Je suis de commission d'harmonisation du DNB!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Je suis de commission d'harmonisation du DNB!

Message par Mésange le Mer 27 Juin 2012 - 19:06

(voir le titre) C'est la 1ère fois que ça m'arrive, et j'appréhende un peu! Doit-on se contenter d'écouter la bonne parole, ou bien donne-t-on son avis sur les réponses acceptées? Avez-vous de l'expérience dans ce domaine? Savez-vous sur quels critères sont sélectionnés les profs? Lors du compte-rendu devant les collègues correcteurs, doit-on relire le texte du sujet, ou bien, les collègues le lisent-ils tout seuls (j'ai un trou de mémoire!!!)? Si vous avez déjà participé à ce genre de réunion, faites- moi part de votre expérience SVP!

Mésange
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Je suis de commission d'harmonisation du DNB!

Message par Stered le Mer 27 Juin 2012 - 19:31

@Mésange a écrit:Lors du compte-rendu devant les collègues correcteurs, doit-on relire le texte du sujet, ou bien, les collègues le lisent-ils tout seuls

Chez nous, le collègue qui en est chargé détaille le corrigé attendu, mais ne relis pas le texte Smile Je pense qu'on l'a tous fait la veille, surtout si on surveille l'épreuve Smile

Stered
Grand sage

Message par Jane le Mer 27 Juin 2012 - 19:34

c'est pénible, pénible, pénible...
1) on s'entasse à 50 dans une salle pour 25 et on écoute l'inspecteur
2) grosso modo, on se prend le bec à chaque réponse (et certains sont passés maîtres dans l'art de l'*** de mouches)
3) tu découvriras que l'on accepte comme justes des réponses trèèèèèèèèèèèès partielles, qu'on bonifie les réponses justes et complètes (on peut donc noter jusqu'à 17 sur les 15 points accordés aux questions).
4) tu transmets la bonne parole rectorale à tes collègues d'infortune appelés aux corrections
5) tu n'oublies pas de corriger ton lot de copies.

Jane
Guide spirituel

Message par Sandyrina le Mer 27 Juin 2012 - 19:44

Franchement, détends-toi immédiatement ! J'y suis allée l'an passé. ça n'a rien d'insurmontable. Certes, on y est nombreux...certes, on ne peut pas tous être d'accord (hélas!parfois oui, certaines réponses à accepter peuvent, en effet, prêter à débat...mais bon, tu peux toujours te contenter de prendre note...(de toute façon, soyons honnête, chacun adaptera sa façon de corriger à sa sauce, non ? On ne peut pas obliger les collègues à appliquer les consignes qu'on leur apporte...)

Et puis pendant ces réunions d'harmonisation, tu peux très bien envisager de ne rien avoir à dire parce qu'il y en a toujours qui aiment s'entendre parler et semblent investis d'une mission d'envergure planétaire...

Sandyrina
Habitué du forum

Message par Jane le Mer 27 Juin 2012 - 19:46

@Sandyrina a écrit:Franchement, détends-toi immédiatement ! J'y suis allée l'an passé. ça n'a rien d'insurmontable. Certes, on y est nombreux...certes, on ne peut pas tous être d'accord (hélas!parfois oui, certaines réponses à accepter peuvent, en effet, prêter à débat...mais bon, tu peux toujours te contenter de prendre note...(de toute façon, soyons honnête, chacun adaptera sa façon de corriger à sa sauce, non ? On ne peut pas obliger les collègues à appliquer les consignes qu'on leur apporte...)

Et puis pendant ces réunions d'harmonisation, tu peux très bien envisager de ne rien avoir à dire parce qu'il y en a toujours qui aiment s'entendre parler et semblent investis d'une mission d'envergure planétaire...

Voilà.... topela

Jane
Guide spirituel

Message par Mésange le Jeu 28 Juin 2012 - 11:05

Merci beaucoup! Vous m'avez rassurée!!! fleurs

Mésange
Niveau 6

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut