besoin de conseil!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

besoin de conseil!

Message par clems le Sam 9 Aoû 2008 - 16:10

Bonjour!

bon, comme ma rentrée c'est la semaine prochaine, et que je ne connaitrais mon établissement que jeudi dans le meilleur des cas, et mes classes, dans le meilleur des cas vendredi, j'essaye de préparer un début de séquence pour chaque niveau....
Je suis stagiaire, et je n'ai jamais enseigné (sauf cours particulier) et j'aurais besoin de votre avis....

J'ai déjà prévu une séquence en seconde, sixième aussi...mais je bloque sur la 3eme. (Je sais que c'est rare qu'on donne des 3eme en stage, mais des stagiaires de mon académie en ont eu l'année dernière.)
Est ce que je pourrais commencer l'année en leur montrant un sujet brevet, et le traiter avec eux? La dictée et la rédaction pourraient me servir d'évaluation diagnostique, et leur permettre à eux de se situer par rapport aux attentes du brevet et ensuite enchainer sur une séquence sur les formes de discours. A votre avis, c'est une bonne idée? ou vaut-il mieux débuter directement par la séquence sur les discours?

merci d'avance de votre aide....je commence à plus savoir où donner de la tête....

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de conseil!

Message par Nj le Sam 9 Aoû 2008 - 16:14

Bonjour,

Moi, j'éviterai, dans mon collège, de commencer par un sujet type brevet. Mes élèves sont très faibles, et c'est le meilleur moyen pour les décourager dès le début de l'année!! Des collègues ayant de bonnes classes de 3° (je n'en ai jamais eu!) te donneront sans doute un avis différent.

En 4° comme en 3°, je commence par une séquence sur les nouvelles à chute. Cela plaît vraiment aux élèves et moi, je peux ainsi réviser le narratif, faire le point sur là où ils en sont.

Une année, en 3°, j'avais aussi commencé par une séquence sur la poésie lyrique, à partir d'un GT sur l'Afrique: ils avaient vraiment accroché, mais c'était une classe à forte dominante féminine.

_________________
They can't say we never try

Nj
Niveau 3


Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de conseil!

Message par clems le Sam 9 Aoû 2008 - 16:18

d'accord, merci.... je vais peut être voir pour faire la nouvelle alors.....
merci!

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de conseil!

Message par Floflo le Sam 9 Aoû 2008 - 16:18

La séquence sur les formes de discours me paraît "inutile" en 3ème. Beaucoup commencent par des nouvelles (à chute souvent) pour revoir le narratif, ou bien un GT toujours pour revoir le narratif. Ou bien l'autobio à travers un GT d'abord. Mais d'autres commencent aussi par un sujet de brevet, comme tu souhaites le faire. Par contre, personnellement, je ne donnerais pas un sujet complet de brevet, au retour des vacances, à des élèves qui sont encore des 4ème. Je ferais le sujet avec eux, sans le noter, en leur montrant les démarches et en insistant sur la méthodologie. C'est peut-être ce que tu voudrais faire ...
En tous cas bonne rentrée et bon courage ! flower

_________________
Les mots sont
La voix de l'émotion
Grand Corps Malade

Floflo
Habitué du forum


Revenir en haut Aller en bas

Re: besoin de conseil!

Message par clems le Sam 9 Aoû 2008 - 16:24

oui, c'est ce qui était prévu! Faire les questions avec eux en classe. Faire la dictée en "vraie", mais en donnant un peu plus d'indications...et travailler la rédaction avec eux, les attentes....et puis peut être leur demander de faire la rédaction, en étant aidés....juste pour leur montrer l'épreuve...sans être notés....mais que moi je me rende compte de leur niveau.

Je réfléchis encore...
en tout cas merci beaucoup!

clems
Expert spécialisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum