Ressources TBI

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ressources TBI

Message par pavot le Mer 27 Juin 2012 - 20:52

Bonsoir, je suis à la recherche de ressources pour le TBI que je vais avoir et que je ne sais pas utiliser! Sad
Certains ont certainement l'habitude de l'utiliser et peuvent m'apporter une petite aide?
Un grand merci et bon courage pour la dernière ligne droite!! yesyes

pavot
Niveau 9

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ressources TBI

Message par pavot le Mer 27 Juin 2012 - 21:12

Personne? Sad

pavot
Niveau 9

Message par MelanieSLB le Mer 27 Juin 2012 - 21:23

Ben, en fait, il faut connaître la marque de ton tbi (généralement une marque différente par région), puisque les tbi sont incompatibles entre eux. Et pour avoir accès aux ressources, il te faudra avoir installé le CD qui va avec le tbi sur ton ordinateur, puisque ce sont des fichiers spécifiques avec des .quelquechosebizarreincompatibleavecleslogicielsusuels

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par pavot le Mer 27 Juin 2012 - 21:28

Merci de ton aide mais je ne connais point la marque de mon TBI Sad

pavot
Niveau 9

Message par MelanieSLB le Mer 27 Juin 2012 - 21:38

Je vois que tu es dans le Nord, donc si tu as accès à la personne TICE de ton établissement, demande-lui si ce sera Interwrite Workspace (ça, c'est le TBI du Nord, je crois qu'il y a une autre possibilité -plus ancienne- si tu es dans le Pas-de-Calais). Si c'est ça, j'ai quelques trucs.

De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)

MelanieSLB
Grand sage

Message par Fabienne le Mer 27 Juin 2012 - 22:44

Moi je l'utilise pour plusieurs trucs.

- Je cherche des exercices sur le site Ortholud, en sélectionnant uniquement ceux qui utilisent un menu déroulant. Tu allumes le pc, le vidéoprojecteur et le TBI, et les élèves peuvent aller au tableau avec le stylo choisir eux-mêmes leurs réponses.
- Il est très utile pour les analyses de tableaux. Je copie-colle dans le logiciel du tableau la peinture qu'on va étudier. j'envoie ensuite les élèves zoomer sur certains détails, tracer les lignes de force, délimiter les zones d'ombre et de lumière, etc.

- Plus simplement je diffuse des diaporamas que j'ai préparés, des extraits de vidéos, je tape au fur et à mesure le corrigé d'exos de grammaire ou autres, etc.

Fabienne
Niveau 10

Message par Jaenelle le Mer 27 Juin 2012 - 23:31

Et il ne faut pas oublier que le TBI est avant tout un vidéo-projecteur "amélioré". La partie interactive n'est qu'un programme parmi d'autres, il est donc inutile de chercher à utiliser ce TBI tout le temps, de même que pour le vidéo-projecteur. Il vaut mieux, il me semble, faire la démarche inverse : je prévois un cours --> en quoi le TBI ou le vidéo-projecteur pourrait m'aider à l'améliorer ? Si la réponse est "En rien", on ne l'utilise pas.
Cependant, le TBI peut être vraiment intéressant dès qu'on veut travailler l'écrit : l'analyse grammaticale, des extraits de rédaction (si les élèves sont passés par la salle pupitre ; je l'ai fait pendant longtemps, mais n'ai pas pu cette année avec mes classes agitées et peu soigneuses). A propos de rédaction, le TBI est aussi, en principe, accompagné d'une tablette qui permet de scanner (ou projeter en live, je ne sais plus) une copie, qui se retrouve directement sur ton écran.

Jaenelle
Habitué du forum

Message par Serge le Mer 27 Juin 2012 - 23:38

@Jaenelle a écrit:Et il ne faut pas oublier que le TBI est avant tout un vidéo-projecteur "amélioré". La partie interactive n'est qu'un programme parmi d'autres, il est donc inutile de chercher à utiliser ce TBI tout le temps, de même que pour le vidéo-projecteur. Il vaut mieux, il me semble, faire la démarche inverse : je prévois un cours --> en quoi le TBI ou le vidéo-projecteur pourrait m'aider à l'améliorer ? Si la réponse est "En rien", on ne l'utilise pas.
Cependant, le TBI peut être vraiment intéressant dès qu'on veut travailler l'écrit
: l'analyse grammaticale, des extraits de rédaction (si les élèves sont passés par la salle pupitre ; je l'ai fait pendant longtemps, mais n'ai pas pu cette année avec mes classes agitées et peu soigneuses). A propos de rédaction, le TBI est aussi, en principe, accompagné d'une tablette qui permet de scanner (ou projeter en live, je ne sais plus) une copie, qui se retrouve directement sur ton écran.

Tout à fait ! Smile

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par User5899 le Jeu 28 Juin 2012 - 0:17

@pavot a écrit:Personne? Sad
Je crois qu'il faut une prise de courant et qu'il ne faut pas écrire dessus au marqueur indélébile heu heu heu Voilà, je crois que j'ai fait le tour...

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par Presse-purée le Jeu 28 Juin 2012 - 0:20

@Serge a écrit:
@Jaenelle a écrit:Et il ne faut pas oublier que le TBI est avant tout un vidéo-projecteur "amélioré". La partie interactive n'est qu'un programme parmi d'autres, il est donc inutile de chercher à utiliser ce TBI tout le temps, de même que pour le vidéo-projecteur. Il vaut mieux, il me semble, faire la démarche inverse : je prévois un cours --> en quoi le TBI ou le vidéo-projecteur pourrait m'aider à l'améliorer ? Si la réponse est "En rien", on ne l'utilise pas.

Tout à fait ! Smile

Exactement. Le TBI doit être utilisé s'il apporte un plus.

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR

Presse-purée
Grand sage

Message par pavot le Jeu 28 Juin 2012 - 18:08

Merci pour vos réponses!
Mélanie, je suis effectivement dans le Nord et j'accepte volontiers tes "trucs"
Si vous avez d'aut yesyes res idées, n'hésitez pas!

pavot
Niveau 9

Message par pavot le Jeu 28 Juin 2012 - 18:30

Cripure, je ne suis pas débile, je n'écrirai donc pas avec un stylo indélébile! idee

pavot
Niveau 9

Message par User5899 le Jeu 28 Juin 2012 - 18:33

@pavot a écrit:Cripure, je ne suis pas débile, je n'écrirai donc pas avec un stylo indélébile! idee
Bah, chez nous, y'en a eu deux de fichus à cause de ça. Bon, peut-être avec un poil de malveillance...

En cas de ban, ne pas utiliser les MP ! Passer par l'icône du mail  Razz

User5899
Dieu de l'Olympe

Message par MelanieSLB le Jeu 28 Juin 2012 - 18:53

Il ne faut même pas écrire avec des stylos effaçables sur les tbi. Il faut exclusivement utiliser le stylet qui va avec (sauf si... Tu as la version étrange, moins chère et un peu idiote du tbi ... Une photo, ça serait bien, quand tu l'auras). Si tu me le rappelles vers le 11/07, je t'enverrai un mail avec ce que j'ai concernant le tbi.

MelanieSLB
Grand sage

Message par pavot le Jeu 28 Juin 2012 - 20:50

OK Melanie!
Merci! fleurs2

pavot
Niveau 9

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut