Sujet DNB mathématiques 2012

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sujet DNB mathématiques 2012

Message par willou974 le Jeu 28 Juin 2012 - 16:21

Bonjour,
serait-il possible que quelqu'un mette en ligne le sujet de mathématiques de cet après midi s'il vous plait?
J'ai surveillé le français ce matin mais pas les mathématiques. Et comme je ne veux pas polluer le sujet sur celui de français.
Merci d'avance.

willou974
Niveau 6

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sujet DNB mathématiques 2012

Message par RequiemForADream le Jeu 28 Juin 2012 - 17:20

Le lien ci-dessus ne me donne rien... du coup j'ai regardé et il semblerait présent là : http://www.mathovore.fr/brevet/sujet-brevet-maths-france-2012.pdf

Des questions sur excel dans un problème très gentillet... et des élèves qui vont surement écrire de belles conneries quand il s'agit de faire mumuse avec les conversions heures/minutes et les diverses questions distance vitesse temps... pour le reste, je le trouve bien plus classique que celui de l'année dernière (le parcours de course a pied avec Thalès... c'est ultra bateau...)

Message par mathmax le Jeu 28 Juin 2012 - 17:27

Pas bien passionnant ! C'est un peu dans l'esprit de PISA, non ?

mathmax
Habitué(e) du forum

Message par neomath le Jeu 28 Juin 2012 - 17:33

Classique et sans surprise. A part la question sur Excel qui est semble-t-il une nouveauté. Tant mieux, cela nous donnera un argument supplémentaire pour obtenir des moyens pour faire de l'info.

Dernière édition par neomath le Jeu 28 Juin 2012 - 20:08, édité 1 fois

neomath
Habitué(e) du forum

Message par Invité5 le Jeu 28 Juin 2012 - 20:06

J'ai trouvé ce sujet sympa et facile. L'élève qui travaille pourra espérer une bonne note.

Invité5
Esprit éclairé

Message par Zébulonix le Ven 29 Juin 2012 - 11:54

11 élèves sur 16 dans la salle n'ont pas su trouver la durée du vol...

Zébulonix
Niveau 5

Message par Invité8 le Ven 29 Juin 2012 - 15:45

mathmax a écrit:Pas bien passionnant ! C'est un peu dans l'esprit de PISA, non ?

Pas vraiment.

Invité8
Niveau 9

Message par Invité8 le Ven 29 Juin 2012 - 15:45

neomath a écrit:Classique et sans surprise. A part la question sur Excel qui est semble-t-il une nouveauté. Tant mieux, cela nous donnera un argument supplémentaire pour obtenir des moyens pour faire de l'info.

Les questions sur le tableur ne sont pas nouvelles si on se réfère à tous les sujets DNB.

Invité8
Niveau 9

Message par gnafron2004 le Ven 29 Juin 2012 - 17:03

ben moi je suis prof d'anglais et j'ai eu l'impression que c'était 80 % de logique et 20% de maths...je me trompe ?

gnafron2004
Fidèle du forum

Message par floxy le Ven 29 Juin 2012 - 18:38

Et la question "quelle est la durée du trajet ?", ne la trouvez-vous pas affligeante pour des élèves de fin de 3è ?

Sinon, comme ces dernières années, pas beaucoup de questions sur le programme 3è.

floxy
Niveau 3

Message par jonjon71 le Ven 29 Juin 2012 - 18:47

floxy a écrit:Et la question "quelle est la durée du trajet ?", ne la trouvez-vous pas affligeante pour des élèves de fin de 3è ?

Si bien sûr! Mais bon ils sont assez nombreux à ne pas avoir répondu correctement à cette question, alors...

J'ai vu un élève sur son brouillon faire la somme dans un premier temps (19h65 de trajet!) puis faire la soustraction mais trouver 1h95 Descartes

Une autre a trouvé 1h05 Oups

jonjon71
Niveau 8

Message par floxy le Ven 29 Juin 2012 - 19:52

jonjon71 a écrit:
floxy a écrit:Et la question "quelle est la durée du trajet ?", ne la trouvez-vous pas affligeante pour des élèves de fin de 3è ?

Si bien sûr! Mais bon ils sont assez nombreux à ne pas avoir répondu correctement à cette question, alors...

J'ai vu un élève sur son brouillon faire la somme dans un premier temps (19h65 de trajet!) puis faire la soustraction mais trouver 1h95 Descartes
Une autre a trouvé 1h05 Oups

Et bien, c'est encore plus affligeant ! Shocked

floxy
Niveau 3

Message par Dugong le Sam 30 Juin 2012 - 8:15

Pour ceux qui "découvriraient" l'ampleur de la vacuité des sujets DNB, bac de 2012, voici un extrait de la note d'information dans laquelle la DEPP * commentait les résultats en mathématiques de PISA 2009 :

"plus d’un élève de 15 ans sur cinq se situe au niveau 1 ou en dessous (tableau 3). Les items réussis par les élèves de ces bas niveaux mobilisent
des connaissances mathématiques enseignées en primaire et s’appuient sur un contexte qui leur est familier (jeux, vie quotidienne...). Dans le domaine numérique par exemple, ces items mobilisent des additions sur les nombres entiers. Pour la quasi-totalité, ce sont des QCM."

http://media.education.gouv.fr/file/2010/99/6/NIMENJVA1023_161996.pdf

On comprend dès lors ** que le calcul d'une durée (en minutes) par différence de deux instants (en heures et minutes) constitue une question d'un élitisme révoltant ...

PS : remarquons l'assourdissant silence du pédagol' gotha sur le "sujet" et le caractère misérable de leur dernier paravent au désastre ambiant qui consiste à faire croire qu'un nouveau chemin de croix dans le livret compétentiel arrangera les choses.

* page 4, déjà jaunie ce qui, pour la Depp est plutôt dans l'ordre des choses ...

** rien à voir avec le judas bien connu ...

Dugong
Niveau 9

Message par Botentoush le Sam 30 Juin 2012 - 9:15

A la question 2) de la partie III du problème (Expliquer pourquoi au bout de 22 s et au bout de 26 s la distance parcourue depuis le début de l'attérissage est la même.), un élève a répondu parce qu'il a fait un accident.
Je sais ce que ça a donné pour vous mais les élèves que j'ai surveillés me font craindre le pire ...
En attendant Lundi et les corrections!

Botentoush
Niveau 10

Message par gnafron2004 le Sam 30 Juin 2012 - 9:20

en même temps, pour pouvoir répondre à cette question, il fallait avoir lu l'énoncé. ça, c'est beaucoup leur demander...

gnafron2004
Fidèle du forum

Message par zaborowski le Sam 30 Juin 2012 - 14:49

Ce que je trouve inquiétant c'est que ce qu'on leur demande dans cet examen n'a rien à voir avec ce qu'on leur enseigne pour passer en seconde (GT ou pro).
Les profs de maths deviendraient-ils schizophrène ?

Cette année j'avais une classe de troisième dont 75 % des élèves souhaitent passer en 2nde GT et 20% en 2nde Pro et le reste dans l'espace Laughing
Je ne leur ai parlé du brevet qu'en début d'année pour leur dire que je ne leur en parlerai plus et que seul une " cloche" (désolé pour la violence de mon propos) n'aurait pas cette EXAMEN.

zaborowski
Niveau 4

Message par gnafron2004 le Sam 30 Juin 2012 - 22:46

je te rassure, c'est pas qu'en maths ; en langues, le niveau officiellement requis est celui -théoriquement - de fin de 5e...

gnafron2004
Fidèle du forum

Message par elfiane le Dim 1 Juil 2012 - 10:42

Je confirme, j'ai lu le sujet à ma soeur qui est en 5ème, avec les questions bidons et le soin, elle s'en sort au moins à la moyenne !

elfiane
Niveau 10

Message par hw67 le Dim 1 Juil 2012 - 12:08

Le décalage entre ce qui est enseigné en math/physique en TS et ce qui a été demandé cette année au Bac est abyssal ...
Je suis maintenant convaincu que le Bac est devenu un obstacle à la transmission des savoirs.

hw67
Niveau 1

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut