble...
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par La Jabotte Dim 1 Juil 2012 - 18:47
Pour répondre à Axel, il n'est jamais arrivé qu'une classe reste sans prof. Le pire qui soit arrivé en lettres dans le cas d'une classe non prise en charge par les services de l'établissement, c'est que les élèves aient deux contractuelles différentes dans l'année. En revanche, quand c'est une prof en poste qui part en congé de maternité, donc un truc prévu de longue date, là, c'est galère. J'ai trois enfants, et pas une seule fois mon remplacement n'est allé de soi.
Lora
Lora
Neoprof expérimenté

Qui a cinq classes en français ? - Page 2 Empty Re: Qui a cinq classes en français ?

par Lora Dim 1 Juil 2012 - 21:48
Pfff, le problème chez nous, c'est que si on refuse de prendre une 5e classe ou d'en couper une en 2, la CDE baisse les 5e et 4e à 4h (au lieu de 4,5), les collègues sont en sous-service... et se partagent la classe ! Nous n'avons pas de moyen de pression...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum