progression grammaticale en 6ème

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: progression grammaticale en 6ème

Message par Provence le Ven 10 Aoû 2012 - 20:09

@Diclonia a écrit:bien... j'a mis le nez dans la progression grammaticale,

et je panique...

Peut-elle, doit-elle suivre la progression littéraire ? c'est mieux, non ?
Par ex : commencer par le présent ; plus tard, voir l'imparfait avec les contes ?

Pas d'obligation en la matière. Et puis, c'est souvent assez artificiel de toute façon.

Ou alors, comme lorsque j'étais élève, des cours et des progressions complètement indépendants ? (ex : je commence par les noms, les adj, les GN, le présent, même si le texte étudié à la même période est essentiellement au passé ?
Ma foi, ça ne nous a pas trop mal réussi, non? Wink

Ce qui serait plus facile un tout petit peu moins complexe à programmer, et ce qui fait qu'on peut garder la progression grammaticale d'une année à l'autre, et ne revoir que les choix des textes ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple?

Provence
Bon génie

Revenir en haut Aller en bas

Message par Provence le Ven 10 Aoû 2012 - 20:09

@Celeborn a écrit:

Elle peut (mais bon courage !). Elle ne doit pas.

Honnêtement, fait tranquillement ta progression grammaticale, et ENSUITE, si tu trouves des ponts avec ta progression littéraire, c'est du bonus. En revanche, s'obliger à toute force à faire coller systématiquement les 2 est souvent le meilleur moyen de perdre en efficacité dans les deux domaines.

topela

Provence
Bon génie

Message par Serge le Ven 10 Aoû 2012 - 20:19

Et si tu tiens à faire le plus de passerelles possibles avec une progression grammaticale séparée mais qui avance bien logiquement et progressivement, il te suffit de prévoir de faire la poésie ou théâtre ou la poésie quand c'est au tour d'étudier le présent de l'indicatif ou les types de phrses par exemple. Wink

Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI

Serge
Médiateur

Message par Diclonia le Ven 10 Aoû 2012 - 20:26

merci à tous pour ces réponses rapides et rassurantes ! yesyes

je vois plus clair !

Diclonia
Fidèle du forum

Message par Larsson le Sam 12 Jan 2013 - 15:10

Bonjour,

Je vous montre ma progression grammaticale. Pouvez-vous me dire s'il y a des incohérences majeures, des choses qui vous semblent oubliées ou tardives, des éléments que vous rajouteriez, déplaceriez ou inverseriez etc.
Je précise que je me suis appuyé sur celle de Amaliah (cf. p. 1), car nous adoptons la même progression littéraire.

Chap. 1 (Poésie) : Présent et passé composé ; temps simples / composés (analyse : auxiliaires, participes, personne) ; infinitif et groupes verbaux ; majuscule / minuscule ; ponctuation ; homophones (est / et /ai ; à / a ; on / ont ; son / sont ; peu / peut / peux) ; usage du dictionnaire (synonyme, antonyme).

Chap. 2 (Fables) : valeurs du présent ; déterminant (article défini et indéfini, possessif, démonstratif) ; pronom (personnel sujet, possessif, démonstratif) ; repérage du sujet (GN + pronom) ; accord sujet-verbe + déterminant-nom ; Homophones (ce / se ; ces / ses ; c'est / s'est ; la / l'a ; leur / leurs ; mais / mes ; mon / m'ont).

Chap. 3 (Contes 1) : imparfait / plus-que-parfait ; passé simple / antérieur ; valeur imparfait et passé simple ; adjectif (accord en GN, couleur) ; accord être + pp.

Chap. 4 (contes 2) : attribut du sujet (repérage et accord) ; attribut du sujet vs épithète ; reprise pronominale ; phrase affirmative / négative ; accent [e].

Chap. 5 (théâtre) : types de phrase (les 4) ; niveau de langue ; interrogation totale / partielle ; impératif ; sens propre / figuré ; sujet déplacé et inversé.

Chap. 6 (Mythes 1) : Les CO ; pronoms personnels CO ; accord avoir + pp ; les prépositions.

Chap. 7 (Mythes 2) : Futur / futur antérieur ; conditionnel présent / passé ; les compléments circonstanciels ; pluriels complexes des noms.

Chap. 8 (Mythes 3 - Chapitre facultatif, à voir en fonction du temps) : Radical / préfixe / suffixe ; étymologie ; phrase simple / complexe / averbale ; conjonction de coordination / subordination.

Je précise que je n'ai pas encore établi l'ordre dans lequel je verrai ces notions au sein d'un chapitre.

Voilà !

Larsson
Niveau 8

Message par Amaliah le Sam 12 Jan 2013 - 17:43

Tu as beaucoup d'homophones dans ton deuxième chapitre.
Je verrais la formation des mots et l'étymologie dans plusieurs chapitres au lieu de tout faire d'un coup à la fin.
C'est tout ce qui me vient!

D'ailleurs j'ai édité et mis ma progression de cette année en page 1. Si ça peut servir à quelqu'un / si je peux glaner quelques remarques constructives...

Amaliah
Guide spirituel

Message par Oedipe le Dim 15 Sep 2013 - 10:52

Je fais remonter ce post qui m'a bien aidé en comparant ma progression avec celles postées !
J'ai commencé la mienne en axant sur la phrase :
- ponctuation
- le verbe
- le sujet (sans forcément rentrer dans les détails des classes de mots)
- la phrase (verbale/non verbale ; simple ac cplts essentiels et circonstanciels)

Les classes de mots viendraient dans une autre séquence pour analyser les mots d'une phrase.

Est-ce que ça vous "choque" de commencer ainsi ? J'ai vu que beaucoup commencent à la manière de M.F Sculfort avec les classes de mots. En fait je voulais vraiment commencer par tout ce qui relève de la phrase parce que mes élèves ont beaucoup de mal avec la syntaxe (ponctuation, phrase correcte).
Si vous aviez des avis, critiques ... ? Ça m'aiderait bien !!

Oedipe
Niveau 3

Message par Provence le Dim 15 Sep 2013 - 10:55

@Oedipe a écrit:Je fais remonter ce post qui m'a bien aidé en comparant ma progression avec celles postées !
J'ai commencé la mienne en axant sur la phrase :
- ponctuation
- le verbe
- le sujet (sans forcément rentrer dans les détails des classes de mots)
- la phrase (verbale/non verbale ; simple ac cplts essentiels et circonstanciels)

Les classes de mots viendraient dans une autre séquence pour analyser les mots d'une phrase.

Est-ce que ça vous "choque" de commencer ainsi ? J'ai vu que beaucoup commencent à la manière de M.F Sculfort avec les classes de mots. En fait je voulais vraiment commencer par tout ce qui relève de la phrase parce que mes élèves ont beaucoup de mal avec la syntaxe (ponctuation, phrase correcte).
Si vous aviez des avis, critiques ... ? Ça m'aiderait bien !!
Je trouve ça cohérent et progressif. Ça ne me choque absolument pas!

Provence
Bon génie

Message par Li-Li le Dim 15 Sep 2013 - 10:56

Je fais la même chose, afin de redéfinir la phrase puis je passe aux classes de mots, mais je débute en collège!! Donc mon témoignage ne vaut pas grand chose.

Provence confirme!!yesyes 

Li-Li
Habitué du forum

Message par Oedipe le Dim 15 Sep 2013 - 11:00

Merci !ça me rassure ! J'étais prête à tout rechanger !! (un vrai casse-tête ces progressions grammaticales) cheers 

Oedipe
Niveau 3

Message par Provence le Dim 15 Sep 2013 - 11:00

simple ac cplts essentiels et circonstanciels
En revanche, je n'utilise pas le terme de complément "essentiel". J'essaie de montrer le rôle du COD ou du COI du verbe, mais pas avec des critères de suppression ou de déplacement qui n'apportent pas grand chose à la compréhension de la notion, me semble-t-il.

Provence
Bon génie

Message par Li-Li le Dim 15 Sep 2013 - 11:04

@Provence a écrit:
simple ac cplts essentiels et circonstanciels
En revanche, je n'utilise pas le terme de complément "essentiel". J'essaie de montrer le rôle du COD ou du COI du verbe, mais pas avec des critères de suppression ou de déplacement qui n'apportent pas grand chose à la compréhension de la notion, me semble-t-il.
Alors pour les compléments on cherche seulement ce qu'ils complètent, sur quel élément de la phrase ils apportent une information (j'ai un document de Cécile Reveret qui est très clair), ainsi on voit très facilement la question de la transitivité des verbes (sans mettre les noms barbares au début). Mais effectivement je ne fonctionne plus avec la question des déplacement et des suppressions qui finalement n'aident pas les élèves à comprendre car ils vont bêtement plaquer la chose.

Li-Li
Habitué du forum

Message par Oedipe le Dim 15 Sep 2013 - 13:34

Merci pour vos remarques et vos points de vue.

Oedipe
Niveau 3

Message par Amaliah le Dim 15 Sep 2013 - 14:43

Je trouve ça dommage de voir le sujet sans demander la nature.

Amaliah
Guide spirituel

Message par Oedipe le Dim 15 Sep 2013 - 14:47

J'étais justement en train de revoir ce point : est-ce que ça pose réellement problème de parler de sujet comme GN, pronom ou verbe si on n'a pas encore revu le GN et le pronom à votre avis ?
Ils doivent tout de même avoir entendu tout ça en primaire.

Oedipe
Niveau 3

Message par Provence le Dim 15 Sep 2013 - 14:50

@Oedipe a écrit:J'étais justement en train de revoir ce point : est-ce que ça pose réellement problème de parler de sujet comme GN, pronom ou verbe si on n'a pas encore revu le GN et le pronom à votre avis ?
Ils doivent tout de même avoir entendu tout ça en primaire.
C'est ce que je me dis aussi. Je pars du principe qu'ils ne sont pas ignorants en arrivant en 6e.

Provence
Bon génie

Message par Li-Li le Dim 15 Sep 2013 - 17:23

Bon cette année j'ai quand même de bons 6ème, et du coup tout cela va très vite et ils ont des restes...

Li-Li
Habitué du forum

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut